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L'époque dite de 'Renaissance' culturelle en Europe de l'Ouest.        Retour au Thématique

Le sujet_choisi est :   renaissance

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1254 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1254 IN/SO/ Europe ** * **
© Innovations Société:   Renaissance intellectuelle?
- - Info : Renaissance initiée à Oxford (GBr.), et Bologne (Italie).
Une 'renaissance intellectuelle' se dessine en certains lieux d'Europe.
Ainsi s'établit une éducation laïque, donc pas destinée uniquement aux futurs prêtres.
  • En Angleterre, l'enseignement en anglais fut très favorable au développement.
  • En Italie, l'étude de la chirurgie et de l'anatomie est de plus en plus encouragée.
    Alors que l'Église interdisait jusque-là à ses enseignants de répandre le sang.
    Mais l'Église, notamment en Flandres, va perdre peu à peu son monopole sur l'éducation.
  • En France, la Sorbonne de Paris reste un collège de formation de religieux.
    La France, bloquée à Paris, ne participe pas à ce type de Renaissance.
    Cependant, Montpellier serait pionnière de France dans les approches plus empiriques de la médecine.
1254 MO/SO/ Europe ** * **
© Mouvements Société:   Renaissance culturelle
- - Info : Une Renaissance se dessine en certains lieux d'Europe, surtout initiée à Oxford (GBr.), et Bologne (Ita.)
Elle se définit par un ensemble de critères, d'enseignement, culturels, puis une grande vague artistique.
Les sources sont plutôt les pays le moins encarcanés par la "féodalité", c'est-à-dire l'Italie, Angleterre et Flandres.
Au fond, les plus développés, politiquement et culturellement.

Toutefois, bien qu'une des clefs soit une éducation laïque, la Renaissance n'est pas réservée au 'moins chrétiens'.
La Toscane, Florence, etc. sont empris de religion, et profitent de l'érudition monastique.

L'éducation en langue 'vulgaire' est un facteur associé, qui fera un essor de l'Angleterre.
Mais la clef de fond est un humanisme : l'univers de l'Homme, son corps, son esprit, sa participation, mais supérieure, à la Nature.

Et bien sûr, la redécouverte de l'Antiquité, païenne qui fut déjetée par l'imposition culturelle et religieuse de l'&Eaglise.

C'est pourquoi on cite en 'précurseur' (1120) le philosophe Anglais Adalard of Bath (De Eodem et Diverso; et 'Questions naturelles' (trad.).
Ses travaux sur les textes scientifiques arabe, sur Euclide, Ptolemaius etc. engendrent le mouvement, que suivra Oxford après 1150.

Du point de vue littéraire, artistique, il souvent convenu de citer d'abord Francesco di ser Petracco.
Son 'humanisme' sa poésie, érudition et amour éternel pue Laure da Neves sont immortels.

