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Chronologie des Courants de la Sculpture             Retour aux Choix de la Sculpture

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-9844 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
-9844 CO/SC/ Autriche Vénus de Willendorf Dame_Reine Vénus de Willendorf
© Courants Sculpture:   Premières sculptures (-20 000)
- - Info : 1908 :
En 1908 on découvre une statuette sur le site archéologique de Willendorf en Autriche.
C'est une jolie madame toute nue, en calcaire peint. Pionnière du "body-painting"

En fait, elle date de l'ère dénommée (en fr.) du Gravettien, une tranche paléolithique entre - 27 000 et -19 000.
C'est donc bien avant le 'mésolithique'.

Les statuettes occidentales de cette ère sont en ivoire et en pierre meuble. Le gros problème est l'outils précis pour tailler (on n' pas encore les métaux).
En général ce sont des figurines de jeunes filles, dites Vénus. Cela sert de magazine érotique pour l'époque.
Il y a aussi des sculptures d'argile, mais alors représentant des animaux.

Évidemment, d'autres zones de cultures primitives font des représentations, mais on les classe dans les arts de la poterie.
Les grandes vagues culturelles suivantes de la sculpture seront la sumérienne et l'hellénique.
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- Vita : Statuette de fifille (au derrière rebondi), pionnière de l'art sculptural. Vers -20 000.
-3470 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
-3470 CO/SC/ Europe ** * **
© Courants Sculpture:   Taille du silex
- - Info : Dans les Alpes de Haute-Provence, importants ateliers de taille de silex dans la vallée du Largue.
L'exploitation de ce matériau va s'étendre sur douze siècles.
-3110 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
-3110 CO/SC/ Moyen-Orient Lady of Uruk Dame_Reine Lady of Uruk
© Courants Sculpture:   Sculpture sumérienne
- - Info : Essor du premier grand courant sculpturel 'civilisé' : Sumer, Akkad, puis Babylone, en Mésopotamie.

Les œuvres sont réalisées dans une variété de matériaux:
  • basalte, diorite (un type de pierre sombre et granuleuse); pierre de sable, et alabaster.
  • Cuivre, or, argent, et aussi des coquilles;
  • Des pierres précieuses, telle le lapis lazuli, étaient utilisés pour des œuvres de luxe et des inserts;
  • L'argile servait à la poterie et à la sculpture terra cotta - mais on est là en 'céramique';
  • La pierre était rare et devait être importée. Elle demande des outils plus puissants.
On reconnaît les faciès sculptés akkadiens et sumériens à leurs grands yeux noirs qui zieutent, et aux barbes viriles des hommes.
Des pierres 'votives' de ce type depuis vers -3100 sont la Lady of Uruk, et d'autres sur les sites de Tell Asmar.

Une autre collection de pièces maîtresses fut dcouverte au Cimetière Royal de Ur, de vers -2650.
Une de ses pièces extraordinaire est une harpe de boiserie avec des insertions d'or et de mosaïques, et une tête de taureau dorée à barbe noire. Olé!.

La période de Babylone est sensée commencer avec le règne de Hammourabi en -1750.
Ce serait lui qui serait représenté par la bien connue tête aux grands yeux et à barbe en diorite.

Une œuvre intéressante plus tardive ( -880 à -860) est le lamassu, un lion à tête humaine, situé en alcôve avec 5 pattes.
De la sorte, on en voit toujours 4 lorsqu'on se met sur le côté.
Cette pièce fut donnée au New York Metropolitan Museum of Art par John D. Rockefeller Junior en 1932.
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- Vita : La Dame d'Uruk, peut-être reine, est un fleuron pionnier de la sculpture de Mésopotamie.
-3105 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
-3105 CO/SC/ Europe ** * **
© Courants Sculpture:   La sculpture: ses matériaux, ses sujets, ses types culturels
- - Info : Le premier grand courant sculpturel ' varié et civilisé' est dû à Sumer, Akkad, puis Babylone, en Mésopotamie.
Évidemment, de multiples foyers de sculptures très différentes existent depuis le néolithique.
Ivoires orientaux, totems africains, figurines très érotiques en poterie (des 'potasses'?), objets de cultes, etc.

Les cultures où des sculptures ont survécu en grand nombre sont celles de la Méditerranée ancienne, l'Inde, la Chine, et en Afrique du sud.

Comme d'autres arts figuratifs, la sculpture est initialement et reste imprégnée d'un caractère sacré primordial.
Les compositions qui n'ont pas de connotation religieuse sont les 'utilitaires' et la plupart des compositions modernes non-figuratives.

Dans l'histoire, les grandes sculptures, en raison de leur coût, sont hors de portée du privé, et sont sont le fait des pouvoirs religieux et politiques.
Toutefois, les religions juive, chrétienne primitive, et bouddhique ne l'ont pas développé.
Ces représentations ont été exclues en Islam, répudiées et détruites par les Réformés et les Orthodoxes.
Le Bouddha devint cependant un thème omniprésent en Orient, sauf les destructions rageuses des musulmans Talibans.

Ci-dessous sont réunis en flashes des composantes principales de ce qui formera depuis lors les domaines culturels de la sculpture.

Typologie de la Sculpture :


Une sculpture est un objet tri-dimensionnel fait par l'homme.

Catégories

  • "Intérieur et autour" et
  • "Relief".

Types

  • Buste
  • Représentation en miniature; 'figurines'.
  • Statue de dimension 'humaine'
  • Statuette
  • Statue 'colossale'
  • Sculpture architecturale.

