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Fondation et histoire de la ville :   Bagdad               Retour au Choix des Zones de Villes

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762 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
762 HI/VL/ Moyen-Orient Abu Jafar al Mansur Souverain Abu Jafar al Mansur
© Histoire Ville_Liste: Bagdad (Irak) .

Fondation de la cité de Bagdad, sur un ancien village sassanide.
Bagdad devient la capitale de l'empire abbasside instauré depuis 1750.
Ce sera aussi un centre intellectuel et scientifique.
La culture et surtout la science 'arabes' sont largement diffusées, associées à l'Islam.
Selon Net ce fut la 'fondation' de Bagdad.
Or, c'était déjà un ancien village sassanide, mais qui déjà en 750 devint le Califat abasside.
Mais depuis 762, en quelques années, al Man&stilde;ur y construit une fabuleuse capitale.
Avec d'énormes moyens, esclaves, trois enceintes (plus les esclaves enceintes), et des parkings pour les chars.

833 :
La population deviendra tellement hostile au califat que celui-ci préféra quitter la ville.
Il s'installera à Samarra de 833 à 892.
Vers le
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- Vita : Abu Ja'far al Mansũr est Khalif à Bagdad. Très puissant et intolérant.
763 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
763 HI/VL/ Moyen-Orient Mansour Souverain Khalife al- Mansour
© Histoire Ville_Liste:
Histoire de la ville de BAGDAD (Iraq)
[.-2500.] La Mésopotamie (l'Irak 'des fleuves' actuelle) a toujours été une grande source et foyer de civilisation.
Plusieurs 'dynasties' s'y succédèrent:
  • Sumer; Larsa et Isin; Amorites, Kassites, Assyriens, Babyloniens;
  • Perses, Achéménides, Séleucides, Parthes; Romains; Sassanides; Byzantins.
638 Conquête arabo-islamique, victoire de al-'Arabi, donnant le nom de Irãk al-'Arabi.
750 Fondation du khalifat abasside par Abũ al-'Abbãs.
Son frère al-Mansour sera son 'célèbre' successeur
762 Khalife abasside al-Mansur.
Il décide, pour sa plus grande gloire, de fonder une grande capitale sur le Tigre.
Il consulte à cette fin des géographes, médecins et astrologues pour choisir l'emplacement idéal.
Le choix se porte sur un site déjà aménagé pour le commerce fluvial.
Cela sous le roi de Babylone Nabuchodonosor II (vers -600).

Ce site sera peuplé plus tard d'Araméens chrétiens.
Toutefois, il restera peu important jusqu'aux Abassides.
Le nom est déjà cité dans le Talmud (vers 550?),.
Il relevait des Omeyyades de Damas (Syrie) en 750.
Ce nom serait issu du persan Bagh, qui signifie 'dieu', et dãd qui signife 'donné par'.
Ce sera donc 'Jardin donné par Dieu'.
Effectivement, l'ensemble initial en avait certes le look.

Le khalife met le paquet: environ 100 000 travailleurs sont amenés de tout l'Islam.
Le site d upalais est peu surélévé, mais dégagé des crues du Tigre.
Le plan est elliptique (de 4 km), de plusieurs enceintes, avec 4 portes donnant sur de larges avenues.
L'ensemble est concentré sur le palais du Chef, la grande mosquée et la caserne.

L'idée - commune à tous les Chefs - est d'impressionner tout visiteur.
Ainsi, un dôme grandiose, de 48 mètres dominait la ville, mais il s'effondra, foudroyé, en 941.
763 Le khalife s'installe sur le nouveau site, qu'il 'baptise' (en Islam?) Madina al salaam.
Cela signifie 'Ville ('demeure') de la Paix'.

NdR: Dans [Wiki], c'est le nom de Baghdãd qui est traduit par 'demeure de la paix'.
Toutefois, en assyrien araméen, Bag signifie 'aigle', et dad, 'forteresse'.
Ce n'est toutefois pas le 'look' voulu pour la ville, bien qu'elle fût puissamment défendue.
770 Un quartier commercial est construit à al-Khark, , plus proche du flauve.
On ne 'mélange' pas les commerçants, Juifs, caravaniers etc, avec les Pouvoirs.

Sous al-Mahdi (père de al-Rachid), la ville s'étend sur la rive est du fleuve, et devient très vaste.
786 Hãrùn al-Rachî devient khalife Abasside de 786 à 809.
Son nom est associé à 'Harun', la forme canonique de Aaron, personnage biblique légendaire.
Il entretient une fastueuse cour à Bagdad, eunuques, harem, esclaves etc., une monstruosité sociale.
C'est le contexte des fameux 'Contes de mille et une nuits'.
À ceux-ci s'ajoutent al Haddin, la lampe merveilleuse, Ali Baba etc.

