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            Galerie de l'Art : Vitrail       (par zone du Monde)             Revenir au     Choix des Arts

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L'ordre est toujours "   Histoire -  Thématique -  Sciences -  Innovations -   Prix d'honneur -  Mouvements -  Courants -  Diffusions -  Œuvres"

-3820 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
-3820 IN/VT/ Egypte ** * **
© Innovations Vitrail:   Vitrification
- - Info :

La vitrification est la fusion, puis refroidissement maîtrisé, d'une poudre siliceuse.
Ce n'est donc pas un 'solide', ni un cristal, mais un liquide cessant d'être fluide à cette température.
Les molécules n'ont pas eu le temps de s'organiser en 'cristaux', donc en géométrie régulière.

Les sources en sont des sables blancs, puis la dolomie (les 'Dolomites' sont au Nord de l'Italie).

Le Net place une vitrification déjà vers -3 800.
Les premiers "verres" seront faits au Proche-Orient, vers -1 550.
-1560 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
-1560 IN/VT/ Egypte ** * **
© Innovations Vitrail:   Vitrification
- - Info : La vitrification (fusion, puis refroidissement maîtrisé, d'une poudre siliceuse) serait repérée vers -3800.

C'est vers -1560 que des objets intégralement faits de verre sont repérables en Égypte et en Mésopotamie. Ils sont de couleur verte ou bleue.
Les verres translucides sont probablement issus de l'art de la céramique, le développement de fours permettant des cuissons à des températures plus élevées.
-548 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
-548 IN/VT/ Proche-Orient ** * **
© Innovations Vitrail:   Vitrification multicolore
- - Info : La vitrification multicolore se développe à partir du -VIe siècle en Méditerranée orientale
-468 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
-468 IN/VT/ Proche-Orient ** * **
© Innovations Vitrail:   Verre plat
- - Info : Le verre plat apparaît à partir du Ve siècle.

Ce verre (type 'vitre') est alors une sorte de petite plaque épaisse et irrégulière, obtenue en écrasant de la pâte de verre entre deux planches.
La première phase de "vitre" sera due aux Romains, qui l'utilisaient pour fermer les vides des claustra et les ouvertures de leurs maisons.

Ensuite, ce sera en collant la pâte (à température précise) sur une surface le plus plane possible. (Au XXe s., ce sera sur de l'étain en fusion).

Ultérieurement ce sera par "laminage" : écrasement entre deux rouleaux.

Deux techniques nées conjointement vont être utilisées tout au long du Moyen-Âge pour la réalisation des vitraux :
  • Le soufflage en couronne : produit dans l'ouest de la France et en Angleterre jusqu'au XIXe siècle ;
  • Le soufflage en manchon : produit d'abord en Europe Centrale, puis vers la France via le Rhin.
    Il est utilisé jusqu'au début du XXe siècle.
    Il sera encore employé dans la fabrication artisanale du vitrail multicolore.
-369 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
-369 IN/VT/ Proche-Orient ** * **
© Innovations Vitrail:   Vitrification transparente
- - Info :
  • La vitrification translucide forme une pâte qui durcit et laisse passer la lumière.
  • La tranparente laisse passer les rayonnemnts tels que l'on peut 'voir' à travers.
    Elle se développe à partir du -VIe siècle en Méditerranée orientale.
    Ceci s'obtient au -IVe siècle par adjonction de dioxyde de manganèse qui purifie le verre en éliminant les oxydes qui le coloraient jusque là.
-96 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
-96 IN/VT/ Proche-Orient ** * **
© Innovations Vitrail:   Technique du verre soufflé
- - Info : La technique du verre soufflé, via l'invention de la canne à souffler, est attribuée aux Phéniciens ou aux Babyloniens au -Ier siècle.
La canne va permettre la fabrication d'objets en verre plus facilement et plus rapidement.
Les premiers objet des l'industrie naissante du verre seront des récipients et des premiers vitrages de maisons ou d'édifices publics.

Le verre en feuille s'obtenait alors en coulant du verre en fusion sur une surface lisse.
26 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
26 IN/VT/ Italie ** * **
© Innovations Vitrail:   Vitrail
- - Info : Le vitrail 'primitif' était connu dès l'Antiquité, à Byzance, à Rome, à Ravenne et en Gaule.
De l'époque Romaine, on retrouve des mosaïques de verre coloré ("millefiori") ornant les murs et les sols des thermes, permettant ainsi de tamiser la lumière.

Les premières vitres en verre peint coloré apparaissent sur les fenêtres des villas des riches Romains, comme en témoignent des fragments retrouvés à Pompéi.
342 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
342 IN/VT/ Europe ** * **
© Innovations Vitrail:   Vitrail
- - Info : Dans les premières églises chrétiennes des IVe et Ve siècles, on observe de nombreuses ouvertures occultées par des motifs en très fines feuilles d'albâtre.
Elles sont serties dans des cadres en bois donnant un effet de vitrail primitif.
546 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
546 IN/VT/ Italie ** * **
© Innovations Vitrail:   Vitrail
- - Info : Les premiers quasi-vitraux d'Italie attestés sont du VIe siècle (via le Proche-Orient).
Ils sont enchâssés dans des cadres en bois, ou même sertis dans du plâtre ou du stuc (plâtres armés de poils ou fils de chanvre).

