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Chronologie des Religions par Époque.                 Retour à l'entrée du Temple

L'époque choisie est :     Antiquité

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-858 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
-858 HT/RJ/ Moyen-Orient Salmanazar III Souverain Salmanazar III
© Thématique Judaïsme:   Tribut imposé aux Hébreux
- - Info : Assyrie

Salmanazar III [ S$ûlmanû Aŝaridu , ' le dieu Shulamn est Chef', en assyrien], fils d'Assurnazirpal II.
Il poursuit les campagnes en Ouartou et surtout en Syrie, et jusqu'en en Chaldée, mais échoua devant le royaume araméen.
Le but était de faire des rafles et de prélever un tribut sur les tribus en place, dont notamment des Hébreux.
Il est quasi sûr que c'est le souverain de la Samarie et de la Galiée, lesquelles relevaient de la Syrie.
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- Vita : Roi d'Assyrie de -858 à -823. Conquérant des régions voisines.
-831 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
-831 HT/RJ/ Moyen-Orient Salmanazar III Souverain Salmanazar III
© Thématique Judaïsme:   Asservissement de la Samarie
- - Info : Assyrie

Salmanazar III [ Sûlmanû Aŝaridu , "le dieu Shulamn est Chef", en assyrien], fils d'Assurnazirpal II.
Il poursuit les campagnes en Ouartou et surtout en Syrie, et jusqu'en en Chaldée, mais échoua devant le royaume araméen.
Le but était de faire des rafles et de prélever un tribut sur les tribus en place, dont notamment des Hébreux.
Il est quasi sûr que c'est le souverain de la Samarie et de la Galiée, lesquelles relevaient de la Syrie.
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- Vita : Roi d'Assyrie de -858 à -823. Conquérant des régions voisines.
-727 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
-727 HT/RJ/ Moyen-Orient Salmanazar V Souverain Salmanazar V
© Thématique Judaïsme:   Asservissement de la Syrie par le tribut
- - Info : Assyrie, Palestine

Salmanazar V est roi d'Assyrie et de Babylone (sous le nom d'Ululaï).
Il poursuit les conquêtes de la Cilicie (S-E de l'Asie Mineure), la Syrie.
Comme Salmanazar III, surtout les rafles et tributs sur les régions voisines, telle la Palestine.
Les Hébreux de la Samarie et de la Galiée (Syrie) sont à nouveau rackettés.
Les Assyriens sont des brutes militaires sans aucun apport civilisé.
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- Vita : Roi d'Assyrie et de Babylone de -827 à -821. Imposant les régions voisines.
Détrôné par son frère Sargon II en -721.
-630 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
-630 ED/RJ/ Proche-Orient Scribes de Judée Auteur Scribes de Judée
© éditions Judaïsme:   Tables de la loi
- - Info : NdR: Des études historiques approfondies (telles Silbermann et Finkelstein) concernent les fameuses Tables de la Loi.
Celles qui figurent dans les récits bibliques auraient été écrites après -630 (et même au XIXe s.) par des scribes et chefs religieux de Judée.

NdR: Il est montré, en effet, une analogie frappante (de style, de rédaction) entre ces 'commandements' et les commandements régissant les obligations de ses vassaux envers l'Empire Assyrien, donc la Palestine de l'époque.
Ce qui est remarquable, en revanche, ce sont les préceptes qu'elles donnent.
Ainsi se lisent le respect des parents, d'autrui et le rôle de la conscience.
Ceci dans une époque qui, comme tant d'autres, ne connaît qu'esclavage, soumission et conquête.

Il est heureux que de tels préceptes soient aussi le support initial, pense-t-on, de la chrétienté.

L'édition suivante du type Tables de la loi, que l'on cite en -497, établit le premier régime politique rédigé.
C'est, disons, la constitution de la République à Rome.
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- Vita : Principaux pionniers des écritures de la 'bible'. Associés aux pouvoirs religieux.
-628 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
-628 ED/RJ/ Proche-Orient ** * **
© éditions Judaïsme:   Tables de la loi
- - Info : NdR: les sources hébraïques avancent une première version des Tables en fin de -VIIe s., dans leur contexte religieux.
On peut considérer les Tables de la loi comme une communication des préceptes divins.