Il lutte contre l'empire chrétien de Byzance, et est connu pour ses nombreux pèlerinages islamiques.

NdR: On se le figure en 'farouche guerrier'.
Cependant, une enluminure arabe le montre en jeune éphèbe très fin et délicat.
Il y est vêtu de soies et d'un turban à fleurs.

La capitale musulmane est gouvernée par ses Vizirs (ministre des finances).
Ceux-ci sont plus 'professionnels' que les khalifes, Chefs absolus mais sans formation de management.
Plus tard, ce seront des professionnels occidentaux qui seront souvent 'vizirs' (de sultans turcs).
Ainsi, les bandes dessinées Iznogoud, vizir briguant la place du khalife, est inadéquate.
Le Khalife est un successeur du Prophète, ce que ne peut être un gouvernant.
Mais il est vrai qu'un Vizir a tenté d'obtenir le khalifat en Égypte.
794< Fondation de la première manufacture de papier à Bagdad.
803 Hãrùn al-Rachid fait exécuter ses vizirs, le Barmakide Hahyã et ses deux fils, Faàl et Jafàr
Il craignait leur capacité de gestion et leur pouvoir (comme Iznogoud?).
Ils furent pourtant artisans du pouvoir abasside.
Précepteurs du khalife et de ses fils, 18 ans de fidélité: morts dans un cachot ignoble,
Ces crimes montrent bien le danger de quelque ombre que puisse craindre les Chefs.
809 À la mort de Hãrùn al-Rachid, une guerre civile oppose ses deux fils.
Celle-ci endommagea gravement la ville (et beaucoup de gens, mais on ne le dit jamais).
Coté à 2 contre 1, c'est al-Mamùn qui sort, et le frère est jeté.
832 Création par le khalife al-Mamùn de la Maison de la sagesse de Bagdad.
Celle-ci devient le cantre 'mondial' de la culture, attirant de nombreux penseurs et savants.
Ainsi, le 'zéro' de l'arithmétique y fut introduit, les érudits grecs furent traduits.
Un observatoire très performant fut construit, et l'astrolabe y est présent.
Bien que ce résultat fût largement antérieur en Grèce (-235), on y mesura la circonférence de la Terre.
C'est l'époque d'édification de la somptueuse mosquée d'Akazymayin.
Elle est restée un fleuron de l'art musulman.
4 hauts minarets, des dômes dorés grandioses, des jardins idylliques, portes majestueuses.
836 Les khalifes appuyaient leur dictature notamment sur des mercenaires turcs (déjà).
Ils sont rès impopulaires, on devine pourquoi.
Les problèmes furent tels que le Pouvoir passe à la ville de Samaraa.
Celle-ci est la capitale fondée par al-Mu'tasim pour son armée turque, de 836 à 842.
Cependant, Bagdad garde son activité économique, et reste centre commercial des caravaniers Est-Ouest.
892 Bagdad redevient la capitale des Abbassides, sur la rive ouest du Tigre.
La ville développe peu à peu des activités commerciales, notamment des cotonnades et soieries.
Celles-ci restent florissantes, de même que les manufactures de cuir et de papier.
On y réalise aussi des cristaux, des foulards et des tabliers.

Ces activités sont ajoutées à l'existence d'une armée et à la pratique de l'esclavage.
Celle-ci explique d'une part l'explosion et la variété démographique de Bagdad.
D'autre part, elle motive la diversité ethnique et religieuse de sa population
941 Effondrement du grandiose dôme doré, foudroyé.
Il dominait tout le paysage de ses 48 mètres dorés.
945 Le khalife abbasside remet la réalité du pouvoir à l'émir chiite iranien.
Celui-ci est de la dynastie des Buwayhides, de 945 à 1055.
La ville connaît une période de troubles et d'émeutes jusqu'à l'intervention des Seldjoukides (Turcs), depuis 1050.

Une estimation - figurant sur Net - est que Bagdad, 'centre culturel du monde', aurait eu 1 million d'habitants.
Par comparaison, Paris serait, lit-on, à quelque 5 000 habitants, ce qui parît bien peu.
[.1020.] Au début du XIe siècle, la capitale commence à décliner.

La division de sa population entre musulmans chiites et musulmans sunnites, engendre des conflits.
À ceci s'ajoute la naissance de mouvements contre les riches, qui terrorisent la 'bourgeoisie' de Bagdad.

