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Chronologie des Philosophies par Époque                 Vers le :     Le PHILOramique : par Sujet

L'époque choisie est :     2000+

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L'ordre est toujours "   Histoire -  Thématique -  Sciences -  Innovations -   Prix d'honneur -  Mouvements -  Courants -  Diffusions -  Œuvres"

2000 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
2000 HT/FI/ Divers_Pays Hell Philo-Religieux Bertrand Hell
© Thématique Philosophie:   Chamanisme
- - Info : Le chamanisme est sans doute la plus ancienne forme de religion - ou d'ensemble de pratiques - collectivement manifestée.
Cet ensemble dépend absolument du rôle du chaman.
À celui-ci revient alors un pouvoir et un rôle très inquiétant.
Il est censé communiquer avec le monde des esprits par diverses techniques:
  • la transe ;
  • l'extase
  • le voyage initiatique
Son grand art est le 'déplacement' le 'basculement d'une réalité vers un autre monde'.
Le déguisement, les masques effrayants, la mise en scène et en condition sont primordiaux.
L'usage collectif de drogues est évidemment un moyen efficient.

Le Chamanisme relève du monde de l'Asie septentrionale - les Inuits sur leurs immenses territoires.
Mais, bien au-delà de ce peuple, par ex. les Mongols (dont Gengis Khan) avant l'islamisation.
'Descendu' en amérique du Nord, il est courant dans toute la population noire des Caraïbes.
Haïti, St Domingue, en tête, et sous le rituel du Vaudou.

Des incantations chamaniques ont manifestement obtenu des résultats thérapeutiques dans certaines affections.
Le spécialiste Bertrand Hell (hell veut dire l'enfer...) reconnaît qu'on ne le sait pas.
Sa thèse, néanmoins est celle du rôle primordial des vibrations.
Ainsi dans la grande fête des Guédés (Haïti, etc.) l'essence est le houn .
Dans tout les chamanisme, et ce qui lui est relatif, on fait vibrer.
Les tam-tams, tambours, danses, sabots, objets secoués...
Il est crédible que certaines séparations et assemblages moléculaires résultent de telles secousses à tempo donné.

Mais combien de fêtes populaires, rituels, boîtes de nuit, danses de 'civilisés' ne font-elles pas vibrer

Je mange des fibres: avec mes fibres, je vibrrre...
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- Vita : Professeur d'ethnologie à l'université de Franche-Comté.
Spécialiste du chamanisme et de la possession
2001 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
2001 MO/FI/ Europe ** * **
© Mouvements Philosophie:   Connerie; Vérité
- - Info : Une définition trouvée (où?) de la connerie, qui se développe manifestement :

'- La connerie tout court...
c'est-à-dire la certitude de détenir la vérité
et de nier, en son nom, tout ce qui la contredit -'.

Quant à la Vérité, justement, citons Voltaire:

'- J'ai beaucoup d'admiration pour ceux qui recherchent la Vérité,
mais je crains très fort ceux qui affirment l'avoir trouvée. -'

2003 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
2003 ED/FI/ Belgique De Bruyn * Christian De Bruyn
© éditions Philosophie:   Exposés de Systémique en Gestion (Tome Nord.)
- - Info : Tome II de la série sur la théorie des systèmes et les aspects de la systémique.
Le Tome Nord expose la théorie des systèmes dans une optique mathématique, et les modèles dynamiques.
Les suivants ('Sud' et 'Ouessant') vont vers la systémique et ses applications.
Une synthèse (ici simplifiée) concernant la 'théorie des systèmes' y figure comme suit :

La théorie des systèmes s'adresse à un objet abstrait défini par certaines propriétés de structure et de comportement.

La propriété structurelle essentielle est la connectivité par quelque forme d'interaction ou d'interdépendance.
Cette interdépendance des inputs ou des outputs des composants conduira à l'intégration et la cohésion de l'ensemble.
À la limitation de liberté correspond logiquement un gain de prévisibilité du comportement.
Il en sera de même pour la réponse à certains inputs (ou 'stimuli').
Dès lors, plus de degrés de liberté sont octroyés aux objets, moins fiable sera la prédiction de la réponse globale.
Ce sera le cas si interviennent le hasard, ou des perturbations, ou des 'interférences'.