Quelques grands moments de Renaissance en Europe occidentale sont cités ci-après.
Quelques grands moments de Renaissance en Europe occidentale
1327 Petracco
Francesco di ser Petracco. [1304-1374]
En 1327, selon sa Canzionere, il rencontre Laure de Noves en une église.
Elle est née en 1308 et mariée en 1325 à Hughes de Sade - mais c'est de la peste qu'elle est morte en 1348.
Petracco en fut inconsolable. Son mari Hugues, on sait pas.
1349 à 1353 Boccaccio
Giovanni Boccaccio [1313-1375] compose le Decameron (inspiré de Hexameron de saint Amboise).
Juste après la peste qui ravagea Florence. Osé, moderne par des prises de positions féministes.
1396 et 1397 Chrysoloras
L'érudit byzantin Demetrios Chrysoloras [1355 - 1415] s'installe à Florence, Venise (ambassadeur) et Milan
Important par son enseignement des lettres grecques, ses traductions, son rapprochement entre l'Antique et l'Occident
1423 van Eyck
Jan [1390-1441) et Hubert van Eyck [Bel. 1390-1441] mettent au point la 'peinture à l'huile'
Ils sont aidés par les connaissances de Jan en 'alchimie'
Les œuvres d'emblématiques' en sont le grand retable L'Agneau mystique et La Vierge au chancelier de 1435.
La technique et l'art flamands se diffusent surtout en Italie, en relations artistiques avec les Flandres.
Là, c'est une déflagration de la Renaissance.
Ensuite, en Germanie, avec Holbein et surtout Dürer, qui voyage beaucoup.
. C'est l'expert italien Vasari (1550) qui prête aux van Eyck la création de la peinture à l'huile.
Selon Robert (Fra.), ce ne serait pas le cas.
Mais il est assuré que van Eyck en crée la transparence, l'éclat et la densité des couleurs, quasi jamais égalés.
1425 Feltre
Vittorino da Feltre fonde la Casa Giocosa, célèbre école humaniste.
1440 Medici
Cosimo di Medici [1389 - 1464] fonde à Florence l' Académie platonicienne
1449 Valle
Lorenzo della Valle [1407 - 1457] : Annotationes in Novum Testamentum .
Essai d'accord de la sagesse des Anciens et de la morale chrétienne, critique de textes et du pouvoir temporel du pape.
Il ose aussi écrire De Voluptate : tout un programme.
1462 à 1492 Medici
Lorenzo di Medici [Florence, 1449 - 1492], homosexuel (avec da Vinci et Michaelangelo).
Protecteur des arts, mécène de Florence, poète aussi de la beauté, de l'amour brûlant. Aïe!.
La façade de Santa Maria Novella à Florence est l'absolu de l'architecture 'Renaissance' italienne.
1469 Ficin
Marsillo Ficin [1449 - 1492], humaniste influent à Carreggio et Florence. Maître de l'École 'platonicienne' de Florence.
Son De christiana Religione participe de la Renaissance intellectuelle et d'une transformation de l'Église;
1486 Mirandola
Giovanni Pico della Mirandola [1463 - 1494], qu'en France on francise en Jean de la Mirandole.
Prodigieux érudit de Toscane, connaissant, de plus, l'hébreu, l'arabe et l'araméen, et initié à la Kabbale.
Ce qui permit à Mirandola de confronter les différentes religions, ce qui est, à l'époque, 'renversant'.
Il interprète la bible à l'aide de la Kabbale.
Surtout, il expose Heptaplus, les "Sept aspects de la Création"
Ces remises en cause sont typiquement 'renaissantes', et l'auteur ne doit sa survie qu'à la haute protection des Medici
1493 Dürer
Albrecht Dürer [1471 - 1528] présente son Autoportrait en fiancé .
Ce serait le premier "autoportrait" autonome de l'histoire de la peinture occidentale. Il s'y peint très beau, efféminé.
Il fera deux autres autoportraits, en 1496 et 1500.