Le musée national de Ravenne conserve des verres de Saint-Vital, permettant de croire qu'ils'agit de vestiges de la clôture primitive du VIe siècle.
Ce sont des cives de diamètre variable, qui garnissaient les ouvertures en obéissant à une composition décorative.
Un disque incolore brisé conserve les traces de peintures d'autant plus précieuses qu'ils'agit de personnages (le Christ et son nimbe crucifère).
Ce serait le plus ancien spécimen de peinture sur verre d'Occident.
671 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
671 IN/VT/ Egypte ** * **
© Innovations Vitrail:   Vitrail
- - Info : Ce qu'on considère comme les plus anciens vitraux se trouvent dans des ruines du Proche-Orient [ Net].
  • Saqqara, en Egypte, dans l'ancien monastère de Apa Jeremias, on a découvert des vitraux remontant peut-être au VIIe siècle.
    Une claire-voie de plâtre avec des pièces irrégulières de verre fixées à l'extérieur, qui sera la technique des vitraux des mosquées des siècles suivants.
  • À Samarra, en Mésopotamie (Irak), dans un ensemble de constructions, mosquées et palais de la seconde moitié de IXème siècle.
    On a retrouvé des spécimens de vitres coulées et de cives, dont plusieurs présentaient un décor émaillé ou peint à froid.
  • Dans les ruines du palais de Qasr el-Heir el-Gharbi, construit en 727 et abandonné en 750, on a retrouvé plus de 150 fragments de nuances remarquables.
    Ces verres étaient soufflés en "cives", taillés à l'aide d'une pierre dure.
    Ils garnissaient de petites claire-voies de stuc dessinant des arabesques et des entrelacs aussi variés qu'élégants.
    Placés en interne aux deux tiers de l'épaisseur du panneau vers l'extérieur, ils formaient ce qu'on appelle des "vitraux arabes". Plusieurs d'entre eux étaient décorés d'une peinture noire.
Ainsi la contribution pionnière du Moyen-Orient apparaît comme prépondérante.
La vitrail dit "arabe" s'est répandu dans tout le bassin méditerranéen, surtout via la Sicile
En meilleur exemple, l'existence de claire-voies en stuc à Saint-Jean-des-Ermites de Palerme, simples avec des verres de couleurs à la "Martorana".

Les couleurs et les thèmes des vitraux seront de nette influence italienne - alors que l'Italie n'est pas dominante en cet art.
Mais il est évident que c'est en France que le développement est dominant, peut-être en raison d'une monarchie centralisée et liée à la richesse de l'Église.
834 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
834 IN/VT/ R.des.Francs ** * **
© Innovations Vitrail:   Vitrail
- - Info : Le plus ancien spécimen connu de composition ornementale faite de verres cuits et sertis dans un réseau de plomb, de vitrail, a été découvert en France, à à Séry-lès-Mézières.
Le motif est une croix pattée dont les bras sont surmontés de deux fleurons et portent l'alpha et 'oméga: elle est sobre, et très élégante.
Ce motif serait très répandu du VIIe au IXe siècle.
957 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
957 CO/VT/ Europe ** * **
© Courants Vitrail:   Vitrail
- - Info : C'est seulement à l'époque romane que la technique de cet art s'est fixée et que son usage s'est répandu. Les premiers vitraux peints proviennent de Germanie (de Lorsch, dans la Hesse, et de Magdebourg) et semblent dater du Xe siècle.
Peu après, des vitraux sont réalisés en Champagne (Fra) et en duché de Bourgogne
964 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
964 IN/VT/ Europe ** * **
© Innovations Vitrail:   Vitrail
- - Info : À partir du Xe siècle, apparaît (sans doute à Aachen) le "vitrail au plomb" en Occident, Plus souple et plus malléable, comme on sait, il résiste mieux à l'humidité du climat.
Ces vitraux n'utilisent alors comme couleurs que le gris, le brun et le noir (le plus difficile!).
Ils sont employés pour souligner les ombres ou dessiner les draperies de personnages.
Au XXIe siècle, ils n'en subsiste que des fragments tels la plus ancienne, Augsbourg, ou dans dans l'église carolingienne de Lorch
1060 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1060 IN/VT/ Germanie ** * **
© Innovations Vitrail:   Le plus ancien vitrail
- - Info : Les plus anciens vitraux encore visibles en 2 019 sont :
  • Le Christ de Wissembourg, le plus ancien vitrail figuratif en bon état subsistant, datant d'environ 1060. Conservé à Strasbourg.
  • Le suivant, datant de 1100 se trouve dans la cathédrale de Augsbourg en Allemagne fédérale.
    L'un des vitraux romans de la cathédrale Notre-Dame d'Augsbourg, représentant le prophète Daniel (vers 1065).
    On peut remarquer l'emploi de pierre translucide associée au verre coloré.
1100 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1100 ED/VT/ Europe Théophile * Théophile
© éditions Vitrail:   Art du Vitrail Vitrail (Germ.)
- - Info : Un moine rhénan (Germ.) dont on ne sait que le nom, Théophile, rédige un ouvrage sur l'art du vitrail qui sera le livre de chevet des maîtres-verriers.
Ceci est certes un facteur important du développement pionnier du vitrail en région rhénane (le Rhin).
C'est aussi la région-clef de l'empire d'Occident de Charlemagne et de ses successeurs, allant jusqu'à la Bohême.
1103 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1103 CO/VT/ Germanie ** * **
© Courants Vitrail:   Vitrail d'Augsbourg
- - Info : Du XIe au XIIe siècle, le style roman utilise l'arc en plein cintre, ne permettant que des ouvertures limitées.
Elles favorisent les jeux de contraste entre ombre et lumière.
Il se caractérise essentiellement par des petits vitraux en assemblage de médaillons carrés ou circulaires, bordés de riches motifs végétaux.

Cette mosaïque de pièces de verre, d'épaisseurs inégales, étaient souvent peintes et assemblées pour être changer de teinte pendant le cycle de la lumière.
La coloration des verrières romanes était souvent éclatante (telle le 'bleu de Chartres') et unifiée.