Quelques arts qui sont apparentés à la sculpture

  • Taille d'ossements
  • Collage
  • Costume
  • Poupées
  • Modelages
  • Art de la Terre
  • Montage floral (Ikebana)
  • Pièces montées (Gâteaux)
  • Soufflage de formes de verre
  • Hologramme
  • Taille et sculpture de la glace
  • Taille et sculpture de l'ivoire
  • Masque
  • Mosaïque
  • Origami (Art du pliage de papier)
  • Poterie,
  • Sculpture de potiron (pour les fêtes d'Halloween)
  • Sculptures de sable
  • Sculpture en sucre, notamment pour des friandises de luxe
  • Taille, sculpture de bois
  • Fer forgé

Quelques Types d'œuvres sculptées

Relief

'- Le 'relief' est une sculpture dont les côtés ne présentent pas tous une image
et dont le revers n'est pas travaillé.
Il comporte presque toujours un fond et des sujets à l'avant-plan. Il est destiné à être accolé à un mur. -'

Bas-relief

'- Le 'bas-relief' porte une image qui est souvent en faible saillie, en relief écrasé.
C'est une plaque qui n'offre aucune cavité entre le fond et les sujets.
On pourrait le qualifier de 'dessin sculpté'; ou de 'sculpture dessinée'.

Haut-relief

'- Le 'haut-relief' présente des sujets dont certaines parties sont entièrement
dégagées du fond mais dont tout le revers n'est pas travaillé.

Terres-cuites

' Les terres cuites sont amenées doucement jusqu'à plus de 1000 degrés.
Les argiles peuvent être rosés, de Saint-Aubin, ou encore la fameuse 'terre de Sienne' orangée.

Ronde-bosse

'- Dans le langage courant, une ronde-bosse est souvent définie comme une sculpture 'dont on peut faire le tour'. L'expression 'ronde-bosse' associe d'ailleurs au mot 'bosse' équivalent ancien de sculpture, un adjectif qui implique que l'œuvre ainsi qualifiée est un volume fermé autour duquel un circuit est possible. -' [.]. [J. Gaborit].

Toreutique

'- Terme ancien désignant l'art de faire des statues en toutes sortes de matériaux.
Il est devenu presque synonyme de sculpture.
La toreutique utilise toutes les techniques de mise en œuvre directe de la masse :
la matière est entamée avec des outils tranchants (ciseau à tranchant en biseau,
gouge à tranchant demi-circulaire, lime) ou modelée [.] -'. [source: C. Arminjon].

Concepts généraux du domaine de la sculpture.


 Armature
 Assemblage
 Bronze
 Buste
 Emplâtre
 Au ciseau
 Art de la terre, donc poterie etc.,
 sculpture environnementale
 Objet trouvé
 Art de l'installation, de son équipement
 Sculpture kinétique
 Marbre
 Masse, Volume et évidement ou 'creux'
 Mobile
 Modèle
 Nu (académique!)
 Readymade (prêt-à-porter?)
 Sculpture en relief
 Sculpture de thème commplet
 Terracotta (par ex. les soldats chinois en terre cuite)
 Patine

Quelques matériaux utilisés pour réaliser des œuvres sculptées

Traditionnels
  • Bois
  • Marbre
  • Plâtre
  • Granite
  • Porphyre
  • Diorite (roche magmatique, de plagiocase, amphibole et mica. On reconnaît son apparence granuleuse
  • Jade
  • Ivoire
  • Argile
  • Terracotta
  • Bronze (Alliage de cuivre et d'étain)
  • Or
  • Argent.

Modernes
  • Acier
  • Jesmonite
  • Acrylique
  • Plastique
  • Fibre de verre
  • Verre
  • Aluminium
  • Étoffes.

-3100 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
-3100 CO/SC/ Europe ** * **
© Courants Sculpture:   Céramique peignée
- - Info : Essor de la céramique peignée-dentelée, qui s'étend jusqu'en Laponie.
-2920 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
-2920 CO/SC/ Egypte Narmer Souverain Roi Narmer
© Courants Sculpture:   Sculpture égyptienne
- - Info : La Palette du Roi Narmer lui est due pour sa fondation de Memphis et l'unification de l'Égypte.
Une telle palette sert à triturer les cosmétiques pour les yeux (voir la mascarade de Cléopâtre); sa sculpture évoque cet événement.

Plus grandioses sont les Sphinxes, statues de divinités, à corps de lion et tête humaine (caricature du pharaon).
La plus célèbre est proche de Giza (pyramides); elle a 18 m de hauteur et 73 mètres de longueur.

Les sculptures le plus représentatives sont celles du Pharaoh Akhenaton et sa Nefertiti vers -1350.
Cette lady était, et est encore, la star du Nil.

Les sculptures, en général, ne représentent que les Glorieux et leur Meuf. L'&Egypte, en fait, en a produit peu, les momies n'étant pas considérées de cet art.
Presque tout - il y a pplutôt des objets - est au Musée de l'Égypte à al-Qāhira
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- Vita : Roi de Haute Égypte, identifié à Ménès en grec. Fondateur de Memphis.
-2745 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
-2745 CO/SC/ Grèce Egée Souverain Egée
© Courants Sculpture:   Sculpture égéenne et associées
- - Info : La civilisation égéenne couvre par convention une période de -2800 à -1200, et doit son nom à la Mer Égée.
Ce roi un peu légendaire s'est fait avoir par sa troisième, et trop jeune femme, Médée, laquelle voulait qu'il tuât son fils Thésée.
Il voulut pas, et chassa Médée, en perspective d'une nouvelle femme.
Mais il commet une bavure en tuant Androgée, le fils du puissant Minos.
La mère d'Androgée se fâche et Égée doit payer son crime.
Elle fit livrer par Minos Thésée, le fils d'Égée, au monstre, le fabuleux Minotaure.
Mais Thésée casse la gueule au minotaure, et convole avec une de ses admiratrices.

Croyant son fils dévoré par le Bête, Égée se précipite dans sa mer.

Comme c'est quelque part on sait pas où, cette mer couvre l'espace entre les Balkans, la Crète et l'Ionie (Asie Mineure).
Curieusement, la Mer Ionienne est 'de l'autre côté', donc pas du tout proche de l'Ionie (du sort?).

