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Chronologie des Philosophies par Époque                 Vers le :     Le PHILOramique : par Sujet

L'époque choisie est :     Précurseurs

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L'ordre est toujours "   Histoire -  Thématique -  Sciences -  Innovations -   Prix d'honneur -  Mouvements -  Courants -  Diffusions -  Œuvres"

-3140 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
-3140 MO/FI/ Egypte Prat Auteur Véronique Prat (Paris 2 015)
© Mouvements Philosophie:   Mythes fondateurs en Égypte
- - Info : Depuis le -IV millénaire, les Égyptiens commencent à former un peuple 'organisé', dit préthinite.

-3500 :
Vers -3500, il est capable d'irriguer, d'organiser les travaux agricoles, de bâtir des bourgades.
Il pratique l'élevage, l'exhaure de l'eau, l'irrigation.
La 'basse' et la 'haute' Égypte sont l'aval et, bien sûr, l'amont (Memphis) du Nil.

-3150 :
Vers -3150 eut lieu un première unification, via le paharaon Narmer.
Ceci fut favorable à l'association, aux correspondances des mythes, qui en donnent notre 'vision' actuelle.
Quelques clefs de ces formations pionnières (avec les hindoues, puis de Mésopotamie) sont données ici.
On les sent associées aux crues du Nil:

'- cette eau qui surgit chaque année, miraculeusement, et recouvre tout, comme une fin ou un début du Monde-'.

'- L'univers mythologique égyptien a été recomposé à partir de sources multiples gravées ou peintes sur les parois, écrites sur des pages de pierre ou des papyrus.
Cette multiplicité témoigne d'un univers où les notions d'espace et de temps ne correspondent pas nécessairement aux nôtres. Mais si on la définit comme un ensemble de spéculations autour du divin, on sera au contraire étonné de voir combien la pensée égyptienne, à l'image du flux et reflux des eaux, n'en finit pas de s'enrouler sur elle-même pour repartir dans une autre direction, s'enrichissant toujours davantage. [.]
La légende fondatrice du pays, celle de la triade Osiris-Isis-Horus.

... Les origines immémoriales d'où surgit le mythe d'Osiris : le Noun, le "père des dieux", qui existait avant le monde créé.
Dans cette étendu liquide, il n'y avait qu'un océan, immensité d'eau et de ténèbres absolues qui n'était pas la nuit puisqu'il n'y avait pas non plus de jour. Ppoint de mouvement ni de bruit.
Au sein de cet espace sombre, indéfini, allait se manifester un démiurge, émergeant du sommeil, qui allait naître de ces lymphes du monde, de ces fluides qui sont à la fois sperme, crachat et salive.

  • Atoum est ce démiurge, "Celui qui est la totalité"
  • Son dieu tutélaire, Ptah, sera l'élément structurant l'Univers, qu'il organise à l'aide de sa pensée et de sa voix en nommant les êtres et les choses. Il sera le cœur et la langue de tout ce qui vit.
  • Le dieu Osiris na^tra muni de tous les insignes de la royauté (NdR: donc, c'est pensé depuis les 'royaumes') comme héritier d'Atoum.
  • Hâpi est le dieu de la fertilité (sa statue est en granit rose) et symbolise le Nil, aux crues capables de faire ou défaire la prospérité de l'Égypte.
Le mythe d'Osiris lillustre bien: le monde égyptien rejette toute vision qui reoserait sur des contraires clairement identifiables. Ici le positif et le négatif peuvent être contraires. [...]. -'

La source de ce'concentré' est de [Véronique Prat], présentant l'exposition "Osiris. Mystères engloutis d'Eacute;gypte".
Institut du Monde arabe, Paris. Exposition depuis septembre 2 015.
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- Vita : Présentatrice de l'exposition "Osiris. Mystères engloutis d'Eacute;gypte", Paris, sept.-déc. 2 015.
-2601 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
-2601 MO/FI/ Inde Manu Personnalité Manu
© Mouvements Philosophie:   Religions 'organisées' et diffusées
- - Info : Le 'Chronoflash' ci-après donne quelques événements-clés associés aux 'religions organisées'.
Celles qui ont une construction doctrinale diffusée, admise (et aussi contestée).
En général, il y a un initiateur, 'prophète', 'prédicateur'.
Les grands thèmes et noms sont connus: Adapa, Anoun, Mazda, les Védas, bouddhisme, hindouisme, Minos.
Puis panthéon grec et romain, prophètes juifs, christianisme, islam.
Il y aura plusieurs voies séparées ('schismes? hérésies?) de l'islām et de la chrétienté.
In fine (2 015), domination et radicalisation de l'islam.

Ce 'flash' ne va pas chercher les animismes, totemismes, variétés de magies, sectes ésotériques etc.
Encore que le chamanisme ses rites, vibrations et transes soit sans doute la manifestation pionnière de 'religions'.
Ou en tout cas ou d'ensemble de pratiques collectivement manifestées.