Le produit qui servait à peindre est connu sous le nom de grisaille.
Il était composé d'oxyde de cuivre ou de fer, de "fritte" (verre broyé très fin) et d'un liant comme l'urine, liquide stérile et bon marché.

Les vitraux sont assemblés au plomb, comme chacun peut le voir.

Le foyer du vitrail médiéval au plomb se trouve alors en France, notamment à la basilique Saint-Denis, ainsi que à à Auxerre ou à Reims.

L'utilisation d' un cadre de plomb pour maintenir ensemble les morceaux de verre peut fort bien avoir été inspiré par l'art de l'émailleur de cloisonnés.
En étendant le support, c'est la fenêtre toute entière qui sera alors un chef-d'œuvre de joaillerie et non plus le bijou orné de pierres précieuses serties.
Les plus anciens personnages peints intacts sont les cinq prophètes du vitrail de Augsbourg (Germ.), daté de la fin du XIe siècle.
Les visages, même figés et formalisés (normal: ils sont morts) démontrent un dessin très maîtrisé.
1148 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1148 CO/VT/ R.des.Francs ** * **
© Courants Vitrail:   Vitrail
- - Info :
1140 à 1150 :
Déjà de 1140 à 1150 les Cisterciens (abbaye de Cîteaux, 1140-1150), réagiront contre le raffinement, la préciosité et la richesse.
Elles sont accusées de détourner l'attention de la méditation.
Ces congrégations et prôneront un vitrail incolore à motifs géométriques, qui sera celui des abbayes.
1230 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1230 CO/VT/ France Théophile * Théophile
© Courants Vitrail:   Vitrail
- - Info : La suite de la contributionmajeur du moine rhénan Théophile, aura lieu de façon dominante en France.
  • Les premiers ateliers s'installent à Chartres, où 173 verrières pareront la cathédrale en 1230.

    De l'art roman, il y avait déjà quatre verrières, préservées de l'incendie de 1194 qui détruisit l'ancienne cathédrale;
  • Puis l'abbé Suger dote la basilique Saint-Denis, premier édifice gothique (de France), d'une parure de vitraux.
Àcette époque, les fenêtres basses, à portée de vue, racontent des épisodes (vie du Christ, vies des saints).
Les fenêtres hautes, plus éloignées, présentent de grands personnages (Vierge, Apôtres…), mais seront bientôt hors de vue.
1232 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1232 CO/VT/ Europe ** * **
© Courants Vitrail:   Vitrail
- - Info : Le vitrail trouve tout son déploiement au au XIIIe siècle, avec le développement du style gothique et ses grandes baies vitrées.
Des exemples très typiques en sont Westminster et l'Imperial College de Oxford.
Les cathédrales de York et Lincoln (149 m de haut) sont le plus élancées.

Mais c'est la Sainte-Chapelle à Paris qui est considérée comme l'exemple le plus riche de vitraux dans le gothique.
C'est certes là que la part de verrières dans l'édifice est le plus importante.

Dans les grands formats, la cathédrale de Chartres, l'atelier du vitrail, se pare dès 1 230 de ses 173 verrières, soit plus de 2 000 (100 sur 20) mètres carrés.

Un tel vitrail est une image contenue dans une architecture de pierre.
Celle-ci est faite en deux parties [Net] :

  • La partie supérieure (ou réseau ou "remplage" qui peut comporter une rose, un ou deux soufflets (de forme symétrique) et des mouchettes (de forme asymétrique);
  • La partie inférieure ou "lancettes" comporte plusieurs étages.
Au fait, les vitraux sont plutôt solides: un incendie dévastera une grande partie de Notre-Dame de Paris en avril 2 019;
Il paraît que la grande majorité a 'tenu le coup'.
1242 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1242 CO/VT/ Europe ** * **
© Courants Vitrail:   Symboles des Vitraux
- - Info : Souvent le vitrail depuis le XIIIe s. est une bande dessinée qui veut raconter un récit en plusieurs épisodes.
Sa lecture se conduit de gauche à droite, en commençant par le bas.
Les gens ne sachant pas lire, on représente des scènes de ' leur religion', qui rendent celle-ci plus présente, plus 'vraie'.

Les symboles donnent un 'raccourci' du propos, du message.

Un symbole est un remplacement, un désignant qui se substitue à un désigné plus complexe, en général non représentable.

  • Scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament; des évangiles canoniques ou apocryphes.
    Elles font appel à de nombreux symboles.