A. Dürer offre la grande contribution de la répartition renaissante dans les cultures flamande, italienne, et de Nuremberg.
La peinture flamande étant leader de l'époque (van Eyck, Metsus etc.), il y passa bien du temps de familiarisation.
Puis ce fut l'évidente Italie, et en 1507 il ose son Adam et Ève tout nus, mettant en valeur la feuille de vigne.
Son œuvre considérable influence longtemps toute la peinture germanique
1497 Vinci
Leonardo da Vinci [1452-1519] est Le grand nom des aspects multiples de la Renaissance.
Florence, Rome, Ferrare, Mantoue, Venise, et finissant à Amboise.
On note son tableau La Cène (dernier repas, du Christ et ses apôtres), de 1497, comme un événement.
Sa médiocre Giocconda (Joconde) est célébrissime.
Mais le prodige da Vinci est à lui seul une explosion de la Renaissance en tous les domaines techniques et picturesques.
1500 Erasmus
Desiderius Erasmus Roterdamus [1469 - 1536] : les Adages en 1500.
Outre les Pays-Bas (surtout Bruxelles), Erasmus rayonne sur Londres, Oxford, Cambridge (où il enseigne) Strasbourg et l'Italie du Nord, Rome.
Ecclésiastique, connu pour sa traduction de la bible en 'langue vulgaire', c'est le grand nom de l'humanisme.
Très écouté, rejetant la prédestination et l'obscurantisme, sa clef est Essai sur le libre-arbitre.
Établi à Bâle, il s'oppose aux intolérances des conflits religieux.
1501 et 1504 Buonarotti
Michelangelo Buonarotti [1475 - 1564] d'expose' son David tout nu, qui fait un tabac.
Comme la Vénus de Botticelli, la Renaissance exalte la nudité, le corps humain en beaux arts.
Notons que seuls des personnages mythiques, récits et légendes, peuvent être dénudés.
Succès d'Aphrodites, Dianes, Judith, Suzanne et autres exhibitionnistes.
1498 à 1506 Cisneros
Francesco Jiménez de Cisteros [1436-1517], en pleine Renaissance, impose une intolérance religieuse en Espagne.
Grand Inquisiteur, combat l'"ignorance religieuse" par l'université d'Alcalá de Henares.
Théologie, grec, hébreu et, surtout, une rigueur contrastant avec les jolies Botticelliennes ensoleillées de l'Italie...
1510 Colet
Le théologien John Colet [1467-1519] fonde l'École de Saint Paul .
Par ses Sermons et Épîtres à Érasme, il est grand 'humaniste' en Angleterre.
Ses visions réformistes et libres l'ont fait taxer d'hérésie, mais pas en Angleterre, qu'il influence profondément.
1511 Erasmus
L'Éloge de la Folie de Desiderius (en fr. : Didier!) Erasmus est très célèbre.
Dédié au martyr anglais Thomas More (esprit libre), il se moque des philosophes, théologiens, et autres sérieux.
À sa morne lecture, cependant, on est loin de déraper ou de prendre son pied.
1514 Université d'Alcalá
Bible polyglotte, pourtant à l'université rigoriste de Alcalá. En Renaissance, le texte 'sacré' n'est plus restreint à la langue de l'original.
Mais il y eut la grecque, la 'vulgate' (en latin), puis Érasme.
1515 à 1517 von Hutten
Ulrich von Hutten [1488-1523] publie Epistulae obscurorum vivorum ('Épîtres des Hommes obscurs').
Diffusion 'humaniste' et 'réformiste' en Germanie, avec Erasme. Critique du clergé, des princes et des idéescoincées.
1516 Machiavel, More...
Quatre grandes œuvres emblématiques de la Renaissance :
  • Nicolló Machiavelli : Le Prince (pouvoirs politiques stratégiques et sans scrupules);
  • Thomas More: Utopia. (île imaginaire, modèle 'parfait' de Société);
  • Ludovico Ariosto : 5 Comédies de mœures et de caratères: on les dit 'genèse du théâtre de la Renaissance'. 7 Satires ;
    Orlado furioso : ce 'Roland furieux' est une symphonie (38 000 vers) de personnages et d'événements allant de Homère aux contemporains.
1518 Tiziano Vecello
Vecello (dit en fr. 'le Titien') peint L'Assomption (donc de la Vierge),E commande pour l'Église des Frari.
Mais, la même année, deux œuvres 'païennes', 'bacchanales&apos'
L'Offrande à la déesses des Amours, et L'Arrivée de Dyonisios dans l'île d'Anreos (île à partouzes, comme Ibiza en 2 016).
Tiziano laisse une œuvre considérable, religieuse et portraitiste, mais le portrait de Flore, pourtant presque habillé, est très sensuellement renaissant.
1520 Lefèvre d'Étaples
Étaples [1450-1537] rejoint le Cénacle de Meaux, vers la réforme du clergé en France - ce qui le fit s'exiler.
Ses contributions 'renaissantes' sont la traduction de la bible pionnière en français, ainsi que celle d'Aristote.