Il en résulte trois ensembles culturels, se manifestant surtout par les sculptures, dont les 'architecturales':
  • cycladique; minoenne; mycénienne.
Cultures de sculptures Apports typiques
Cycladique Les Cyclades forment un groupe d'îles situées au Sud-est d'Athènes.
Ses sculptures originales sont des poteries décorées de reliefs, de design rectangulaire, circulaire ou en spirales.
D'autre part se développe un artisanat de bijouterie en argent.
Mais les 'vraies ' sculptures sont des représentations humaines en marbre, depuis les figurines jusqu'aux grandeurs nature.
Évidemment, ce sont les femmes nues qui ont le plus de succès.
Le plus remarquable, à part cela, ce sont les sculptures de musicien(ne)s, jouant de la lyre, de la flûte, de la harpe, d'environ -2740.
L'apogée est sur l'île de Crète, à Knossos et à Phaistos, et la plus raffinée est au -IIe millénaire.
Minoenne Les trésors du Minoen sont surtout des statuettes et des pierres semi-précieuses taillées.
De vers -1600 date la célèbre déesse de Knossos tenant un serpent dans chaque main.
Le taureau est aussi un thème favori, et peinture et en reliefs.
On a trouvé un "rhyton" (une corne pour boire), en forme de taureau, de v. -1480.
D'autre part, il y a beaucoup d'axes à double lames, jusque 1,8 m., sans doute utilisés pour les sacrifices.
Mycénienne La culture mycénienne, plus récente, est pour partie sur le continent (Mycènes) et ses colonies.
Connue pour ses sculptures 'creusées' donnant une saisissant impression de relief.
Le plus fameux est la Porte du Lion, à l'entrée du palais de Mycènes.
Les deux lions sont incrustés dans le trianble qui forme le linteau de la porte monumentale.
Une troisième composante est celle des masques funéraires, dont le masque d'or de Mycènes, vers -1500.
Les tombes présentent aussi des coupes d'or de Vaphio, avec des reliefs de taureau, culte du roi.

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- Vita : Roi des légendes d'Athènes. Ses assassinats distrayants ont fait condamner son fils Thésée.
-2585 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
-2585 CO/SC/ Chine ** * **
© Courants Sculpture:   Poterie chinoise artistique et décorée
- - Info : Après les potes japonais du Jomon (vers -7600?).
La culture chinoise du Yang-Shao réalise l'élégante décoration de poteries.
Un tel vase de terre cuite très joliment décoré est présenté au musée Cernushi à Paris.

-2575 :
Vers -2575 apparaîtra celle de Long-Shan, en belle céramique noire.
-2475 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
-2475 CO/SC/ Egypte ** * **
© Courants Sculpture:   Grandes statuaires
- - Info : Mode et réalisation des grandes statuaires. Égypte.
-994 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
-994 CO/SC/ Grèce ** * **
© Courants Sculpture:   Céramiques géométriques
- - Info : L'art des 'céramiques géométriques' du Dypilon d'Athènes se répand dans l'Hellénisme.
-590 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
-590 CO/SC/ Grèce Exékias Artiste Exékias
© Courants Sculpture:   Céramique Attique
- - Info : Début de la céramique dite 'Attique' en Grèce et de sa décoration, qui se développera depuis -560.
Figures et formes noires raffinées, surtout sur des poteries, dont un grand artiste sera Exékias.
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- Vita : Grand nom de la céramique dite 'Attique' en Grèce
-578 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
-578 CO/SC/ Grèce ** * **
© Courants Sculpture:   Kouros et Koré
- - Info : Essor de la sculpture grecque du jeune homme nu (kouros) et de la jeune fille habillée (koré).
L'étude et la représentation des proportions du corps humain sont devenues une spécialité régionale.
Ultérieurement (XXe siècle), on a fait le contraire: c'est la madame qui est déshabillée.
-479 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
-479 CO/SC/ Grèce Polyclète Artiste Polyclète
© Courants Sculpture:   Sculpture classique grecque
- - Info : Polyclète est cité comme le pionnier des 'canons' grecs de la sculpture humaines
Tels son 'Doryphore' et son 'Diadumène'.
Praxitèle reprendra les canons de la femme... idéale?
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- Vita : Sculpteur grec. Vers -480 à -420.
-211 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
-211 CO/SC/ Italie ** * **
© Courants Sculpture:   La sculpture 'classique' romaine
- - Info : La sculpture 'classique' romaine a débuté avec le sac et le pillage de Syracuse, la somptueuse capitale grecque de Sicile.
Cela se passa pendant les 'guerres puniques', celles qui aboutirent à anéantir Carthage (en future Tunisie).

Les magnifiques sculptures que les Romains purent emporter vinrent à Rome où leur style remplaça le relativement primitif Étrusque.
Les Romains poursuivirent l'admiration des styles grecs et de leurs ateliers, dont faisaient venir de nombreuses œuvres.
On ne concevait pas une villa patricienne qui n'eût pas son art grec, qui fut de toujours l'élite culturel de l'Occident.
Trois des principales catégories sont les suivantes
Modèles de sculptures de la Rome ancienne
Relief Creusés en trois dimensions sur des surfaces plates.
Utilisés pour des œuvres architecturales telles que les colonnes, les arcs et les temples.
Un bon exemple en est le Ara Pacis, c'est-à-dire l'Autel de la Paix vers -13 à -9, célébrant les guerres d'Auguste.
Un autre truc pour la paix est la Colonne Trajan glorifiant cet empereur pour ses conquêtes et massacres.
Sculptures libres debout. La plupart ont été exterminées lors des invasions barbares, puis par l'intolérance chrétienne.
Le marbre et le bronze sont le matériau de choix.
La très célèbre statue équestre de l'empereur Marc-Aurèle date de + 161 à 180.
Un erreur sur la personne fit croire que c'était l'empereur Constantin, qui amena (en fait c'est sa femme) l'Empire au christianisme.
La vénération conséquente lui sauva le portrait.
Les lieux le plus courants étaient les temples, les bains publics et les 'forums', places publiques.
Portraits sculptés Les modèles étaient bien sûr en tête les empereurs, maintes fois réédités, et aussi des patriciens politiques.
Ces bustiers sont devenus le standard du portrait en 3D de l'0ccident.
Ainsi de Constantin le vrai: son buste est vérolé (non: vénéré) un peu partout dans l'empire.