De plus, les Ayyaruns, qui dirigent la ville, lèvent les taxes sur les marchés.
Ils pillent aussi les boutiques.
Cela engendre un véritable climat d'insécurité.
Des incendies et des inondations viennent s'ajouter à ces troubles qui provoquent d'énormes dégâts.
1055 Mort de Abd al-Qadir al-Djilani, fondateur à Bagdad de la confrérie Qadiriyya.
1095 Al-Mustazhir fit fortifier la ville sur la rive est.
Elle devient un noyeau de grand réseau commercial:

Développement des ports du golfe Persique: Ubullah, port de Basra ou Siràf.
Ceux-ci mènent à
  • LInde (épices, pierres précieuses);
  • Le Yémen (parfums);
  • L'Afrique orientale (bois précieux, ivoire, or).

    La célèbre route de la soie vers la Chine (soie), par l'Asie centrale;
    NdR: Le baldaquin désigne d'abord la soie de Bagdad, puis son usage.
  • Les routes terrestres vers les Bulgares de la Volga,
  • le monde scandinave (peaux et fourrures).
  • Des 'caravanes', vont vers Constantinople, l'Occident chrétien, et le Soudan.
[.1150.] Le Palais abbasside, qui aura tant de mal à rester assis, date du XIIe siècle.

Bagdad importe également des esclaves (chrétien(ne), slaves, africains).
Ainsi que (d'autres?) matières premières.
Elle a besoin de bois de construction et de fer.
Elle exporte de l'alun et des produits de l'artisanat (tissus et objets de verre).

Construction du collège al-Mustansiriya, par le khalife abbasside Al-Mustansir bi-llah.
C'est avant tout un collège enseignant le Coran, la tradition de Mahomet.
Il enseigne les doctrines et les préceptes de l'islam.
Il est aussi largement étendu aux connaissances arabes.
Ainsi de la mathématique, astronomie et des disciplines de la médecine.
1258 Les Mongols de Hulagu, petit-fils de Gengis Khan, détruisent Bagdad.
Le siège ne dura que 20 jours.
Le massacre de plus de 100 000 habitants, viols et tueries d'enfants est un des carnages historiques.
Des quartiers entiers sont détruits et les ruines restent à la merci des pillages.

Au XIIIe siècle, les géographes parlent de Bagdad comme d'une ville en ruine.

C'est aussi la fin du califat abbasside, par l'assassinat de al-Musta'sim 7.
1339 Le mouvement d'indépendance des Djalayirides (1339-1410) affaiblit la défense.

Attaque de Timur Lang (Tamerlan), descendant aussi de Gengis Khan.
Conquérant fanatique islamiste,

Il prend et ravage deux fois la ville
La ville pourra cependant construire une grande mosquée, la Mirjan (XIVe siècle).
1401 Timur Lang (Tamerlan), reprend la ville une troisième fois.
Il fait un nouveau carnage.
1410 Bagdad est pris par les Turcs, qui en feront un chef-lieu de province turque.
Elle n'est pas relevée de ses ruines.
1508 Conquête de Bagdad par la Perse.
1534 Reprise et ravage de Bagdad par les Turcs ottomans de Suleyman.
1623 La ville se soulève contre les Turcs, et est de nouveau occupée par les Persans
1638 Reprise de Bagdad par les Turcs ottomans du sultan Mourad IV.
Cette fois, elle redevient un centre commercial propsère entre la Perse, l'Arabie et la Turquie.
Elle restera sous domination turque jusqu'à la prise britannique en 1 917.
1639 Paix de Qasr-e Chirin, ou de Zuhab.
entre l'Iran séfévide et l'Empire ottoman, qui conserve Bagdad ...
1 861 Installation du télégraphe entre Bagdad et Istanbul.
1 869 Administration de Midhat Psa, de 1 869 à 1872, qui redynamise la ville.
Un chemin de fer qui la reliera à Istambul au début du XXe siècle.
1 917 Bagdad ('capitale de la Mésopotamie') est reconquise sur les Turcs.
C'est l'exploit d'un corps expéditionnaire Britannique.
1921 En 1 920 : La Grande-Bretagne est alors leader de la politique mondiale.
Elle reçoit mandat de la part de la Société des Nations.
Elle administre le pays jusque 1921, oùBagdad est déclarée capitale du nouveau royaume d'Irak.
1958 L'Iraq devient une république.
1968 Un coup d'État permet au Parti Baas de s'emparer du pouvoir.
1 979 Saddam Husayn est le numéro 2 du Parti Baas (après le général Ahmed Hassan al-Bakr).
Il se voit confier le pouvoir.

Celui-ci commence par une rupture d'avec les communistes.
Ensuite, il procède à des purges sanglantes, et tente d'imposer une dictature laïque.