Le cadre [ italique ] signifie que le fait cité n'est pas historique.
Il est donné en croyance par des écrits élaborés dans le cadre de cette religion.
Flash sur des religions 'organisées' et diffusées
Époque 'Religion' et source Événement
[.-2600.] Panthéon de l'Indus le Manu serait l'être humain 'initial'.
Le fleuve Indus (-Ve millénaire) est pionnier de civilisation.
[.-2400.] Mythologie mésopotamienne Éa, le dieu des Eaux, de la Sagesse et de la Magie .
Adapa, son 'prêtre', a donné Adam, et Anoun en Égypte.
Le Manu est l'être humain initial.
[.-2300.] Panthéon égyptien Isi, Horus, etc.   Anoun, peut-être issu de Adapa.
[.-2200.] Panthéon grec Depuis Minos, le Minautaure, surtout en Crète.
Développement progressif du panthéon mythologique.
[.-2 020.] Brahma, Védiques Les Proto-Aryens Iraniens du Turkestan s'installent.
Révélations de Brahma, les Védas.
Ces livres sacrés aryens seront rédigés en langue 'védique', vers -1995.
Expansion védique en Inde.
[-1994] 'Ténèbres' en Égypte Le Livre des Morts serait la plus ancienne édition 'écrite' existante. Premier papyrus.
[-1 985] Fondation du Yi-jing? Le Yi-jing, attribué à Fu-shi. Signifie le classique des Mutations.
Il est une référence de très longues voies philosophiques, surtout chimoises
[-IXX e s..] [Abraham, 'Arche d'Alliance ] Les légendes bibliques placent au -XIXe s. l'épisode de 'Abraham et l'Alliance avec Yahvé'.
[-1750.] Veda, hindouisme Premier recueil écrit (en sanskrit) de textes sacrés, les Veda ('Le Savoir'), fondateurs de l'hindouisme.
[-1750.] Marduk La divinité Marduk est placée au sommet du Panthéon de Babylone
-1400 Védas Transcription des premiers Vedas
-1358 Monothéisme; culte d'Aton Premier Monothéisme; culte d'Aton sous Amenophis IV, Égypte.
[-XIIe s..] [Moïse, sortie d'Égypte. ] Les légendes bibliques placent au -XIIe s. l'épisode de Moïse et la sortie des Juifs d'Égypte.
-1006 [David et Israël ] Les légendes bibliques placent vers-1006 un épisode de 'royaume de David'.
Un chef de tribu de ce nom semble repérable en histoire.
- 970 [roi Salomon] Des textes bibliques placent vers -970 un légendaire roi Salomon et un temple, centre religieux du Judaïsme, à Jérusalem.
Des dynasties et royaumes juifs sont aussi proposés dans ces récits (Les Rois).
-722 Judaïsme Le roi assyrien Sargon II annexe la Palestine;
Régime militaire brutal et première phase de la captivité des juifs par Babylone.
Concentration de la confraternité des Juifs.
-700 Upanishads Textes sacrés de l'interprétation des Véda hindous. On y fait remonter la divinité Mithra
-650 [Satan] (source perse) Allégorie, personnification de l'Adversaire en Justice.   Ha sâtan, en hébreu ancien.
[-640] Doctrine Ahimsâ, ascétisme Apparition de la doctrine de l'Ahimsâ, de non-nuisance, non-violence. Montée de l'ascétisme.
Très importante tendance associant à la religion la non-violence, le respect des gens, la tenue réservée.
De telles attitudes se situeront en priorié en Judaïsme et en Bouddhisme.
[.-630.] Judaïsme Tables de la loi. Réelles ici, mais en légende chez Moïse v. -1200.
Remarquables 'commandements' d'éthique et de respect dans ces époques cruelles et barbares.
[.-587.] Judaïsme Nabuchodonosor II: conquêtes en Palestine et d'un petit 'royaume de Juda' (en -587), épargné par les Assyriens.
Il s'est fortement développé de -700 à 620 par l'afflux de réfugiés (notamment des 'Hébreux') du Nord.
Les Araméens (venus d'Arabie-Nord) l'ont appelé 'Yahoud', ce qui sera la 'Judée'.
Cela donnera donc 'Yahouddim', les 'Juifs', et un dévelopement très communautaire du 'Judaîsme'
[-555] Mazdayasnã Adoration de la de divinité Ahura Mazda en Perse, réformée par Zarathoustra.
Résumé par Bonnes pensées, Bonnes paroles, Bonnes œuvres. Pas de sacrifices, ni de sang.
Contraste - comme la 'Sagesses' des Juifs - avec la barbarie en cours.
La Jugement dernier partagera par le feu les 'bons' des 'méchants'.
Source d'orientations judéo-chrétiennes.
Balayée par les conquêtes islamiques du +VIIe s., mais reste sous-jacent en Perse.
NdR: placé au -IXe s. par Net.
[.-545.] Brahmanisme et Bouddhisme Début de l'Ère bouddhique selon la tradition cinghalaise.
Le Bouddhisme y emprunte aux brahmanes hindous leur goût pour le cannabis et son 'détachement'.
-538 Bouddhisme Siddharta Gautama, 'le Bouddha', l'Éveillé (* vers -480).
Il répand sa doctrine depuis -530 en Inde, puis en Chine (+IIème s.) et au Japon (au +Ve s.).
NdR: Un point important est le respect absolu de tout être vivant.
-536 Gâthas et Avesta Édition des textes sacrés de la Perse antique, de la religion de Mazda, par Zoroastre.
Zend-Avesta, ensemble de textes 'religieux', Zarathustra
[.-490.] Jaïnisme (Inde) Mahavira est le fondateur du Jaïnisme en Inde.   Très haut niveau culturel.
[.-490.] Confusianisme (Confucius) K'ong Fu Tseu ('Maître à penser') présente les Cinq Classiques de la pensée chinoise.
Grande influence sur la politique et les comportements. * vers -479.
[.-535.] Dao-de-jing (de Lao T'seu) Lao ('vieux') t'Seu ('zî', 'fils de') propose le Dao-de-jing, 'non-interventionnisme').
Le 'taoisme', qu'on en dit dérivé, est une riche amalgame divers apports, tels les esprits, la nature.
On associe souvent au Taoïsme l'approche de l'Univers par le Yin et le Yang.
Toutefois, il remonte à Fu-Shi, sans doute au début du -IIe millénaire.
Les odes La voie et sa Vertu, de Lao-T'seu est un must pour la sérénité.
[Démon] En vieux grec daemon c'est le 'génie personnel' - attribué à Socrate.
Le démon de Socrate a été interprété comme la première expression de la notion de conscience.
NdR: le Devdea en vieux parsi (mazdéen) est un esprit 'malin' personnel
-189 Ecclésisaste Ecclésiaste ou La Sagesse de Sira, figurant dans la bible.
Notons qu'on parle de '- La méchanceté des femmes -'...
-155 Moloch et l'Enfer Moloch est une effrayante divinité du peuple Cannanéen (Palestine).
Les Juifs sont bien sûr opposés à ces sacrifices barbares.
Il y a néanmoins été repris dans la vallée du Geŷ Hinnon, devenue la Géhenne .
Ainsi naquit l'Enfer de flammes.
-63 Panthéisme et Judaïsme La Palestine est annexée à l'empire romain.
Toutefois, le panthéisme romain ne sera pas imposé, mais avec le problème de la 'divinité' de l'empereur.
30 Christianisme Fondation de l'immense christianisme, par Yeshoua. ('Jésus'; et 'Christ' vient du grec).
En quelques années (30 à 33?) de prédication en Palestine (Samarie, Galilée, Judée).
Diffusion œcuménique.
Jésus-Christ est cruellement mis à mort en 33.
La voie principale de diffusion sera saint Paul, de 42 à 63.
50 Bouddhisme Du 1er au IIIe siècle, grand développement du bouddhisme en Inde sous l'empire Kushãna.
[.90.] Bible juive Les scribes et prêtres juifs : Achèvement de la Bible juive (initiée au VIIe s.)
132, puis 170 Judaïsme, diaspora Expulsion 'définitive' des Juifs de Palestine par l'empire romain. Destruction du Temple, etc.
Les prêtres juifs achèvent la Bible juive.
La 'disapora' dissémine le Judaïsme, mais celui-ci reste propre à ce peuple.
237 Exégèse et orthodoxie Origènês est initiateur de l'exégèse, science d'interprétation de textes.