Dans le cas des activites humaines, des agents se permettent des fantaisies d'autonomie.
Celles-ci contrarient le théoricien de la systémique. Des régimes (politiques, etc.) sévères les rendent plus conformes.

L'état d'un système est défini par '-l'ensemble des informations nécessaires pour déterminer le comportement de cet objet à partir de cet instant - '.
L'état d'un objet doit donc pouvoir être reconnu s'il se reproduit identiquement.

La théorie conduit à une collection de méthodes, techniques et algorithmes.
Elles aident à traiter de problèmes d'analyse, d'identification et d'optimisation, ainsi que des problématiques informelles.

Le théoricien pur est un spécialiste du point de vue des méthodes, mais un généraliste du point de vue des domaines concernés.
L'objet peut être soit électrique, mécanique, économique, écologique, biologique, etc.
Ce sont les propriétés qui sont pertinentes :

état, linéarité, causalité, passivité, degré de détermination, équivalence, stabilité, contrôlabilité, observabilité.

  • La théorie des systèmes travaille donc sur un modèle de, et non la nature physique ou le domaine d'application.
  • La systémique, moins sérieuse, généralisera l'approche à des problématiques du monde courant.
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- Vita : Scientifique et chronocyclopédiste. Jobs à Chicago, Liège, Dallas.
Né en 1 939 à Bruxelles, encore en vie en 2 019.
2004 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
2004 ST/FI/ Belgique De Bruyn Scientifique Christian De Bruyn
© Science Philosophie:   Systémique
- - Info : " Exposés de Systémique en Gestion., en 4 tomes.
" Tomes du Levant, du Nord (2 004), du Sud, et Tome d'Ouessant "
Éditions scientifiques et didactiques sur la théorie des systèmes (I et II) et la systémique appliquée.
Les développements sont issus de la pionnière 'approche-sytème', résumée comme suit:

Points-clefs d'une approche-système :
  • 1. Intelligence d'une situation problématique.
    Elle est essentiellement posée par la présence d'interférences, de dissatisfactions.
  • 2. Appel à un investigateur chargé de produire de la connaissance sur cette situation.
    Il devra ensuite concevoir le design de l'intervention ainsi que le monitoring de la validation.
  • 3. Intervention effective d'un agentsur cette situation afin d'en modifier certaines propriétés.
    Celles-ci devraient devenir plus conformes à une téléonomie: le 'On veut', 'Onvoudrait', 'On doit'.
    Les changements envisagés ou apportés doivent être faisables et désirables.
    Cet agent, spécifié comme l'Intervention, se doit de disposer de ressources:
    Du 'pouvoir', du temps, des capacités (savoir) et des moyens (ouvroir) pour mener à bien sa mission.
  • 4. Validation des modifications de propriétés apportées par l'intervention.
    Par conséquent validation de l'investigateur, de son processus.
  • 5.
    '- Lorsque le processus d'un investigateur est réutilisable par récurrence dans une même 'situation problématique' et, de plus, transférable à d'autres analystes dans d'autres situations problématiques, il atteint alors le statut de méthodologie. -'
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- Vita : Professeur de mathématiques appliquées. Chronocyclopédiste.
Né en 1 939 à Bruxelles. Encore en vie en j. 2 017.
2007 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
2007 HT/FI/ Espagne ** * **
© Thématique Philosophie:   Scientologie
- - Info : L'Espagne inscrit la Scientologie au registre légal des religions.
Plusieurs pays Occidentaux l'ont précédée.
2010 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
2010 ED/FI/ Etats-Unis Lilla Auteur Mark Lilla
© éditions Philosophie:   Le Dieu mort-né (trad. de 'The Stillborn God')
- - Info : Ouvrage sur la tentation théologico-politique. M. Lilla présente l'histoire d'un débat:
'- Celui qui opposa religion et politique pendant près de quatre siècles en Occident. -'.
NdR: Depuis déjà les génies politiques de la Grèce antique, Dun Scot (XIIIe s. anglais), ,
F. Locke (anglais, fondateur de la Société moderne, 1680), E. Kant (1770), J.J. Rousseau (Sui.) etc.