Toutefois, la forme et la présentation sont très proches des 'commandements' imposés par l'empire assyrien à ses vassaux.
Ce qui donne d'autres sources et datation.

Ceci dit, ses préceptes de respect du prochain et de la famille, de tolérance, de non-violence, des sages hébraïques, sont remarquables pour l'époque.
-589 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
-589 ED/RJ/ Proche-Orient Leila * Leila
© éditions Judaïsme:   Nuit
- - Info : C'est avec La Lamentation de Leila [-VIe s. ?] qu'on se rend compte de la portée de la 'Nuit'.
Dans la tradition hébraïque d'abord, puis dans la 'bible' et ses exégèses chrétiennes.
Leila a pour racine Leïl, que l'on trouve dès la Genèse 1, 4b-5a].

La traduction donne '- Dieu appela la lumière 'jour' et les ténèbres 'nuit' ['leïl']. -'

De la sorte, au cours de ces livres sacrés de la tradition judéo-chrétienne, les 'fonctions de la Nuit' sont '-
  • Elle rythme le temps dans son alternance avec le jour; (il y a 223 occurences dans l'Ancien testament où ce mot est associé à 'jour');
  • La nuit dans la bible signifie '- l'égarement de l'homme éloigné de Dieu qui est 'lumière';
  • Les hommes s'y reposent [Q0, 5, 11];
  • C'est le moment de la rencontre intime de l'homme et de la femme [Gn 30, 16];
  • La peur des méchants qui profitent de l'obscurité pour commettre leurs forfaits [Jb 24, 14];
  • C'est la nuit que l'homme 'baisse la garde', est moins vigilant.
    '- Le "surmoi" desserre son étreinte, dirions-nous aujourd'hui, laissant l'inconscient s'exprimer dans les rêves -';
  • La nuit, le cœur de l'homme, se dévoile;
    Tous les peuples environnant Israël prêtent attention aux songes, sont sensibles à leur ambigüté.
  • Plusieurs orientations religieuses présentent un 'téléguidage' de l'homme par Dieu durant la nuit.
    Dans la bible hébraïque, c'est, par exemple, le 'combat de Jacob et de l'Ange' (le 'divin').
    Cet 'homme de désir' gagne son combat nocturne.
    Il s'appelle alors Israël - littéralement Fort contre Dieu.
    Plus tard, c'est arrivé aussi à une certaine Jehanne d'Arc, mais cela ne signifie pas 'Forte contre les Anglais'.
  • La bible met en évidence le '- besoin humain d'intériorité-' - lequel se passe la nuit.

    Dans des contextes très différents, certains ('mystiques'?) le recherchent par la méditation, des phases interrompant le 'jour'.
Sources [La Croix, 28 juin 2 015] et [Nouvelle Cité, 124. ]
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- Vita : Jeune fille évoquant une nuit son sacrifice dans un poème de la Tradition hébraïque.
-587 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
-587 HT/RJ/ Moyen-Orient Nabuchodonosor Souverain Nabuchodonosor
© Thématique Judaïsme:   Déportation des Hébreux
- - Info : Suite à la (seconde) conquête de la Palestine par Babylone, une partie des Hébreux auraient été emmenés dans les régions de l'Euphrate.
Ils y ont développé une communauté. On la qualifie de 'Diaspora' (il est faux qu'il y en eût dans la suite).

:
La première conquête, de -722, a pris le Nord (fertile) de la Palestine, la Samarie et la Galilée, où vivaient plusieurs peuplades, dont des Hébreux.
Certains vinrent 'grossir' la (petite) Judée au Sud, dont Jérusalem.

-650 :
Vers -650, la Judée en est renforcée, et le Nord s'affaiblit.
Ceci engendra des visées de la Judée sur le Nord, ce qui créa des récits de la bible (les Rois), imaginant un ancien grand royaume légitime à reconstituer.

