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-1710 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
-1710 CO/MS/ Moyen-Orient ** * **
© Courants Musique:   Musique profane
- - Info : La musique profane prend de l'importance dans la culture de la Mésopotamie.
58 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
58 CO/MS/ Europe Grew Musicien John Grew (1998)
© Courants Musique:   'hydraulis (-270)'. L'orgue dans les festivités, puis dans la chrétienté et à Montréal
- - Info : Ampleur, somptuosité, soufflé par Bach, Mozart, César Franck, puis Charles-Marie Widor, Raymond Daveluy et Rachel Laurinau XXe s., l'orgue est l'empereur des instruments.
Il est souvent associé à la liturgie, mais il a pourtant été créé bien avant le christianisme.
Il est inspiré par les chalumeaux assemblés ayant des ouvertures en biseau calibrées.
On pense tout de suite à la champêtre et coquine flûte de Pan, le Syrinx.
Mais son nom peut venir de l'hébreu "ougab", qui désigne l'ensemble des instruments à vent.
Toutefois

L'orgue est un instrument à vent à plusieurs tuyaux dont l'air est produit mécaniquement.

Il faut donc une 'mécanique' donnant le poussée de l'air, ce que fit le savant grec Ktésibos.
Quelques... points d'orgue, depuis les jeux romains
[.] -IIe mill.] Assemblages de tuyaux champêtres à biseau, dont les premiers en roseaux et/ou bambou, dans plusieurs cultures
[.-280.] Ktésibios d'Alexandrie, enginier et musicien, conçoit le premier orgue, utilisant un mécanisme hydraulique.
Le système hydraulique a pour fonction d'assurer à l'air comprimé une pression constante.
Une maquette en terre cuite en est présente au musée de Carthage.
Les premières versions d'hydraulis ont rapidement reçu deux ou trois rangs de tuyaux.
Cet ensemble est complexe, mais n'a eu aucun changement majeur en 1000 ans.
58 à 63 L'orgue était utilisé pendant les cérémonies et les jeux du cirque, ce qu'on voit sur une mosaïque de l'amphithéâtre de Zliten.
Il est aussi gravé sur une pièce à l'effigie de l'empereur Néron, de 58 à 63.
314 Au Concile d'Arles de 314, les comédiens et les musiciens, qui étaient assimilés aux jeux, sont excommuniés, et l'orgue avec.
Ainsi, il disparaît jusqu'au VIIIe siècle.
757 Vers 757, Pépin de Herstal bat les Lombards, et dégage des États en faveur du pape.
Sur ces entrefesses, l'empereur de Byzance, Constantin Copronyme, qui avait des visées sur Rome, lui offrit un orgue pour s'en attirer les bonnes grâces.
Le pape Paul I, pour contrecarrer cette alliance, lui envoya plusieurs livres précieux ainsi que divers traités et une horloge.
Pépin ayant admiré la majesté du chant romain souhaita que les chantres qui étaient à la suite du pape l'enseignent dans le royaume franc.
Le chant grégorien fut donc introduit, mais l'orgue et tous les instruments de musique restent interdits.
Mais les cadeaux et l'orgue restèrent au palais de Pépin et acquirent une grande renommée.
Xe s. L'orgue est néanmoins utilisé dès le Xe siècle sous prétexte d'apprendre à chanter aux fidèles.
Selon Net, il existe encore un orgue roman en bois du XIe mais il a été reconstruit en 1987 sur base des imageries.
Un dessin extrait du Psautier de l'abbé Saint-Rémi montre les instruments autorisés par l'Église au XIIe siècle.
un orgue et ses deux souffleurs, un rebec, cor et tambour. [source Net].
XIIe s.? Le mécanisme hydraulique se remplace par la première soufflerie activée à la main.
L'orgue à tuyaux se répand sous cette dernière forme, et il devient transportable.
Un orgue portatif est visible (2 016) au Musée des Augustins, à Toulouse (Fra.).
Plus tard, les orgues des Minimes de Toulouse seront réputées.
1430 L'orgue de l'église fortifiée de Valère (Suisse) est considféré comme le plus vieil orgue jouable (en 2 017) au monde.
1569 La relève religieuse: le Concile de Milan régit l'utilisation des instruments.
1615 Praetorius atteste l'invention de la tirasse, laquelle permet de boucher (ou non) un évent des tuyaux.
Plus tard, on se servira des " registres coulissants" pour pallier au fait de n'avoir qu'un seul jeu pouvant être une mixture de plusieurs rangs.
[.XVIIe s.] L'orgue devient le grand décor, visuel et sonore, des églises et des cathédrales.
Fin XVIIIe s. Pour ses prestations laïques, l'orgue prend différentes formes 'portables'.
Un jour 'Orgue de barbarie, à rouleau de cuivre perforé, donnera de la poésie aux rues.
Fin du XIXe s. Premier orgue à pulsion électro-pneumatique : le principe (breveté) date de 1897.
1937 L'orgue Hammond est le premier électromécanique, est fondé sur le principe de 1897.
Le générateur de son utilisait 91 roues dentelées passant devant un capteur, et appelées "roues phoniques.
Il est aussi l'ancêtre du "synthétiseur".
XXe s. Vu sa taille et sa puissance, l'orgue (électrique) remplace le piano dans les salles de cinéma devenues vastes.
Le premier en France date de l'exposition universelle de 1 900 (à Paris comme toujours) sur des films de Louis Lumière.

La technologie de l'orgue est complexe, mais repose sur une relation due au mathématicien suisse Bernouilli :
  • Pour les tuyaux ouverts aux deux bouts : f = V / 2L, où L est la longueur du tube, V la vitesse du son, et f la fréquence;
  • Pour les tuyaux fermés à un bout : f = V / 4L
On sait que la fréquence plus élevée donne les sons plus aigus :
  • Si l'on double la fréquence, on 'monte' d'une octave classique.
  • Si on double la longueur du tuyau, la fréquence est d'autant plus basse : c'est le bourdon.
  • Les tuyaux bouchés correspondent à un 1/2 longueur, mais ne donnent que des harmoniques impaires (tierce, quinte...), confèrant à ce jeu un timbre très doux.
    Le "continuo"est joué sur l'orgue positif.
Notons une correspondance avec l'équation de la 'corde vibrante' de Pythagore:
Lorsqu'on double la distance entre les deux points fixe de l'attache, on double la longueur d'onde, et donc divise la fréquence par deux.
Ce qui donne une octave d'écart.
  • Le jeu d'orgue et ses pédaliers permet de jouer plusieurs notes (harmoniques) en un seul impact de touches: on en béatifie l'organiste.
  • Quelques mots associés à l'orgue sont :
    soupape, laye, gravure, ressort, boursette, vergette, registres, pédalier, etc.
  • Une grande capitale de l'orgue est de tradition Montréal, disposant de longue date de facteurs d'orgues, d'organistes, et pédagogues réputés.

    1998 :
    John Grew, organiste de l'Université McGill, fonde une Académie estivale d'orgue attirant des concertistes de réputation internationale.
    Quelque 200 concerts, tous les deux ans, y attirent près de 30 000 spectateurs.

    Une autre grande organisation est celle des Amis de l'Orgue de Picardie (région de France vers la frontière belge).
    Le Festival organo Pleno y fait une tournée concertante (sur 4 mois) de pas moins de 21 grandes orgues. Gloria.

    In fine, la pièce pour orgue que l'on peut admettre comme plus renommée est Toccata et fugue en ré de Johann Sebastian BACH.