-90 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
-90 CO/SC/ Chine ** * **
© Courants Sculpture:   Grande Statuaire chinoise
- - Info : Essor de la 'grande statuaire'. Chine.
-90 CO/SC/ Chine ** * **
© Courants Sculpture:   Statuettes
- - Info : Développement des petites statues en terre cuite. Chine.
315 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
315 CO/SC/ Europe ** * **
© Courants Sculpture:   La sculpture du 'Haut christianisme'
- - Info : Les chrétiens primitifs étaient opposés à la sculture monumentale religieuse.
Néanmoins, ils poursuivirent les traditions romaines quant aux portraits en bustes et les reliefs sur sarcophages (qui contiennent d'ailleurs des reliefs, mais en os).
Toutefois, leur art scultural était dans les petits objets, soivent en matériau précieux.
Plus le matériau est cher, plus l'objet est petit, c'est bien connu (sauf le cas des bébés).

Si l'on considère les objets trouvés des envahisseurs barbares, surtout dans les tombes, ils sont aussi ciselés très fin.
On comprend que leur art statuaire ne soit pas monumental ni en grosses pierres.
Ils chevauchaient presque à temps plein, avec les madames et leurs chiares qui suivaient dans des brouettes.
Un bon exemple, datant du VIe s. , est le trésor tombal de Sutton Hoo.

De ces époques aussi sont les remarquables joyaux de l'art scythe

Une curiosité (de l'époque) est les productions artistiques hybrides chrétiennes-animales de l'"art insulaire".
478 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
478 CO/SC/ Europe ** * **
© Courants Sculpture:   La sculpture du 'Haut Moyen Âge '.
- - Info : On sait que l'Empire (romain) d'Occident est achevé par les Barbares en 476.
Dès lors, on considère à l'Ouest le 'Haut Moyen Âge ' et c'est Byzance, Empire d'Orient, qui est le foyer culturel et artistique.

L'art sculptural byzantin présente de superbes motifs en ivoire, et des bas- et hauts relief de décoration architecturale.
Néanmoins, il n'est pas revenu à la sculpture gréco-romaine monumentale - ou même de dimension réduite.
Celle-ci ne reviendra qu'au début des empires germaniques, sous Karel 1 ('Charlemagne') à Achen, et le fondateur Othon I.
Les sculptures de dimansion humaines se situeront alors dans les cours (de palais) et dans les églises à la fin du Xe et au XIe siècle.
Ainsi des églises anglo-saxonnes présentent des statues en bois recouvertes de métal précieux, mais eles furent volées.
À Essen, un exemple remarquable est la Madone d'or.

Dans la délicatesse, on a un art des crucifix, très répandu.
Telle la Croix de Garo, et celle de la Chapelle palatine de Achen, de Charlemagne, encore présente en 2 017.
Les hauts reliefs, dits "High Cross" en Grande-Bretagne, relèvent plutôt de la tradition des pierres runes scandinaves et des pierres pictes (vieux écossais).
La Grande-Bretagne toujours été bien plus proche du monde scandinave et celtique, et très peu des latinisés comme la France.
482 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
482 CO/SC/ Amérique_Centrale ** * **
© Courants Sculpture:   La sculpture des 'Amériques latines'
- - Info : La sculpture des Amériques latines - comme on dira plus tard - présente deux zones séparées:
  • L'Amérique moyenne au Nord;
  • Les Andes-Pérou au Sud.
Dans ces deux zones, la sculpture précolombienne (jusqu'au XVIe s.) est initialement faite de pierre, puis adopte le métal dans la mesure de ses progrès techniques.
  • La Méso-Amérique produisait des sculptures monumentales, les 'blocs' massifs taillés des Omèques et des Toltèques.
    Mais viennent aussi les superbes reliefs qui caractérisent les cultures Maya et Aztèque.
Dans les régions des Andes, les sculptures sont en général petites, mais présentent une adresse artistique raffinée.
  • Plus au Sud, c'est le bois qui est utilisé pour réaiser des totems, des masques, des esquifs.
  • Après l'arrivée des catholiques, il y eut une adaptation des talents présents au style baroque qui prévalait en ces temps.
    On verra un style hybride, avc des autels et retables d'une ornementation démesurée, et des statues d'églises.
  • la formation européenne d'artistes locaux affirma cette tendance.
  • Puis, à la fin du XIXe siècle, cet revient aux influences indigènes.
  • 520 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
    520 CO/SC/ Gaules ** * **
    © Courants Sculpture:   Armes et bijoux mérovingiens
    - - Info : Début de la grande époque des armes décorées et des bijoux mérovingiens.
    747 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
    747 CO/SC/ Europe ** * **
    © Courants Sculpture:   Poterie vernissée
    - - Info : En général, le vernis est un enduit transparent et non pigmenté que l'on applique par couches minces.
    Normalement, il adhère, durcit et protège le support (à préparer), surtout contre l'érosion.

    Dans le cas de la poterie, il est mince, transparent, fusible et très plombifère.
    La faïence, notamment, traitée de la sorte, garde son brillant.

    Cette technique s'est rérandue en Europ occidentale depuis le VIIIe s.
    1001 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
    1001 CO/SC/ Europe ** * **
    © Courants Sculpture:   Sculpture (et architecture) du style ' roman'
    - - Info : On convient de situer vers l'an 1000 le renouveau sculptural et architectural appelé style 'roman'.
    Ceci est associé à une croissance économique, initiée en Flandres et en Angleterre, et à la montée en richesse de l'Église.

