Vers: ACCUEIL Chronologie historique, culturelle et scientifique du QUANDO       Naviguez par les liens : TOP
CHRONOramique THÉMATIQUE Histoire Sciences Innovations Arts Pays Diffusions Prix-Honneurs Personnages Cinéramique

/  

Chronologie des Personnages :   Musicien   de l'époque   Antiques+         (ou 'toutes' pour certains 'récents')

/
L'ordre est toujours "   Histoire -  Thématique -  Sciences -  Innovations -   Prix d'honneur -  Mouvements -  Courants -  Diffusions -  Œuvres"

58 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
58 CO/MS/ Europe Grew Musicien John Grew (1998)
© Courants Musique:   'hydraulis (-270)'. L'orgue dans les festivités, puis dans la chrétienté et à Montréal
- - Info : Ampleur, somptuosité, soufflé par Bach, Mozart, César Franck, puis Charles-Marie Widor, Raymond Daveluy et Rachel Laurinau XXe s., l'orgue est l'empereur des instruments.
Il est souvent associé à la liturgie, mais il a pourtant été créé bien avant le christianisme.
Il est inspiré par les chalumeaux assemblés ayant des ouvertures en biseau calibrées.
On pense tout de suite à la champêtre et coquine flûte de Pan, le Syrinx.
Mais son nom peut venir de l'hébreu "ougab", qui désigne l'ensemble des instruments à vent.
Toutefois

L'orgue est un instrument à vent à plusieurs tuyaux dont l'air est produit mécaniquement.

Il faut donc une 'mécanique' donnant le poussée de l'air, ce que fit le savant grec Ktésibos.
Quelques... points d'orgue, depuis les jeux romains
[.] -IIe mill.] Assemblages de tuyaux champêtres à biseau, dont les premiers en roseaux et/ou bambou, dans plusieurs cultures
[.-280.] Ktésibios d'Alexandrie, enginier et musicien, conçoit le premier orgue, utilisant un mécanisme hydraulique.
Le système hydraulique a pour fonction d'assurer à l'air comprimé une pression constante.
Une maquette en terre cuite en est présente au musée de Carthage.
Les premières versions d'hydraulis ont rapidement reçu deux ou trois rangs de tuyaux.
Cet ensemble est complexe, mais n'a eu aucun changement majeur en 1000 ans.
58 à 63 L'orgue était utilisé pendant les cérémonies et les jeux du cirque, ce qu'on voit sur une mosaïque de l'amphithéâtre de Zliten.
Il est aussi gravé sur une pièce à l'effigie de l'empereur Néron, de 58 à 63.
314 Au Concile d'Arles de 314, les comédiens et les musiciens, qui étaient assimilés aux jeux, sont excommuniés, et l'orgue avec.
Ainsi, il disparaît jusqu'au VIIIe siècle.
757 Vers 757, Pépin de Herstal bat les Lombards, et dégage des États en faveur du pape.
Sur ces entrefesses, l'empereur de Byzance, Constantin Copronyme, qui avait des visées sur Rome, lui offrit un orgue pour s'en attirer les bonnes grâces.
Le pape Paul I, pour contrecarrer cette alliance, lui envoya plusieurs livres précieux ainsi que divers traités et une horloge.
Pépin ayant admiré la majesté du chant romain souhaita que les chantres qui étaient à la suite du pape l'enseignent dans le royaume franc.
Le chant grégorien fut donc introduit, mais l'orgue et tous les instruments de musique restent interdits.
Mais les cadeaux et l'orgue restèrent au palais de Pépin et acquirent une grande renommée.
Xe s. L'orgue est néanmoins utilisé dès le Xe siècle sous prétexte d'apprendre à chanter aux fidèles.
Selon Net, il existe encore un orgue roman en bois du XIe mais il a été reconstruit en 1987 sur base des imageries.
Un dessin extrait du Psautier de l'abbé Saint-Rémi montre les instruments autorisés par l'Église au XIIe siècle.
un orgue et ses deux souffleurs, un rebec, cor et tambour. [source Net].
XIIe s.? Le mécanisme hydraulique se remplace par la première soufflerie activée à la main.
L'orgue à tuyaux se répand sous cette dernière forme, et il devient transportable.
Un orgue portatif est visible (2 016) au Musée des Augustins, à Toulouse (Fra.).
Plus tard, les orgues des Minimes de Toulouse seront réputées.
1430 L'orgue de l'église fortifiée de Valère (Suisse) est considféré comme le plus vieil orgue jouable (en 2 017) au monde.
1569 La relève religieuse: le Concile de Milan régit l'utilisation des instruments.
1615 Praetorius atteste l'invention de la tirasse, laquelle permet de boucher (ou non) un évent des tuyaux.
Plus tard, on se servira des " registres coulissants" pour pallier au fait de n'avoir qu'un seul jeu pouvant être une mixture de plusieurs rangs.
[.XVIIe s.] L'orgue devient le grand décor, visuel et sonore, des églises et des cathédrales.
Fin XVIIIe s. Pour ses prestations laïques, l'orgue prend différentes formes 'portables'.
Un jour 'Orgue de barbarie, à rouleau de cuivre perforé, donnera de la poésie aux rues.
Fin du XIXe s. Premier orgue à pulsion électro-pneumatique : le principe (breveté) date de 1897.
1937 L'orgue Hammond est le premier électromécanique, est fondé sur le principe de 1897.
Le générateur de son utilisait 91 roues dentelées passant devant un capteur, et appelées "roues phoniques.
Il est aussi l'ancêtre du "synthétiseur".
XXe s. Vu sa taille et sa puissance, l'orgue (électrique) remplace le piano dans les salles de cinéma devenues vastes.
Le premier en France date de l'exposition universelle de 1 900 (à Paris comme toujours) sur des films de Louis Lumière.