Craignant une prise de pouvoir islamiste, il attaque l'Iran en 1980.
Le cessez-le feu ne date que de 1988.
1 985 Débuts des 'guerres du Golfe' (persique).
Bagdad subit plusieurs séries de bombardements par des missiles balistiques iraniens.
1 990 Conflits sur les quotas pétroliers non respectés.
Les troupes de Saddam Husayn attaquent le Koweit.
Grand fournisseur de pétrole, celui-ci fut défendu par les EU et ses alliés.
L'Iraq mit le feu aux puits.
1 991 Bagdad est gravement défigurée (les gens aussi, mais on ne le dit jamais...) par des bombardement aériens.
2 003 Aucun des problèmes attribués à l'Irak n'est 'résolu':
  • Conflits entre les communautés musulmanes,
  • Hostilité de l'Iran,
  • Convention contre les 'armes lourdes et à longue portée'.
  • Retrait de la dictature en faveur d'une démocratisation, etc.
NdR: Des analyses 'éclairées' montrent le très grand problème de l'assèchement de l'Iraq par les barrages turcs.
Ils sont financés notamment par les considérables subsides de l'OTAN.
Les Turcs érigent de gigantesques barrages sur le Tigre, etc.
La Syrie, L'Irak sont désolés, en dépit des conventions (Bassorah a de l'eau 2 h. par jour...)
Des études [de Geographic Magazine] montrent ce grave abus de la puissance turque, inexplicablement soutenue.
Une thèse est que les armes ' longue portée' pourraient avoir eu pour cible (légitime'?) ces barrages intolérés.

En 2 003 : Une intervention (contestée) des forces américaines prend la ville sans grande résistance.
Mais elle fut atteinte de bombardement aériens, et gravement détruite.
Surtout, les victimes irakiennes (civiles aussi) seraient de plus de 100 000, ce que peu de médias relaient.

Bagdad s'agrandit alors par le flot de personnes déplacées venues des zones de combat, principalement des chiites du sud.
Beaucoup sont relogés dans le nouveau quartier de Madinat al-Saddam.
Ou encore dans celui de Saddam City.
Ce quartier sera rebaptisé Madinat al-Sadr (Sadr City).
Du nom de deux dignitaires chiites abattus par la police baasiste.
Il deviendra le principal quartier chiite de Bagdad.

Une statue géante de Saddam Husayn est renversée par un char américain en direct devant les médias.
Elle était sur la place centrale, devant le magnifique dôme de la mosquée.
Ce dernier fut reconstruit après la foudre et le séisme de 941.

Les pillages commencent immédiatement, notamment au Musée national d'Irak.
Les pillards s'en prennent aussi aux hôpitaux et aux bâtiments administratifs.
2 004 La ville est touchée depuis lors par des attentats et la violence.
Ce qui a conduit à ce que certains comparent à une 'épuration ethnique'.
Les membres des diverses communautés musulmanes, chiites et sunnites, se regroupent dans des quartiers à part.
2 006 Les conflits - puis alliances - de communautés amènent le kurde Jalal Talabani à la présidence.
Ensuite le chïïte al-Jaafari, puis Nourid al-Maliki.
Les forces américaines abattent Abou Moussad al-Zarkaoui, chef du mouvement al-Qaïda en Irak.

S. Husayn, qui se réfigia dans un bunker souterrain près de Bagdad, est pendu en décembre.
Les conflits, les violences urbaines et intercommunautaires se poursuivent.
Un dur attentat atteint la mosquée chïïte de Samarra.
Des centaines de milliers de personnes sont déplacées (on a dit beaucoup plus).
Elles vont vers le Sud, la Syrie (qui sera bientôt en guerre civile) et la Jordanie.
2 009 Depuis 2 007, un certain apaisement a lieu, gràe à l'action de Nouri al-Maliki
Il tente de s'orienter vers l'État de droit.
Les élections régionales de 2 009 contribuent à des coalitions plutôt que violents conflits.
2 011 NdR: Bien que d'un relatif apaisement, le contexte est celui d'une rancœur de l'intervention occidentale en terre d'Islam.
L'Irak a cependant un passé à composante à la fois laïque et multiculturel sans radicalisme.
Mais ce point de vue est courant, en plusieurs lieux (Koweit, etc.)
Elles sont associées, par quelques provocations, à de 'nouvelles croisades'.
D'autres sentiments hostiles sont propres ou de propagande.
Le soutien traditionnel des EU à Israël, est montré comme d'ennemi commun'.
Ce qui n'arrange pas l'ambiance.

En 2 011, le président des EU, Barack Obama, fait commencer le mouvement de retrait des troupes américaines
2 013 La situation politique est largement dominée par les islamistes.
Toutefois, le régime et l'opinion sont instables.

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- Vita : al- Mansũr est le deuxième khalife abasside, au pouvoir en Mésopotamie en 760.

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