    Les bâtiments ecclésiastiques de pèlerinage, de dévotions, furent les premiers bénéficiaires du courant 'roman', issus des arcs en voûte de l'ancienne Rome.
    L'architecture est puissante, sobre et au look de bastion, avec une nef en voûte simple.
    La dominante y est des rangées de statues souvent de grandeur 'humaine', bien que la taille (réelle?) d'un ange ne soit pas bien connue.
    Les porches, en particulier, sont ornées de nombreux personnages en relief dans des niches, ou tout le chapitre.
    En Espagne, León et Santiago de Compostela sont de fins exemples.
    En Italie : Como, Modena, Verona, Ferrara, Parma, Pisa, Lucca and des ville d'Apulia sont le plus remarquables.
    En France, Cluny, Autun, Vézelay, Toulouse et Moissac, où on lit bien les sources, plus anciennes, monastiques.
    1035 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
    1035 CO/SC/ Belgique ** * **
    © Courants Sculpture:   Dinanderies (martelages de Dinant)
    - - Info : Dinant .

    La citadelle de Dinant relevait, comme les autres de la Mause, de la Principauté de Liège.
    Cette dernière était 'Grand Électeur de l'empire germanique'.
    Les autres principales sont Verdun, Huy, Namur, Liège.

    La région de la Meuse est depuis toujours (les Celtes Belges) compétente en non-ferreux, dont elle avait des minerais.
    Depuis le XIe s., 'âge d'or du cuivre?' se développe l'art des 'dinanderies' :

    Celle-ci consiste à faire des métaux comme le cuivre, le laiton (alliage de cuivre et zinc) 'argent ou l'étain, des "feuilles" au moyen de différents outils, dont pricipalement les marteaux.

    Les opérations de mise en forme des ustensiles (plus populaires) et de l'orfèverie peut âtre précédée de différents traitements thermiques.
    Les 'feuilles' sont remarquablement fines (1 à 1,5 mm d'épaisseur) - ce qui rend les décors raffinés.

    Il sont obtenus par différents martelages sur le dos de la feuille, donnant évidemment des décors en relief ('repoussés') du bon côté.
    De telles techniques sont:
    • Roulage,
    • Cintrage,
    • Pliage,
    • emboutissage,
    • Retreinte,
    • Bordage,
    • Martelage
    Dans cette même vallée sont développés les postainiers hutois, donc les arts de l'étain à Huy.
    Plutôt les 'arts de la table'.

    En 2 015, des boutiques de 'dinanderies' sont encore ouvertes, et l'étain est devenu musée à Huy.

    Le site de Dinant est aussi connu pour son Rocher Bayard.
    Les chevaliers ne pouvant passer la falaise de la Meuse, le frère aîné fendit cette falaise de son épée.
    Il sépare un haut rocher (100m), et maintenant on passe en auto.

    La cité de Dinant, très convoitée, subit un épouvantable massacre lors des attaques du roi de France Louis XI contre la Bourgogne, en 1466.
    800 bourgeois(e)s furent lié(e)s dos à dos, torturé(e)s et jetés encore vifs dans la Meuse.
    1257 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
    1257 CO/SC/ Amérique_Sud ** * **
    © Courants Sculpture:   Les Moaï de l'île de Pâques
    - - Info : L'île de Pâques (Rapa Nui) dans le Pacifique Oriental fut découverte en 1722 par le Hollandais
    Peuplée par diffusion (en pirogues!)depuis la Polynésie, elle resta longtemps boisée, autour de son volcan de 540m.
    En 1888 elle est rattachée au Chili, région de Valparaiso, et quasi-désertifiée.

    Ses fabuleuses rangées de staues mégalithiques, à la fois totems et divinités sont appelées des mo'oaï.
    Elle forment à elles seules un 'courant de sculpture'? La description claire par [Wiki] conte leur épopée :

    '- Les mo'aï, sont les statues monumentales de l'île de Pâques; elles sont datées chronologiquement entre 1250 et 1500. La majorité de ces monolithes sont sculptés dans du tuf issu principalement de la carrière de Rano Raraku. Quelques-uns ont cependant été sculptés dans d'autres roches volcaniques de l'île (basalte, trachyte ou tuf volcanique).
    Leur taille varie de 2,5 à 9 mètres, pour un poids moyen de 14 tonnes, jusqu'à 80 tonnes pour les plus grosses. Toutes sont des monolithes tournés principalement vers l'intérieur de l'île à l'exception de l'Ahu Akivi dont les moaï regardent l'océan. Selon Jo Anne Van Tilburg , le nombre de moaï sur l'ensemble de l'île s'élève à près de 887 avec un poids moyen de 13,78 tonnes.
    Toutes ne sont pas visibles, certaines étant fragmentées ou ayant été récupérées pour construire d'autres monuments.
    Les mo'aï tels qu'ils devaient être dans leur état final, après édification, possédaient des yeux blancs fait de corail blanc et des iris rouges en tuf volcanique ou noirs en obsidienne. Certains d'entre eux portent une sorte de coiffe, le "pukao", fait de tuf rouge, issu de la carrière de Puna Pau, et pesant lui-même plusieurs tonnes.
    Emblème de l'île, les moaï ont été dressés par les Haumaka, anciens habitants de l'île, qui s'identifiaient comme descendants du découvreur polynésien Hotu Matu'a, venu, selon leur tradition orale, de Hiva Oa ou Nuku Hiva. Les ahu, plates-formes cérémonielles accueillant les moaï, sont devenus des nécropoles à partir du XVIIe siècle, des tombes secondaires pour la réinhumation de squelettes apportés d'ailleurs y étant aménagées. Dans la carrière des moaï, située sur une pente du volcan Rano Raraku, dans l'est de l'île, on peut voir des centaines de statues, certaines semblant presqu'achevées, d'autres à l'état d'ébauche. On pense qu'au XVIIe siècle l'extraction des statues a cessé en raison du remplacement du culte des ancêtres par celui du dieu Make-make et du Tangata manu, homme-oiseau, aux XVIe – XVIIe siècles -'.

