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-4410 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
-4410 CO/DN/ Divers_Pays ** * **
© Courants Danse:   Premières représentations de danses
- - Info :

NdR: La danse est un ensemble borné (dans le temps et dans sa variété) de mouvements rythmiques, de pas ou gestes réglés par un accompagnement musical.
Elle est un moyen organisé et ayant une esthétique, de l'expression d'une émotion, d'un état d'âme et/ou la transcription de faits particuliers.
De la sorte, elle relève de toute évidence de l'art, et en est sans doute le plus ancien.

De tous temps (depuis le paléolithique), dans toutes civilisations et cultures se manifestent des danses.

Les premières indications sur l'exécution de danses datent de la Préhistoire, au paléolithique, où des peintures rupestres attestent de l'existence de danses primitives.
Il s'agit avant tout d'un acte "cérémoniel et rituel", adressé à une entité supérieure afin de :
  • Conjurer le sort (danse d'invocation de la pluie);
  • Exorciser, ou appeler des Esprits;
  • Donner du courage (danse de la guerre ou de la chasse);
  • Plaire aux dieux (Antiquité égyptienne, grecque et romaine).
  • Plaire aux hommes : le femme, la jeune fille qui danse peu vêtue est le sommet de l'érotisme;
  • La danse primitive, couplée aux chants et à la musique, voulzit aussi faire entrer les participant.e.s dans un état de transe.
Bien plus tard l'acte rituel devient distraction.
L'esthétisme et la communion deviennent prépondérants lors des spectacles et des rassemblements.
La danse devient donc un art dont les codes évolueront avec les sociétés qui la pratiquent.
713 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
713 CO/DN/ Chine Tang Xuanzong Empereur Tang Xuanzong
© Courants Danse:   Premières représentations de danses : en Chine
- - Info : L'empereur Tang Xuanzong encourage la musique, la danse, le théâtre, la poésie et la calligraphie.
Certaines œuvres montrent des exemples de positions 'dansées': l'idée, comme toujours, est de 'plaire au roi'
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- Vita : Empereur de Chine au XIIIe siécle. Arts et culture (des autres) .
1209 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1209 CO/DN/ France ** * **
© Courants Danse:   La danse au Moyen-Age
- - Info :
1209 :
En France, le concile d'Avignon de 1 209 interdit danses et jeux dans les églises.

Au Moyen Âge l'Église est en effet très sévère et le corps ne doit en aucun cas être montré.
Néanmoins, on a pu repérer dans des églises du XIIIe s. des icônes témoignant de l'existence de "danses macabres" :
  • La carole
  • Le tripudium
1371 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1371 CO/DN/ France ** * **
© Courants Danse:   La danse "mesurée" au XIVe et XVe siècle en France.
- - Info : Depuis le XIVe siècle, la danse non populaire ou lourdrement campagnarde (dit-on à Paris) se développe avec la vie curiale.
La vie de château se doit d'être 'distinguée'

C'est alors le début des "danses mesurées", donc qui suivent une "mesure" donnant une discipline distinguable.
De telles danses médiévales mesurées (donc quelque 'maitre doit connaître la musique) sont à l' Ouest:
  • la carole;
  • le ductia (déjà au XIIIe siècle, source italienne)
  • l' estampie (déjà au XIIIe s., mais qui deviendra 'savante')
  • le branle (XIVe s.)
  • le saltarello (XIVe siècle; source italienne)
  • la tresque (XIVe siècle)
  • la basse danse (fin du XIVe siècle; très répandue car facile)
  • la tarentelle (XVe siècle. Source italienne. Pour exsuder le venin de l'araignée tarentule)
  • la moresque
  • la pavane (qui sera un fleuron epagnol)
  • le tourdion
La source, dit Net, est une enluminure.
1450 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1450 CO/DN/ Italie Piacenza Musicien Domenico da Piacenza
© Courants Danse:   Premiers traités sur la danse, au XVe siècle
- - Info : Le XVe siècle correspond à la renaissance italienne (Quattrocento).