    Quant aux orgues de staline, c'est le nom donné à de gigantesques canons prussiens qui bombardaient Paris.
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    - Vita : Organiste, fondateur au Canada de l'Académie d'Orgue de Montréal, 1998
    759 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
    759 CO/MS/ Chypre-Malte-Vatican ** * **
    © Courants Musique:   Chants 'grégoriens' (du nom du pape Grégoire)
    - - Info : Succès de foule des chants 'grégoriens' en Allemagne, en France et en Angleterre.
    Soutenue par un bon marketing, cette mode a persisté dans des contextes actuels spécialisés.
    901 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
    901 CO/MS/ Germanie ** * **
    © Courants Musique:   Polyphonie
    - - Info : Rédaction en Germanie du traité musical Musica Enchiriadis. Ensemble de règles pour la polyphonie.
    Ceci près de 200 ans avant Hildegarde von Bingen, pionnière du chant polyphonique.
    1110 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
    1110 CO/MS/ R.des.Francs ** * **
    © Courants Musique:   Ars Antiqua
    - - Info : Naissance, à l'abbaye Saint-Martial à Limoges (ville qu'il fonda), de l'Ars Antiqua.
    C'est la grande référence de la musique religieuse médiévale.
    1150 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
    1150 CO/MS/ R.des.Francs ** * **
    © Courants Musique:   Estampie
    - - Info : Danse instrumentale du Moyen Âge formée de plusieurs 'punctas'.
    Elle est située plutôt en Languedoc (France).
    Au début du XIIIe siècle, des paroles y sont ajoutées.
    Certaines sont déjà notées, comme la fameuse Kalenda Maya du troubadour Vaqueiras.
    1295 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
    1295 CO/MS/ France ** * **
    © Courants Musique:   Jongleurs
    - - Info : Épanouissement des 'jongleurs' en France. Baladins interprétant des 'chansons de geste'.
    Ils chantent des faits héroïques, comme 'La chanson de Roland'.
    Les 'trouvères', plus musiciens, utiliseront ensuite une notation musicale.
    1493 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
    1493 CO/MS/ Espagne ** * **
    © Courants Musique:   Spectacle de danses
    - - Info : En 1493 c'est la dernière phase d'élimination des Maures d'Espagne.
    À Grenade, ce seront de grands spectacles publics avec des danses mauresques.
    On peut les considérer comme pionniers des ballets.
    Il y eut, dans le genre 'Cour', le Bal des Ardents à la cour de Charles VI (Fra.) en 1393.
    1570 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
    1570 CO/MS/ Europe ** * **
    © Courants Musique:   Apogée de la polyphonie vocale et sacrée non accompagnée
    - - Info : NdR: Toute la liturgie 'orthodoxe' est restée 'a capella' (sans instruments).
    1600 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
    1600 CO/MS/ Europe ** * **
    © Courants Musique:   Flûte à bec
    - - Info : Grande vogue de la flûte à (blanc?) bec.
    1645 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
    1645 CO/MS/ Germanie Schütz Musicien Heinrich Schütz
    © Courants Musique:   Oratorio : l'épanouissement
    - - Info : L'"Oratorio' déjà pris forme antérieurement, mais ce sont les œuvres déterminantes de Schütz, depuis 1645, qui le font s'éclater.

    Un oratorio est une œuvre lyrique représentée sans mise en scène, ni costumes, ni décors.
    Généralement composé pour voix solistes, chœur et orchestre symphonique, avec parfois un narrateur.
    Son sujet est le plus souvent religieux (épisode extrait de la Bible, de la vie de Jésus, d'un(e) saint(e)… ) mais peut être aussi profane (héros mythologique, sujet historique, hymne à la nature…).
    Formellement assez proche de la cantate et de l'opéra (mais antérieur).
    L'oratorio compsrend généralement une ouverture, des récitatifs, des airs et des chœurs.

    Au cours de l'histoire de la musique de nombreux compositeurs ont illustré ce genre :
    • Heinrich Schütz (Les Sept Paroles du Christ en croix, 1645, et surtout le Grand Oraorio de Noël de 1664);
    • Cornelis Thymanszoon Padbrué De traanen Petri ende Pauli (larmes de Pierre et Paul; très rigolo), 1647;
    • Johann Sebastian Bach (Passion selon saint Matthieu, 1729, et Oratorio de Noël, 1734),
    • Georg Friedrich Haendel (Le Messie, 1742), très célèbre; surtout son "Alleluia"
    • Joseph Haydn ( Les Saisons (en all., très renommé)).
    Le Daphné (profane!) de Schütz, de 1627, serait le premier opéra, mais il a péri dans un incendie.
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    - Vita : Compositeur, important maître d'école allemand.
    Né en 1585 en Thuringe, * à Dresde en 1672
    1650 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
    1650 CO/MS/ Europe ** * **
    © Courants Musique:   Ouverture
    - - Info : Développement du genre musical "ouverture", 'française' et 'italienne'.
    1652 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
    1652 CO/MS/ France ** * **
    © Courants Musique:   Menuet
    - - Info : Grande vogue du 'menuet' à la cour de France.
    C'est une danse réglée et primesautière, convenant aux soirées réglées sur les manières.
    Ni âme, ni feu au cœur: on n'est pas en Andalousie...
    1652 CO/MS/ Japon ** * **
    © Courants Musique:   Kabuki
    - - Info : Mouvement, puis très important art théâtral au Japon.
    Il est issu des chants et danses des bateleurs (il reste joué par des hommes).
    Il se développe rapidement vers le dramatique.
    Sommet de l'esthétique, et de l'art du maquillage (le kumadori).
    1664 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
    1664 CO/MS/ Germanie Schütz Musicien Heinrich Schütz
    © Courants Musique:   (1664) : Le Grand Oratorio de Noël
    - - Info : Le Grand Oratorio est une magistrale synthèse des cultures musicales occidentales (L'Italie reste dominante) jusqu'à cette époque.
    On y fréquente la majorité des ressources musicales classiques qui persisteront dans la musique 'écrite'.
    Bien sûr, des modifications, des progrès importants seront apportés encore.
    Le piano va s'établir, le prodigieux violon avec les frères Amati, Stradivarius et ce diable de Paganini, le saxophone deux siècles après...
    Mais la structure des relations musicales instruments-voix ressemble à ce qui suit.

    Techniquement, on y a apporté ici les niveaux de fréquences, dont les binaires, qui guide l'ordre de la liste depuis les plus basses.
    Mais la complexité a bien d'autres entrées, telles les clefs (Fa, Ut etc.), les modes (mineurs-majeurs).
    La suite des dièzes, les altérations est :
    • En ton majeur : &aquot; FA; Do; Sol; Ré, La; Mi; Si;
    • La suite des bémols est : Si, Mi, La, Ré, Sol, Do, Fa.
    Et puis, il y a les pauses, et surtout les soupirs.

    Étendue des notes (audibles), des instruments et des voix (tessiture), selon les fréquences