NdR: Par respect de l'auteur, voici un extrait de son 'introduction' :

'- Le crépuscule des idoles n'aura pas lieu. [...].
Nous parlions alors de la guerre, de la révolution, des classes, et des conflits sociaux, de la justice, des races et de l'identité sociale.
Aujourd'hui, nous sommes revenus aux combats du XVIe siècle, aux combats entre la révélation et la raison,
la pureté dogmatique et la tolérance, l'inspiration et le consentement, le devoir divinet la décence ordinaire.
Nous sommes désorientés, déboussolés. Nous n'arrivons pas à comprendre comment des idées théologiques
peuvent encore enflammer les esprits, déclencher des passions mesianniques, qui laissent des sociétés en ruines.
Nous pensions que tout cela n'était plus possible, que les hommes avaient appris à séparer les questions religieuses
des questions politiques, que le fanatisme était mort. Nous nous trompions.

Dans la plupart des civilisations que nous connaissons, à la plupart des époques et à la plupart des endroits,
les êtres humains ont fait appel à Dieu pour trouver des réponses aux questions politiques qu'ils se posaient.
Leur réflexion a pris la forme de la théologie politique.

La Théologie politique est une forme primitive de la pensée humaine qui, pendant des siècles, a été la source profonde d'idées et de symboles permettant d'organiser la Société et inspirant des actions, bonnes ou mauvaises.
Il est apparemment nécessaire aujourd'hui de réaffirmer cette réalité historique évidente. -' [Lilla, op. cit.].

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- Vita : Historien et essayiste. Professeur à la 'Columbia University' (N Y).
2011 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
2011 ED/FI/ Portugal Souza Santos Auteur Boaventura de Souza Santos
© éditions Philosophie:   Marchandisation de la vie (trad. du portugais).
- - Info : de Souza est le dirigeant du Centre d'Études sociales de l'université de Coimbra.
Tout comme cet établissement, il jouit d'un prestige international.

À propos des émeutes et des drames sociaux, de Souza avance '- Les semeurs de troubles sont au Pouvoir -'.
Il est très dur envers les dirigeants, qui spolient le patrimoine public - donc social - aux fins de leur pouvoir.
Parmi les causes de l'écroulement économique et surtout social de l'Occident,
il fustige la Marchandisation de la vie comme suit : '-
  • La Société de consommation remplace la relation entre les personnes par les relations entre les personnes et les choses.
  • Les objets de consommation ne répondent plus à des besoins mais en créent de nouveaux de façon incessante.
  • Les centres commerciaux offrent la vision spectrale d'un réseau de relations sociales:
    celui-ci qui commence et finit avec les choses.
  • Le capital, avec sa soif inextinguible de rentabilité: s'évertue à soumettrre à la logique du marché
    • des biens que nous avons toujours cru trop communs (l'eau et l'air)
    • ou trop personnels (l'intimité et les convictions politiques)
      pour être échangés sur le marché. -'
    '- Entre croire que l'argent est à la base de tout et croire que tout est permis pour l'obtenir,
    il y a un pas beaucoup moins grand qu'on ne le pense.
    Les puissants franchissent ce pas tous les jours sans que quoi que ce soit leur arrive.
    Les dépossédés, qui pensent pouvoir faire de même, finissent, eux, en prison. -'
    [En portugais dans Publico, Lisboa].
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- Vita : Professeur de sociologie, université de Coimbra, Portugal.
2011 ED/FI/ Grèce Thucididès Auteur Thucididès
© éditions Philosophie:   Histoire de la guerre du Péloponnèse (Réédition. En ancien attique).
- - Info : NdR: Le match de Sparte contre Athènes, soit de -431 à -411, en Grèce antique.