    La symbolique animalière :
    • le lionà Marc; le taureau, animal sacrificiel (pour éradiquer le rite de Mithra),
    • Le petit agneau, que ces lâches massacrent à coups de couteau;
    • L'aigle de St Jean : sa doctrine du Ciel;
    La symbolique des couleurs : (c'est le cas aussi des icônes) :
    • Le blanc : c'est la victoire, le monde divin, la résurrection, la lumière;
    • Le rouge évoque la violence, le martyre, l'Esprit saint à cause des flammes de la Pentecôte.
      En civil, le rouge est la haute dignité car seuls les Chefs pouvaient se payer cette rare coloration (la pourpre).
    • Le vert est associé à l'espérance;
    • Le jaune a toujours été associé à l'infamie; c'est ainsi qu'en France on le faisait porter par les Juifs.
    • Le noir, absence de couleur visible, est celui des ténèbres, comme chacun sait.
    Les symboles de la sainteté, ou mieux : de la divinité :
    • l'auréole en cercle;
    • La mandorle en amande;
    • Le nimbe. C'est un cercle doré entourant la tête du saint.
      Parfois un nimbe carré auréole un personnage qui se croit important, par ex. un roi.;
    • La main de création ou de bénédiction du Christ en majesté;
    • La flamme ou la colombe pour désigner l'Esprit saint;
    • La Croix pour la passion;
    • L' arbre. Le Christ trône au sommet d'un arbre qui plonge ses racines dans le corps de Jessé.
      De cette souche montera le messager.
    • Sept colombes entourant le corps du Christ symbolisent les dons de l'Esprit-saint
    • La main de Dieu ou la colombe qui descend au dessus de leur tête les désigne comme des inspirés.
    Des formes et nombres aussi sont symboliques :
    • Carré : Les rois s'inscrivent dans des carrés, lesquels représentent le monde créé, donc la Terre.
    • Demi-cercles : Les 14 prophètes eux s'inscrivent dans des demi-cercles, le cercle étant le symbole de Dieu, de l'Esprit.
    • Chiffres : Des chiffres aussi sont symboliques :
      Les 7 colombes entourant la tête du Christ.
      Le 14 est symbole de la royauté .
    Notons que seule la verrière du Bon Samaritain à la cathédrale de Bourges (Fra., vers 1210) se lit de haut en bas.
1255 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1255 CO/VT/ Europe ** * **
© Courants Vitrail:   Vitrail
- - Info : Après la romane, l'architecture gothique apparaît en Île-de-France et en Haute Picardie au XIIe siècle.
Elle se diffuse en France et en Europe jusqu'au XVe siècle :
  • L'arc brisé et la croisée d'ogives permettant d'équilibrer les forces sur les piles
  • Les murs n'ont plus à supporter le poids de la structure.
  • Les ouvertures deviennent alors de plus en plus grandes, améliorant l'éclairage des intérieurs.
  • La lumière devient alors suffisante pour que les peintres-verriers jouent à la colorer par de nombreux vitraux, de plus en plus audacieux.
  • La forme circulaire évolue jusqu'à la réalisation d'immenses rosaces.
    La plus renommée est celle du fronton ouest de la cathédrale de Chartres, célèbre aussi pour son "bleu de Chartres'.
    Il ne surprend pas que l'école du vitrail de France ait été située à Chartres.
    En Germanie, les grands sites sont Strasbourg, Ausbourg, Cologne.
    En france : Chartres, Notre-Dame de Paris, Bourges, Amiens (la plus vaste), Reims, Rouen, Le Mans.
1351 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1351 CO/VT/ Europe ** * **
© Courants Vitrail:   Vitrail
- - Info : La palette du peintre-verrier, constituée essentiellement de bleu et de rouge, s'enrichit au XIIIe siècle du vert émeraude, du rouge carmin et du rouge vermillon, du mauve.
Le XIVe siècle est marqué par la découverte du "jaune d'argent" qui permet de colorer partiellement un verre sans avoir besoin d'utiliser la "mise en plomb".
C'est aussi le siècle de l'amélioration de la qualité du "verre blanc" qui peut désormais être totalement clair et translucide.

Sous l'influence de la pensée cistercienne (opposée aux décorations) et franciscaine, l'incolore se développe considérablement.

Les vitraux sont considérés comme des supports imagés pour l'instruction religieuse (les gens sont illettrés).
Ils représentent donc principalement des scènes bibliques, la vie des Saints ou parfois la vie quotidienne au Moyen-Âge.
Ils deviennent plus organisées par thèmes :
  • Nombreuses séquences du calvaire du Christ;
  • Scènes de l'enfance de Jésus depuis celle de la crèche; nombreux ânes et Rois mages;
  • Vitrail de l'arbre de Jessé ('rameaux' de la religion chrétienne; et 'parenté ' du Christ).
  • Relations de miracles;
  • Scènes aussi de la vie de Marie (par exemple, une surprenante sainte Anne apprenant à lire à sa fille);
  • Des scènes empruntées à l'histoire de l'Église, par exemple les conciles de Nicée, Latran et Trente.
  • La vie des saints, protecteurs de la paroisse; ce qui est très courant sur les vitraux de Bretagne.
Après l'époque romane, les vitraux devenaient malheureusement souvent impossibles à interpréter par les fidèles.
Les verrières gothiques étant trop hautes pour être lisibles et les scènes trop petites.

Ce sera dès lors le retrait de la représentation iconographique au profit de la symbolique de la lumière.

La conception in vitraux??
1360 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1360 CO/VT/ Europe ** * **
© Courants Vitrail:   Vitrail
- - Info : À l'approche du XIVe siècle, les vitraux représentent plus souvent des scénographies non religieuses, telles [Net] :
  • Représentations des donateurs (nobles, souverains, etc.) sous forme de blasons, de scènes d'artisans, plus rarement de portraits.
  • Nombreux blasons ou armoiries qui indiquent leur contributiosn aux églises;
  • C'est à partir du XVIe siècle que se développera l'utilisation de l'arbre généalogique pour représenter la famille;
  • Plus tard, on représentera aussi des événements de la vie locale, tels les vitraux 'patriotiques' (rendant hommage aux morts utiles aux vivants):
  • Des vitraux (bretons) représentent des drames de la mer, telle la chapelle de Perros-Hamon en Ploubazlanec (Bretagne);
  • Certains rappelent la grande pêche à Terre-Neuve (dont le le naufrage du brick Ville du Havre parti de Paimpol en 1841).
1440 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1440 CO/VT/ Europe ** * **
© Courants Vitrail:   Vitrail
- - Info : Au XVe-XVIe siècle (époque de la 'Renaissance'), le vitrail devient une œuvre à destination civile, et non plus religieuse.
Éloignement du mysticisme, bible et symbolique au profit du réalisme et de la vie.