Ceci donne une voie vers l'orthodoxie religieuse.
240 Manichéisme Objectif de 'religion universelle du salut' du théologien perse Mani.
Le manichéisme oppose de façon absolue le bien et le mal.
Il s'est répandu vers l'Orient, puis vers les Bogomiles et les Cathares.
340 Arianisme En fait 'anti-arianisme', par le Pape Jules 1er
395 Nouveau Testament, Coptes Le canon du Nouveau Testament est fixé par le Concile de Carthage.
Il ne comprend pas lÉvangile ('Copte') de Myriam de Magdala, pourtant le premier (mais c'est une femme...).
Les 'Coptes' est le nom des Égyptiens à cette époque.
Ils désigneront ceux qui sont restés chrétiens après la conquête musulmane.
L'éradication des Coptes d'Égypte sera une 'mission' des salafistes depuis 2 011.
396 Culte de la déesse Khāli Kãlidãsã signifie en sanskrit Le Serviteur de Kāli
Une des épouses (Sākti) de Shiva.
Khàli ('La Noire') est la forme épouvantable de Devi.
Surtout au Bengale, honorée par des sacrifices sanglants. Emblématique des rituels les plus cruels.
426 Talmud 'palestinien Édition du Talmud palestinien, un ensemble de commentaires de la Torah.
482 Schisme d'Acace Patriarche de Constantinople (471 à 490), il tente un union entrre catholiques et mnonophysistes.
Inspirateur de l'empereur Zénon, excommunié en 484.
Le schisme fut éradiqué en 516.
612 Naissance de l'Islām Abū alāsim Muhammad, dit en fr. Mahomet: Naissance de l'Islām
622 Islām Année de début de l'Hégire, l'ère de l'islam.
655 >al-Qur'ān Début de Alcoran' en fr.), 'La Lecture', La 'Récitation'
658 Kharjites Dissidence des Kharjites (Islam)
680 Chîîtes et Sunnites Schisme fondamental, et définitif; de l'Islam, entre Chîîtes et Sunnites (tenants de la Sunna).
719 Shintô La Chronique du Nihongi donne la première mention de l' existence du shintoïsme.
Celui-ci, traditionnel, est bien antérieur au bouddhisme (VIe s. au Japon).
Animisme, croyances et culte des divinités kâmis.
Religion officielle de 1 868à 1 945.
728 Ryõbu Shintô Nouvelle doctrine japonaise syncrétique.
754 Secte bouddhique Ritsu Jian zhen fonde la secte bouddhique Ritsu
762 Dissidence des Ismaïliens Ismaïl 1er est en fait le 7ème imam, mais déshérité par son père Ja'far al-Sādiq .
C'est à sa mort en 762 que se développe la dissidence chîîte qui portera son nom, les Ismaéliens.
Les Qarmates, le Nizaris et les (anciens) Druzes y sont apparentés.
Principes empruntés aux Frères de la Pureté, et aussi très violents combats contre les autres voies.
En 1877 : le Raj britannique reconnaît les Aga Khan comme iman et prince. Leur 'siège était surtout à Bombay.
Au XXème siècle en sont très connus Aga Khan, et Ali Khan, richissimes Imams vivant à Genève.
805 Secte Tendaï De retour de Chine, le moine Saichõ fonde la secte Tendaï
806 Secte Shingon Le moine Kukaï fonde la secte Shingon
860 Persécution du bouddhisme Persécution du bouddhisme en Chine, d'ordre de l'empereur se disant seul divin.
869 Schisme chrétien d'Orient Schisme de Photius, le patriarche de Constantinople, se séparant de Rome.
927 Secte 'bogomile' Les Bogomiles fondent une secte chrétienne, mais considérée comme hérétique par l'Église catholique.
En bulgare (la source), Bog, c'est 'Dieu', et mil, c'est 'ami.'
D'orientation manichéenne, elle inspirra les Cathars de Lombardie,
1046 Lamaïsme L'école mystique que fonda Mi-la-Ras-Pa est une origine du "lamaïsme tibétain
1054 Schisme de la chrétienté Grande division de la chrétienté, consacrant la divergence théologique entre Rome et Byzance.
Création officielle de l'Église 'Orthodoxe', contexte de conflits de pouvoir.
1064 Zen La transmission du (Dharma) Zen en Chine, selon K'i-soung
1090 Hashishins Hassan ibn Sabbah fonde Une secte des chiites ismaïliens, les Hashishins, au Nord de la Syrie.
Très violents et accros au hashich. En fr. on dit 'Assassins'
1167 Catharisme Secte des Cathars, en Lombardie puis France du Sud. Issue du manichéisme et des Bogomiles.
Elle sera férocement réprimée par les rois de France.
1193 Secte Renzaï Le religieux Eisai (Jap.) fonda au retour de µChine la secte Renzaï.
Il introduisit aussi (de Chine) la culture du thé.
1378 Grand Schisme d'Occident Depuis l'élection du pape Urbain VI, papes à AVignon (Fra.) et Ravenne (Ita.).
1411 Hussite Schisme en Tchéquie par le Recteur Jan Hus, qui aura grand pouvoir.
Répression et tortures publiques, madame Hus y compris.
1300 à 1453 Islamisation en Europe Islamisation de toute l'Europe du S-E, les Balkans, par conquête de l'empire turc.
Constantinople tombe en 1453.
1517 Église réformée Tout début de la Réforme par le théologien allemand Martin Luther
1536 Calvinisme (réforme) Manifeste de la religion réformée, par Jean Cauvin, dit 'Calvin'. (Sui.)
1562 à 1598 Guerres de religion Guerres entre les Pouvoirs occidentaux, sous prétextes de conflits religieux.
'Catholiques' contre 'Protestants' (lesquels s'élèvent contre les indulgences).
En France, en 1598, l'Edit de Nantes aurtorise la coexistence.
Il sera révoqué en 1685.
1636 Jansénisme Option chrétienne du Jansénisme par l'évêque d'Ypres Jansen (Bel.)
1685 Intolérance religieuse Révocation par autorité de Louis XIV (Fra.) de l'Edit de Nantes.
Intolérance, exil des 'protestants' ('gueux', Huguenots etc.) hors de France.
XVIe s. Anglicanisme Séparation de l'Église d'Angleterre, par Henry VIII, qui s'en instaure le Chef.
Dans le cadre des Églises 'Réformées', elle reste dominante en GBr.
1740 Hassidisme Mouvement religieux judaïque hassidique, en Ukraine, par Ba'al Shem Tov
1 817 Religions 'élémentaires' Le savant E. Durkheim fait connaître des religions 'basiques', telles le totémisme.
B. Hell exose les sources et przatiques (collectives) du Chamanisme
1840 Religion Báha'ie Interdiction de la doctrine Baha'i, due à Shogi Effendi en Iran.
incompatible, comme toute autre, avec l'islam.
1858 Alawiyũun La doctrine de l'islām 'alaouite est rigoureuse, mais variée et complexe.
Le point clé est que Ali, le gendre, est considéré comme une 'divinité'.
C'est l'essai de résistance de Ismaël Beg aux Turcs ottomans qui les fit connaître, en 1858.
Bien entendu, ils furent pourchassés, mais bientôt 'militarisés' lors du mandat de la France en Syrie.
Ainsi des pouvoirs totalitaires alaouites tels celui de al-Hasad en 1 970 se développèrent.
1 860 Sionisme, judaïsme Premiers pas vers le retour de Juifs en Palestine.
Mais il faudra le recul des Turcs et l'intervention britannique.
1 870 Infaillibilité du pape Infaillibilité doctrinale du pape. Exercée d'abord quant à l'assomption de Marie.
NdR: Laquelle est déjà imposée en islām depuis 1 000 ans.
[.1875.] Slafisme (salafiya) Mouvement musulman qui prêche la Salafiya, le 'retour au précédent'.
Donc le retour à l'isam initial fondamental, sa shari'a et ses règles de Société.
Le Code de la famille y est particulièrement sévère (et appliqué), notamment à l'égard des femmes.
Interdiction des arts plastiques, sculpture, sport, loisirs, et sciences de l'évolution etc.
Les noms initiateurs sont Jāmal al-Din al-Afghāni, puis Rachid Ridhā.