587 :
En -587 la vassalisation par la puissante Assyrie y mit fin.
Les dominations successives sur la Judée sont babylonienne, perse, lagide et séleucide.
Le retour de Juifs vers la Judée sera autorisé par les Perses sous Cyrus II qui prendra Babylone.
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- Vita : Roi de Babylone. Grand conquérant, notamment de la Judée.
-539 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
-539 HT/RJ/ Moyen-Orient Cyrus II Souverain Cyrus II
© Thématique Judaïsme:   Peuple 'Juifs'
- - Info : L'empereur des Perses de Cyrus II conquiert la Mésopotamie.
Il autorise le retour des Judéens (depuis l'exil de Babylone) vers la Judée.
C'est alors que cette province prendra le nom araméen de Yehoud, avec ses Yehoudim, ou Juifs en français.
Tous les Juifs ne rentreront pas et poursuivront leur existence à Babylone ou dans les territoires qui les ont accueillis lors de la Diaspora.

-515 :
Vers -515, le (nouveau, selon les récits de la bible) Temple de Jérusalem sera édifié et attirera d'autres exilés.
Toutefois, la Judée ne formera pas un 'royaume'. Le Temple est le lieu de pouvoir des grands prêtres.
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- Vita : Empereur de Perse au -VIe s.
Fondateur du Yahoud, donc de l'appellation donnant Juif.
-514 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
-514 AR/RJ/ Proche-Orient ** * **
© Architecture Judaïsme:   Temple de Jérusalem
- - Info : Époque de la reconstruction d'un temple juif à Jérusalem, en Palestine, selon la Tradition juive.

Un premier temple, selon les récits de la Torah, aurait été construit vers -900, mais les royaumes juifs de cette époque sont légendaires.
-458 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
-458 MO/RJ/ Proche-Orient Ezra Philo-Religieux Ezra
© Mouvements Judaïsme:   Torah
- - Info : Èzrâ en hébreu signifie 'Dieu est aide' c'est le nom choisi pour ce prêtre, personnage biblique.
Ce serait le maître choisi par le souverain Ataxerxès pour parachever a restauration du culte judéen après l'Exil.
Selon la Tradition juive, ce serait en 458, mais les dates bibliques sont non fiables, et les faits et personnages en général légendaires.
Pour compatiblité, les historiens le placeraient vers -398.

Toutefois, l'apport à la doctrine juive est reconnu.

À Jérusalem, accompagné de prêtres et de Lévites :
  • Il fit accepter la Torah par le peuple;
  • Il fait divorcer les hommes qui ont épousé une étrangère;
  • Restauration du culte et de l'institution de la Grande Assemblée (120 membres);
  • Adoption de l'écriture assyrienne "hébreu carré "
  • le livre canonique d'Esdras (ou Ezra) combine les récits de la bible à ceux de Néhémie;
  • Éditions posthumes de livres publics (24) et cachés (70 pour les Sages), jusque ceux (en grec) aux II et IVe siècles.
Les livres du judaïsme ont donc une composition multiple et complexe, mêlant histoire légendaire, prophètes, révélations etc.

Le Koran affirme que, pour les Juifs, UsaIr (Esdras) est le 'fils de Dieu'
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- Vita : Prêtre juif et maître doctrinal. Importantes contributions au -Ve siècle à Jérusalem?
-450 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
-450 MO/RJ/ Proche-Orient ** * **
© Mouvements Judaïsme:   Scribes
- - Info : La période de [.-400 à -350.] est dite "des scribes" dans le judaïsme.

En effet, la 'reconcentration' en Jérusalem et ses institutions religieuses est facteur d'homogénéité, et aussii d'intolérance.
L'écriture étant à présent répandue, des scribes sont chargés de d'écrire les nombreux textes de référence du judaïsme.
Les Prophètes, La Genèse etc. sont l'élaboration des récits de référence, avec des ancêtres, des royaumes, des rois.
Ainsi le partage entre Judée et Galilée donnera 12 rois d'une part, huit de l'autre, dont aucune trace n'est repérable.
Le peuple a alors son 'épopée', en Égypte, au Sinaï (40 ans??), des 'prophètes ' aussi dont les vues sont profondément intelligentes et morales.