La technologie de l'orgue est complexe, mais repose sur une relation due au mathématicien suisse Bernouilli :
  • Pour les tuyaux ouverts aux deux bouts : f = V / 2L, où L est la longueur du tube, V la vitesse du son, et f la fréquence;
  • Pour les tuyaux fermés à un bout : f = V / 4L
On sait que la fréquence plus élevée donne les sons plus aigus :
  • Si l'on double la fréquence, on 'monte' d'une octave classique.
  • Si on double la longueur du tuyau, la fréquence est d'autant plus basse : c'est le bourdon.
  • Les tuyaux bouchés correspondent à un 1/2 longueur, mais ne donnent que des harmoniques impaires (tierce, quinte...), confèrant à ce jeu un timbre très doux.
    Le "continuo"est joué sur l'orgue positif.
Notons une correspondance avec l'équation de la 'corde vibrante' de Pythagore:
Lorsqu'on double la distance entre les deux points fixe de l'attache, on double la longueur d'onde, et donc divise la fréquence par deux.
Ce qui donne une octave d'écart.
  • Le jeu d'orgue et ses pédaliers permet de jouer plusieurs notes (harmoniques) en un seul impact de touches: on en béatifie l'organiste.
  • Quelques mots associés à l'orgue sont :
    soupape, laye, gravure, ressort, boursette, vergette, registres, pédalier, etc.
  • Une grande capitale de l'orgue est de tradition Montréal, disposant de longue date de facteurs d'orgues, d'organistes, et pédagogues réputés.

    1998 :
    John Grew, organiste de l'Université McGill, fonde une Académie estivale d'orgue attirant des concertistes de réputation internationale.
    Quelque 200 concerts, tous les deux ans, y attirent près de 30 000 spectateurs.

    Une autre grande organisation est celle des Amis de l'Orgue de Picardie (région de France vers la frontière belge).
    Le Festival organo Pleno y fait une tournée concertante (sur 4 mois) de pas moins de 21 grandes orgues. Gloria.

    In fine, la pièce pour orgue que l'on peut admettre comme plus renommée est Toccata et fugue en ré de Johann Sebastian BACH.

    Quant aux orgues de staline, c'est le nom donné à de gigantesques canons prussiens qui bombardaient Paris.
    Vers le
    TOP
    - Vita : Organiste, fondateur au Canada de l'Académie d'Orgue de Montréal, 1998

    Retour au choix des noms des Personnages : P5 : Musicien