    La longueur des tuyaux d'orgue est fonction de la fréquence (plus longs donnent les basses).
    Au-delà des fréquences audibles (par l'homme) on situe les "ultrasons" Le 20 000 herz est un standard.
    En clef de Fa, les Lasont des exposants binaires; en clef de sol ce sont les DO.
    Le Laà 432 herz est une convention internationale - mais le piano Steinway est différent.
    Le baryton n'est pas rigoureux, mais s'étend normalement 'du " sol1" au "sol3", dans le 3ème octave.
    . Des tessitures conventionnelles, et certaines intermédiaires, sont :
    • basse
    • baryton
    • ténor
      contre-ténor
      haute-contre
    • contralto
    • mezzosoprano
    • soprano
    • soprano - coloratura
    .
    Étendue des fréquebnces (périodes par sec, en hertz), notes (audibles), de quelques instruments et des voix (tessiture)
    Herz
    (pér./sec)
    Bits
    (/sec)
    Clef
    de Fa
    Clef
    de sol
    Orgue
    piano
    Harpe Contre-
    basson
    Voix
    Basse
    Guitare Voix
    Ténor
    Voix
    Contralto
    Voix
    Soprano
    + colloratura
    Violon Xylophone Baryton
    ut-2 - - - || - - - - - - - - - -
    la-2 - - - || - - - - - - - - - - -
    32 25 La - || || || - - - - - - - -
    36 - si || || || - - . - - - - -
    40 - do - || || || - - . - - - - - -
    43 - - || || || - - . - - - - - -
    48 - mi - || || || - - . - - - - - -
    54 - fa - || || || - - . - - - - - -
    60 - sol - || || || - - . - - - - - -
    64 26 La - || || || - - . - - - - - -
    72 - si - || || || * - . - - - - -
    80 - do - || || || * || . - - - - -
    86 - - || || || * || . - - - - *
    96 - mi - || || || * || . - - - - *
    108 - fa - || || || * || . - - - - *
    120 - sol - || || || * || . - - - - *
    128 27 +4 La - || || || * || * - - - - *
    144 - si - || || || * || * - - - - - *
    160 - do - || || || * || * * - - - *
    172 - - || || - * || * * - - - *
    192 - mi - || || - * || * * - || - *
    216 - fa - || || - * || * * - || - *
    240 - sol - || || - * || * * * || - *
    256 28 La - || || - * || * * * || - *
    288 - - || || - * || * * * || - *
    320 - - mi || || - - || * * * || - *
    344 - - fa || || - - || * * * || - *
    384 - - sol || || - - || * * * || - -
    432 Convent. - La || || - || * * * || - -
    480 - - si || || - || * * * || || -
    512 2 9 - [DO] || || - || * * - * || || -
    576 - - || || - - || - * * || || -
    640 - - mi || || - - || - * * || || -
    688 - - fa || || - - || - * * || || -
    768 - - sol || || - - || - - - * || || -
    864 - - La || || - - || - - - * || || -
    960 - - si || || - - - - - - * || || -
    1024 210 - [DO] || || - - - - - - + || || -
    1152 - - || || - - - - - - + || || -
    1280 - - mi || || - - - - - - + || || -
    1376 - - fa || || - - - - - - + || || -
    1536 - - sol || || - - - - - - + || || -
    1728 - - La || || - - - - - - - || || -
    1 920 - - si || || - - - - - - || || -
    2048 211 - [DO] || || - - - - - - - || || -
    2304 - - || || - - - - - - - || || -
    2560 - - mi || || - - - - - - - || || -
    - - - - - - - - - - - - - || -
    4096 212 - [DO] || || - - - - - - - - || -
    ut 8 - - - || - - - - - - - - - || -

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    - Vita : Compositeur et important maître de musique allemand.
    Né en Thuringe en 1585, * à Dresde en 1672.
    1702 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
    1702 CO/MS/ Germanie ** * **
    © Courants Musique:   Courants musicaux en Europe de l'Ouest au XVIIIe siècle
    - - Info : De grands noms qui nous ont fait passer de la musique médiévale et renaissante à la variété du XVIIe siècle sont :
    • Guillaume de Machaut (1300 à 1377, chanoine à Reims), où il développe l' Ars Nova'.
      Règles musicales, première messe polyphonique d'un seul auteur.
      Amours tardifs avec une très jeune fille.
    • Gilles Binchois (1400 à 1460). Mons, Hainaut (Bel). Créations mélodiques sur des poèmes, motets et musiques religieuses.
    • Johannes Ockeghem (1420 à 1495, Dendermonde, Flandres (Bel.)).
      Art raffiné du contrepoint et du canon. Le 'maître' en grande musique sacrée.
    • Palestrina (1524 à 1594, Ita.). Rigueur, harmonie et puissance, en musique religieuse, dont 600 motets.
    • Roland de Lassus (1532 à 1594) Mons (Hainaut, Bel.). Maître en son temps, en Italie et à Munich.
      Très importantes productions (dont 53 messes) et influence internationale, dont sur Monteverdi.
    • Monteverdi (1567 à 1643) 'monument de l'histoire musicale', peut-être N°1 mondial. Dominant plusieurs genres.
      Nouvelles harmonies, polyphonies, passage au dramatique profane - donc vers l'opéra; en 1600, des nouvelles ères musicales.
    Le siècle suivant, XVIIe, voit de grands apports se diversifier :
    • L'instrumental est charmé par John Dowland (GBr.) joué d'abord au luth, et mieux encore, transcrit pour guitare;
      L'espagnol Gaspard Saënz 'fera' la guitare, qui sera enrichie d'autres instruments.
      L'Espagne était souveraine de Naples et Sicile, une connivence culturelle de premier choix.
      Le virginal recule en faveur de l'orgue et du clavecin qui se voient doter de règles.
    • Ce sera les débuts de la musique-spectacle, 'représentazione', vers les oratorios et puis l'opéra (Italie).
    • La musique religieuse est moins dominante qu'avant, et passe des psaumes aux chorals, motets, et puis messes.
      L'oratorio est mixte-religieux.
    • Les grands noms de la musique du XVIIe sont certes Monteverdi , le maître, pionnier en tous genres, et la perfection de Purcell , dont l'opéra Aeneus and Dido est un sommet.
    La première moitié du XVIIIe verra une présence instrumentale française avec Couperin et Rameau .
    La dominante du siècle sera l'école de Mannheim, avec ses grands noms... définitifs.
    La grande contribution de Vivaldi , toutefois (1710 à 1740, Venise), en est assez séparée, bien qu'il fût aux Pays-Bas et aussi à Vienne.
    L'ensemble germanique, et l'Autriche-Hongrie, dominant l'Europe et sa culture, a l'atout de plusieurs pôles développés et de mécènes culturels.
    Le Brandebourg, Mannheim, Vienne, Prague, Pays-Bas, les Grands Électeurs palatins, en sont des exemples.
    En France, en revanche, il n'était de salut que collé au roi.

    Donc, le XVIIIe va offrir et structurer des genres musicaux: symphonie ( Stamitz ), sonate (C.Ph.E. Bach ), opéra italien (dont Vivaldi à Venise), etc. - - - -
    Quelques événements musicaux en Europe de l'Ouest, Premier groupe du XVIIIe s.
    Dates Musique instrumentale Opéras, oratorios, madrigaux Musique sacrée
    1701 Concerti grossi Muffat
    Concerti grossi
    Vitali
    Concerto di Sonate
    - -
    1702 à 1706 - Jean-Phil. Rameau (Fra.)
    Ses premières cantates
    -
    1703 Johann S. Bach (à 18 ans (Ger.)) :
    Ses premières œuvres pour orgue
    Georg F. Haendel :
    Représentation de ses premiers opéras italiens, dont Almira.
    À à Hambourg (il a 18 ans)
    F. Couperin (Fra.)
    Motets pour la Chapelle royale (religieuse pour Louis XIV (Fra.))
    1704 - - Johann S. Bach
    Sa première cantate (il y en aura des dizaines).
    1705 (Important séjour de Haendel en Italie, vers Corelli et Scarlatti) - Dietrich Buxtehude (Danem.)
    Abendmusiken ('m. du soir'
    1706 Jean-Phil. Rameau (Fra.) :
    Son premier Livre de Pièces pur clavecin
    - -
    1708 - André Campra (Fra.)
    Cantates françaises
    -
    1712 Antonio Vivaldi :
    Premier recueil de l' Estro Harmonico.
    (Événement de l'hstoire de de la musique)
    . -
    1713 François Couperin (Fra.) :
    Son premier Livre de clavecin.
    Pas rigolo, mais haute technique
    - -
    1714 à 1740 A. Vivaldi :
    640 pièces instrumentales
    A. Vivaldi :
    45 opéras, fastes de Venise. (puis longtemps oublié)
    -
    1715 - Fr. Couperin
    Trois Leçons des ténèbres. (Rigolo: mort de Louis XIV)
    -
    1717 Fr. Couperin (Fra.))
    L'Art de toucher le clavecin;
    Second Livre de clavecin
    - -
    1719 Georg Fr. Haendel :
    Acis et Galatea
    -
    1720 Georg Fr. Haendel (Ger.) :
    Suite de pièces pour le clavecin
    - -
    1721 J.S. Bach (Ger.)
    Concertos brandebourgeois (très célèbres).
    (Le Brandebourg est le nord de l'Allemagne).
    - Heinrich Schütz (Ger.)
    Symphoniae Sacrae [entrée dans la 'symphonie']
    1722 Jean-Philippe Rameau
    Traité de l'Harmonie réduite à ses principes naturels.