Professeur de philosophie, il revint, mais le Cénacle, proche de la Réforme, fut dispersé par les 'Autorités'.
Influence très large.
1528 Castiglione
Baldassare Castiglione [1478-1529] publie Il libro del Cortegiano ('Le Courtisan')/
Ce sont quatre soirées de conversations avec des 'amis' du renouveau, tels Raphaël.
Les usages, les bonnes manières, la cour, l'élégance de la pensée.
L'aristocrate Castaglione définit pour cette époque, ce qui sera l'"Honnête homme", si influent sur la Société française.
On n'y pourra être 'honnête homme' si l'on est pauvre, ou paysan, ou simplement malchanceux.
1530 Budé
Guillaume Budé obtient du roi de France François 1er le Collège des Lecteurs Royaux.
Qui deviendra le 'Collège de France', de grande vanité.
Enseignement du grec, latin et l'hébreu, très littéraire, peu scientifique. Élitisme total sur Paris.
1535 François 1er
Quasi toute l'architecture de style renaissance en France est située sur les fleuves 'monarchiques'.
La série des châteaux de la Loire, issue souvent des spoliations par François Ier, et les monuments de la Seine, d'Arcy à Rouen.
Le reste est rare. Mais le château de Montal en est un joyau.
1541 Michaelangelo
Michaelangelo Buonarotti [1475 - 1564] exécute Le Jugement dernier sur la Chapelle Sixtine à Rome.
Célèbre réalisation, emblématique de la Renaissance sur des monuments religieux.
1543 Kopernik, van Wezel
Deux contributions scientifiques majeures dans le basculement de l'approche de la science.
(En GBr, ce fut déjà Roger Bacon au XIIIe s.).
  • Mikolaj Kopernik [Pol., 1473-1543] De Revolutione Orbium Coelestium (le 'système solaire');
  • Witwijk van Wezel [Bel. 1514-1564] : De Corporis humani fabrica : Anatomie, chirurgie, médecine opérationnelle.
    (Dit en France 'Vésale' en France)
  • 1549 du Bellay
    Joachim du Bellay [Fra, 1522-1560] : Défense et illustration de la langue française.
    Humanisme de Ronsard, introduction du 'sonnet amoureux' resté ancré dans les 'galanterie' de France.
    Création de la 'Brigade' (devenue ' La Pléiade').
    De 1553 à 1557, il 'renaît' par son ouvrages sur Les Antiquités de Rome.
    1550 Vasari
    Georgio Vasari [Ita. 1511-1574], peintre, architecte et écrivain: première 'histoire de l'art', avec critiques et biographies.
    Le Vite de piú eccelente pittori, scultori e architettori italiani va bien au-delà de son titre.
    C'est Vasari qui prête aux Flamands Jan et Hubert van Eyck la création de la 'peinture à l'huile'.
    1555 Veronese
    Paolo Caliari, dit Veronese [Ita., 1528-1588]: des dizaines de tableaux et décors
    Le Couronnement de la Vierge, et l'Assomption, sont renommés parmi les centaines d'&pelig;uvres religieuses de l'époque.
    Mais il fit aussi le 'païen' : Vénus et Adonis endormis, en 1580, première entrée du "maniérisme" qui suivit la Renaissance.
    1559 à 1572 Amyot
    L'humaniste Jacques Amyot [Fra. 1513-1593] traduit en français Les Vies parallèles et œuvres morales de Plutarque [Grèce, v. 100].
    Traités de morale, politique, justice, Providence, qui s'évadent des thèmes restreints imposés par la religion.
    Guicherdin écrit en ce temps l'Histoire de l'Italie.
    1564 Lescot
    Renouveau d'architecture en France, c'est-à-dire Paris et royale.
    Lescot fait la façade du palais du Louvre; Delorme celle des Tuileries
    1566 Bodin
    Jean Bodin [Fra. 1530-1596], avocat, 'méthode' mais en latin!, pour faciliter la compréhensin de l'histoire.
    Il montre l'importance de la connaissance de l'histoire pour la compréhension du droit et de la politique.
    Son œuvre, très connue en France, de 1576 a pour titre La République.
    Malheureusement, il conclut en promotion de la "monarchie absolue"! qui a coincé la France pendant des siècles.
    1567 Brueghel
    Pieter Brueghel [Bel. 1525-1569]: Le Pays de Cocagne, Le Portement de Croix.
    Deux des sommets de toute l'histoire de la peinture. Et encore en bon état. Tant mieux.
    1580 Montaigne
    Michel de Montaigne [à Bordeaux, pas à Paris. 1533-1592] écrit ses fameux Essais.
    Avec ceux de La Boëtie, monuments de lucidité, indépendance de l'esprit en tous domaines.
    Le Tasse écrit La Jérusalem délivrée (du Moyen-Âge), un monument, calvaire, on peut le dire, du (rare) lecteur.
    Montaigne finit plutôt mal :