Au XVe s., des progrès techniques sont :
  • couleurs :
    La gamme de couleur s'enrichit du "violet" obtenu par placage de verre rouge et bleu.
    La célèbre sanguine, sorte de brun-rouge qui améliorera la technique de la 'grisaille' en permettant d'autres effets.
    Le camaïeu est très utilisé.
  • Style :
    Perfectionnement des règles de la (toute récente) "perspective".
    Utilisation du "damassé" (décor régulier et répétitif d'inspiration orientale (Damas est en Syrie));
    Le "sertissage en chef d'œuvre".

    On appelle sertissage en chef d'œuvre l'incrustation d'un verre, souvent rond, tenu par un plomb (en forme de rail), à l'intérieur d'un autre verre plus grand et de couleur différente.

    Ce travail, extrêmement délicat, permettait au compagnon d'obtenir sa maîtrise. D'où le nom de "chef d'œuvre".
    Grâce à ce procédé, on pouvait dessiner les blasons des donateurs ou le décor des vêtements.
  • La gravure.
    Le développement de la "gravure de verres plaqués" permettra au peintre-verrier de changer le coloris d'un motif sans avoir besoin des plombs.
  • supports :
    L'utilisation du "papier" connaît, à cette époque, une formidable expansion.

    L'estampe
    Les estampes pouvant facilement s'échanger entre pays, l'iconographie subira cette influence venue d'ailleurs.
Un exemple remarquable de l'acquis du XVIe s. est le grands Vitrail de Notre-Dame du Sablon de Bruxelles.
Il sera réassemblé en 1 861 par Samuel Coucke.
1457 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1457 CO/VT/ Europe ** * **
© Courants Vitrail:   Vitrail
- - Info : Au XVe-XVIe siècle (époque de la 'Renaissance'), le vitrail devient une œuvre à destination civile, et non plus religieuse.
Éloignement du mysticisme, bible et symbolique au profit du réalisme et de la vie.

Au XVe s., des progrès techniques sont :
  • couleurs :
    La gamme de couleur s'enrichit du "violet" obtenu par placage de verre rouge et bleu.
    La célèbre sanguine, sorte de brun-rouge qui améliorera la technique de la 'grisaille' en permettant d'autres effets.
    Le camaïeu est très utilisé.
  • Style :
    Perfectionnement des règles de la (toute récente) "perspective".
    Utilisation du "damassé" (décor régulier et répétitif d'inspiration orientale (Damas est en Syrie));
    Le "sertissage en chef d'œuvre".

    On appelle sertissage en chef d'œuvre l'incrustation d'un verre, souvent rond, tenu par un plomb (en forme de rail), à l'intérieur d'un autre verre plus grand et de couleur différente.

    Ce travail, extrêmement délicat, permettait au compagnon d'obtenir sa maîtrise. D'où le nom de "chef d'œuvre".
    Grâce à ce procédé, on pouvait dessiner les blasons des donateurs ou le décor des vêtements.
  • La gravure.
    Le développement de la "gravure de verres plaqués" permettra au peintre-verrier de changer le coloris d'un motif sans avoir besoin des plombs.
  • supports :
    L'utilisation du "papier" connaît, à cette époque, une formidable expansion.

    L'estampe
    Les estampes pouvant facilement s'échanger entre pays, l'iconographie subira cette influence venue d'ailleurs.
Un exemple remarquable de l'acquis du XVIe s. est le grands Vitrail de Notre-Dame du Sablon de Bruxelles.
Il sera réassemblé en 1 861 par Samuel Coucke.
1464 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1464 CO/VT/ Europe ** * **
© Courants Vitrail:   Vitrail
- - Info : Grande influence Italienne dans le décor architectural de style Rrenaissance.
Le décor et le goût italiens sont très prisés : chimères, coquilles, guirlandes, scènes de triomphe de la Vierge, copiées sur le triomphe des généraux romains, etc.

Les grandes surfaces de verre blanc disparaissent, le vitrail reprend, au XVIe siècle, un chromatisme éclatant.
Mais à partir de la fin du siècle l'usage des "émaux " améliorera encore la palette du peintre-verrier.
Mais cette nouvelle technique, en se substituant au verre teinté dans la masse, assombrira l'œuvre et contribuera au déclin du vitrail.

Des noms d'artistes verriers de la Renaissance resteront dans l' histoire de cet art en France:
  • Arnoult de Nimègue (Pays-Bas),
  • Engrand,
  • Romain Buron,
  • Dominique Florentin,
  • Jean Soudain,
  • Mathieu Bléville,
  • Arnaud de Moles (cathédrale d'Auch),
  • Valentin Bousch (vitraux lorrains et alsaciens).
L' affermissement des Corporations, ateliers de maîtres, apprentis etc. favorise le code technique - donc les phases à respecter
Principales étapes de réalisation d'un vitrail au plomb
Opération Moyens
Base Un vitrail et une vitrerie au plomb se réalisent en associant le plomb et le verre.
Le verre utilisé est plat, d'une épaisseur variant entre 1,5 mm et 5 m.
Le plomb se présente sous forme de baguettes, en forme de H couché.
Les pièces de verre sont serties dans les plombs puis l'ensemble est maintenu définitivement grâce aux soudures réalisées à chaque intersection des plombs.
Conception Le dessin, la couleur, la solidité et la pérennité du vitrail, mais surtout la qualité de la lumière qui pénétrera dans l'architecture doivent être définis au préalable.
Maquette Cl'est un document qui montre un aperçu détaillé d'un vitrail en le représentant à l'échelle 1/10.
La maquette comporte le tracé des plombs, la coloration des verres, la peinture éventuelle et le passage des armatures métalliques.
Elle exprime et donne mesure des proportions des pièces les unes par rapport aux autres et par rapport à la taille de la fenêtre.
La maquette sert de document de référence tout au long de la réalisation du vitrail. Quand ce sera possible, on la doublera par un calque.
Dans le cas d'un vitrail figuratif, on procède à un agrandissement de la maquette.
Paramètres Les pièces sont différenciées par des numéros afin d'être facilement localisées.
Ces indications peuvent être le numéro de la baie, le numéro du panneau dans la baie et le numéro de la pièce dans le panneau.
Elles peuvent également mentionner la référence du verre qui leur est attribué.
On peut donc indiquer le sens du dégradé (+ ou -) ou l'intensité choisie.
Coloration On choisit les verres suivant les couleurs indiquées sur la maquette et en tenant compte de leur nature, telle : antique, plaqué, imprimé.
Traitement
de décoration
Les traitements de décoration sont la peinture, la cuisson, le sablage.
calibrage Le calibrage sert à conserver les mesures du panneau en tenant compte de l'assemblage verre/plomb, et de l'épaisseur l'âme Il convient d'enlever l'épaisseur de l'âme du plomb