    Couperin :
    Troisième livre de clavecin
    J.S. Bach :
    Le Clavecin bien tempéré (premier livre)
    Événement: correction de la gamme par commas et demi-tons.
    - -
    1723 - - J.S. Bach
    Magnificat et Passion selon Saint-Jean (très célèbre). (Cantor à Leipzig)
    1724 Jean-Phil. Rameau (Fra.)
    Deuxième livre de Clavecin
    Le troisième en 1731
    Haendel
    Jules César
    -
    1726 Antonio Vivaldi (Ita)

    Les quatre Saisons
    œuvre souvent citée comme top mondial
    - -
    1729 - - J.S. Bach
    Passion selon Saint-Mathieu
    1732 Geminiani (Ita.)
    Concerti grossi
    - -
    1733 - Jean-Phil. Rameau :
    Hippolyte et Aricle (inconnu, et pour cause...)
    Giovanni Battista Draghi dit Pergolesi (Ita.)
    La serva Patrona; Orfeo.
    -
    1734 - - J.S. Bach
    Oratorio de Noël
    1735 - Jean-Phil. Rameau (Fra.)
    Les Indes galantes (c' l'Orient à la mode à la Cour de France)
    -
    1736 - Giovanni Baptista Pergolesi :
    Stabat Mater (douleur de la Vierge)
    1737 Domenico Scarlatti (Ita.)
    Trente premiers Esercizi per gravicembalo
    Rameau
    Castor et Pollux
    -
    1738 Georg Fr. Haendel (Ger.)
    Six premiers Concerti pour orgue
    Georg Fr. Haendel (Ger.)
    Saül
    -
    1739 - - J. S. Bach (Ger.)
    Le Dogme en musique (Chorals pour orgue)
    1741 - Georg Fr. Haendel
    Le Messie (très célèbre)
    -
    1740 Václav Stamitz
    Mise au point de l'écriture (mouvements etc.) symphonique
    et son orchestration
    - -
    1743 - Georg Fr. Haendel (Germ.)
    Le Te Deum (un 'Gloire à Dieu') de Dettingen -
    1744 J. S. Bach (Ger.)
    Le Clavecin bien tempéré (deuxième livre; technique des intervalles harmoniques)
    Pour la Cour de Frederik de Prusse, depuis 1740)
    - -
    1745 - Rameau Fra.)
    Platée
    1747 Johann S. Bach (Ger.)
    L'Offrande musicale
    - -
    1748 J.S. Bach (Ger.)
    L'Art de la fugue
    -
    1762 - Christoph W. von Glück (Ger.)
    Orphée
    -

    Nécrologie :
    • 1725 : * de A. Scarlatti ;
    • 1732 : Naissance de Haydn ;
    • 1733 : * de Couperin ;
    • 1736 : * de Perglèse , prodige * à 26 ans; un record;
    • 1741 : * de A. Vivaldi , jeté dans un fosse de misère et oublié;
    • 1750 : * de Johann Sebastian Bach ; (il a 14 enfants)
    • 1756 : Naissance de W.A. Mozart (Aut.);
    • 1757 : * de Domenico Scarlatti ;
    • 1759 : * de Haendel ;
    • 1764 : * Rameau .
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    - Vita : Pôle musical (école, écriture formelle, grands compositeurs) de l'Europe de l'Ouest.
    1740 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
    1740 CO/MS/ Germanie Frédérik II Souverain Frédérik II (de Hohenzollern)
    © Courants Musique:   Chapelle musicale impériale
    - - Info : Frédérik II, qui se dit 'le Grand', est un grand mécène des arts, surtout de la musique.
    Joueur et compositeur, il invite les plus grands noms à sa cour.
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    - Vita : Empereur de Prusse. Surdoué et grand mécène.
    1748 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
    1748 CO/MS/ France ** * **
    © Courants Musique:   Ballet royal danois
    - - Info : Le ballet est la coqueluche des cours, royales (quipeuvent les payer) surtout.
    En 1748, création du Ballet royal danois, qui restera de peremier ordre.
    1751 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
    1751 CO/MS/ France ** * **
    © Courants Musique:   Guerre des Bouffons
    - - Info : Déclenchée lors de 'La Serva' du compositeur Pergolese.
    Opposition entre l'opéra italien et l'opéra français, le 'Seria' ('sérieux'), contre le 'Comique', le 'Bouffe'.
    Toutefois, le succès de ce dernier type d'opéra fera se développer sur commande l'Opéra-comique français.
    Son principal pionnier (époque 1770) est le liégeois A. Grétry.
    Il sera suivi de Boildieu, et d'autres.
    1775 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
    1775 CO/MS/ Autriche ** * **
    © Courants Musique:   Valse
    - - Info : Grande vogue de la valse à Vienne (le nom vient de Waltzer en allemand).
    Ce sera l'archétype de la danse de salon aristocratique.
    C'est la première danse de ce type où les partenaires ont un contact corporel.

    NdR: Elle est en trois temps, en principe une note blanche en temps fort, suivie de deux noires.
    Des variantes sont la 'valse anglaise', et la 'valse lente'.
    Cette dernière transparaît dans le deuxième mouvement du concerto de Vivaldi
    pour deux guitares.
    On en retrouvera le thème dans la valse L'heure exqui se de l'opérette La Veuve joyeuse de Franz Lehar.
    1808 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
    1808 CO/MS/ Germanie ** * **
    © Courants Musique:   Les courants musicaux du XIXe siècle en Europe
    - - Info :
    Les événements de la musique européenne du XIXe siècle (titres traduits) que tout le monde connaît
    Dates Événements Musique symphonique Musique de chambre Opéra, Musique sacrée
    1811 Naissance de Fr. Liszt       [Hon.] - - -
    1812 - Beethoven       [All.]
    7e Symphonie
    - Rossini       [Ita.]
    L'Échelle de soie
    1 813 Naissance de Verdi       [Ita.]
    Naissance de R. Wagner       [All.]
    - - Rossini
    L'Italienne à Alger
    1 815 - - von Beethoven (de 1 815 à 1 822)
    5 dernières Sonates pour piano

    Beethoven et Schubert
    Quatuors
    Schubert       [Aut.]
    Messe en sol
    1816 - - - Rossini       [Ita.]
    Le Barbier de Séville
    1 817 - Schubert
    5e symphonie
    -
    1 821 - - von Weber       [All.]
    Le Freischütz
    1 822 - Schubert
    8e symphonie (inachevée)
    - -
    1823 - von Beethoven
    9e symphonie
    Schubert
    La belle Meunière
    Schubert
    Rosamunde (ballet);
    Beethoven
    Missa solemnis
    1824 Naissance de Bruckner       [All.] - - -
    1 826 Mort de von Weber       [All.] Mendelssohn       [All.]
    Songe d'une nuit d'été
    Schubert
    Quatuor La Jaune Fille et la Mort
    von Weber
    Oberon;
    Schubert
    Deutsche Messe
    1827 Mort de von Beethoven - Schubert
    Le Voyage d'hiver
    -
    1828 Mort de Schubert - Schubert
    Quintette à cordes (la Truite)
    -
    1830 - Berlioz       [Fra.]
    Symphonie fantastique
    - -
    1831 - - Bellini       [Ita.]
    Norma (Opéra)
    1833 Naissance de Brahms       [All.] Mendelssohn
    Symphonie italienne
    - -
    1835 - Schumann       [All.]
    Carnaval
    Chopin (1835 à 1843)
    Scherzos et Ballades
    Donizetti
    Lucia de Lamermoor
    1837 - - - Berlioz
    Requiem
    1 838 - Schumann
    Kreisieriana; Fantasia
    -
    1839 - Chopin       [Pol.]
    24 Préludes;
    Sonate funèbre
    -
    1840 Mort de Paganini       [Ita.]
    Naissance de Tchaïkhovski
    - - -
    1841 Naissance de Dvořák       [Tch.] Schumann
    Concerto pour piano
    - -
    1842 - - Schumann
    Quintette avec piano
    -
    1843 - - - Wagner
    Le Vaisseau fantôme
    1844 - - Mendelssohn       [All.]
    Concerto pour violon
    -
    1 846 - - - Berlioz
    La Damnation de Faust
    1 847 Mort de Mendelssohn - - -
    1849 Mort de Chopin Liszt
    Deux concertos pour piano
    - -
    1850 - - - Wagner
    Lohengrin
    1851 - - Verdi       [Ita.]
    Il Trovatore (le Trouvère); Rigoletto
    1 853 - Liszt
    Sonate en si mineur
    Verdi
    La Traviata
    1854 - Liszt
    Faust (symphonie)
    - -
    1856 Mort de Schumann - - -
    1 857 - Brahms
    Concerto pour piano N°1
    - -
    1 860 Naissance de Mahler       [Aut.] - - -
    1 861 - - Brahms       [All.]
    Variations Haendel
    -
    1 864 Naissance de R. Strauss       [All.] - - -
    1865 Naissance de Sibelius       [Fin.] Dvorák
    Première symphonie
    - Wagner
    Tristan et Isolde
    1 867 - Bruckner, Tchaïkhovsi
    1ères œuvres symphoniques
    - -
    1 868 Mort de Rossini       [Ita.] - Moussorgski (1 868à 1872)       [Hon.]
    La Chambre d'enfants
    Brahms
    Requiem
    1 869 Mort de Berlioz       [Fra.] - - -
    1 871 Rédemptions; Béatitudes;
    Grandes pièces pour orgues
    César Franck     Bel. Oratorio