    ' Tous les jours mènent à la mort;
    le dernier y arrive -'


    Quelque soient les diverses composantes de ce grand mouvement, la Renaissance dans les beaux-arts désigne, et reste l'apanage du XVe siècle en Italie du Nord.
    1397 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
    1397 CO/PE/ Europe ** * **
    © Courants Peinture:   La Renaissance en peinture
    - - Info : Par ordre de naissance des artistes

    La Renaissance en Peinture : quelques artistes et œuvres représentatives.
    Dates
    (floues)
    Maître Œuvres

    Italie, dite du Quattrocento
    1377 - 1446 Filippo di ser Brunellesco,
    dit Brunelleschi
    Architecte, mais théoricien de la perspective
    1397 - 1475 Paolo di Dono,
    dit : Uccello
    (1436) :   Effigie équestre de John Hawkwood;
    (1445 à 1450) :   Déluge;
    (v. 1446) :   Les Géants de la Villa Vitaliani; œuvre perdue à Padoue, mais qui marqua l'époque.
    (1456 à 1460) :   Bataille de San Romano;
    (v. 1468) :   Saint Georges et le Dragon; Chasse;
    (v. 1467 à 1470 ) :   La Légende de la proclamation de l'hostie;
    1400 - 1455 Guido di Pietro Angelico,
    dit : Fra Giovanni da Fisole
    (1432) :   Vaste retable du 'Couronnement de la Vierge'; Le Christ en gloire.
    (1433) :   Retables des 'Linaioli' à San Marco;
    (1436) :   Fresques (40) du couvent de San Marco (Florrence), dont 'Le Christ aux outrages', Annonciation;
    (1447 à 1449 ) :   Fresques et retables pour Brescia, Florence, Pérouse, Rome, Cortone. ;
    (v. 1446) :   Les Géants de la Villa Vitaliani; œuvre perdu à Padoue, mais qui marqua l'époque.
    (1456 à 1460) :   Bataille de San Romano;
    (v. 1468) :   Saint Georges et le Dragon; Chasse;
    (v. 1467 à 1470 ) :   La Légende de la proclamation de l'hostie;
    1416 - 1492 Piero Franceschi,
    dit : Della Francesca
    (1439) :   Fresques de Sant' Egido, à Florence. Renommées et... effacées.
    (1440) :   Le Baptême du Christ; L'Histoire de la vraie croix;
    (1445) :   Polyptyque: La Vierge de la miséricorde;
    (1451) :   Sigismondo Pandolfo Malatesta;
    (1460) :   La Flagellation; La Resurrection du Christ;
    (1465 à 1470) :   Portraits de la duchesse et du duc d'Urbino;
    (1472) :   Retable de Brera;
    (1480 et sq.) :   De perspectiva pingendi. Traités de géométrie;
    1401 - 1428 Tomaso di ser Giovanni
    Cassai, dit Masaccio
    (1420 à 1425):   Sainte Anne Meterza;
    Fresques de la chapelle du Carmine de Florence: :
  • Adam et Ève chassés du Paradis;
  • Le Paiement du Tribut;
  • Le Baptème des néophytes;
  • Le Boiteux guéri par l'ombre de saint Pierre;
  • La Distribution des aumônes; Saint Pierre en chaire;
  • La Résurrection du fils de Théophile.
  • (1426): Polyptyque de Pise .
    (1427 à 1428) :   Fresques de la Trinité ;
  • 1431 - 1506 Andrea Mantegna Retable de San Zeno;
    Chambre des Époux, du fameux 'Palais ducal' de Mantoue;
    (1476) Triptyque de l'Adoration des bergers_1;
    (1480) Mort de la Vierge; Adoration des bergers_2.
    1445 - 1510 Sandro di Mariano Filipepi,
    dit : Botticcelli
    (1475) :Adoration des Mages;
    (1485): La naissance de Vénus ;
    (1487) :   Madones, et Retable de saint Barnabé ;
    (1494) :   La Calomnie d'Apelle
    (1496?):   3 Fresques: Scènes de la vie de Moïse; Tentation de Jésus;
    (1481) :   Le Chacirc;timent des Lévites ;
    (1500) : La Mise au Tombeau ; La Nativité Mystique ;
    (1501) La Crucifiixion ;
    (1504?) Épisodes de la vie de saint Zénobe
    (Vers 1483?): Il illustra 'merveilleusement' La Divine Comédie de Dante.