Le premier traité sur la danse date de 1451 : De arte saltendi e choreas ducendi (l'Art de danser et de conduire des ensembles de danse).
Il décrit les danses savantes et l'apparition avec elles de maîtres à danser.
Les maîtres à danser sont polyvalents, ils sont :
  • Enseignants
  • Théoriciens
  • Compositeurs de musique
  • Chorégraphes
  • Archivistes
Vu ces qualités, trois 'maîtres à danser' de la Renaissance italienne on écrit les traités pionniers:
  • Domenico Da Piacenza : De arte saltendi e choreas ducendi (l'Art de danser et de conduire des ensembles de danse);
  • Guglielmo Ebreo (trad.) : La pratique ou l'art de la danse (1463);
  • Antonio Cornazzano (trad.) : Le livre de l'art de danser (1465).
Piacenza est reconnu pour avoir écrit et réglé les dnases du mariage de richissime tyran Sforza.
On sait que Sforza a violé et épousé de force la bellissima Lucrèce Borgia, qui avait 12 ans.

Les autres contributions, dans nos pays, de cette époque, sont celles de la cour de Bourgogne.
Comprenant les Flandres, elle est la plus riche en ce temps.
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- Vita : Maître à danser, choréraphe et auteur pionnier en Italie.
1488 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1488 CO/DN/ France Toulouze Musicien Michel Toulouze
© Courants Danse:   La danse en France aux XVème et XVIe siècles
- - Info : Les premiers traités sur la dansse ont paru Italie depuis 1 451.

En France, ce sera tout de suite le clivage entre les danses populaires, villageoises, et aristocratiques, et cela ne fera que s'accentuer.
Seules ces dernières, pratiquées en milieu seigneurial, et celles de la Cour, seront prises en considération.

Le premier traité connu en France est de Michel Toulouze : Art et instruction de bien danser , 1 488.

Peu après (1 495) paraît en Bourgogne le Livre des basses Danses.
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- Vita : Auteur pionnier (1 488) d'un traité de danses en France
1581 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1581 CO/DN/ France Baïf * Antoine de Baïf
© Courants Danse:   Première académie de musique et de poésie en France (1571) et ballet (1581).
- - Info : La transition vers le ballet de Cour en France a son origine dans la création en 1 571 par Antoine de Baïf, de la première académie de musique et de poésie.
On veut recréer les académies grecques pour des spectacles où seraient réunis danse, musique et théâtre.
Effectivement, on dit que la "danse baroque" associe le chant, la musique, la danse et la poésie).
Cette association était déjà assez courante en Italie, en Commedia, car elle y est plus naturellement dans la culture.

En France, plus 'académique', car la focalisation est quasi uniquement sur l'aristocratie - la Cour.
Un premier exemple de Ballet de Cour est le Ballet des ambassadeurs polonais (1 573).

Le Ballet comique de la reine est ce premier ballet de Cour en France.

'comique' se rapporte à 'comédie', donc trucs frivoles de compère, commère, amant, concierge etc.

La danse (le 'flageole') y figure plutôt sous la forme d'intermède.

À l'époque, le ballet désignait un ouvrage littéraire illustré par la danse.

à la même époque, il existait déjà un "Doctorat en musique de l'Université d'Oxford" (Gibbons par ex., en était.)
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- Vita : Auteur français, pionnier quant à la danse
1581 CO/DN/ France ** * **
© Courants Danse:   Le flageolet : danse au XVIe siècle en France
- - Info : Le "flageolet" est dansé dans le Ballet comique de la reine représenté dans la grande salle du Petit Bourbon au Louvre à Paris.
1591 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1591 CO/DN/ Italie Caroso Musicien Fabrizio Caroso
© Courants Danse:   La danse au XVe siècle
- - Info : L'"art Baroque" se développe en fin du XVIe et au XVIIe s.
La dans en cette période nous est rapportée par des traités italiens :
  • Thoinot Arbeau : Orchésographie (1 588); Thoinot nous fait connaître le répertoire pratiqué :
    • Branles ;
    • Danses pour couples : Pavane , Courante, Allemande ;
    • Gaillarde, qui est de loin la plus pratiquée.
      On les retrouvera en 'classique' en des comostitions baroques, telles les Suites de J.S. Bach;
    • Fabrizio Caroso : Il Ballerino (1 591);
    • Cesare Negri, Les Grazie d'amore (1 602), réimprimé sous le nom de Nuove inventioni di balli (1604).
    . [Source : Enora Rivière, Net.]