Ce mouvement sera très étendu dans tous le territoires berbères ('religion du désert'?).
2 011 Cette voie est violemment opposée à tout l'Occident, la chrétienté, le Judaïsme.
La plupart des attentats terroristes de 2 014 et 2 015 sont revendiqués par des salafistes.
1905 Séparation religion-État France : Loi de séparation des Églises et de l'État.
En 2 014 et 2 015: problèmes inextricables en raison des non-compatibilités avec la loi musulmane.
1 954 Scientologie Développement de l'a doctrine de la scientologie, fondée par Ron Hubbard (1911- 1 985).
Philosophie religieuse appliquée - mais à caractère sectaire (des 'membres cotisants'...)
Reconnue aux EU, en Afrique du Sud, en Suède, à Taïwan, en Russie, en Espagne.
1 979 Islamisme rigoureux Prise de pouvoir par Khomeiniy, religieux instaurant un régime islamique très sévère en Iran.
1996 Talibans, islamisme Instauration d'un régime islamique très rigoureux en Afghanistan - pour partie au Pakistan.
Les Talibans ('étudiants en religion') appliquent la shari'a avec grande sévérité, notamment sur les femmes.
2 011 Salafisme appliqué Plusieurs pays entrent sous régime de l'islamisme le plus rigoureux.
En Afrique et au Moyen-Orient.
2 014 États islamiques Un très vaste État au régime islamiste le plus sévère se définit en Syrie et Irak, le 'DAECH'.
En 2 015, c'est un grand État absolu.
2 015 Islamisme d'européen' Les succès des djihadistes et islamistes intransigeants se développent en Europe occidentale.
Des pays (GBr, Bel., etc) adaptent la culture, l'enseignement et certaine législation à la pression musulmane.
En France : La loi de 1905 de séparation des Églises et de l'Etat est d'application très difficile.