    Italie, dite du Cinquecento
    1477 - 1510 Giogio da Castelfranco,
    dit : Giorgione
    (1495 à 1510) :   La Tempête (Venise); Les Trois Philosophes; Portrait de Lara (Vienne);
    La 'Pala'; Les Fresques du Fondaco dei Tedeschi;
    La Vénus endormie; La Vieille; Le Concert chapêtre (avec Il Titiano);
    1452 - 1519 Leonardo da Vinci (1473) :   La Madone de Dreyfus; L'Annonciation (atelier de Verrocchio); La Madone à l'œillet;
    (1475) :   Portrait de Ginevra de Benci ;
    (1480) :   Le Bptême du Christ (l'ange, dans l'atelier de Verrocchio);
    (1480 à 1482 ) :   Saint Jérôme (quasi 'anatomique');
    (1483 à 1486 ) :   La Vierge aux rochers (revu en 1516);
    (1495 à 1497) :   La Cène;
    (1503 à 1507) :   La Joconde;
    (1510 à 1513) :   La Vierge, l'enfant Jésus et Ste Anne
    (Avec le même sourire snul que la Joconde); inachevé.
    1475 - 1564 Michelangelo Buonarotti,
    dit en fr. Michel-Ange
    (1490) :   Le Combat des Lapithes et des Centaures (type sarcophage romain);
    (1491) :   La Vierge à l'escalier (bas-relief);
    (1504) :   La Bataille de Cascina
    (1508 à 1512) :   Voûte de la Chapelle Sixtine (Vatican). Somptueuse, de 40 m sur 12 m.
    Y figurent les 'Ignudi', (adolescents nus en torsions (selon les mœurs de l'auteur);
    La très émouvante 'Sybille';
    Les panneaux de 'la Genèse', dont l'Ivresse de Noé Dieu séparant la lumière des ténèbres; et autres trésors.
    (1536 à 1541) :   'Le Jugement dernie';
    (Grande fresque du fond de la Chapelle Sixtine (Vatican), de 17 m sur 13 m.)
    Jugement dernier, fresque de la chapelle Sixtine
    (1542 à 1545) :   La Conversion de saint Paul;
    (1546 à 1550) :   La Crucifixion de saint Pierre;
    (1550 à 1564) :   Les 'Piétà': Pieta de Palestrina; Pietà Rondanini;
    (1500 à 1560) :   Nombreuses œuvres sculpturales, dont l'Esclave rebelle', et l'Esclave mourant'.
    Le plus grand des artistes rend hommage aux plus humbles martyrs de la Société.
    1483 - 1520 Raffaello Sanzio,
    dit en fr. Raphaël
    (1504) :   Le Mariage de la Vierge (sic); Saint George luttant avec le Dragon (somptueux);
    (1505) :   La Madone du grand duc; Maddalena Doni;
    (1506) :   La Madone du belvédère; Madone au Chardonneret;
    (1507) :   Labelle Jardinière;
    ( - ) :   Vastes fresques (du Vatican), dont l'École d' Athènes; La Délivrance de saint Pierre; (1514) :   Isaïe; Ls Sybilles;
    (1513 à 1521 ): 'Stanza' du Vatican
    (décoration des appartements des papes (Jules II) - œuvre majeure).
    (1514 à 1515) :   Le Triomphe de Galatée; Madone à la Chaise;
    (1516) :   Agnolo Doni; Baldassare;
    (1518) :   Histoire de Psyché

    Renaisssance aux Pays-Bas (et 'Belgique')

    1465 - 1530 Quinten Metsys (1508 à 1511) :L'Ensevelissement du Christ;
    (v. 1515) :   La Légende de sainte Anne (modelés transparents);
    (v. 1520) :   Portraits Portrait d'Érasme; Pierre Gilles;
    Portrait d'homme; Vieille Femme monstrueuse;
    (v. 1521) :   Profanes (moralisatrices) :   Le Changeur et sa femme. Couple mal assorti;
    (v. 1521) :   Biblique Judith;
    (Celle-ci, très dévêtue en ce contexte biblique pudique,
    tient un sabre à la main, et la tête coupée d'Holopherme de l'autre.)
    1478 - 1535 Jan Gossaert (1527 et sq.) :   Mythologies et nus :   Hercule et Omphale; Neptune et AMphytite; Danaé;
    (v. 1525 -1530) :   Compositions antiques; de sources Rome etc.; Vénus et l'Amour;
    (v. 1530) :   Portraits : Les Enfants de Christian II de Danemark.;
    1480 - 1524 Joachim Patenier
    (v. 1505) :   La Tentation de saint Antoine;
    (v. 1520) :   Vastes et raffinés Paysages flamands; Paysage avec saint Jérôme;
    (v. 1520) :   Vastes Panoramas bibliques; La Fuite en Égypte;
    ? J. Beukelaar Marché aux Volailles
    1526 à 1569 Pieter Brueghel
    l'ancien
    (1554) :   Sources toscanes : Les Vaisseaux de la mer; Paysages, scènes paysannes;
    (1556 à 1560) :   Les sept Péchés capitaux; puis (1559): les sept Vertus;
    (1562 et 1563) :   Tragique: : Le Triomphe de la Mort; Les Anges rebelles; La dulle Griet;
    (1562 et 1563) :   Biblique : La Tour de Babel; Le Dénombrement de Bethléem;
    Le Massacre des Innocents; La Crucifixion,
    L'Adoration des mages; Le Moulin et la Croix
    (Un sommet mondial de la mise en scène et de la peinture. Peu mentionné)
    (1566 et sq.) :   Flandre:: La Pie sur le Gibet; Le Combat du Carnaval du Carême; Le Pays de Cocagne;
    (v. 1555 à 1568 ) :   Destin humain, terrible : Les Aveugles; les Mendiants; Le Misanthrope;
    (v. 1555 à 1568 ) :   Morale : Proverbes; La Chute d'Icare;