    Ce site est absolument exceptionnel, mais il est quelques autre îles polynésiennes présentant aussi des statues mégalithiques.
    1401 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
    1401 CO/SC/ Italie Ghiberti Artiste Lorenzo Ghiberti
    © Courants Sculpture:   Courant de la Renaissance en Italie
    - - Info : Le peuple considère le courant 'renaissant' par les premières statues de personnages nus, 'à la grecque'.
    Plus généralement, il s'agit d'un renouveau du 'classique' (ancien) dans le milieu des Chefs et des riches dans le Nord de l'Italie au XVe s.

    Concrètement, les premières statues érotiques de jeunes mâles en sont emblématiques, mais il y a bien d'autres manifestations.

    Lorenzo Ghiberti gagne à 20 ans le concours pour la deuxième porte du baptistère de Florence.
    Des concurrents (parmi 6) sont Brunelleschi, Jacopo della Quercia... les séries A.
    Ce qui est remarquable, c'est le fait de concours, en ces temps... mais qui sera juge, de droit et de compétence? En pratique, le payeur?
    Ghiberti la réalise de 1403 à 1424 avec un plan de Pisano

    Puis il réalise (de 1425 à 1452) la Troisième Porte, un trésor mondial que Michelangelo Buonarotti appelait la Porte du Paradis.
    Elle est restée un trésor, gardant l'élégance du fin gothique et les apports de nouveaux mouvements de la peinture.

    Présent également en architecture (Santa Maria), il est un des pionniers de la sculpture architecturale renaissante.

    Ghiberti écrivit des Commentaires très éclairant sur l'art italien de cette fascinante époque.
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    - Vita : Architecte et sculpteur florentin.
    Né à Florence v. 1380, * à Florence en 1455
    1408 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
    1408 CO/SC/ Italie Donatello Artiste Donato di Niccolò di Betto Bardi, dit Donatello
    © Courants Sculpture:   Courant de la Renaissance de la sculpture en Italie
    - - Info : Le peuple considère le courant 'renaissant' par les premières statues de personnages nus, 'à la grecque'.
    Un foyer initial très important est l'atelier de Lorenzo Ghiberti, accueillant de grands noms, dont di Betto Bardi, dit Donatello.
    Après ses décoratins du Dôme de Florence (1406), il présente le célèbre David (1408), tout-à-fait tout nu avec une flamberge au vent.
    Une flamberge est une épée; pour la pudeur, il a un casque qui lui couvre les cheveux.

    La série des Prophètes (ceux des récits légendaires de la bible) est habillée par le Saint Marc (qui n'est est pas un), en 1411.
    Ces prophètes sont de manière violente et héroïque, presque épopique.

    Les œuvres successives montrent les synergies nouvelles entre les beauxarts, par exemple la récente "perspective".
    Ainsi, son David en bronze de 1,91 mètre, est tout en reliefs (mais si!) et en miroitements sous les lumières.

    Quant au féminin, on n'en est pas aux Aphrodites et autres fantasmes.
    Marie-Madeleine (de 1455), sur bois, montre les ravages de l'âge et de la laideur.
    En revanche, la somptueuse Judith, héroïne biblique, a beaucoup d'allure quand elle tranche la tête du salaud Holopherme qui voulait la souiller.

    Donatello est le grand nom pionnier, avec ses contributions variées, et aussi son association de thèmes 'bibliques' et de réalisations aux audaces païennes de l'Antiquité.
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    - Vita : Architecte et sculpteur florentin, un des pionniers de la Renaissance.
    Né à Florence v. 1380, * à Florence en 1455
    1478 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
    1478 CO/SC/ Italie Botticelli Artiste Sandro di Mariano Filipepi, dit Botticelli
    © Courants Sculpture:   Néo-platonisme
    - - Info : Le 'néo-platonisme' est une école de pensée de la première Renaissance italienne (du nord).
    Conformément au vieux Grec Platon, il mène à l'idéalisation du monde sensible: amour, mouvement, grâce etc.
    Filipepi Botticelli en est un excellent représentant.
    Ainsi, sur le tableau célèbre Naissance de Vénus, celle-ci n'est pas très chair humaine.

    '- L'amour platonique est à l'amour charnel
    ce que l'armée de réserve est à l'armée active -' [Pierre Dac].
    '- L'amour est la poésie des sens -' [Balzac]

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    - Vita : Peintre et orfèvre de bon goût.
    Né à Florence en 1445, * (id.) en 1510.
    1481 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
    1481 CO/SC/ Amérique_Centrale ** * **
    © Courants Sculpture:   La sculpture des 'Amériques latines'
    - - Info : La sculpture des Amériques latines - comme on dira plus tard - présente deux zones séparées:
    • L'Amérique moyenne au Nord;
    • Les Andes-Pérou au Sud.
    Dans ces deux zones, la sculpture précolombienne (jusqu'au XVIe s.) est initialement faite de pierre, puis adopte le métal dans la mesure de ses progrès techniques.
    • La Méso-Amérique produisait des sculptures monumentales, les 'blocs' massifs taillés des Omèques et des Toltèques.
      Mais viennent aussi les superbes reliefs qui caractérisent les cultures Maya et Aztèque.
    Dans les régions des Andes, les sculptures sont en général petites, mais présentent une adresse artistique raffinée.
  • Plus au Sud, c'est le bois qui est utilisé pour réaiser des totems, des masques, des esquifs.
  • Après l'arrivée des catholiques, il y eut une adaptation des talents présents au style baroque qui prévalait en ces temps.
    On verra un style hybride, avc des autels et retables d'une ornementation démesurée, et des statues d'églises.
  • la formation européenne d'artistes locaux affirma cette tendance.
  • Puis, à la fin du XIXe siècle, cet revient aux influences indigènes.
  • 1488 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
    1488 CO/SC/ Italie Verona Artiste Fra Giovanni da Verona
    © Courants Sculpture:   Cabinet de marqueteries en trompe-l'œil (v. 1488)
    - - Info : Un 'sommet' du courant de l'art du trompe-l'œilen est sans doute de Fra Giovanni da Verona, à Sienne.
    On le trouve en l'abbaye de Monte Oliveto Maggiore, près de la charmeuse Sienne, en Toscane (Ita.).
    La marqueterie de Fra Gionanni est un jeu d'entrelacs de bois précieux, dans un cabinet aux panneaux entr'ouverts.
    Ce prodige représente 'en 3 dimensions' une astrolabe creuse, et le jeu d'outils du géomètre.