NdR: Il est temps de rappeler Thucididès, un 'modèle' historique.
Il son fait un rapport sobre, chronologique et minutieux, (saison par saison), des événements.
Sa documentation, son érudition et lucidité en font un modèle définitif du rapport critique de l'histoire.
Ainsi, concernant ce prodige de lucidité, on lit (repris par Larousse) que :

'- Dans sa conception de l'Histoire, il n'y a pas de place pour le merveilleux ou le destin.
Les causes de faits résident dans les intérêts et les passions des hommes.
L'intelligence seule peut éclairer le passé 'pour dégager des idées utiles à méditer'. -'

'- Sa philosophie politique se définit par deux idées majeures:
  • La distinction entre morale et politique, la première guidant la vie des individus et non celle des États;
  • L'affirmation de la volonté de puissance comme force motrice du monde. -'

L'auteur reprend aussi les discours des grands tribuns politiques (tels Périclès à l'époque),
par lesquels ils disent les motivations et emportent les décisions - phénomène très général.

'- La grande influence de Thucididès se marque dans toute la pensée historique occidentale -' (dit fort bien le Larousse).

Les premiers atteints furent Xénophon, puis Salluste et Tacite à Rome.
Machiavel ('Le Prince', Italie du XVIe), Nietzsche (Allemagne, 1850) en sont des suites plus récentes, et bien d'autres.

NdR: Par sa méthode, sa chronologie et lucidité, il est considéré comme le grand précurseur du Quando.

NdR: Une chrono du Net le présente comme découvreur du système immunitaire en -430.
On ne voit pas (ici) le rapport, ou d'autre documment à cet appui.
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- Vita : Historien, général et homme d'État grec. Tête de série de l'histoire en Occident.
Né en Attique vers -475, * (assassiné?) id. vers -400.
2011 ED/FI/ France Etchegoin Sportif Jean-Pierre Etchegoin
© éditions Philosophie:   Mon voyage à Pitcairn. ('Pour que la paix existe')
- - Info : NdR: L'îlot de Pitcairn est celui sur lequel se réfugièrent les marins révoltés du voilier Bounty.
Il est situé 'au bout du monde' polynésien, au-delà des îles Gambiers.
La Nouvelle-Zélande est... à portée d'avion.

La mutinerie du Bounty, vaisseau de la marine royale britannique, est une épopée célèbre, et un grand succès à l'écran.
La révolte sur un navire royal étant punie de pendaison.
Les marins, et leur lieutenant Fletcher Christian, se cachent sur un île très déserte.
C'est Pitcairn, où s'est rendue une équipe de tournage avec de très grands noms de la voile française.
Ainsi, Bernard Moitessier, Jean-Pierre Etechegoin, ont fait le 'pélerinage' sur le voilier Maylis - aujourd'hui au repos.

Le bref ouvrage de Jean-Pierre en lève l'ancre.
Une communauté de descendants du Bounty survit, sur les ressources naturelles, sur Pitcairn.
Hors du temps, de l'argent, des combats.
C'est la référence choisie par les 3 marins 'de légende' pour un Tour du Monde de la Paix.
Utopistes, certes, mais face aux déferlantes, aux coups de tonnerres dans les voiles, et à leur destin.
Bon vent à la Paix.
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- Vita : Skipper basque de hautes mer. Barbu à Auray, Morbihan (France).
2012 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
2012 MO/FI/ Asie_Sud_est ** * **
© Mouvements Philosophie:   Les fabuleux temples bouddhistes de Thaïlande
- - Info : Les sites de ferveur bouddhiste en Thaïlande sont révélé comme 'fabuleux'.
Les moines y sont environ 300 000 pour un pays de 68 milllions d'habitants.
Ils réinvestissent des 'grottes sacrées', sites étranges, profonds et somptueux, où se vénèrent des trésors.
La situation est différente en Chine, concentrée en raison du régime communiste.
Ainsi, le seul site chinois de Long Men possède 1352 cavités aménagées, et 97 000 statues du Bouddha.
Mais en Thaïlande, le therevàda est une religion officielle.
Les grottes ont une vertu animiste, les offrandes sont courantes, de vie quotidienne, 'antimaléfiqes'.
Ces offrandes, des plus modestes jouets, vont jusquà recouvrir de feuille d'or la statue sacrée.
Le Bouddha géant (buste) de Tham Khao a près de 10 mètres, et pèse des tonnes.
Dans la grotte de Chompol, la statue couchée a près de 15 mètres.
À Khanchanaburi, un fabuleux dragon de 15 mètres, coloré, aux yeux terrifiants, ouvre sa grande gueule...
C'est l'entrée de la grotte sacrée, monastères et offrandes.
Le plus impressionnant est le "Ttemple de la grotte du Tigre"; près du sommet de la montagne, veille un bouddha doré gigantesque.
Il domine un immense précipice et son paysage, et la communauté de 250 moniales et moines.