Les écrits - d'ailleurs jusqu'au IV e siècle - n'ont rien de chronologique; Adam et Ève seraient plus 'jeunes' que µdavid ou Ézéchiel.

Cette robuste constitution d'une Histoire est si familière que l'on ne pensera que très tard (vers l'an 2 000) à la 'démêler'.
-351 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
-351 MO/RJ/ Proche-Orient Sadducéens Philo-Religieux Sadducéens
© Mouvements Judaïsme:   Sanheddrine
- - Info : Établissement [entre .-350 et -300.] à Jérusalem du Sanheddrine, assemblée maîtresse doctrinale et de justice du judaïsme.
C'est le nom araméen venant du grec synedrion (notons le "synode" des évêques catholiques).
Les membres sont choisis parmi la 'noblesse sacerdotale' : les sadducéens.

Le Sanhédrin, et son Temple, est souverain pour les affaires juives.
Les impôts, ou tributs, seront dûs à Rome, ce qui fut source de permanents conflits.
La peine de mort est la seule sentence qui devra être ratifiée par le procurateur romain.
C'est ce qui arriva - c'est historiquement admis - à Jésus-Christ.
-332 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
-332 HT/RJ/ Proche-Orient Alexandre III Souverain Alexandre III de Macédoine
© Thématique Judaïsme:   Conquête de la Judée
- - Info : L'armée de Alexandre de Macédoine chasse les Perses la Judée (où se trouve Jérusalem) et concède aux Juifs une certaine liberté.
Durant le règne des Ptolémées, de nombreux Juifs s'installeront à Alexandrie.
La culture hellénistique se propagera rapidement dans le royaume et influencera les croyances juives.
Des conflits éclateront toutefois entre Juifs hellénistes et Juifs opposés.
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- Vita : Conquérant. Fils de Philippe II et d'Olympias.
Né à Pella (Macédoine) en -356, * à Babylone en -323.
-300 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
-300 MO/RJ/ Proche-Orient ** * **
© Mouvements Judaïsme:   Tanaïm
- - Info : La période de [-300 à -220] est dite quot;des Tanaïm " dans le judaïsme.
Certains la font précéder de la période dite des zougot (couples), et la reportent en l'an +20 à +30.
-190 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
-190 ED/RJ/ Proche-Orient Ben Sira Philo-Religieux Ben Sira
© éditions Judaïsme:   L'Ecclésiastique (poésies) (un livre de la bible).
- - Info : L'Ecclésiastique n'a jamais été admis (mais il est apprécié) dans le canon juif.
Chez les catholiques, il ne fut admis comme 'inspiré' qu'au Concile de Trente (Italie).
Pour les protestants, il est considéré comme 'apocryphe'.
Quelques clefs de son intéressante histoire sont les suivantes:
L'Ecclésiaste
-190 La cité d'Ur est un 'monument' de l'histoire et des récits de la tradition.
La 1ère dynastie est située vers -2700 à -2500.
Ensuite, il y eut la domination Lagash.
Le texte fut écrit en hébreu (vers -190) par Ben Sira, un notable juif, ouvert sur le monde.
-140 Le texte est traduit en grec par le petit-fils de Ben Sira
XIIe s. L'original hébreu, connu des rabbins et de St Jérôme (La 'Vulgate') a disparu.
1896 On en découvre des fragments dans une guéniza à Le Caire. Environ 1064 distiques sur 1616.
Ce sont des manuscrits dégradés par des surcharges et mauvais traitements.
Ils datant du IX au XIIe siècles.
1958 et 1 960 On retrouve d'autres fragments.
1 964 Dans un des remparts de la Masada de la Mer Morte, on découvre 4 chapitres datant du -1er siècle.
Dès lors, les confirmations du texte hébreu sont possibles.
Le texte est en poésie, parfois continu (dans l'original), parfois prégroupés par thème (l'ordre grec...).
Ce sont toutes des maximes, sentences, proverbes etc.
Par exemple :