    Maîtrre de l'orgue
    1 871 - - - Verdi       [Ita.]
    Aîda
    1872 - - - Moussorgski       [Rus.]
    Boris Godounov
    1873 - - Brahms (1873 à 1875)
    Quatuors à cordes
    Verdi
    Requiem
    1874 Naissance de Schônberg       [Aut.] Bruckner
    Symphonie romantique
    Moussorgski
    Tableaux d'une exposition
    -
    1876 - Brahms
    1ère symphonie
    - -
    1878 - Brahms
    Concerto pour violon
    Dvorák
    Danses slaves (piano)
    -
    1879 - - - Tchaïkhovski       [Rus.]
    Evguenyi Oneguine
    1881 Mort de Moussorgski - - -
    1882 - - Brahms
    Quintette à cordes N°1
    Wagner
    Parsifal
    1883 Mort de Wagner - - -
    1885 Naissance d'Alban Berg       [Aut.] Brahms
    Symphonie N&adeg;4
    Brahms
    Quintette avec clarinette
    -
    1886 Mort de Liszt - - -
    1887 - - - Verdi
    Otello
    1888 - Mahler       [Aut.]
    Symphonie N°1
    - -
    1 889 - R. Strauss
    Don Juan
    - -
    1890 - - - Dvořák       [Hon.]
    Requiem
    1891 - - Dvořák
    Trio Dumky
    -
    1892 - - Granados       [Esp.]
    12 Danses espagnoles (piano)
    Granados
    Maria del Carmen (1898)
    1893 Mort de Tchaïkhovski Tchaïkhovski
    Symphonie pathétique
    Dvorák
    Symphonie du Nouveu Monde
    Dvořák
    Quatuor américain
    Verdi
    Falstaff
    1895 - R. Strauss
    Tijl Uylenspiegel
    - -
    1896 Mort de Bruckner Bruckner
    Symphonie N°9
    Brahms
    Chants sérieux
    -
    1897 Mort de Brahms - - -
    1899 - Sibelius       [Fin.]
    Symphonie N°1
    - -
    1 900 - - - Schönberg       [Aut.]
    Gurrelieder (oratorio)
    1901 Mort de Verdi - - -
    1904 Mort de Dvořák - - -
    1905 - - - R. Strauss
    Salomé
    1908 - - - Mahler
    Symphonie des Mille

    Les pionniers de l'entrée au XXe s. cités ici sont Alban Berg et Schönberg, notamment la dodécaphonie.
    Un grand nom à suivre sera Igor Stravinsky
    1901 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
    1901 CO/MS/ Etats-Unis ** * **
    © Courants Musique:   Ragtime
    - - Info : Première apparition à New York du 'Ragtime', nouveau style musical apparenté au jazz.
    1906 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
    1906 CO/MS/ Divers_Pays ** * **
    © Courants Musique:   Courants musicaux et compositeurs innovants du XXe siècle en Europe [Source Alpha, Fra., etc.]
    - - Info : Les pionniers de l'entrée au XXe s. cités ici sont Alban Berg et Schönberg, notamment la dodécaphonie.
    Un trésor immmédiat sera Manuel de Falla; L'autre trésor d'Espagne, depuis la fin du XIXe s., est Enrique Granados, mais il est déjà mort en 1916.
    Les événements de la musique européenne du XIXe siècle (titres traduits) que tout le monde connaît
    Dates Événements Compositeur Œuvre marquante Genres
    1901 En France; création d'une esthétique dite 'impressionniste' par Cl. Debussy
    Harmonies nouvelles, mouvances et 'instant' font irruption dans la composition.
    - - -
    1903 - Pelleas et Mélisande Cl. Debussy     [Fra.] Opéra /td>
    1905 - La Vida breve (vie brève) Manuel de Falla     Esp. Opéra (2 actes)
    1905 - Salomé R. Strauss     All. Opéra
    1905-1906 - Pièces pour piano, op. 11 Arnold Schönberg     [Aut.] Chambre
    1908 Naissance de Olivier Messiaen     [Fra.]
    1909 Apparition de l'atonalité absolue - - -
    1911 Mort de Gustav Mahler - - -
    1912 Naissance John Cage    EU. (suite de Schönberg) - - -
    1 914 - Alla et Lolly Serge Prokofiev     [Rus.] Ballet (suite scythe)
    1 917 - Symphonie classique Serge Prokofiev Symphonie!
    1 918 Mort de Debussy Ragtime Igor Stravinski    [Rus.] Rag
    1 919 - Le Mandarin merveilleux
    L'Amour des trois oranges
    Prokofiev
    Ballet
    Opéra
    1921 - Le Roi David Arthur Honegger    Sui. ?
    1922 Naissance de Xenakis Gre. - - -
    1 923 A. Schönberg     Aut. Première œuvre dodécaphonique
    (12 hauteurs de demi-tons chromatiques)
    Pièces pour piano Arnold Schönberg Chambre (dodécaphonique)
    1 924 - Concerto pour piano Igor Stravinski     Rus. Chambre
    1925 - L'Enfant et les sortilèges
    Wozzeck
    Maurice Ravel     Fra.
    A. Berg
    Opéra-fantaisie
    1ère structure atonale
    1 926 - Intégrales Edgard Varèse (Fra. et EU) Petit orchestre. Compose en sons, sans notes.
    1928 Naissance de P. Boulez     Fra. - - -
    1930 - Troisième symphonie Roussel     Fra. Symphonie! Redevenue 'puriste'
    1933 Naissance de Pandercki Ionisations Edgard Varèse Pour 41 percussions. Dur d'oreille
    1 935 Mort de Alban Berg Jehanne d'Arc au bûcher Arthur Honegger Oratorio
    1936 - Musique pour cordes, célesta et percussions Bela Bartók Hon. Chambre à part
    1937 Mort de M Ravel et de Roussel     [Fra.] Concerto pour violon Alban Berg Technique 'sérielle' (depuis 1930)
    1938 - Quatuor à cordes
    Mathis le peintre
    Anton von Webern Aut.
    Paul Hindemith
    Chambre;
    Opéra; et 'musique pure' (selon Hanslick
    1 939 - Aleksandr Nevski Prokofiev    Rus. Cantate
    1 940 - Variations pour orchestre Anton von Webern     [Aut.] Écriture atonale; perfection sur 4 notes.
    Puis dodécaphonique et sérielle.
    1 941 - Deuxième symphonie (la Liturgique est en 1 946) Arthur Honegger (Sui.) Plyphonies puissantes et émotionnelles
    1 942 Musique concrète
    Premières réalisations de Schaeffer     [Fra.]
    1 943 - Concerto pour orchestre Béla Bartók     [Hon.] Nouvelle sonorités et dissonances
    1 945 - Peter Grimes Benjamin Britten Opéra
    1 945 Mort de Bartók et de Anton von Webern Aut. Peter Grimes Benjamin Britten     GBr. Opéra
    1 946 Mort de Manuel de Falla     Esp. - - -
    1948 Premiers disques microsillons aux EU et Pays-Bas. Études de bruits Pierre Schaeffer     [Fra.] Manipulations électroacoustiques et musique concrète
    1 950 - Symphonie pour un homme seul Edgard Henry    Fra. Musique 'concrète' Ouïe dure.
    1 951 Mort de Arnold Schönberg [Aut.] - - -
    1 952 - Concerto pour piano préparé John Cage    EU. Musique concrète (suit Schönberg)
    Piano, dénaturé pour obtenir un timbre différent
    1953 Mort de Serge Prokofiev    Rus.
    Fondation à Köln du premier studio de musique électronique
    - - -
    1 954 - Le Marteau sans maître Pierre Boulez     [Fra.] Voix d'alto et 6 instruments. Dodécaphonique, à la suite de Leibowitz.
    1955 Mort de Honegger     [All.] - - -
    1956 La musique 'aléatoire ' se développe en Europe.
    Sous de multiples formes.
    Le Chant des adolescents Karlheinz Stockhausen All. Dodécaphonique à composantes électroniques. 'Hasard guidé'.
    1958 - Diamorphoses Yannis Xenakis     Gre. Musqiue stochastique, et composantes électroacoustiques
    1959 - Le Mystère de la Nativité Frank Martin     (Sui) Procédés atonaux; adopte le langage sériel
    1 960 - Threnos à la mémoire des victimes d'Hiroshima Krzysztof Penderecki     Pol. Puissant, pour 52 instruments à cordes.
    1963 Mort de Paul Hindemith    [All.] - - -
    1 964 - Quatuor à cordes Witold Lutoslavski    [Pol.] Académique, mais aussi procédés 'aléatoire'
    1 965 Mort de Edgard Varèse     [Fra. et EU]
    1966 - Passion selon saint Luc Krzysztof Penderecki     Pol. Passionnant
    1967 - Nuits Yannis Xenakis    Gre. Pour 12 voix... discordantes?
    1968 - Domaines Pierre Boulez     Fra. Clarinettes et 22 instruments. Surprenant.
    1 969 - Symphonie N°14 Dmitri Chostakhovitch    [Rus.] Puissant et mélodique; 'conventionnel' obligé
    1 971 Mort de I. Stravinski     [Rus.]
    1974 Mort de Franck Martin     [Sui.] Noomena Yannis Xenakis [Gre.] Pour orchestre
    1 975 Mort de Dmitri Chostakhovitch    [Rus.] Muzik im Bauch Karlheinz Stockhausen     [All.] Pas évident
    1 976 Mort de Benjamin Britten     [GBr.]