Ces grottes impressionnantes sont dites parfois les "cathédrales naturelles" du bouddhisme Thaï.
Celui-ci y serait largement plus répandu que l'Islam.
2012 MO/FI/ Asie ** * **
© Mouvements Philosophie:   Marché de titres de noblesse européens
- - Info : C'est en Kazakhie que semble situé le développement le plus rapide du marché de titres de noblesse.
Les acheteurs sont surtout les richissimes bénéficiaires de la manne des ressources énergétiques.
Une agence spécialiée dans l'ennoblissement les aide d'ailleurs à repérer ces 'restes de l'Occident ruiné'.
Ainsi les fournisseurs sont surtout la Pologne, la France, l'Italie, mais aussi la RFA et la GBr.
On dit que 'des lois féodales y ont encore survécu'.

En France et en Pologne, c'est moins cher: un titre de comte peut s'obtenir depuis 5 000 à 15 000 euros.
La source de ces titres y est d'ailleurs fiscale, née sous le régime des Mérovingiens.
C'était simplement le percepteur des impôts sur un territoire, qu'on appelle 'comté'.
Le 'duchés' couvraient - fiscalement - plusieurs comtés.
Ces droits, pour les exigences de perception, sont allés jusqu'au pouvoir de 'rendre justice'.
Ce sera la féodalité, où ces percepteurs se protègeront de hauts murs et d'une milice.
Le servage (depuis l'Antiquité) est d'ailleurs largement dû aux endettements.

En Grande-Bretagne, le marché est aux enchères - cela peut grimper.
Un acheteur britannique y garde toujours la priorité (mais les enchères, alors?).

En Kazakhie, l'achat d'un titre est souvent considéré comme investissement.
Sa possession augmente en effet la crédibilité et le business à l'étranger.

Pendent ce temps, l'État est mal géré et en faillite sous les dettes.
Le créancier, comme ailleurs, est la Chine qui 'prête' généreusement.
Le remboursement étant impossible, l'État éjecte les gens des terres, en faveur de la Chine.
Celle-ci lance alors ses colons sur ces milliers d'hectares, soumis à la Chine.

Mao Zé Dong avait prédit:

'- La frontière de la Chine est sur la Mer Caspienne. -'

2012 MO/FI/ Chine Ma Daqin Philo-Religieux Mgr Ma Daqin
© Mouvements Philosophie:   Répression et contrôle politique des prélats en Chine
- - Info : Le 7 juillet, Mgr Ma Daqin se retire officiellement de l'Association partriotique.
C'est l'organisation par aquelle le parti communiste contrôle les catholiques en Chine.
Mgr Ma Daqin est 'déchu', et assigné à "suivre des cours de socialisme dans un centre spécialisé ".

Le séminaires Sheshan est fermé par les autorités, et les 170 séminaristes évacués.

Sur Weibo (le 'Twitter' chinois) est diffusée l'encyclique du pape Franois, mais les autorités ont bloqué l'accès aux 150 000 paroissiens de Shangaï.
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- Vita : Prélat chinois, évêque de Shangaï.
Exclusion et 'reconditionnement' par les autorités politiques.
2012 MO/FI/ Royaume-Uni Tilden Philo-Religieux Mark Tilden
© Mouvements Philosophie:   Éthique des robots ... militaires?
- - Info : Le mot robot, vient du tchèque rabotat, 'travailleur'.