Il est réalisé différemment suivant le motif du panneau :
  • Le calibrage à la lame et au réglet est utilisé pour les motifs rectilignes (losanges, bornes...) dont la coupe des pièces se fait souvent à la pige.
    L'outil passe symétriquement de chaque côté du trait;
  • Le calibrage aux ciseaux à calibrer (nommé aussi ciseau à trois lames) est utilisé pour découper les formes courbes.
    Ils possèdent une lame centrale mesurant 1,75 mm qui retire l'épaisseur de l'âme du plomb.
Coupe
  • Les calibres servent de guide de coupe pour chaque pièce par superposition.
  • La coupe se fait en trois temps : une rayure, un décrochage, et la finition des bords.
  • Le coupe-verre (roulette de vitrier) sert à creuser la rayure;
    Le diamant est le meilleur pour la fissure.
    En effet, sa structure moléculaire est d'une topologie cristalline absolument compacte et parfaite, lui octroyant une dureté incomparable.
  • Les découpes en série à l'aide d'une pige. Les bandes sont débitées en faisant glisser la pige sur la feuille de verre contre la règle de la table de coupe.
  • Le décrochage se fait à la main, sinon à la pince à détacher;
  • Le grugeage : Les bords sont rectifiés avec une pince à gruger, ou la pierre carborundum.
  • La découpe arrondie est aidée par les ciseaux à trois lames.
Sertissage,
ou mise en plomb
Aussi appelé « mise en plomb », il commence lorsque les pièces du panneau sont coupées et qu'elles ne nécessitent plus aucun traitement de décoration (peinture, cuisson, sablage).
Le sertissage regroupe l'ensemble des gestes pour assembler les verres et les plombs. Le "chemin de plomb" détermine son organisation.
Il est étudié au préalable pour obtenir un réseau solide et logique lors du montage.
Au-delà de sa fonction mécanique, le chemin de plomb dessine le motif du vitrail ; le sertissage doit donc respecter le dessin pour qu'il soit lisible.
Outillage Des outils de mise à plomb (ou de sertissage) sont :
  • La table de montage : le support qui va recevoir l'assemblage.
    Elle est en bois (de peuplier de préférence) et reçoit deux règles clouées perpendiculairement sur ses bords.
    Ces règles sont biseautées pour recevoir le plomb d'entourage. Le montage vient s&pos;appuyer dans le coin.
  • Les couteaux de montage de différentes largeurs servent à couper le plomb et à le manipuler.
  • Le marteau sert à taper les extrémités des plombs, à planter les clous de montage, à tasser les verres dans les plombs (avec son manche) et à tasser le panneau quand le sertissage est terminé.
  • L'ouvre-plomb sert à écarter les ailes des plombs pour qu'ils accueillent les pièces.
  • Les clous de montage servent à maintenir les pièces provisoirement lors du montage.
    Leur forme est conique pour ne pas écailler le verre et pour qu'ils s'enlèvent aisément.
Processus
de mise en plomb
Un plomb situé entre deux verres doit être immédiatement coupé et aplati pour que le suivant puisse couvrir le montage effectué.
Avant d'être soudées, les ailes des plombs sont rabattues à l'aide d'une spatule à rabattre pour consolider le panneau.
Soudage Lorsque tous les plombs sont assemblés, le réseau est solidarisé en faisant fondre un peu d'étain sur chaque intersection.
L'étain est utilisé pour le soudage car il fond à très basse température (232 °C).
Masticage Ce type de masticage est fortement déconseillé dans le cas d'un panneau ancien possédant des pièces peintes : on exerce alors un masticage « au doigt » à l'aide du même mastic (préparé plus ferme), ce qui évite un contact sur la totalité des surfaces. Le "mastic" est une composition à base d'huile de lin, de blanc de Meudon (d'Espagne, de Troyes) et de siccatif (pour accélérer le séchage).

1649 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1649 CO/VT/ Europe ** * **
© Courants Vitrail:   Vitrail
- - Info : XVIIe s. :
Au XVIIe siècle, les églises sombres aux cultes ténébreux font place au besoin de clarté.
Or l'emploi excessif des superbes émaux enlève aux vitraux leur transparence.
Dès lors, le courant va aux vitres blanches ornées seulement d'une bordure colorée à l'émail ou au jaune d'argent.
Saint-Sulpice et Saint-Eustache (Paris) n'ont pas suivi ce mouvement.

Mais le vitrail de Saint Thomas, cathédrale de Canterbury, illustre fort bien ce propos.
La surface peinte des verres est apparente.
Les plombs en H sont visibles avec leurs jonctions soudées, de même que les fers raidisseurs et les fils de cuivre qui les lient au vitrail.