    Renaisssance en Empire germanique

    1471 - 1528 Albrecht Dürer (1496) :   Autoportrait
    (1500) :   Hercule et les Oiseaux du lac Stymphale; (1501 ?) :   Portrait d'oswalt Krel;
    (1502 ?) :   Le Christe de Douleur;
    (1511) :   L'Adoration de la sainte Trinité;
    1465 - 1524 Hans Holbein
    (vieux et jeune, en cours)
    (1490- 1495) :   L Passion grise;
    (1528) L'Archevêque de Canterbury;
    (1532) :  Portrait d'Herman Wedigh; Le Marchand de Guidze; (1533) :   Les Ambassadeurs; Portrait de Nikolaus Krazer ; Portrait d'Érasme
    1472 - 1553 Lucas Cranach (1502) :   Cricifixion.
    (1506)   Retable de sainte Catherine;
    Grand succès naturiste : Vénus et l'Amour; Lucrèce; Diane;
    Jean-Baptiste;
    Adam et Ève (tout nus);

    Renaisssance en France

    1485 - 1541 Jean Clouet (1520) : François 1er en costume d'apparat;
    (1521 ?) : La Reine Marguerite enfant; Le Dauphin François;
    Guillaume Budé; Pierre Quthe, apothicaire;
    L'Inconnu; Livre de Pétrarque;
    (1523 ?) : La duchesse de Bouillon; Jeanne d'Albret;
    (1530 ?) Portrait équestre de François 1er
    Série caprice? :   Diane au Bain (puis d'autres phiphies au lavoir...);

    1401 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
    1401 CO/SC/ Italie Ghiberti Artiste Lorenzo Ghiberti
    © Courants Sculpture:   Courant de la Renaissance en Italie
    - - Info : Le peuple considère le courant 'renaissant' par les premières statues de personnages nus, 'à la grecque'.
    Plus généralement, il s'agit d'un renouveau du 'classique' (ancien) dans le milieu des Chefs et des riches dans le Nord de l'Italie au XVe s.

    Concrètement, les premières statues érotiques de jeunes mâles en sont emblématiques, mais il y a bien d'autres manifestations.

    Lorenzo Ghiberti gagne à 20 ans le concours pour la deuxième porte du baptistère de Florence.
    Des concurrents (parmi 6) sont Brunelleschi, Jacopo della Quercia... les séries A.
    Ce qui est remarquable, c'est le fait de concours, en ces temps... mais qui sera juge, de droit et de compétence? En pratique, le payeur?
    Ghiberti la réalise de 1403 à 1424 avec un plan de Pisano

    Puis il réalise (de 1425 à 1452) la Troisième Porte, un trésor mondial que Michelangelo Buonarotti appelait la Porte du Paradis.
    Elle est restée un trésor, gardant l'élégance du fin gothique et les apports de nouveaux mouvements de la peinture.

    Présent également en architecture (Santa Maria), il est un des pionniers de la sculpture architecturale renaissante.

    Ghiberti écrivit des Commentaires très éclairant sur l'art italien de cette fascinante époque.
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    - Vita : Architecte et sculpteur florentin.
    Né à Florence v. 1380, * à Florence en 1455
    1408 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
    1408 CO/SC/ Italie Donatello Artiste Donato di Niccolò di Betto Bardi, dit Donatello
    © Courants Sculpture:   Courant de la Renaissance de la sculpture en Italie
    - - Info : Le peuple considère le courant 'renaissant' par les premières statues de personnages nus, 'à la grecque'.
    Un foyer initial très important est l'atelier de Lorenzo Ghiberti, accueillant de grands noms, dont di Betto Bardi, dit Donatello.
    Après ses décoratins du Dôme de Florence (1406), il présente le célèbre David (1408), tout-à-fait tout nu avec une flamberge au vent.
    Une flamberge est une épée; pour la pudeur, il a un casque qui lui couvre les cheveux.

    La série des Prophètes (ceux des récits légendaires de la bible) est habillée par le Saint Marc (qui n'est est pas un), en 1411.
    Ces prophètes sont de manière violente et héroïque, presque épopique.

    Les œuvres successives montrent les synergies nouvelles entre les beauxarts, par exemple la récente "perspective".
    Ainsi, son David en bronze de 1,91 mètre, est tout en reliefs (mais si!) et en miroitements sous les lumières.

    Quant au féminin, on n'en est pas aux Aphrodites et autres fantasmes.
    Marie-Madeleine (de 1455), sur bois, montre les ravages de l'âge et de la laideur.
    En revanche, la somptueuse Judith, héroïne biblique, a beaucoup d'allure quand elle tranche la tête du salaud Holopherme qui voulait la souiller.