1 942,

I. Asimov; pionnier de la 'science fiction', introduit l'"Éthique robotique" dans sa nouvelle Cercle vicieux :

  • Un robot ne peut pas porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif,
    permettre qu'un être humain soit exposé au danger.
  • un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain,
    sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi.
  • Un robot doit protéger son existence, -
    tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première loi. -'

1984:

Le roboticien M. Tilden semble plutôt prendre parti pour ses créatures:

  • 1. Un robot doit protéger son existence à tou prix.
  • Un robot doit obtenir et maintenir un accès à sa propre énergie.
  • Un robot doit toujours chercher de meilleures sources d'énergie.

2 001 :

L'Association japonaise des Robots (d'après le manga 'Astro boy'), établit les
'10 principes de la loi du robot' :

  1. Les robots doivent servir l'humanité
  2. Les robots ne doivent pas tuer ou blesser les humains
  3. Les robots manufacturiers doivent être responsables de leurs créations.
  4. Les robots impliqués dans laproduction de devises, d'objets de contrebande ou d'objets dangereux doivent détenir un permis en cours;
  5. Les robots ne doivent pas quitter le pays sans un permis.
  6. L'identité d'un robot ne doit pas être modifiée, dissimulée ou maquillée;
  7. Les robots doivent resteridentifiables à tout moment;
    Les robots créés pour les adultes ne doivent pas être autorisés à travailler avec les enfants.
  8. Les robots ne doivent pas participer à des activités criminelles, ni aider ou encourager des criminels à échapper à la justice.
    Les robots doivent s'abstenir d'endommager les maisons ou les outils des humains, y compris d'autres robots.

2 007 :

La Corée du Sud, dans le contexte de la surveillance de sa frontière, émet une "Charte éthique du robot".
Elle se présente en plusieurs parties, dont quelques extraits sont :

  1. Un robot ne doit pas blesser un être humain ou, par son inaction,
    permettre qu'un humain soit blessé
  2. Un robot doit obéir à tous les ordres donnés par les humains,
    excepté ceux entrant en conflit avec (a) (ce qui rappelle Asimov);
  3. Un robot ne doit pas tromper un être humain;

Dans les Droits de robots, on peut lire :
  1. Exister sans peur, dommage ou mort;
  2. vivre une existence libre d'abus systématiques.

NdR: Voici donc comment on devrait, bientôt, élever ses enfants - l'intelligence artificielle étant née vers 1 950.

Cependant, plusieurs problèmes resteront posés :

  • Il n'est nulle part cité de sexualité, mais, justement, il reste une distinction avec l'organique...
  • L'application à des robots militaires - les petits soldats de l'avenir - rest un problème immense.
    Ainsi, la 'simple' discrimination d'ennemi-ami' est irrésolue.
  • La question de l'éthique elle-même est aussi irrésolue.
    '- Elle présente souvent des conflits entre des comportements permis, interdits ou obligés qui sont contradictoires -' [Ganasci a].
    Mais il existe une éthique de Kant (1785), proposant de suivre sa propre règle, si elle peut être admise pour universelle.
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- Vita : Roboticien britannique (1980-1 990).
2012 MO/FI/ Asie ** * **
© Mouvements Philosophie:   Marché de titres de noblesse européens
- - Info : C'est en Kazakhie que semble situé le développement le plus rapide du marché de titres de noblesse.
Les acheteurs sont surtout les richissimes bénéficiaires de la manne des ressources énergétiques.
Une agence spécialiée dans l'ennoblissement les aide d'ailleurs à repérer ces 'restes de l'Occident ruiné'.
Ainsi les fournisseurs sont surtout la Pologne, la France, l'Italie, mais aussi la RFA et la GBr.
On dit que 'des lois féodales y ont encore survécu'.

En France et en Pologne, c'est moins cher: un titre de comte peut s'obtenir depuis 5 000 à 15 000 euros.
La source de ces titres y est d'ailleurs fiscale, née sous le régime des Mérovingiens.
C'était simplement le percepteur des impôts sur un trerritoire, qu'on appelle 'comté'.
Le 'duchés' couvraient - fiscalement - plusieurs comtés.
Ces droits, pour les exigences de perception, sont allés jusqu'au pouvoir de 'rendre justice'.
Ce sera la féodalité, où ces percepteurs se protègeront de hauts murs et d'une milice.
Le servage (depuis l'Antiquité) est d'ailleurs largement dû aux endettements.