    1907 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
    1907 CO/MS/ Etats-Unis ** * **
    © Courants Musique:   Ziegfeld Follies
    - - Info : Première représentation des Ziegfeld Follies à New York. (EU).
    1909 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
    1909 CO/MS/ Autriche Schönberg Musicien Arnold Schönberg
    © Courants Musique:   'Atonalité': Les Cinq Pièces pour orchestre, Opus 16.
    - - Info : Le dodécaphonisme est la méthode de l'école de Vienne pour exploiter les douze demi-tons de la gamme chromatique d'une octave tempérée.

    En atonalité, les accords appartiennent à des tonalités si voisines que l'on ne perçoit plus les tonalités de base.
    Les lignes qui devraient être 'mélodiques' sont privées de tonique et dominante, et errent dans l'espace sonore.

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    - Vita : Compositeur pionnier, autrichien, d'abord autodidacte.
    . Né à Vienne en 1874. * à Vienne en 1 951.
    1909 CO/MS/ Autriche Schönberg Musicien Arnold Schönberg
    © Courants Musique:   'Atonalité' dodécaphonie et modes
    - - Info : Richard Wagner, le premier, dans l'opéra Tristan et Isolde enchaîne des accords appartenant à des tonalités voisines.
    Il y vise à produire une impression de tension et d'inquiétude.

    L' hyperchromatisme est la technique d'écriture exploitant ces proximités tonales.

    A. Schönberg, son grand admirateur à Vienne, va conduire cette approche au maximum, pour étendre la variété de l'expression musicale.
    On la retrouvera en pionnière dans La Nuit transfigurée, et dans ses Cinq pièces pour orchestre, Op. 16.

    Tons
    La gamme occidentale se subdivise en douze intervalles d'un demi-ton.
    Considérons le clavier d'un piano :
    • Les touches blanches figurent la gamme 'naturelle' (do, ré, mi, fa, sol, la, si);
      Elle fut écrite par le moine Guido de Arezzo vers 1050.
    • Les touches noires et blanches représentent ensemble la gamme chromatique, qui procède de demi-ton en demi-ton.
    Dodécaphonisme
    Le dodécaphonisme est la méthode de l'école de Vienne pour exploiter les douze demi-tons de la gamme chromatique d'une octave tempérée.

    Tonalité
    Du XVIe au XIXe siècle, toute la musique occidentale est dite "tonale".
    Les notes de la mélodie gravitent autour d'un pôle d'attraction appelé la "tonique".
    Ce système favorise certaines notes et intervalles au détriment des autres. Ainsi, dans la game de do :
    • do est la tonique. Point de départ et d'arrivée, en général, de la mélodie;
    • sol est la dominante : par son retour fréquent, elle domine les autres notes;
    • L'intervalle do-sol, dit quinte (cinq demi-tons) a un rôle privilégié.
      Il forme la dominante de structure de la plupart des mélodies.
    Atonalité
    En atonalité, les accords appartiennent à des tonalités si voisines (en demi-tons) que l'on ne perçoit plus les tonalités de base.
    Il y a donc indétermination due à l'hyperchromatisme.

    Les lignes qui devraient être 'mélodiques' sont privées de tonique et dominante, et errent dans l'espace sonore.
    Initiée par Brückner, et sutout Schönberg (en 1909).

    Hyperchromatisme
    Technique d'écriture exploitant les proximités tonales: accords appartenant à des tonalités voisines.

    Modulation Une composition musicale développée ne se déroule pas d'un bout à l'autre dans la même tonalité.
    Le passage d'un ton à l'autre (de do mineur à sol majeur, par exemple) orte le nom de modulation.
    Chez les classiques, l'art de ces translations se plie à des règles précises.

    Série
    Succession de douze sons différents, sans répétition, disposés par le compositeur dans un ordre qui détermine les variations ultérieures : renversement, mouvement rétrograde, etc.
    La musique 'sérielle' est une des avenues 'modernes' de la composition

    Altérations
    Les altérations, sont indiquées en début de portée. Ce sont les dièzes (# : majeur) et les bémols (mineur).
    Elles sont dans un ordre déterminé (que l'on peut lire dans le 2e tableau ci-après
    L'exécutant doit les appliquer à chacune des notes concernées une gymnastique continue.

    Le nombre d'altérations donne la tonalité du mode.
    En Majeur, on ajoute un dièze (un demi-ton, au komma près) au dernier dièze affiché pour définir le ton dans ce mode.
    Par exemple [ #   #] sera [fa-dièze, puis do-dièze], + [1/2 ton] = ré majeur
    En mode Mineur, on procède façon analogue via la suites bémols, lesquels diminuent la hauteur de (quasi) 1/2 ton.

    Le 'bien tempéré' corrige les écarts (1/284) entre les demi-tons physiques (herz) et ceux résultant des altératons.
    Le clavier (clavecin) bien tempéré, pièce de J.S. Bach, en est une application.