    Donatello est le grand nom pionnier, avec ses contributions variées, et aussi son association de thèmes 'bibliques' et de réalisations aux audaces païennes de l'Antiquité.
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    - Vita : Architecte et sculpteur florentin, un des pionniers de la Renaissance.
    Né à Florence v. 1380, * à Florence en 1455
    1410 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
    1410 CO/ZA/ Italie ** * **
    © Courants Divers_Arts:   La Renaissance italienne à Florence
    - - Info : La période 1410-1450 est considérée comme le 'demi-siècle d'or' de la Renaissance à Florence.
    NdR: 'Renaissance' est un label polysémique désignant un très grand mouvement artistique, culturel, économique et de Société.
    Il est si varié, diversifié en lieux et objets, qu'on peut (ici, NdR) le dire
    • 'qui suit le médiéval',
    • 'de référence à l'Antiquité' (qui est redécouverte)
    • Initié en Angleterre (A. of Bath, 1112)
    • Lancé en Italie (florentine).
    Parmi les grands noms de Florence sont:
    • Brunelleschi et Alberti en architecture,
    • Ghiberti et Donatello en sculpture,
    • Fra Angelico, Masaccio et Lipi en peinture.
    Mais, plus spécifiquement, la Renaissance est la culture des Beaux-arts de l'Italie de 1410 à 1600
    1421 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
    1421 CO/AR/ Italie ** * **
    © Courants Architecture:   Architecture de la Renaissance
    - - Info : On convient de ce que l'architecture de Renaissance couvre environ [.1420 à 1620.]
    Il va de soi que l'Italie (du Nord en tout cas) en est la pionnière.
    Elle marque un renouveau (et adaptation) de l'architecture grecque et romaine.
    On voit ses dômes, et des colonnes rectangulaires (pilastres) souvent intégrées aux murs.

    Des édifices très représentatifs de cette architecture sont, parmi cent autres,
    • La façade de Santa Maria della Novella à Florence;
    • La cathédrale (Duomo) de Assisi - une merveille;
    • La cathédrale de Pise
    1453 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
    1453 MS/SC/ Italie ** Artiste **
    © Musique Sculpture:   Statue équestre à Padova ('Padoue')
    - - Info : Érection en public (mais si!) du Condottière Gattamelata à Padova.
    C'est la première statue équestre depuis l'antiquité; réalisée par Donatello, grand pionnier de la Renaissance.

    Padoue, ville étrusque, puis romaine, exterminée par les Huns, devint depuis les Lombards et son rattachement à Venise (1405) un des trésors de la Toscane.
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    - Vita : Architecte et sculpteur florentin, un des pionniers de la Renaissance.
    Né à Florence v. 1380, * à Florence en 1455
    1494 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
    1494 CO/ZA/ Italie ** * **
    © Courants Divers_Arts:   Fin de la 'Première Renaissance italienne'
    - - Info : NdR: Le déferlement des troupes françaises et les violences de la soldatesque sur la Toscane et l'Italie du Nord
    bouleverse le pays.
    Son raffiné style 'Renaissance' (des références de l'Antiquité) dans les 'Beaux-arts', est ébranlé.
    Une deuxième 'Renaissance' va... renaître, aux artistes plus variés et plus présents à Rome que, paradoxalement, elle 'modernise'.
    1496 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
    1496 CO/SC/ Germanie Riemenschneider Artiste Tilman Riemenschneider
    © Courants Sculpture:   Courant de la Renaissance au Nord des Alpes
    - - Info : Le célèbre atelier de Riemenschneider à Würtzburg produisit de nombreux retables un fleuron de l'art germanique.
    Il présente les premières statues entières et raffinées de personnages - ici Adam et Ève - ce qui le place en 'Renaissance'.
    Comme les originaux n'étaient pas disponibles, on ne sait pas qui a posé comme modèles.
    En revanche, le Tombeau de l'évêque Rudolph von Sherenberg (1493 à 1499) a l'avantage de disposer d'un cadavre '- expressif et d'un modelé aigu -'.

    Ses grands retables (Rotheburg, 1499 à 1503) sont encore du gothique tardif.
    Bien qu'encore de transition, Riemenschneider présente de premières propriétés de Renaissance au Nord des Alpes.
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    - Vita : Sculpteur germanique, pionnier de la Renaissance hors de l'Italie.
    Né à Osterode v. 1460, * à Würtzburg en 1531.

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