En Grande-Bretagne, le marché est aux enchères - cela peut grimper.
Un acheteur britannique y garde toujours la priorité (mais les enchères, alors?).

En Kazakhie, l'achat d'un titre est souvent considéré comme investissement.
Sa possession augmente en effet la crédibilité et le business à l'étranger.

Pendent ce temps, l'État est mal géré et en faillite sous les dettes.
Le créancier, comme ailleurs, est la Chine qui 'prête' généreusement.
Le remboursement étant impossible, l'État éjecte les gens des terres, en faveur de la Chine.
Celle-ci lance alors ses colons sur ces milliers d'hectares, soumis à la Chine.

Mao Zé Dong avait prédit: '- La frontière de la Chine est sur la Mer Caspienne. -'
2013 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
2013 ED/FI/ France Thiollier Artiste Félix Thiollier
© éditions Philosophie:   Territoires subjectifs (Orsay, Paris).
- - Info : Le Musée d'Orsay (ancienne gare de Paris) présent l'exposition des œuvres de Félix Thiollier.
Ces Territoires subjectifs (1880-1 900) sont faits d'esthétique et photos sur les sites miniers.
C'est l'industriel du 'Pays Noir' de Saint Étienne (N-O de Lyon) a basculé vers la photo.
Ses clichés sont une vision sensible et brutale du monde minier et ouvrier du Noir et des fumées.
Les 'brouillards argentés', et les 'sombres lumières' donnent un lyrisme onirique aux territoires.
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- Vita : Industriel français, devenu photographe de sites et Société, depuis 1878.
2015 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
2015 MU/FI/ France MuCeM * MuCeM
© Musées Philosophie:   (MuCeM) : Attributs de dieux?
- - Info : Le musée MuCeM de Marseille offre l'exposition sur les panthéons égyptiens, grecs et romains.
On peut ainsi s'informer sur

'- Les panthéons avec dieux et leurs attributs ... -'

. Culture oblige, on se renseigne donc sur ces fameux 'attributs des dieux', savoir comment c'est fait.
  • Plume
    '- Mâat l'Égyptienne symbolise l'équilibre du Monde contre le Chaos. sur les parois des temples, on la repère souvent posée sur les mains des souverains. Celui-ci fait l'offrande aux dieux de cette image de déese coiffée d'une plume fichée verticalement sur sa tête.
    Comme l'aiguille sensible d'une balance -'
  • Foudre
    ROi des dieux, Zeus-Jupiter possède un faisceau enflammé. Il été forgé par les Cyclopes en reconnaissance de leur libération.
    • Le premier des trois éclairs avertit;
    • le deuxième punit;
    • et le troisième annihile
  • Trident
    Poséidon-Neptune est reconnaissable à cette fourche à trois dents. Cet usteensile de pêche est symbole de son règne dans les eaux et sur les mars.
  • Armes
    Déesse guerrière mais aussi de la sagesse, des artisanss et des artistes, Athéna/Minerve est ceinte de l'égide, d'une peau de chèvre magique. elle sert de cuirasse invulnérable et, secouée, elle produit des éclairs dévastateurs.
  • Arc et flèches
    Comme parfois son frère jumeau Apollon, la Diane romaine de la chasse après son assimilation à l'Artémis grecque, dispose de l'équipement lié à cette activité : arc, carquois, chiens de chasse.
    NdR: et d'un petite tenue ultralégère et volatile à damner une chasse à courre...
  • Lyre
    Hermès, fils de Zeus et messager des dieux, créa cet instrument, qu'il céda à Apoln, dieu de la lumière solaire, de la divination et des arts. En particulier de le poésie et de la musique.
    on lui connaît des joutes musicales, en particulier contre pan et Marsyas. Il a toujours été jugé meilleur (NdR: c'est le fils du roi...) joueur tandis que les perdants ont connu un funeste destin.
  • Caducée
    Selon l'hymne homérique, Hermès/Mercure a échangé sa lyre avec Apollon contre ce bâton orné de rubans ou de serpents entrelacés, parfois surmontés d'ailes.
    Il a des pouvoirs nénfique spour le transport et le commerce. Et de vertus curatives. (NdR: on le retrouve comme emblème des pharmaciens).
  • Casque
    ARès/Mars, dieu dela guerre, est coiffé d'airain.
    On e voit aussi tantôt avec une pique, tantôt avec un glaive, un bouclier, ou un bâton de commandement. Parfois il est nu, parfois il est cuirassé avec un manteau sur les épaules. Parfois, il est barbu.
  • Vigne
    Dans l'exposition [MuCeM] ppas moins de huit œuvres en marbre ou en bronze figurent Dyonisos/Bacchus. Ce dieu est identifiable à ses grappes de raisins et aux apampres de vigne.
    À noter : un panneau de sacophage qui, chose rarissime, illustre le mythe de sa naissance. Quand Zeus l'extirpe du corps de Sémélé et le coud dans sa cuisse afin de prolonger sa gestation.
[source MuCeM]
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- Vita : Musée des Civilisations européennes et de la méditerranée, Marseille.
2016 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
2016 IN/FI/ Belgique Catadioptre Philo-Religieux Catadioptre
© Innovations Philosophie:   Une jeune et belle nouvelle Muse? (Chr. De Bruyn)
- - Info : La mythologie grecque nous charme, en tradition, par 9 Muses.
Ce sont les divinités patronnes des chants, des arts et des sciences. Par exemple Erato, muse de la musique.
Ce sont (selon ces mythes) 9 filles de Zeus, empereur olympique, adultère et pédophile notoire.

