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Fondation et histoire de la ville :   Delphes               Retour au Choix des Zones de Villes

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-698 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
-698 HI/VL/ Grèce Delphes Collectivité Delphes
© Histoire Ville_Liste:    Delphes
Histoire de la ville de Delphes (Grèce)
-[.-1500.] La cité de Delphes est déjà repérable au -IIe millénaire, adossée au massif du Parnasse
Comme chacun sait, Zeus avait envoyé deux aigles pour situer le centre du disque terrestre.
Très simple: l'un partit du Levant, l'autre du Couchant, et c'est là qu'ils se percutèrent.
Ce lieu sera marqué d'un pierre blanche, à côté de la flamme perpétuelle (l'athlète inconnu?).
C'est dans la caverne Corycien, d'environ 65m sur 15, et son annexe qu'on a retrouvé
les premières traces d'occupation humaine.
Elle fut ensuite consacrée au petit dieu Pan (un Eros) et aux charmantes Nymphes, compagnons de Dionysos.
Les orgies - dont l'art s'est fait maintes fois reproducteur - de son culte (Bacchus romain, avec ses raisins) y étaient célébrées.
[.-710.] Depuis [. -710.], Delphes est ómphalos, le 'nombril du Monde' (et aussi 'monument funéraire').
De grands chroniqueurs comme Strabon, Plutarque et Pausanias (qui y séjournèrent) en donnent de précises descriptions.
NdR: Les 10 livres de Pausanias : Description de la Grèce, datent d'environ +160, à Rome.
Ce n'est cependant quà partir du XVe siècle que des voyageurs signalèrent ce site où où foisonnaient des vestiges anciens.
[.-700.] Époque du développement du site (plus ancien) de Delphes, versant sud des Monts Parnasse.
En effet, le Parnasse est d'origine hittite (peuple dominant l'Anatolie en [.-1400.] ) où 'Parna' signifie la 'Maison', la 'demeure'.
Le Parnasse a toujours été un massif 'sacré' - donc de mythes et légendes.
Ainsi de celle Pyrrha qui y aurait abordé avec Deucalion après le déluge.
Le déluge de la Genèse (bible) en est en effet une des versions, fondée sur celles plus anciennes.
La sumérienne en est peut-être la pionnière.
Le site est celui d'une haute muraille, le Phaedriades (700 m à pic) de l'adret (versant sud), éblouissante au soleil.
Elle est flanquée de deux grandes avancées rocheuses, de sorte que l'ensemble est un somptueux 'cirque' naturel.
Quasi inaccessible, il n'est qu'à 18 km de la mer de Corinthe, par le seul accès de la route du port Cirrha.
Celle-ci suit la petite rivière Pléistus, issue du ruisseau de Castalie, de la fameuse source de l'Oracle.
La ville est en contre-haut, tandis que la fontaine, et sa grotte un peu mystérieuse, jaillit entre les rochers, en hauteur.
-[.-690.] Époque de l'établissement du Sanctuaire d'Apollon, peut-être le site antique le plus célèbre du monde occidental.
L'Oracle d'Apollon et sa puissante corporation sacerdotale sont un 'monument historique' de la Grèce.
La fontaine de Castalie jaillit d'une fissure entre deux murailles rocheuses dont la plus haute s'appelait Hyampeia.
L'enclos sacré du sanctuaire s'appelait Pytho du nom du serpent qu'Apollon se vantait d'avoir tué.
C'est de là qu'on précipitait les sacrilèges qui avaient attenté à la divinité ou au sanctuaire.
On raconte qu'après le meurtre d'Esope les gens de Delphes cessèrent de jeter les sacrilèges du haut d'Hyampeia.
Ils adoptèrent le rocher voisin de 'Nauplia', encore en service lors de la guerre gréco-turque (1825).
L'Oracle - la Pythie - dans sa grotte souffrait d'émanations telluriques qui la rendaient un peu pompette.
Il est primordial de savoir que ses prémonitions étaient 'traduites' par la prêtres, qui seuls pouvaient les entendre.
-[.-610.] Époque de l'érection du premier temple d'Athena. Reconstruit vers 510, puis encore à plusieurs reprises.
C'est une grande fille, bien faite de sa personne, sortie tout armée du crâne de Zeus (selon témoins?)
Déesse guerrière, de la raison, et des gamins qui vont à l'athénée combattre l'ignorance (la leur).
Ce temple, et sa grande fifille, étaient la première rencontre du pèlerin - à présent le visiteur
-595 La rocheuse Pytho fut à l'origine subordonnée à Crissa.
Bientôt les Crisséens furent évincés et la ville formée autour du temple gagna son indépendance.
Delphes et Cirrha, qui lui servait de port (à 15 km, sur Corinthe), grandirent et Crissa déclina.
De la sorte, en -595, c'est avec 'son port' Cirrha que Delphes, la ville sacrée, entrera en conflit.
-586 Les péages levés par les gens de Cirrha sur les pèlerins qui se rendaient à Delphes provoquèrent le conflit.
Une guerre s'engagea qui dura dix années; la confédération des amphictions dirigea les efforts des fidèles.
Les Cirrhéens, empoisonnés par l'intermédiaire de leur rivière, succombèrent.
Leur ville fut détruite, leurs champs consacrés au dieu; leurs dépouilles servirent à doter les jeux pythiques.
dans la plaine où fut Cirrha s'élevèrent le Stade et l'Hippodrome destinés aux concours.
Ces jeux furent inaugurés en l'an 586.
Depuis lors, Delphes fut un état autonome, gouverné par ses propres magistrats.
- 560?Le nom de 'Delphes' n'apparaît que dans un des hymnes homériques et dans un fragment d'Héraclite, vers le VIe siècle
-548 Première guerre sacrée où l'intervention des tyrans de Sicyone amena un incendie de 548 destructeur.
-548 Les Amphictions décidèrent la reconstruction du temple d'Apollon.
selon Net '- Les Delphiens payèrent un quart de la dépense, les autres Hellènes le reste; on réunit 300 talents.
Les Alcméonides alors exilés d'Athènes se présentèrent pour se charger de l'entreprise et y unirent beaucoup du leur. -'
C'est donc alors que sera édifié le temple sur l'ancien site.
-542 Construction du vaste Temple de Delphes.
Une description publiée sur Net (dont les dates sont à revoir) est la suivante:
'- par l'architecte corinthien Spintharus, sous la direction des Aleméonides.
La façade était en marbre de Paros, le reste en pierre. Il était probablement hexastyle.
L'ordre dorique ayant été employé pour l'extérieur, l'ordre ionique pour l'intérieur.
Sur les tympans des frontons des deux portiques étaient les statues d'Apollon, Artémis, Léto, les Muses, Hélios.
De l'autre côté, Dionysos et les Thyiades.