NdR: Quelle que soit la voie que chacun suit en conscience (ou se voit imposer):
  • Une religion se propose, ne s'impose pas; elle ne devrait pa pouvoir supplanter le Droit démocratique;
  • L'ensemble de toutes les pratiques, rites etc., de tous temps et voies ont contribué fondamentalement, ou sont le cadre, d'une grande composante de l'humanité: la musique.
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- Vita : L'Homme initial, selon les Védas
-1994 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
-1994 ED/FI/ Inde ** * **
© éditions Philosophie:   Védas
- - Info : Époque de l'apparition des Védas.
Livres sacrés des Indes, attribués à la révélation de Brahmā.
-1994 ED/FI/ Egypte ** * **
© éditions Philosophie:   Livre des Morts
- - Info : Égypte.

Le Livre des Morts est le texte initiateur des écrits 'philosophico-religieux'.
La plus ancienne édition 'écrite' existante?

NdR: C'est aussi une des époques proposées pour l'élaboration du 'papyrus' (à partir de roseaux).

'- Il est plus facile de mourir quand on ne meurt pas seul -' [ A. Malraux].

'- Partir, c'est mourir un peu
Mourir, c'est partir beaucoup -'   [Haraucourt]

-1988 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
-1988 MO/FI/ Chine Fu-shi Philo-Religieux Fu-shi
© Mouvements Philosophie:   Fondation probable du Yi-jing
- - Info : Époque estimée des premiers classiques de la Chine archaïque.
Le personnage de Fu-shi n'est pas sûr, ni historiquement repéré.
Certaines traditions en appellent plutôt à Pao-hsi.

Le Yi-jing signifie le classique des Mutations.
Il est une référence de très longues voies philosophiques chimoises, jusque, semble-t-il, Gengis Khan.
Mais ce dernier relevait encore du chamanisme, puis fut balayé par l'islamisation.
Les royaumes des Zhou règneront jusqu'en -221, où se créera l'Empire unifié sous Qin.

Ils recourent aux baguette d'achillée (shi) marquées de combinaisons de 6 lignes.
Ces 64 hexagrammes représent les états de l'univers en termes de Yang et de Yin.
Un des rôles principaux en était la divination.
On les traduit par mâle et femelle, mais c'est dépassé.
Ce sont les interactions entre les deux grrandes dynamiques de l'univers:
  • les forces d'expansion, de divergence;
  • Les forces de contraction, de convergence.
Les similarités avec la cosmologie moderne, et quantique, est remarquable.
La dynamique d'expansion de l'univers est'contrecarrée' par les forces d'attraction par gravitation. Intéressant.