XVIIIe s. :
Au XVIIIe siècle le vitrail de couleur ne sera plus réalisé en France.
Toutefois, les grandes écoles, telles la Bohême, le Yorkshire, la Rhénanie etc, ont évidemment leur propre vie indépendante.
1728 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1728 CO/VT/ Europe ** * **
© Courants Vitrail:   Vitrail
- - Info : Au XVIIIe siècle, l'architecture classique française privilégie la grisaille ou les verrières blanches.
Il y a d'ailleurs peu de production.
Les Grands préfèrent voir peindre leur gueule vaniteuse que le visage angélique des saintes.
1838 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1838 CO/VT/ Europe ** * **
© Courants Vitrail:   Vitrail
- - Info : Renaissance du "vitrail décoratif"; les ateliers deviennent quasi-industriels, et les 'produits' standardisés.
La France y participe peu, restant sur ses collections, et extasiée plutôt par son développement de la peinture.

Le courant dit " art nouveau" appellera une nouvelle vitrophanie, mais influencée par ce mauvais goût.
1920 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1920 CO/VT/ Europe ** * **
© Courants Vitrail:   Vitrail
- - Info : Renouveau de l'art du vitrail au XXe siècle, avec l'apparition de nouvelles techniques :
  • Le vitrail "en dalle de verre",
  • le vitrail "à verre libre",
  • le vitrail "Tiffany" (Louis Comfort Tiffany (1890), université Yale.)
Bien sûr, ce siècle et le suivant étendront encore les thèmes et les contextes (par exemple le métro d'Ottawa, 2 018);
Ou encore (2 019) les remarquables jeux de lumière de Adrien Lucca (Bel).
1920 CO/VT/ France ** * **
© Courants Vitrail:   Le vitrail en France et Belgique au XXe s. [sources Net]
- - Info : Au début du XXe siècle, un style "art nouveau&aquot; est très présent dans le vitrail officiel (banques, grands magasins, gares,) et dans le vitrail civil (brasseries, appartements, théâtres).

Ce style se caractérise par des décors à thème floral, influencé par l'art du Japon et où la femme est représentée jeune et frêle la plupart du temps.
Il y a d'ailleurs beaucoup d'art où la femme est représentée jeune...

Le style 'art nouveau' a le mérite de l'innovation; mais son goût est très contestable en architecture et décor, et même en esthétique du vitrail.
Conceptions 'in vitraux ' en France et en Belgique au XXe s.
1 920 Sitôt après la guerre 1 914-1 918, les verriers adoptent un style géométrique très coloré, emploient des verres imprimés souvent associés aux verres de couleurs, ce qui est une des caractéristiques de l'Art Déco dans le vitrail.
La grisaille sert uniquement à souligner les formes.
Les contours voient la réhabilitation de la plombure).
L'art "figuratif", malgré les autres voies des arts de 'époque, reste nettement dominant.
1929 La dalle de verre apparaît en France à la fin des années 20, initié par les mosaïstes Jean et Pierre Gaudin en 1929.
Coulée et teintée dans la masse, elle est due à la technique de Jules Albertini, fabricant de pâtes de verre, l'élaboration de dalles de verre.
Ils appelaient leurs vitraux en dalles de verre "mosaïques transparentes ou lumineuses".

Des exemples typiques de leurs réalisations, toutes en 1931 et 1932, sont dans le Pas-de-Calais (Fra.). :
  • Église de Sauchy Lestrée (vitraux réalisés en 1932);
  • Église de Rocquigny;
  • Église Saint Martin à Hénin Beaumont, un centre houiller devenu sordide, hélas.
1 919 Les ateliers du renaouveau de l'Art Sacré

Les cartons remontent à 1 919 (Le peintre Couturier) mais c'est en 1 926 que Stevens, Peugnier et Rinuy installeront un véritable atelier de vitrail d'art sacré.Exilé aux EU pendant la guerre 1 939-1 945, le père Couturier y rencontre des artistes tels que Léger, Dali, Bazaine.
Il sera alors premier à faire appel à des artistes contemporains pour la réalisation des grands chantiers 'modernes'.
1 950 L'église Notre-Dame-de-toute-grâce à Assy (Haute-Savoie) due à l'architecte Novarina, est consacrée en 1 950.
Elle est décorée par Léger, Bazaine, Braque, Rouault, Matisse, Chagall, Lipchitz et Germaine Richier !.
À elle seule, elle est devenue un trésor d'exposition.

Un autre grand nom est la chapelle de Vence décorée par Matisse en 1 951.
L'Ééglise du Sacré Cœur de Audincourt (dans le Doubs, Fra.) présente en 1 951 F. Léger, Bazaine et Le Moal. On est très près de l'art abstrait.
1 952 Premier vitrail abstrait dans une église ancienne.
Les premiers vitraux abstraits entrant dans un monument ancien sont en l'église de Bréseux, selon le cartons du peintre abstrait Alfred Manessier.

'- Il est bon de temps à autre qu'une non-figuration vienne nous rendre le sens du mystère, du caché, du sacré. -'