Leurs attributions précises ne sont pas stables mais le répertoire antique en est:
  • Calliope   'Femme à la belle voix'.
    Protectrice de la poésie épique. Elle serait la mère d'Orphée (et le père, elle sait pas)
  • Clio   de kleiô, bruit, 'gloire'.
    La patronne de l'histoire, et aussi d'une voiture bon marché de chez Renault.
  • Erato   eratos : 'charmant'.
    Elle préside à la poésie érotique et aux noces. Souvent dite muse de la musique.
  • Euterpe   eratos : 'charmant'
    Elle présidait aux fêtes. Donc concurrente de Erato.
  • Melpomène   melpô, c'est 'chanter'.
    Présidait au chant, l'harmonie, puis eut une promotion vers la tragédie.
    Avec son amant Acheloos, elle aurait donné naissance aux Sirènes.
    NdR: Toutefois, dans le Livre d'Enoch, ces dernières sont les petites dames qui ont forniqué avec un ange.
    Allez savoir.
  • Polhymnie  
    Hymnes, harmonie, pantomime, poésie lyrique... Poly signifie 'multiple'
  • Terpsychore     terpô, c'est 'être réjoui', et khoros les 'danses' (chœurs).
    Des calomnies la disent mère des Sirènes, au lieu de Melpomène
  • Thalie   'Jeune pousse'.
    Elle préside à la comédie. C'est elle que représente le masque grimaçant de la comédie.
  • Uranie ('Ourania')   Elle préside à l'astronomie.
    Elle serait la mère du musicien prodige Linos.
    Ce dernier aurait été dévoré per les chiens par jalousie d'Apollon. Que du beau monde.
Selon le poète Hésiode, les Muses sont définies comme neuf sœurs.
Fruits défendus des amours scandaleux du gériatrique Zeus et Mnémosyne.

Surtout ne pas y mettre Callysto, qui signifie en grec La plus belle. C'est une faute courante.
Cette dernière est une petite fille (d'Arcaon) violée par Zeus et changée en Ourse.
Elle fut promue d'ailleurs en la Constellation de la Grande Ourse.

Quant à Catadioptre: c'est un

dispositif optique permettant de réfléchir les rayons lumineux vers leur source d'émission

. La muse de ce nom est née en 2 016 pour présider à la réflexion historique du Quando.
En fait, c'est donc la 'Muse qui regarde son Derrière'.
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- Vita : Muse de la réflexion historique. Née en 2 016 à Etterbeek (Brux.)

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