    Le genre du trompe-l'œil est bien sûr diffusé, en peinture surtout, et passe les siècles.
    On le connaît 'familièrement' par les paysages de la Renaissance italienne qui donnent de la 'profondeur' à certaines pièces de bâtiments.
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    - Vita : Frère de l'Abbaye de Monte Oliveto, Toscane.
    Remarquables œuvres en trompe-l'œil, fin du XVe s.
    1496 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
    1496 CO/SC/ Germanie Riemenschneider Artiste Tilman Riemenschneider
    © Courants Sculpture:   Courant de la Renaissance au Nord des Alpes
    - - Info : Le célèbre atelier de Riemenschneider à Würtzburg produisit de nombreux retables un fleuron de l'art germanique.
    Il présente les premières statues entières et raffinées de personnages - ici Adam et Ève - ce qui le place en 'Renaissance'.
    Comme les originaux n'étaient pas disponibles, on ne sait pas qui a posé comme modèles.
    En revanche, le Tombeau de l'évêque Rudolph von Sherenberg (1493 à 1499) a l'avantage de disposer d'un cadavre '- expressif et d'un modelé aigu -'.

    Ses grands retables (Rotheburg, 1499 à 1503) sont encore du gothique tardif.
    Bien qu'encore de transition, Riemenschneider présente de premières propriétés de Renaissance au Nord des Alpes.
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    - Vita : Sculpteur germanique, pionnier de la Renaissance hors de l'Italie.
    Né à Osterode v. 1460, * à Würtzburg en 1531.
    1563 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
    1563 CO/SC/ Belgique Giambologno * Jean de Boulogne, dit Giambologno
    © Courants Sculpture:   Débuts du 'maniérisme' du Nord en sculpture
    - - Info : Jean de Boulogne est dit Giambologno de par sa carrière en Italie, notamment pour le pape et les Médicis.
    On lui attribue la diffusion du "maniérisme" (issu de Flandres) naotamment par ses bronzes (de petite taille), demandés par les cours d'Europe.
    Issu de Boulogne, sur la Mer du Nord, qui fut le point sud des Flandres.

    1555:
    De 1555 à 1557 il séjourne à Rome, et en 1563, le pape Pie IV lui commande La Fontaine de Neptune.
    C'est là un courant nouveau, qui assemble le naturaisme flamand, de la sculpture hellénistique et de la manière florentine: le maniérisme.

    Dans les cadre des Medicis (dont la célèbre Villa), il crée des nu(e)s sensue(le)s et raffinés, tels la Vénus de Petraia (1567, pas pour pape).

    1580 :
    Vers 1580, des sculptures gracieusement instables (comme le Mercure de Medicis), ou puissamment tumltueuses comme l'Enlèvement d'un Sabine

    L'œuvre surprenante et célèbre est L'Apennin, le dieu-fleuve du parc Pratlino.
    Ce vieux géant sur son tas de pierres 'coule' littéralement; assis, tous poils pendants, il commence à 'fondre', se liquéfier.

    Sa statue équestre de Cosme Ier a donné le ton vers de somptueux baroques, notamment à Versailles.
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    - Vita : Sculpteur flamand, jobs à Rome et en Toscane; Initiateur du maniérisme.
    Né à Douai en 1529, * à Floreence en 1608.
    1564 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
    1564 CO/SC/ Italie Leoni * Leone Leoni
    © Courants Sculpture:   Le baroque en sculpture
    - - Info : Alors que la 'Renaissance' est passée depuis l'Italie, et que le maniérisme se déclare notamment depuis les Flandres, le baroque relèvera plustôt de l'empire des Habsbourgs.

    Les compositions sont faites pour être vues de tous les angles.
    Les portraits de Philippe II, de Charles-Quint en armure (une aberration baroque), de Marie de Hongrie (sœur de Charles).
    Et même Gonzague en guerrier antique en sont caractéristiques.

    Une principale sculpture initiatrice baroque est le Grand Tombeau de J.-J. de Medicis à la cathédrale de Milan.

    Dans la même veine, son fils Pompeo Leoni réalisa (1563) les groupes monumentaux du palais de l'Escorial.

    Au siècle suivant, épanouissant le baroque, les compositions sont pour de larges espaces, telle les fontaines.
    Ainsi de la remarquable Fontana dei Quattro Fiumi (Rome, 1651, par Gian Lorenzo Bernini, le maître du genre.
    Ces somptuosités seront modèles pour le palais de Versailles, dont c'est la raison-d'être.

    L'empire des Habsbourgs couvrant la majeure partie de l'Europe continantale, le baroque s'y épanouira largement.
    En Espagne, en Belgique ('Pays-Bas espagnols'), Autriche, Germanie, Nord de l'Italie.
    Sa dérive chargé rococo se verra surtout au Portugal et en Tchéquie - mais sera, en sculture, plutôt d'autels d'église très (trop?) chargés.