    Mode
    La répartition des intervalles (entre les hauteurs des notes successives) peut produire différents modes.
    Toute la musique classique repose sur les mode majeur et mode mineur.
    .
    Intervalles formant quelques modes
    Mode Majeur
    do mi fa sol la si do
    1 1 1/2 1 1 1 1/2 .
    Mode Mineur
    do ré dièze fa sol la si do
    1 1/2 1 1 1 1 1/2 .
    Mode dorien (ancien)
    do ré dièze fa sol la la dièze do
    1 1/2 1 1 1 1/2 1 .
    Mode pentatonique (le chinois a 5 sons, avec altérations)
    do fa dièze sol dièze la dièze do .
    1 2 1 1 1 1 1/2 . .
    Mode par tons entiers (utilisé par Debussy) :
    do mi fa dièze sol dièze la dièze do
    1 1 1 1 1 1 1
    Suite des dièzes , en mode Majeur :
    fa do sol la mi si
    Suite des bémols , en mode Mineur (inverse des dièzes) :
    si mi la sol do fa

    Fréquences des notes Toniques en herz (cycles par sec), en clef de Fa puis en clef de Sol :
    32 64 128 256 (288) 432 512 1024 2048 4096
    25 26 27 +4 28 (Conv.) Convent. 29 210 211 212
    Clef de Fa
    La La La La . . . . . .
    Clef de Sol (commence par convention au , à 288 herz
    . . . . (ré) LA(conv.) DO DO DO DO

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    - Vita : Compositeur pionnier, autrichien, d'abord autodidacte.
    . Né à Vienne en 1874. * à Vienne en 1 951.
    1910 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
    1910 CO/MS/ Hongrie Bartók Musicien Béla Bartók
    © Courants Musique:   Sources musicales issues du folklore
    - - Info : La création à Budapest dœuvres de B. Bartók sont une étape des routes de la musique.
    Il est fasciné par le folklore des pays danubiens, qui ne s'est pas encore transformé au contact de la musique 'savante'.
    Avec son son collègue et ami Kodal, il recueille 'sur le terrain' des milliers de chansons et dans ses paysannes.
    NdR: si il est reconnu que la rafle est générale, les ' 10 000' selon [ Enc. Alpha, éd. Atlas] sont peu crédibles.
    L'important est le grand apport de ces mines d'or de la musique que sont les Balkans, le Danube.
    Talent, mélodie, charme, beauté des chanteuses aussi...
    Qu'on est loins des mièvres 'musiques de cour' qui plaisent aux perruques des rois!.
    La musique hongroise, bulgare, roumaine, s'écarte du système tonal classique, et repose sur des modes primitifs, parfois un peu étranges à nos oreilles.
    Notons que le folklore Corse (et autres) peut aussi paraître cannibale...

    Ainsi, la grande entrée du Danube va nous faire naviguer sur de nouvelles vagues.
    À la même époque, la musique espagnole a fait son entrée aussi: un bon porteur est certes Ravel en France, et Lalo, et Debussy.
    Mais pourquoi les gens du DAnube savent tous chanter?
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    - Vita : Compositeur hongrois.
    Né à Nagyszentmiklós en 1881, * à New York en 1 945.
    1918 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
    1918 CO/MS/ Etats-Unis ** * **
    © Courants Musique:   Jazz
    - - Info : Le jazz est importé des Etats-Unis en Europe.
    1919 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
    1919 CO/MS/ Etats-Unis ** * **
    © Courants Musique:   Grande période du jazz
    - - Info : Une nouvelle âme pour les États-Unis.
    1925 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
    1925 CO/MS/ Etats-Unis ** * **
    © Courants Musique:   L'ère Stachmo en musique afro-américaine.
    - - Info :
    • 1925 : Premier enregitrements électriques;
    • Des solistes devienent renommés : Luis "Satchmo" Armstrong, Art Taum, Chw Berry, etc.,
    • Les Big Bands : Count Basie, Duke llington , Chick Webb, Benny Goodman;
    • Les Petits Orchestres, très 'techniques' : Lionel Hampton, Fats Waller/i>;
    • Les vocalistes : Ella Fitzgerald (sa voix chaude, émouvante); Nat King Cole , etc.,
    .
    1929 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
    1929 CO/MS/ Etats-Unis ** Musicien **
    © Courants Musique:   Modern Dance
    - - Info : Chorégraphe, École de Denishaw, en rupture avec le ballet classique.
    Sa compagnie devient le leader de la danse moderne de 1930 à 1 960.
    1935 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
    1935 CO/MS/ Etats-Unis ** * **
    © Courants Musique:   Swing
    - - Info : Grande vogue du 'swing'. Cela 'balance' (ce que veut dire 'swing').
    NdR: Elle sera également suivie par Charles Trenet (Dans 'Je suis Swing').
    1938 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
    1938 CO/MS/ Etats-Unis ** * **
    © Courants Musique:   Orchestres de jazz 'mixtes'
    - - Info : En 1938, pour la première fois des musiciens (de jazz) Blancs et Noirs sont réunis sur une scène pestigieuse.
    C'est au Carnegie Hall de Nex York, le Benny Goodman Sextet.
    1944 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
    1944 CO/MS/ Etats-Unis Parker Musicien Charlie Parker
    © Courants Musique:   Be-bop
    - - Info : Nouvelle version de jazz, très dynamique et dansante, très différent du 'swing' qui le précède.
    Éclosion par le saxophoniste Charlie Parker, des clubs de la 52ème rue.
    Il fera un tabac lors des fêtes de la libération de la guerre.
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    - Vita : Musicien de Jazz . Collègue de Gillespie. 'Be-bop'.
    1946 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
    1946 CO/MS/ Etats-Unis ** * **
    © Courants Musique:   Be-bop, Cool, Hard-Bop, rocks
    - - Info : Cette période voit les premiers enregistrements de microsillons 'longue durée '.
    Des noms connus des courants Bop sont :
    • Bop : Dizzie Gillespie ; Charie Parker; Fats Navarro ; ..
    • Cool Miles Davis (trompette magique); John Lewis (le fameux Modern Jazz Quartet);
    • Hard Bop et soul jazz : Art Blakey (les Jazz Mesengers), Cannonbal ..
    • Big Bands post-classiques : Don Ellis, Buddy Rich; Woody Herman; ..
    • Vocalistes : Ray Charles (aqussi pianiste), et l'envoûtante Sarah Vaughan , inoubliable dans Summertime;
    • Inc(l)assables : Errol Gardner, Oscar Peterson , Martial Solal; ..
    • Compositeurs arrangeurs : Ralph Barns, Tadd Cameron; ..
      • Free : Ornette Coleman , Cecil Taylor etc.;
      • New Jazz : Sam Rivers, Riachard Abrahms;
      • Jazz-rock : Miles Davis, Bily Cobbham; ..
      • Formations mixtes : Jazz Composers Orchestra; Art Ensemble of Chicago;
    • Mouvements :
      • Rythm and Blues;
      • Soul ;
      • Jazz-rock;
      • Électronique;
      • Binaire ;
      • Néo-Bop.
      Bien sûr, il y a des gens qui reconnaissent toutes ces différences.
      Mais il n'est pas facile de se procurer les partitions...
    1949 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
    1949 CO/MS/ France Piaf Médiatiste Edith Giovanna Gassion, dite Piaf
    © Courants Musique:   'Réalisme' en France
    - - Info : Frêle chanteuse au look populaire mais de forte présence en scène.
    Piaf est dans la suite des chanteuses 'réalistes' (Telles Fréhel et Dama) en robe noire.
    Servie par des auteurs aux mélodies émouvantes, Piaf ('moineau') fait un tabac.
    Vie excessive et tumultueuse, mais elle aidera à l'éclosion de nouveaux talents.
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    - Vita : Chanteuse française. Née à Paris en 1915, * id. en 1963.
    1954 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
    1954 CO/MS/ Etats-Unis Haley Médiatiste Bill Haley
    © Courants Musique:   Rock'n Roll
    - - Info : Triomphe du 'Rock'n Roll', via le disque 'Rock around the Clock' de Bill Haley et des 'Comets'.
    NdR: 'F. Halley' est le grand astronome, découvreur de comètes (dont la sienne). Une relation?
    D'ailleurs, la commère de Haley est moins familière.