Les métopes, du côté oriental, ont été décrits par Euripide (Ionie., 190-218).
Les sujets en étaient Héraclès terrassant l'Hydre de Lerne, Bellérophon tuant la Chimère,
Zeus tuant Minias, Pallas tuant Encelade, Dionysos terrassant un géant.
Que des braves gens, pacifistes.
Des boucliers dorés surmontaient les architraves des deux faces, comme au Panthéon;
ceux du côté oriental avaient été consacrés par les Athéniens après la victoire de Marathon;
ceux du côté occidental par les Étoliens, après la défaite des Gaulois de Brennus.
Le temple comprenait trois parties, le pronaos, la celle et l'adytum ou manteion, où se rendaient les oracles. -'

NdR: Il est déjà significatif que les hommages, gloires, statues et triomphes, soient toujours rendus à des tueurs .
NdR: La mention de Marathon surprend, car cette bataille contre la Perse n'eut lieu qu'en -490.
D'autre part, le commando de Brennus était celtique et date de -390, et fut le pillage de Rome.
Enfin, le raid des Galates sur l'Asie mineure - passant par là - est vers -279, et 'Brenn' était déjà sous asticots.
L'attaque de Gaulois (d'une surprenante férocité) est de -109 et fut repoussée.
Le Pont Galatée (Istambul) en laisse trace, de même que son équipe de football.
-520 Époque possible de l'exécution du fabuliste Aisôpos (Ésope) par l'Inquisition de Delphes.
Ésope a certes existé, mais son curriculum est quasi-légendaire - aucune date n'est vérifiable.
Sans doute issu de Thrace, ancien esclave, voyageur minable dans plusieurs pays, difforme et bègue.
Il aurait néanmoins été envoyé en Grèce par le roi Crésus (Phrygie): à quel titre?
On lui attribue les Fables rapportées par Démétrios (IVe s.), devenues une référence littéraire définitive.
Ses railleries n'ont pas plu à la Grande Prêtrise, qui le fit (dit-on) jeter de la haute falaise.
Ceci était 'normal' en ce site: tout atteinte était sacrilège, et l'Inquisition veillait au précipice.