    De surcroît, le théâtre à l'italienne est construit aux alentours de 1 580.
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- Vita : Chorégraphe italien;. Auteur d'un traité 'académique'
1653 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1653 CO/DN/ France Lulli Musicien Giovanni Battista Lulli
© Courants Danse:   Les 'Ballets de Cour' en France.
- - Info : La Cour de France concentre toute la culture spectaculaire vers les vanités du roi.
Comme il paie bien, on fait venir de Gènes le compositeur Giovanni Battista &_Lulli.
Ce dernier est nommé compositeur de la musique de chambre du roi et s'engage à composer chaque année un ballet.
  • Le Ballet de la Nuit, de Lulli et Bensérade est repris à la Cour.
  • Dans Le Ballet royal de la Nuit (avec Bensérade), le très jeune Louis XIV danse vêtu d'un costume de toile d'or, avec un masque figurant le Soleil (qui lui vaudra son surom).
    C'est dans la salle du Petit-Bourbon, du Louvre à Paris.
  • 1 654 :
    Ballet des Proverbes auquel Lulli participe comme danseur
  • La Marche pour La Cérémonie des Turcs (de Lulli).
    La cour de France était en effet fascinée par les fastes du Sultan 'Le Magnifique' qui y sera invité.
  • 1 654 Carlo Caproti : Les Noces de Thétis et Pelée, où Gionanni Baptista Lulli danse avec le jeune (15 ans) Louis XIV.
  • 1 657 :
    L'opéra-ballet Amore malato de Marazzoli est donné au Louvre, à Paris, avec des ajouts de Benserade et Lulli.
    Il convient bien au gnangnan frivole et perruquier de la Cour.
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- Vita : Compositeur italien XVIIe s.
Musique et Opéras-ballets mièvres à la Cour de France.
1659 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1659 CO/DN/ France ** * **
© Courants Danse:   Des représentations de "Ballets de Cour" en Province ! (Fra.)
- - Info : Quelques représentations de ballets de Cour ont lieu en Province (grandes villes) en France.
Il s'agit en fait d'actes politiques faisant glorifier le roi Louis XIV (encore très jeune) pour la signature de la paix - très provisoire.
Les titres des œuvres sont manifestement 'dédicacés' à cette fin :
  • 1 659 :
    La famille royale (Anne d'Autriche - Louis XIV) assiste, au Collège de la Madeleine à Bordeaux, au ballet L'Olive de la Paix.
  • 1 659 :
    Au collège royal de Toulouse on joue la pièce allégorique, mêlée de ballets, Le Siecle d'Or mis en Liberté, par la Paix que le Roy a donnée à la France.
    Elle est due au compositeur italien Carlo Caproti.
  • 1 660 :
    Au Collège Royal-Dauphin de Grenoble est représentée la tragi-comédie La Victoire de la Paix.
    Elle est frivolisée par les entrmets du ballet Le Triomphe de l'Amour.
  • 1 660 :
    Au Collège royal de Clermont-Ferrand est représentée la tragi-comédie Augustus pacificus.
    Elle est accompagnée d'un ballet : Mars désarmé.
    Mars est le nom du dieu de la guerre. Ses enfants sont les marsupilamis.