    Une danse géniale. Elle soulève l'enthousiasme (et les jupes).
    Le 'Rock' a subi de nombreux schismes, et désigne progressivement une orientation de Société.
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    - Vita : Musicien-interprète de 'rock' aux EU et mondial. Un déferlement.
    1958 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
    1958 CO/MS/ Etats-Unis Charles et Brown Musicien Ray et J. Charles et Brown
    © Courants Musique:   Soul Music
    - - Info : La 'soul' est dite une musique de danse propice à la ferveur et à la communion.
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    - Vita : Musicien et chanteur afro-américain. Musique 'soul'.
    1963 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
    1963 CO/MS/ Royaume-Uni Les Beatles Musicien Les Beatles
    © Courants Musique:   Beatles
    - - Info : Triomphes des 'Beatles', quatuor de chant et de musique jeune Rock-pop.
    NdR: Qualité harmonique et mélodique. Issus du pauvre Liverpool en Angleterre.
    Ils ont un énorme succès, au point de sauver la balance commerciale du Royaume-Uni...
    Un 'beat' est un 'battement' en anglais. Ce sera aussi une unité de temps (un 1000ème de jour).
    Il y a 86 400 secondes en 24 h, mais 1000 beats.
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    - Vita : Quatuor de chant et de musique jeune Rock. Liverpool. (GBr.)
    1964 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
    1964 CO/MS/ Etats-Unis Cunningham Musicien Merce Cunningham
    © Courants Musique:   Post-modernisme
    - - Info : Cunningham renouvelle le rapport entre la danse et la musique .
    Il initie le 'post-modernisme' avec le compositeur John Cage.
    Ils créent le genre d'event' ('événement'), soit un spectacle unique repris en une succession de lieux différents.
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    - Vita : Scénariste de la danse aux EU. Un des innovateurs du modernisme.
    1964 CO/MS/ Belgique Dotremont Auteur Christian Dotremont
    © Courants Musique:   Logogrammes (1 964, 1 965 et 1 971)
    - - Info : Chr. Dotremont est fondateur (en 1 947) du courant artistique Surréalisme révolutionnaire.

    Ce sont des longues expéditions dans le Grand Nord, Laponie et Norvège qui lui inspirèrent la création des Ligogrammes

    Ce sont des inscriptions non-figuratives à l'encre de Chine, accompagnées en bas de page d'une inscription au crayon.

    '- Transcriptions graphiques du vers qui les paraphrase, les logogrammes sont à la fois texte et peinture, geste et pensée. -'

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    - Vita : Écrivain et artiste belge de langue française. Né à Tervueren en 1922, * à Buizingen en 1 979
    1965 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
    1965 CO/MS/ Europe ** * **
    © Courants Musique:   Radios 'pirates'
    - - Info : Naissance des premières stations de radio 'pirates'.
    Non-officielles, diffusant de la musique 'pop' en continu, jour et nuit.
    Il y aura cependant bientôt des bandes de fréquences 'libérées' qui leur donneront un créneau.
    La technique de la 'modulation de fréquence', en effet, ouvrira beaucoup de possiblités de bandes passantes précises.

    Bien sûr, le nouveau domaine de piratage sera un jour le vaste 'Internet'.
    1969 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
    1969 CO/MS/ Royaume-Uni ** * **
    © Courants Musique:   Woodstock
    - - Info : Le festival de musique pop, à Woodstock, est devenu un mouvement culturel.
    Au point qu'on le retrouvera dans les marécages de Werchter.
    Un patelin qui patauge dans le Demer en Flandres.
    2009 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
    2009 CO/MS/ Europe ** * **
    © Courants Musique:   'Chrono' de la musique?
    - - Info : NdR: Une chronologie des "œuvres majeures" de la musique figure sur Net.

    NdR: On lit notamment :
    • '- 1000 av. J.C. : Première harpe en Égypte -'
      Or, des traces de harpe (angulaire) remontent en Égypte à vers -3800.
    • '- 810 : Réforme grégorienne -' .
      Or le pape Grégoire 1er est mort en 604, et le 'Chant grégorien' qu'on lui attribue date de 685-690.
    • 900 : '- Charlemagne fait installer un orgue dans son palais d'Aix-la-Chapelle -'.
      Charles 1er est mort en 814, et on n'a pas de trace de ce 'palais'.
    NdR: La suite de cette longue chrono n'est pas poursuivie ici.
    2010 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
    2010 CO/MS/ France Ferrat Musicien Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat
    © Courants Musique:   Décès de Jean Ferrat
    - - Info : Décès de Jean Ferrat, à 79 ans en mars 2 010. Fils de déportés juifs, resté fidèle à son engagement.

    Souvent interprète de Louis Aragon, avec 'Les yeux d'Elsa', 'Que serais-je sans toi', etc.
    Tout son charme et son talent sont dans 'La Montagne', et le délicieux 'Ma Môme'.
    Et cent autres simplicités et envoûtements.
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    - Vita : Compositeur et interprète de chansons. Né à Vaucresson (Fra.) en 1930. * en 2 010.
    2013 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
    2013 CO/MS/ Royaume-Uni ** * **
    © Courants Musique:   Beat Generation
    - - Info : Un beat est un 'battement'. Qui ne connaît pas les rythmes des Beatles?

    C'est aussi une unité universelle de longueur de temps: "un millième de jour"
    Donc un 'beat' fait 86,4 secondes environ, pour 24 heures (86 400 secondes).
    Mais un jour ne fait que 23 h 59 min 56 sec. en moyenne.
    Ce n'est cependant pas perceptible sur une grosse caisse de musique à gros battements.

    Juin 2 012 : Une étude aux EU présente les conclusions d'analyse de 50 ans de musique Pop
    Le 'BpM' a-t-il tendance à s'accélérer? Quelle est le tempo optimal pour la danse Pop?
    Des experts la situent aux environs de 120 BpM.
    L'argument est que 'Cela correspond au mieux aux rythmes naturels de la vie'.

    Les 'plages' de BpM ('Beats per Minut') des genres les plus prisés y sont variés :
    • Dans les années 1980, le New Beat en Belgique dansait des nuits entières à environ 90 BpM;
    • Le morceau 1000 de Moby monte jusqu'à 1000 pm;
    • Le groupe Aekhloria, dans The lost Temple a été flashé à 400 000.
    Quel cœur sous quel dopage peut survivre à cela?
    Chronologie de 'beats' importants.
    80 - 90     Hip Hop
    - 95 - 120     New Beat
    - 120 - 135     &_Minimal
    - 120 - - - 150     &_Doomcore
    - 120 - - - - - - - - - - - - - 600     &_TerrorCore
    - - 125 - -140     &_Transe
    - - 125 - -145     &_Techno
    - -125 - -145     &_House ;
    - - 135 - - 145     &_Dubstep.
    - - -150 - - -170     &_Ghettotech.
    - - - -160 - - -190     &_Drum'n'Bass.
    - - - -165 - - - -215     &_HardCore-Gabber.
    - - - - - 200 - - - - -400     &_SpeedCore
    - - - -- - - -500 - - - --- - -900     &_SplitterCore
    - - - - - - - - - - 1000 - - - - - - 2 000 ---     &_Extratone

    NdR: L'approche 'thérapeutique' la plus ancienne (4 000 ans et au-delà) est le Chamanisme.
    Une de ses clefs est la mise en œuvre de vibrations .
    Les moyens en sont très variés: les grelots  , les martèlements du sol pendant des heures, les transes.
    C'est toujours scandé par un tempo de BpM - et aidé par l'hallucinatoire.

    Un exemple moins exotique est l'italienne Tarentelle :
    Le piqué par un araignée 'tarentule' doit danser toute la nuit pour en suer le venin...

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