Sous les Zhou, les différentes approches furent consignées dans le Zhou-yi.
De grands noms comme Confucius et Lao-t'seu s'y réfèrent.

Ensuite, la dynastie des Qin prit la relève.'Qin' se prononce Tchin: c'est la Chine.
Les manuels de référence seront complétés.

Sous les Han Cela deviendra un'classique', soit un jing.
Bien que balayé par le communisme, il reste au XXe s. une référence sous le manteau.
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- Vita : Philosophe chinois, mal repéré initiateur supposé du Yi-jing
-1795 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
-1795 ED/FI/ Inde ** * **
© éditions Philosophie:   Rigveda (entre -1800 et -1700)
- - Info : Premier recueil écrit (en sanskrit) de textes sacrés, les Veda, fondateurs de l'hindouisme.
Ils sont issus de la tradition orale, les hymnes brahmaniques. Les Veda furent ensuite consignés jusque vers -1200. Inde.
Certains y font remonter le culte de Mithra, mais c'est plus probable dans la phase de [-750].
NDR: Le Brahma est très, très ancien, et sa vie se compte en Yugas ('ères').
Un millier de cycles de 4 "Yugas" constituent un "Kalpa", qui dure donc 4 300 000 000 d'années.

Pour le Brahma, c'est une seule journée, ou une seule nuit, et Brahma en vit chacune cent.
Ceci lui fait donc 113 trilliards et 40 milliards d'années.
Ensuite Shiva détruit le cosmos, et on recommence.

Premières communications des points de vue divins?
-1790 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
-1790 MO/FI/ Moyen-Orient Marduk Philo-Religieux Marduk
© Mouvements Philosophie:   Culte de la divinité Marduk
- - Info : Le Roi de Babylone Hammou_rapi, place la divinité Marduk au sommet du Panthéon (le club divin).
Son nom vient du sumérien Amar-Utu, le jeune buffle au soleil.
C'est une ancienne divinité agraire, mais mord voulait dire (encore maintenant) 'mort' ou 'massacre'.
Marduk est acteur d'une des trois grandes légendes de la Création (de l'Univers, etc. :
  • La légende babylonienne veut que, au cours d'une rixe dans le club des dieux, Mardouk s'énerva.
    Il s'empara de la déesse Tiamat, et '- Il la trancha comme un coquillage en ses deux parties -'.
    De l'une de ses moitiés il fit la Terre, et, de l'autre, le Ciel.
    Il exécutèrent un autre dieu et, de son sang, ils firent l'Humanité. -'
    La source est [Pritchard: Ancient Near Eastern Texts, pp. 67-68].
    NdR: le 'coquillage' surprend: Sumer est assez loin de la mer (Bassorah, sur le Golfe Persique).
  • Une légende concurrente est égyptienne: les Hommes sont sortis des pleurs du dieu-Soleil, Rê.
  • La version de la bible, la complexe Genèse, veut que
    '- Dieu crée le ciel et la terre. Puis il prépare la Terre pour en faire la demeure de l'Homme.
    À cette fin, il ordonne 'qu'il y ait de la lumière'.
    Puis sépare les eaux, les terres, les femmes etc.
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- Vita : Divinité de la Création (Akkadiens).
-1775 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
-1775 ED/FI/ Moyen-Orient Hamourabi Souverain Hammou_Rapi dit Hamourabi
© éditions Philosophie:   Code d'Hammourabi (vers -1770 ou -1780?)
- - Info : Premier recueil de lois homogène connu, en Mésopotamie.
Il contient aussi les premières règles écrites occidentales ayant trait à la médecine.
Elles concernent l'activité du médecin, notamment ses honoraires
et les risques qu'il encourait en cas de faute professionnelle.

Un bas-relief le représente. Il fut gravé sur des roches basaltiques, découvertes à Suse seulement en 1902.
Il est conservé au musée du Louvre à Paris. Irak.
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- Vita : Roi de Babylone depuis 1793 à -1750
-1670 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
-1670 ED/FI/ Moyen-Orient Gilgamesh * Gilgamesh
© éditions Philosophie:   Gilgamesh: le premier poème épique et philosophique.
- - Info : L'épopée de Gilgamesh, de Mésopotamie, contient en germes tous les mythes, bibliques et homériques.
Gilgamesh entreprend le voyage au pays des morts. Il veut y découvrir le secret de l'immortalité.
. C'est '- un homme seul face à l'injustice divine, qui veut reprendre son destin en main -'

NdR: Il ne nous paraît pas très logique de chercher le secret de l'immortalité au 'pays des morts'.
Effectivement, notre héros ne l'y a pas trouvée. Requiescat in pace.

Sans doute l'inspiration de mythes, récits et légendes, telles David et Goliath etc.
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- Vita : Premier héros d'épopée, en Mésopotamie.
-1358 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
-1358 MO/FI/ Egypte Akhnaton Souverain Amenophis IV, dit Akhnaton
© Mouvements Philosophie:   Monothéisme; culte d'Aton.
- - Info : Fils de Amenophis III, Akhnaton était un personnage débile et difforme, aux hanches de femme.
Sa laideur, de surcroît, est due à un prognatisme accentué.
Il eut l'audace d'effacer les cultes traditionnels, dont celui d' Amon ('Amon nos-autes'... en wallon).