'- Que ta main ne soit pas tendue pour prendre - et repliée pour rendre -'


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- Vita : Écrivain juif de philosophie religieuse. Il contribua à 'La Bible' vers [.-190.].
-189 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
-189 ED/RJ/ Proche-Orient Ben Sira Philo-Religieux Ben Sira
© éditions Judaïsme:   L'Ecclésiaste ou 'La Sagesse de Sira'.
- - Info : L'Ecclésiaste est un des livres dit Sapientiaux ( c'est-à-dire 'de la Sagesse') figurant dans la Bible.
La liste des 'Sapientiales' de la bible est la suivante :
  • Proverbes;
  • Ecclésiaste
  • Cantique des Cantiques
  • Job
  • Sagesse de Salomon.
NdR: Le Fils de Sira a été éduqué dans le milieu juif traditionnel (de notables), mais il a beaucoup voyagé.
Rencontrant des pays, des grands Chefs, des pauvres, il est au-delà des préceptes et des dogmes.
On le préfère en 'métaphysique sociale' qu'en religion - à laquelle il se réfère cependant constamment.
Cette 'sagesse' dépasse de loin le livre 'précédent' de la bible dont le titre est pourtant... sagesse.
Il nous rapproche bien plus du (génial?) Voie de la Vertu de Lao t'seu (vers -380).
NdR: Il y a quelque 130 thèmes dont la moitié n'ont pas nécessairement de connotation 'religieuse'.
Ainsi, choisis ici par NdR: pour ce qu'ils proposent:
  • Assister les pauvres;
  • Contre l'orgueil;
  • Devoirs envers les parents;
  • Prudence et justice;
  • Vraie et fausse amitié
  • Ne pas fréquenter plus riche et plus grand que soi;
Exemples?
  '- Le Riche parle, et tous se taisent. On porte aux nues son discours.
  Le Pauvre parle et on dit : Qui est-ce?; et s'il achoppe, on le fait culbuter. -'
  '- Les Présents et les dons aveuglent les yeux des sages et, comme une muselière à la bouche,
  ils arrêtent les reproches.

Mais... d'autre part, le thème [42, 12-14]: Se méfier des femmes :
  • '- Une fille est pour son père une cause secrète d'insomnie, et le souci qu'elle apporte écarte le sommeil :
  • Jeune, elle peut laisser passer son heure; mariée, elles peut se faire haïr.
  • Vierge, elle speut être souillée, et devenir enceinte dans la maison paternelle;
  • Elle peut être infidèle et, après son union, elle peut être stérile.
Encore mieux?

'-Se méfier des femmes' :

  • pour aucun être humain ne regarde à la beauté - et au milieu des femmes ne t'assieds pas
      Car des vêtements sort la mite - et de la femme une méchanceté de femme.
  • Mieux vaut la méchanceté de l'homme que la bonté d'une femme (sic).
    Une femme couvre de honte et amène l'opprobe -'

NdR: Dieu bénisse nos belles compagnes...

'- Ne pas dire que penser, mais comment penser -' [NdR:]

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- Vita : Écrivain juif de philosophie religieuse. Il contribua à 'La Bible' vers [.-190.].
-165 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
-165 HT/RJ/ Proche-Orient Maccabée Chef Judas Maccabée
© Thématique Judaïsme:   Révolte des Juifs
- - Info : Les milices de Judas Maccabée reprennent Jérusalem.
Le mobile est l'érections d'un autel dédié à Zeus au cœur du Temple de Jérusalem.

Après sa victoire, Judas Maccabée mettra en place la dynastie des Asmonéens.
Il s'appliquera à purifier et embellir le Temple, donnant lieu plus tard à la cérémonie de l'Hanoukka.

Quelques années plus tard, l'indépendance de la Judée sera reconnue par la Syrie.
Mais les conflits entre juifs hellénistes et les autres affaibliront le royaume, ouvrant la porte du royaume aux Romains.
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- Vita : Leader de la révolte juive en -165. Pricse de Jérusalem.

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