Toutefois, on quitta ensuite Hyampeia pour se 'précipiter' au rocher de Nauplia, plus pratique.
C'est ainsi que pendant les guerres contre les Turcs (1825), c'est de là que seront encore jetés les prisonniers.
-480 En l'an 480, lors de la deuxième guerre médique, Xerxès envoya un détachement pour piller le temple.
Les trésors étaient intransportables (sacrilège!) et indéfendables.
Heureusement, quelques dieux veillaient et précipitèrent des rochers sur les Perses épouvantés.
-373 Les édifices (et le temple) sont détruits par un tremblement de terre - puis reconstruits.
Cette région est très tellurique, même d'effrayante', car des pierres tombent des grandes falaises.
-357 En l'année 357, les Phocidiens furent accusés d'avoir mis en culture les champs interdits de Cirrha.
Ils furent donc condamnés par les amphictions à verser une grosse amende.
Philomelos les persuada de se rebeller; ils s'emparèrent du temple de Delphes avec tous ses trésors.
C'est le motif de la fameuse 'guerre sacrée'.
Dans la suite, les trésors du temple servirent à payer les troupes défendant la Phocide.
Ils se défendirent contre les Locriens, les Thébains et contre Philippe de Macédoine, jusqu'à mort.
NdR: De là vient que 'Un morpion meurt, mais ne se rend pas'.
-346 Le temple fut remis aux amphictiens, les Phocidiens sont condamnés à une amende de 10 000 talents.
Les pillages des édifices - surtout le temple - commence, et les richesses se dispersent.
-330 Époque probable de la construction du théàatre.
Son cavea, c'est-à-dire l'auditorium, portait 35 gradins de marbre blanc - soit quelque 5 000 places.
-310 Époque probable de la construction du stade de Delphes, destiné aux exploits.
Un des spectacles prisés, un must pour les snobs d'Athènes, était la Pithaïde.
Les concours de chants et musiques, et les fêtes delphiques y ont lieu.
Jolies jeunes filles, tenues de chaleur obligatoires.
Ce théâtre est pour partie conservé. Les filles ont pris de l'âge. Dommage.
-279 En -279, les Celtes marchent sur Delphes, pour piller le sanctuaire;
Comme les Perses, ils furent repoussés, notamment par les rocs précipités sur eux du haut des montagnes.
-109 Raids des Gaulois sur la Grèce. Pillages et massacres, alors qu'ils étaient en commerce.
Malgré leur brutalité, ils furent repoussés par des troupes encadrées de quelques déesses.
[50] Sous la conquête romaine, Delphes et ses temples subirent toutes déprédations.
Le chroniqueur Pline signale encore que tout l'enclos sacré était rempli de statues d'athlètes et d'offrandes votives.
À cette époque, il en resterait encore 'plus de trois mille', mais les pillages se poursuivent.
[.60.] Pillages par Sulla, et dévalisation par l'empereur romain Néron.
Celui-ci fit emporter, dit la chronique, environ 500 statues de bronze, ce qui paraît énorme.
Néron fit aussi distribuer les terres agricoles de Cirrha à ses soldats
Cirrha est la ville côtière d'en contrebas'.
Néron fit aussi interdire l'Oracle, le principal business du site.
[125] L'empereur romain Hadrien (de 117 à 138) fait retrouver à Delphes son renom et son look.
Toujours selon Plutarque et Pausanias.
La ville put émettre sa propre monnaie.
300 Attaquée les chrétiens, défendue par les néoplatoniciens, elle fut dévalisée par Constantin.
Celui-ci fera emporter des statues pour sa nouvelle capitale, Constantinople.
385 Le nouvel empereur, Théodose, supprime définitivement l'oracle.
Celui-ci fut ensuite exterminé par l'invasion des Goths.
[.1460.] Vers le milieu du XVe siècle, le site commence à être mentionné par des voyageurs.
Ils signalent un hameau, qu'ils appellent Kastro, et la présence de nombreux vestiges très anciens.
1 838 Début de l'exploration professionnelle des ruines, par Laurent, architecte français.
Il fut suivi en 1840 par les savants allemands O. Müller et E. Curtius.
1 860 P. Foucart et Wescher, de l'École française d'Athènes, poursuivent l'exploration professionnelle des ruines.
1892 Haussoullier, et Homolle, à nouveau de l'École française d'Athènes, font un recensement assez complet jusqu'en 1903.
1 990 Le site lui-même est un lieu d'archéologie. Un village moderne, Kastri (du nom de ses habitants?), est adossé aux Phaedriades.
Le stade des jeux (-310?) et l'hippodrome (-586) sont en contrebas la plaine où fut la ville de Cirrha.
Ces jeux furent tous les 4 ans, mais les jeux grecs 'Olympiques' sont - le nom le dit - proches de l'Olympe.
2 000 Tout le site archéologique est au Patrimoine Mondial de l'humanité.
Le 'Centre du Monde', où se percutèrent les deux aigles envoyés par Zeus (disent--ils)
est encore marqué d'un pierre blanche, à côté de la de la flamme perpétuelle (de l'Athlète inconnu?).
2 011 NdR: L'Oracle d'Apollon (fils de Zeus, il devait donc être renseigné) est rendu par la 'Pythie'.

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