Il prescrit le culte unique d'Aton, le disque solaire.
"Serviteur du Disque solaire" est d'ailleurs son surnom.
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- Vita : Pharaon d'Égypte de -1375 à -1354.
Époux de Néfertiti.
-1252 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
-1252 MO/FI/ Divers_Pays ** * **
© Mouvements Philosophie:   Philosophies et cultures 'antiques' réparties
- - Info : On peut situer vers 1300 la lancée de développements culturels et leurs philosophies associées dans le monde.
L'expression "le Millénaire formateur&uot; a été utilisée pour parler de ces éclosions variés
Bien sûr, plusieurs 'pôles' antérieurs (et suivants) doivent être rappelés:
  • La 'civilisation de l'Indus';
  • Çatal Hoyük (Anatolie)
  • L'Égypte du Nil;
  • Sumer, la Mésopotamie
  • La Grèce des îles, telle la Crête ('minoenne'), etc.
Ici, on citera quelques pôles du millénaire, puis des grands noms de la période dite 'axiale'.
La date choisie de -1250 est celle attribuée à des expressions culturelles de la Polynésie.
Pôles culturels et grands noms de la philosophie antique
-1400 à -600 'Millénaire formateur'
-1400 et sq.
  • Amérique centrale . Longue période des Olmèques (culte du Jaguar, 'dieux' statuaires énormes; calendrier 'astrologique').
    Les Aztèques, en tant que culture viennent plus tard. Leur célèbre "Pierre du Soleil" est un étonnant calendrier 'mystique'.
  • Îles Tonga Migrations du S-E asiatique. Culture de Lapita. Cultes par animisme et agitations collectives.
    Ce sera une monarchie vers l'an +1000.
  • Îles Samoa Population connaissant la céramique Lapita, donc pointillée et peignée, vers -1250.
    Cultes bizarres, déjà avant les migrations du S-E asiatique. On la dit 'creuset de la civilisation polynésienne'.
    Elles seront un jour colonies allemandes, puis néo-zélandaises.
  • Îles Fidji Les îles mélanésiennes des Fidji commencent une civilisation dont témoignent les céramiques 'lapita'.
    Le peuple autochtone est le 'Mélanésien', mais des migrations d'Inde (40%) et du S-E asiatique la rendent mixte.
  • Inde Ère des Veda, premiers grands textes et organisation de 'philosophie religieuse'.
  • Chine Ère des Shang, de -1765 à -1066. Trop guerrière pour être philosophe. Cultes quasi-inconnus.
    Pratiques de divination par les os et les écailles de tortues permettant d'interroger les ancêtres.
    Ceci pour éclairer les décisions des Chefs.
  • Méditerranée Grand essor de cultes en Méditerranée.
    Tels Mithra (taureau, et aussi le 'Veau d'Or'), (Soleil), Aton (monothéisme).
    Complexes confus entre mythologies, divinités; personnalisation 'divine' de phénomènes (comme la foudre).
  • [.-700 à -600.] 'Prophètes bibliques' . Principalement pendant deux siècles, lors de l'instauration de 'scribes' en Judée.
    Les Livres de la Tradition juive présentent des apports considérables de nombreux 'prophètes' en Judée.
    Les personnages et circonstances - en général non 'historiques' - seront établis écrits progressivement, même jusqu'au Ier siècle.
    Quoi qu'il en soit, Des clefs très importantes y sont proposées, et diffusées au peuple Juif, particulièrment attentif.
    Ainsi des 'commandements', qui demandent de respecter le prochain, la famille, une éthique de vie, etc.
    Une clef initiale est certes le em> monothéisme donnant un destin issu du divin - allant jusqu'au 'Peuple élu'.
    Dans tout ce contexte de brutes (les Assyriens et leur soldatesque), tueries, conquêtes, esclavages etc., les propositions des 'prophètes' juifs contrastent.
    Ainsi, dans cette approche, bien que doctrinalement intolérante, on ne fera pas de conquêtes et brutalités 'au nom d'un divin'.
    Dans l'Histoire, ce sont les Chefs qui se disent 'de droit divin' qui ont conduit leurs massacres et conquêtes 'au nom de dieu', c'est à dire eux-mêmes.
    -600 et sq. Période dite 'axiale'
    [.-600.] Zarathoustra , prophète et réformateur en Azerbaïdjan (puis Perse).
    Il dénonce les 'Puissances maléfiques' et exalte la responsabilité humaine.
    Il renforce le théisme via la divinité Ahura Mazda, conduisant au mazdéisme.
    Dit aussi Zoroastre, présentant le dualisme du bien et du mal.
    -574. Anaximandre : Principe d'infinité de l'Univers.
    Il explique l'Univers en faisant de l'Infini ('apeiron') le principe ('arché') éternel et générateur de tous les éléments et de tous les êtres finis.
    Selon lui, des mondes innombrables coexistent dans l'Univers infini.
    Philosophe-physicien grec d'Ionie, avec Thalès de Milet, détiennent l'ensemble des connaissances sur le globe terrestre.
    - 570 Le Monde d' Anaximène est unique et périssable.
    Mais l'air étant le principe fondamental éternel, le monde se renouvelle éternellement.
    Ses 'pulsations' sont une succession de 'condensations' et 'raréfactions'.
    Il remarquable que ce soit aussi le principe du Yin et du Yang (contraction et expansion).
    Et de l'Univers 'd'aujourd'hui': l'expansion (via le 'big bang') et la contraction par la gravité.
    -535 Xénophanès Critique du polythéisme grec.
    Singulièrement de la représentation anthropomorphique (la forme, le look) et immorale des dieux.
    Le premier, il distingue l'opinion de la science.
    C'est 'époque aussi de Pythagore sa morale ascétique et ses 'visions du Monde par les nombres'.
    [.-530.] Époque des prédications de Gautama (qui est le nom d'une tribu), le Bouddha.
    Grande contribution vers l'illumintion intérieure plutôt que les croyances reçues.
    À son ascétiseme et détachement s'oppose une montée des écoles 'matérialistes' dans l'Inde.
    [.-495-] K'ong Fu Tseu ('Maître à penser') dit en fr. Confucius
    Il propose un système de morale d'action, tendant à l'harmonie sociale, et l'art de gouverner, avec lucidité et modération.
    Il présente l'idéal du Junzi, soit l'homme 'bien né', mais il peut le devenir par sa vertu.
    -522 Mages. En Perse, on appelle 'mages' les prêtres 'zoroastreinsdis'.
    Comme ils ne pas compatibles avec les vues du Pouvoir, ils sont chaudement massacrés.
    -508 et -507 Clisthènes : Philosophie de Société et du Pouvoir, en Grèce.
    Création du premier régime de pouvoir étatique partagé, à Athènes.
    [.-500.] Hékataios de Milet : Historien et géographe critique (logographe) grec.
    Il forme un nouveau rôle de Société par la puissance des cités. En Grèce, elles menèrent la révolte contre les Perses.
    -VIe à -Ve s. Apports des philosophes grecs pionniers :
    • Hérakleitos : Le flux et le rythme universels (ce ressenti des 'pulsations' du Monde éternel); on retrouvera cela un jour en science.
      C'est dire que "les contraires s'opposent et s'unissent tour à tour". Le principe premier est le feu.
      NdR: HéraKlitos (Éphèse, en Ionie) est célèbre et... inconnu, sinon par des fragments retrouvés.
      Dit 'obscur' (qu'est-ce qu'un 'contraire'?); mais il a dit : L'Homme est la mesure de toute chose.
      Une voie de 'philosophie' qui extrait l'homme comme victime des 'forces obscures'.
    • Parmenidès : Pionnier de l'Éexamen critique des idées ".
      Confrontation aussi de l'"Un et le Multiple". On retrouvera cela un jour dans le contexte " Dieu unique et/ou la 'Trinité'' "
    • Empedoklès : L'"Unité universelle via les quatre éléments (air, feu etc.)". Là aussi, alternance de cycles de l'Univers.
      L'Amour est force de concentration, la Haine est la force de répulsion.
      Ndr: 1000 ans avant, les Védas donnent déjà un univers en cycles de renouvellement.
    -VIe au -IIIe s. Les 'siècles des Lumières' mondiales
    Ve s.
    • Révolution des sophistes en Grèce : esprit critique; anthropologie progressiste;
    • Anaxagore : "humanisme rationaliste "
    • Praxitèle, Hérodote : "Construction d'une Société; l'Histoire raisonnable "
    -450 À Rome: "Les Douze Tables". Fondement de 'notre' Société: la "laïcisation du Droit"
    Ceci sera encore rejeté, 2 500 ans plus tard, par le monde musulman.
    -444 En Chine, calcul de l'année solaire, donnant 365 jours (1/4). Ce qui régira tout le rythme de la Société.
    L'Islam, cependant, 1 000 ans plus tard, restera sous calendrier lunaire.
    [.-420.] Mo t'seu Traité de philosophie "socialiste", très original pour l'époque et surtout en Chine.
    Il s'oppose donc à l'ordre établi, hiérarchique, des Pouvoirs de Confucius.
    Pionnier de courant de pensée &uot;logicien " (et rejetant les haines, sociales et autres).
    -415 Démocrite : le Monde comme un jeu d'arrangements d'atomes dans un vide infini.
    Comme de nos jours, définies par les propriétés de 'grandeur, forme et mouvement'.
    Fondamental: il exclut l'intervention des dieux dans son explication de l'Univers.
    '- Le hasard n'est que le nom que nous donnons à une cause inconnue.-'
    Il proposa une morale quiète et modérée.
    410
    Les prophêtès sont '- des inspirés se disant parlant au nom d'un dieu -'.
    Le 'prophétisme' juif est très riche (Ezechiel, etc.), et est consigné dans plusieurs Livres de la Tradition.
    Ces derniers comprennent beaucoup de récits pseudo-historiques.
    Mais des 'messages' de comportement (famille, société), y sont remarquables. Respect du prochain, ne pas tuer ni voler, entraide etc.
    En fin du -Ve s., il n'apparaît plus de 'grands noms', de nouveaux apports importants.
    Mais, dans une large mesure, le christianisme reprendra ces apports dans son développement
    fin -Ve s. En Chine, développement des sophistes chinois: apparition des 'paradoxes' et de la dialectique.
    fin -Ve s. Pānini : en Inde, est le fondateur de la science logique de la grammaire. Analyses morphosyntaxiques.
    Fixation du sanskrit classique avec l'important apport de la fixation des pensées sur des écrits mieux établis.
    -400 Thucydide : grands apports de ses (rigoureuses) analyses historiques.
    En histoire, pas de place pour le merveilleux ou le destin. Les causes des faits résident dans les intérêts et les passions des hommes.
    '- L'intelligence seule peut éclairer le passé, pour dégager des vertus utiles à méditer -'.
    Distinction absolue entre la 'morale' et la 'politique'. La première seule guide la vie des individus, mais certes pas les États.
    Machiavel (1500), Nietzsche (XIXe s.) en seront inspirés.
    -399 Procès public de Socrate. Le grand homme défend "l'esprit libre contre la cité".
    À la même époque, mouvement des cyniques grecs 'contre les tabous'. Un peu 'anarchistes du spirituel'.
    IVe s Rome 'se donne un passé'. Ce passé dit par ou pour les Pouvoirs est toujours de héroïsme et gloire.
    La gloire se mesure au nombre de gens massacrés pour grandir les Chefs.
    Bien des peuples ont ainsi reçu un 'passé'. Cela permet, par exemple, de recruter de nouveaux sacrifiés pour les Chefs.
    Dans beaucoup de cas, cela s'appelle le 'patriotisme'.
    IVe s. Chine .
      Annales sur bambou
    • Zhouli : traité d'administration très systématique et utopique.
    • Zou Yan Les "cycles des cinq éléments"; les "cycles politiques";
    • Yang Zhu 'contre toutes les valeurs'. On dirait ici 'anarchiste'?
    -387 Platon forme l'Académie. '- Idéalisme, Mathématiques, théories et utopies politiques -'
    -335 Aristote fonde le "Lycée". '- Logique déductive et encyclopédique -'.
    Apogée du 'rationalisme' grec. Ce n'est pas un concept 'universellement défini'.
    Mais il s'oppose certes aux 'révélations', aux magies, mythes, et créditivités.
    Dont la 'logique déductive' est une voie d'analyse fondamentale - par exemple non compatible avec les 'préjugés etc.
    [.-310.] Inde   Arthaśsātra , attribué à Kautylia; en sanskrit : "enseignement du profit".
    Traité de la vie pratique, des sciences et techniques. 'Système', organisation, et immoralisme.
    Philosophie à l'opposé des idéalistes, rêveurs, mystiques et compagnie.
    Par exemple, de cette époque, en Chine, Zhuang zi , dont l'idéalisme mystique ne cultive pas de riz.
    Quant à Shang yang , son approche est le "légisme", une innovation en Chine.
    -306 Epikuros , à Samos. Peut-être 300 ouvrages, dont il ne reste que des fragments.
    Son école à Athènes fonde l'éthique de la vie sur l'étude des faits naturels.
    '- Procurer la paix de l'âme en débarrassant l'Homme des superstitions religieuses -'.
    Débarrasser de la crainte des dieux par l'étude physique des phénomènes naturels, même terrifiants (séismes etc.).
    Recherche de la paix en faisant appel au plaisir, mais se suffire et se contenter de peu.
    Si l'on en croit ses bustes, Épicure (en fr.) était un homme d'une beauté exceptionnelle.
    [.-300.] Le "Portique" des stoïciens; stoa, c'est le 'portique'.
    Sd'efforcer de se maîtriser, ainsi que son environnement. Ce qu'on ne peut maîtriser, il faut faire avec.
    -IIIe s. Siècle 'de la science' des philosophes-savants grecs.
    Les noms le plus connus sont Erathostène, Aristarque, Archimède.
    fin du IIIe s. Xun zi est le philosophe chinois (peu connu) développant l' empirisme.
    C'est une approche innovatrice (qui sera peu suivie), opposée à la mentalité de la pensée et recherche de Chine.
    IIe s. Vastes mouvements de 'réveil religieux' dans diverses parties du monde.
    Bientôt, de puis les années +30, le christianisme occupera une grande place.
    Rappelant les prophètes juifs, notamment dans le respect et l'entraide du prochain, et aussi des 'sagesses' plus orientales.
    Et, bien sûr la puissance de la pensée de Jésus-Christ et sa calme capacité de communication.

