Vers: ACCUEIL Chronologie historique, culturelle et scientifique du QUANDO       Naviguez par les liens : TOP
CHRONOramique THÉMATIQUE Histoire Sciences Innovations Arts Pays Diffusions Prix-Honneurs Personnages Cinéramique

/  

Fondation et histoire de la ville :   Azov               Retour au Choix des Zones de Villes

/
L'ordre est toujours "   Histoire -  Thématique -  Sciences -  Innovations -   Prix d'honneur -  Mouvements -  Courants -  Diffusions -  Œuvres"

1145 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1145 HI/VL/ Italie ** * **
© Histoire Ville_Liste: Azov

Fondation par la ville de Gênes de la cité de Azov sur la Mer Noire, proche de l'embouchure du fleuve Don.
La site était cependant déjà l'ancien Tanïs, colonie grecque.
Cette fondation montre la rapide puissance de la cité de Gênes qui est pourtant très loin: il faut faire le tour de l'Italie, puis de la Grèce, et traverser la Mer Noire.
Gênes était alliée de Rome au -IIIe s., puis de l'empire Byzantin, mais son grand combat, pendant des centaines d'années, fut contre les pirates et les razzias musulmanes.

Gênes est indépendante depuis le XIIe s., mais le fait de l'alliance avec Byzance, qui est à l'entrée de la Mer Noire, explique son implantation à Azov.
Cette mer se forma 'récemment', lors de la montée des eaux par les fontes glaciaires, et n'a qu'environ 8 mètres de fond. La surface est de l'ordre de celle de la Belgique (35 000 km²).
Mais elle reçoit le Don et le Kouban, d'où sa situation stratégique, de par la remontée de ces fleuves, notamment vers Rostov.
La Crimée, son Sud-Ouest, resta très longtemps un Khanat, restant des invasions tartares, et de l'empire musulman de Ten Mu Jin.
Azov est, avec tout le reste, conquise par les Turcs en 1571, mais assiégée par les Russes en 1696, puis en 1711, et libérée définitivement des Turcs en 1774.

Retour au Choix des Zones de Villes