    Quant au baroque, il se verra encore bien au XVIIIe s., par exemple la célèbre Fontaine de Trvise, achevée en 1762
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    - Vita : Sculpteur italien; un initiateur du baroque en empire Habsbourg.
    Né près de Côme en 1509, * à Milan en 1590
    1656 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
    1656 CO/SC/ Nederland ** * **
    © Courants Sculpture:   Sculptures sous la Réforme
    - - Info : On sait le sérieux et le puritanisme des Protestants, qui ne peuvent suivre les courants de la Renaissance et du baroque.
    Les Hollandais, surtout, 'stijg' et pas rigolo sous leur vaste tenue noire.
    Quasi toute l'Europe du Nord stoppe les représentations religieuses.
    Des bustes et statues de dirigeants, et des monuments-tombeaux (un tombal, des tombeaux?) font rire aux larmes.
    L'âge d'or des Pays-Bas est plutôt l'or que l'âge.
    Quant aux Suédoises, ce seront les premières naturistes sur les plages, mais il faudra patienter pour ce réchauffement climatique.
    1703 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
    1703 CO/SC/ Italie Canova Artiste 1ntonio Canova
    © Courants Sculpture:   Sculpture occidentale au XVIIIe s., rococo et néoclassique
    - - Info : La sculpture occidentale au XVIIIe s. poursuivra surtout le genre baroque.
    Ainsi la Fontaine de Trévie ne sera teminée qu'en 1762.
    Le syle rococo sera plutôt adapté aux petits objets, inspirant leur forme par celle, antérieure, de la porcelaine européenne.

    On peut, de tout autre part, citer les nombreux et fastueux autels d'église, à l'orenementation tarabiscotée - de goût à débattre.

    À la fin du siècle entre le style néoclassique qui offre une belle part à la sculpture.
    Jean-Antoine Houdon es une exemple de cet art sculptural du portrait.

    Les nus de Antonio Canova sont un aspect 'idéaliste' de ce mouvement.
    Il subit l'approche néoclassique de Winckelmann et de Mengs.

    Psyché ranimée par le baiser de l'Amour est une merveille de l'émotion, de la peau lisse et de la sensualité.

    Maître du genre, invité à Paris, il dut gâcher son répertoire par un buste de Napoléon .
    Puis un Napoléon tenant la Victoire, (comme David en peinture) très bien fait mais au sujet d'autant plus fat que Napoléon 1er prit cette année-là une gamelle à Leipzig.
    Pauline Bonaparte, en revanche, reçut un portrait gracieux et sensuel, du fait que le bel Antonio était son amant.

    Là, le terme 'néo-classique' se décline dans ces marbres 'à l'Antique'.

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    - Vita : Sculpteur italien, tenant du 'néoclassique'.
    Né près de Venise en 1757, * à Venise en 1 822.
    1801 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
    1801 CO/SC/ Grèce Elgin * Lord Elgin
    © Courants Sculpture:   Enlèvement de fresques du Parthénon
    - - Info : L'ambassadeur de la GBr à Istambul, obtient le droit de prélever des frises sur le site de l'Acropole.
    La Grèce est, en effet, toujours aux mains des Turcs ottomans.
    Lusieri prélève la moitié des frises, sculptures et métopes en quelques mois.
    Malgré les demandes d'Athènes, ces fragments sont toujours exposés au British Museum à Londres.

    Le Parthénon est dû à Phidias, v. -447.
    Les frises du Parthénon présentent 400 personnage et 200 animaux.
    À l'intérieur se trouve la prestigieuse (12m) statue d'Athéna parthenos.
    Le Parthénon et le temple d'Athéna Nikè sont le plus prestigieux de l'Acropole.
    Nikè (le 'souffle puissant') est devenue célèbre au XXIe s. comme marque de chaussures de sport.
    1804 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
    1804 CO/SC/ Etats-Unis ** * **
    © Courants Sculpture:   Un mot de la sculpture Amérique du Nord
    - - Info : Les 'valeurs de Société' de l'Amérique du Nord sont des apports du droit civil romain et celles du protestantisme.
    Les 'British' à l'opposé du 'Latin' est orienté vers le (très) sérieux et la sobriété des temples, sans représentations.

    Les œuvres marquant l'indépendance au XIXe s. sont classiques, un peu romantiques, mais surtout d'un réalisme narratif, presque 'journaistique '

    Au début du XXe s., les bâtiments publics offrent des emplacements pour des sculptures 'descriptives', souvent en relief architectural.
    On retrouve souvent (comme l'influence sur l'Europe) la grande école allemande du Bauhaus.

    Mais après 1 950, les concepts deviennent à la fois classiques et abstraits.

    1980 :
    Depuis 1980, cependant, l'esprit pratique et réaliste des EU redonne des sculptures publiques figuratives, souvent sur les places depuis 2 000
    Mais c'est une autre planète que la Toscane; la 'production' de la sculpture aux EU fut toujours au centième de ses autres potentiels.
    1908 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
    1908 CO/SC/ Autriche Vénus * Vénus
    © Courants Sculpture:   La 'vraie' naissance de Vénus
    - - Info : Une découverte de 1908 aide à situer les débuts de la fabuleuse épopée de Vénus.
    On sait que c'est l'Aphrodite grecque, où aphros voulait dire 'écume'.
    • 1908 :   On découvre une statuette sur le site archéologique de Willendorf en Autriche.
      C'est une jolie madame toute nue, en calcaire peint. Pionnière du "body-painting"
      En fait, elle date de l'ère dénommée (en fr.) du Gravettien, une tranche paléolithique entre - 27 000 et -19 000.
      Elle fut appelée, la Vénus de Willendorf.
    • 1922 :   On découvre à Lespugue, en Haute-Garonne (Fra.) un site également du gravettien.
      Ce nom vient d'ailleurs du site de La Gravette, en Dordogne (Fra.), la paroisse voisine.
      On y met à jour une ravissante statuette très féminine en ivoire de mammouth.
      Quasi la fille de Willendorf, ce sera la Venus de Lespugue..
    • La famille s'agrandit: on trouve d'autres statuettes comme cela du 'gravettien'.
    Des sites remarquables sont:

    Brassempouy; Dolni Vestonice; Grimaldi; Kostencki; Lespugue; Pair-Non-Pair; Pataud; Willendorf.

    NdR: Paradoxalement, quand une madame se promène toute nue, on dit qu'elle est 'culottée'...
    1908 CO/SC/ Europe ** * **
    © Courants Sculpture:   Cubisme en sculpture
    - - Info : Le mouvement cubiste, issu de la peinture, se manifeste en sculpture.
    Avec Lipstich, Laurens, Gargallo, Zaskine.
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