Les gens connaissent à foison des noms de peintres, mais peu de verriers, pourtant un art somptueux et difficile.
Il est vrai que déplacer des cathédrales, gares etc. pour les concentrer dans une exposition est peu praticable.
Des noms de verriers du XXe s. (1 900 à 1 950)
Louis Barillet (1880-1948).
Atelier avec Jacques le Chevallier à partir de 1 920 et avec Théodore Hansen à partir de 1 923.
Alexandre Cingria (1879-1 945), Suisse (Genève).
Cingria fonde la Société d'art religieux de Saint Luc et Saint Maurice afin de renouveler l'art sacré (comme son nom l'indique).
Jean Gaudin (1 870-1936)
Fils de Félix Gaudin, Inventeur de la dalle de verre dans les années 1 920.
Jacques Gruber (1 870-1936)
Gruber fait son apprentissage du verre chez le cristallier Daum.
Il se consacre au vitrail à partir de 1902 et exécute les vitraux de la Villa Majorelle à Nancy en 1903, les fonts de la basilique de Saint Denis.
Théodore Hansen (Bel.) Atelier avec Barillet et le Chevallier à partir de 1 923.
Jean Hebert Stevens (1888-1 943)
Stevens fréquente les ateliers d'art sacré où il se découvre une passion pour le vitrail.
Il travaillera avec Hansen, Barillet et Le Chevallier.
André Rinuv Binuv fonde l'atelier de vitrail attaché aux ateliers d'art sacré, et exécute des vitraux d'après ses propres cartons.
Jacques Simon (1890-1974).
Simon Il réalise au sein de son atelier familial ses propres vitraux à Reims notamment.
Il poursuit aussi ses contributions en peinture et gravure.
1956 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1956 MU/VT/ France Duran Artiste Frédérique Duran
© Musées Vitrail:   Musée du Verre et du Vitrail (Luberon), Fra.)
- - Info : [Net :]. '- L'artiste F. Duran a acheté en 1956 la domaine du Luberon, à 4 km du village renommé de de Gordes.
Dans ce parc et domaine qu'elle a magnifiquement arboré et restauré, Frédérique Duran a réalisé trois musées. :
  • le Moulin des Bouillons.
    le Musée du Moulin des Bouillons. Classé monument historique, il est construit sur un site gallo-romain.
    L'un des plus anciens moulins à huile d'olive du bassin méditerranéen y conservé intact, avec tous ses éléments constitutifs, dont un pressoir monumental : un chêne entier de 10 mètres de long et d'un poids de 7 tonnes.
  • Le Musée de l'histoire du verre et du vitrail.
    De l'autre côté du parc, à demi-enfoui, le Musée de l'histoire du Verre et du Vitrail évoque 7 millénaires d'histoire du verre.
    C'est grâce à une exceptionnelle collection d'objets d'art, utilitaires et scientifiques, que toute l'épopée verrière y est retracée.
    Elle va de l'évolution du vitrail du Moyen-Âge à nos jours.
    Elle se consacre à l'utilisation du verre au travers des siècles, du temps des pharaons aux recherches scientifiques de la NASA.
  • Un parcours de sculptures monumentales.
    Véritable musée en plein air, ce parcours de 65 sculptures monumentales dans le parc relie les deux musées.
    Ses œuvres d'hier et d'aujourd'hui s'intégrant très harmonieusement à la beauté naturelle du lieu.
Ainsi, ce lieu raconte l' histoire et des histoires de ces trois thèmes.

Des œuvres de l'artiste elle-même sont exposées dans maintes églises et lieux d'exposition, mais une large panoplie de son œuvre est concentrée dans ce domaine. -'.

La cité de Troyes (Champagne, Fra.) possède elle aussi une Maison du Vitrail.
Elle conserve un seul vitrail du XIIe s., mais un trésor, acheté par la Ville en 1974 : Ange encensant et deux apôtres.
Ce vitrail fait partie d'un ensemble de 18 panneaux datés des années 1170-1 180, dispersés dans plusieurs musées.

Un autre grand site est la Musée National de Ravenne, au N-E de l'Italie, un berceau de vitrail en Occident.
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- Vita : Artiste peintre, sculpteur et verrier français. Fondatrice du Musée du Luberon
2015 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
2015 ED/VT/ France David et Hérold Auteur Véronique et Michel David et Hérold
© éditions Vitrail:   Le Vitrail du Ve au XXI e siècle, Photographies de Marc Walter.
- - Info : Cette édition-du-patrimoine est la première synthèse en français depuis 1958.
'- Un très beau livre à la présentation raffinée, d'une qualité irréprochable.
Des gros plans photographiques qui nous font entrer au cœur du vitrail -' [Net]. 150 euros...
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- Vita : Ingénieur d'études, Ministère français de la culture et de la communication
2019 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
2019 IN/VT/ Belgique Lucca * Adrien !_Lucca
© Innovations Vitrail:   Vitrail : chatoiement des couleurs par rayonnement
- - Info : Nouvelles approches du vitrail, par le jeu de rayonnements de lumière.

Avec [Tiago de Abreu Pinto (Leuven, mai 2 019)]:
Jusqu'en fin de XVIIIe s. les relations entre la lumière (les rayonnements) et la couleur n'étaient pas du tout comprises comme après Hemholz.
On les croyait des 'mélanges de lumière et d'ombre' : plus ou moins de 'luminosité'.
Même: l'ombre n'était pas considérée comme absence ou 'négatif' de la couleur, mais comme une substance (par analogie l'éther au lieu du vide).
NdR: Les cœeurs avaient aussi un sens métaphysique ou conventionnel : rouge pour les Grands Chefs, vert pour l'espérance, bleu pour le Ciel et donc les bons chrétien.ne.s, jaune pour l'infâmie (donc imposé aux Juifs...).

Dans la station Maashaven du métro de Rotterdam, Adrien Lucca a mis des murs en base jaune.
Mais quand on passe, il n'y a plus de jaune: le passge dans des zones d'éclairage changent la vision de cette couleur, vers l'orange, le rosé...
Cette zone est dès lors appelée la yellow-free (Avec e support de de Sculptur International Rotterdam).

2 019 :
En 2 019, Lucca installera une partie de (gros) ballon où ce dernier change de couleur... quand il change de camp.

NdR: Le physicien Helmholtz nous apprit, au XIXe s., les lois importantes sur les transformations d'énergie dans divers domaines, dont l'optique.

'Conception in vitraux? '
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- Vita : Artiste et scientifique belge; vitraux et magies des couleurs. Bruxelles
Vers :   EXPLIC_Arts     : glossaires, typologies des Arts Vers les     Courants des Arts