    Ces brefs extraits ne doivent pas faire oublier que quelques lettrés seulement ont eu accès à ces contributions.
    Les 'gens' ne savaient pas lire, n'en avaient rien à cirer, et tentaient seulement d'avoir à bouffer pour ce midi.

    La diffusion par les 'prédicateurs' est celle de messages plus simples à recevoir.
    Rapprochant souvent les pensées, les mythes aussi, de propositions de comportement.
    Ainsi, bien des philosophes 'antiques' ont eu pour contribution principale de contrer 'les Pouvoirs de la terreur' instaurés par les 'Grands Prêtres'.
    Des sorciers locaux, mages de Vaudou, chamanes etc., procédent par cette approche, et pour longtemps.

    '- Quand les peuples cessent de craindre, ils cessent d'obéir '- [Rivarol, XVIIIe s.].

    -1060 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
    -1060 ED/FI/ Inde Aryens Philo-Religieux Aryens
    © éditions Philosophie:   1028 hymnes du Rig-Veda>
    - - Info : La philosophie des Vedas relève des populations aryennes qui ont pénétré en Inde de l'Ouest.
    Rig-Veda signifie 'Veda des Hymnes', et il y en a plus de 1000 (on dit 1028).
    Ils chantent les prescriptions rituelles des cultes védiques.

    Le Rig-Veda est le premier des quatre, composés au cours du -IIe millénaire, jusque vers -1000 (écrit ici -1050).
    La composition, quant à elle, serait située entre -200 et -300, donc avant notre ère.

    Ces 'textes sacrés' traverseront les siècles. En 2 015 encore, on édite des commentaires les concernant.
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    - Vita : Populations de langues apparentées (aryen), issues du Nord et Est de la Caspienne.
    Connues par leur développement en Inde depuis le -IIe mill.
    -1015 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
    -1015 MO/FI/ Chine Fu-Shi II? Philo-Religieux Fu-Shi II?
    © Mouvements Philosophie:   Philosophie du Yi-King
    - - Info : Le Yi-King est un fondement de la philosophie (religieuse?) chinoise.
    NdR: Sa fondation semble remonter à vers [.-1800.], à un 'ancêtre', Fu-shi.
    Seulement, le Shi, ce sont les baguettes d'Achillée, marquées de combinaisons de 6 ('hexa') lignes.
    C'est peut-être le plus ancien 'texte' chinois connu.
    Il est donc possible que le nom du fondateur soit en fait celui de cette source.
    On a donc 64 hexagrammes donnant les états possibles de l'Univers.
    Ils sont partagés en termes de Yin, orienté 'femelle', et le Yang, orienté 'mâle'.
    Les interprétations furent consignées dans un manuel à la cour des Zhou, le Zhou-yi.
    C'était surtout à des fins divinatoires, mais ce fut la base d'importantes avenues de la philosophie chinoise.
    L'exposé du principe Yin-Yang de formation de l'ordre de l'univers est le suivant :

    ' Au commencement sans origine, l'Univers infini ne se manifesta pas en tant que phénomène. Il n'y avait ni espace, ni temps, ni lumière ni obscurité ni forme ni dimension. De cette unité, il n'y avait qu'un mouvement sans fin allant dans toutes les directions à une vitese infinie. [NdR: on dirait aujourd'hui un 'champ d'énergie']. En raison de cette vitesse infinie, il n'y avait ni passé ni futur non plus que de phénomène relatif quel qu'il fût.

    Cependant, quelle que soit la trajectoire temporelle et spatiale du mouvement infini qui van dans toutes les directions et s'entrecoupe, des mouvements en spirale apparaissent en un processus de différenciation :

    • Les forces qui produisent des spirales se concentrant du bord vers le centre,
    • et celles qui les décomposent vont du centre vers la périphérie.
    • sont les deux forces originelles dans le monde des spirales,le monde de tout phénomène relatif.
      Tout mouvement, depuis celui des galaxies jusqu'à celui des particules préatomiques, du mouvement spirituel invisible aux consttuants physiques visibles, emprunte la forme d'une spirale, et est réglé par deux forces antagonistes et complémentaires:
      • Yin, les forces de direction centrifuge tendant à la dilatation,
      • Yang, les forces et direcction centripètes tendant à la contraction.
      Tout phénomène manifesté dans cet océan infini de l'Univers est gouverné, dirigé et prédestiné par ces deux forces.
      Tout change, et les mouvements sont ou plus yin, centrifuges, ou plus yang, centripètes.
      Il n'y a rien qui ne soit gouverné par ces deux tendances...

      . Cette approche domina à la cour des Han (-IIIe siècle), où elle devint Yi-jing.
      NdR: comme "jing" signifie 'classique', elle est en quelque sorte 'religion d'État'.
      Le Yin et le 'Yang' primitifs auront des développements fascinants.
      Ainsi ils représenteront la possibilité d'à la fois l'oppositionet la complémentarité.
      C'est entre les forces de contraction et d'expansion de l'Univers
      On croirait lire de la théorie cosmologique quantique de 2 011...
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    - Vita : Philosophe mal repéré, éventuel fondateur de premières versions du Yi-King. Vers -1 800?
    -1014 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
    -1014 MO/FI/ Chine Fu-Shi II? Philo-Religieux Fu-Shi II?
    © Mouvements Philosophie:   Premier 'texte' connu
    - - Info : La philosophie Yi-King est portée en texte par le "Shi"
    Ce sont les baguettes d'Achillée, marquées de combinaisons de 6 ('hexa') lignes.
    On a 64 hexagrammes donnant les états possibles de l'Univers
    C'est peut-être le plus ancien 'texte' chinois connu. Les interprétations, à des fins divinatoires, furent consignées dans un manuel à la cour des Zhou, le Zhou-yi.
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    - Vita : Philosophe mal repéré, éventuel fondateur de premières versions du 'Yi-King'. Vers -1800?

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