    Au Collège de la Trinité de Lyon on passe L'Isle de Paix, elle aussi mêlée de ballets.
  • 1 660 :
    L'opéra ballet, aussi de source italienne, avec Colasse et Campra.
Revenant à la Cour centrale :
  • 1 662 :
    L'opéra Ercole amante de Cavalli (livret de l'abbé Buti) est donné aux Tuileries, à Paris, mêlé de ballets de Lulli.
    Entrée en scène d'un "castrat";
  • 1 663 :
    Mme de Sévigné (auteure et aristocrate) danse à la Cour le ballet gnangnan : Les Amours Déguisés.
La danse baroque aristocratique et de cour est appelée à l'époque la "Belle danse".
Lorsqu'elle ne l'est pas, elle est appelée "burlesque". Beaucoup plus rigolo.
1663 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1663 CO/DN/ Royaume-Uni ** * **
© Courants Danse:   Contre-danse
- - Info : Diffusion de la "contredanse en Grande-Bretagne
1760 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1760 CO/DN/ France Noverre Musicien Jean-Georges Noverre
© Courants Danse:   La danse en France au XVIIIe siècle
- - Info : XVIIe s :
Les ballets (de comédies) sont présentés en Italie depuis la Renaissance, et y font l'objet de traités.

XVIIe s. :
En France, la danse en spectacle est affaire de la Cour, qui invite des compositeurs italiens.

1 662 :
Un art professionnel de la danse se développe, notamment avec l'instauration d'une Académie de la danse en 1 662.

XVIIe s. :
Les ballets demeurent en France un divertissement aristocratique, exécuté par de jeunes seigneurs qu'assistent quelques professionnels (de l'académie).
C'la gavottte qui est le plus répandue.
1 760 :
En France, Jean-Georges Noverre est considéré comme le maître-fondateur de la danse ballet.
Dans ses Lettres sur la Danse et sur les Ballets (1760), il définit comme suit:

Une peinture vivante des passions, de mœurs, des usages.

Curieux de la définir par une 'peinture&aos;, laquelle est statique, alors que la danse est tout mouvement.
De surcroît, on y ressent bien une vocation qui est celle de plaire à la Cour de France (donc à Paris) - le triste et brillant sort commun à quasi tout l'art organisé français.
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- Vita : Maître et auteur d'un traité de danse ballet (1 760), autorité en France
1780 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1780 CO/DN/ France ** * **
© Courants Danse:   Danse pour les enfants (France)
- - Info : Un décret fonde en France une école royale de danse consacrée aux enfants.
1801 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1801 CO/DN/ Russie ** * **
© Courants Danse:   école de danse du Mariinskyi (Russie)
- - Info : Création àSaint Pétersburg de L'école de danse du Mariinsky.
Avec le français C. Didelot. Le Mariinskyi invite des chorégraphes européens.
Bientôt, quand se complèteront la splendide musique russe, ses sources (et danses) folkloriques et sa techique, la Russie sera un sommet de qualité.
1832 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1832 CO/DN/ Europe Taglioni * Filippo Taglioni et al.
© Courants Danse:
- - Info : Avec l'innovation de La Sylphide apparaît le ballet romantique et la prééminence de la danse légère, éthérée, aérienne.

La Sylphide est due à
  • Musique de J. Schneitzhöffer;
  • Livret de Ch. Nodier; Chorégraphie innovante de F. Taglioni
  • Interprète principale à la sortie de 1 832: Maria Taglioni, qui eut un succès fou: elle a créé le tutu en mousseline blanche.
    Cette tenue sera appliquée aux très jeunes filles, inspirant des rangées entières, et faisant un jour l'obsession de peintres comme Degas.
La danse classique se codifie, notamment par le rôle de Carlo Blasis et Enrico Cecchetti.

C'est l'ère du développement des grands ballets classiques en Russie, en Scandinavie et en Italie.

En France, déclin du ballet et de l'opéra de Paris; la production française est faible, et il y a refus des contributions étrangères.
De la sorte, ces ballets se propageront en Europe.
Il surprend que la transmission soit souvent orale, d'où l'importance des maîtres, mais aussi de la perte de ballets romantiques.

Cette esthétique et audace féminine (dictée par le chorégraphe et le succès public) donnera une primauté à la dans féminine; ce n'est qu'en 1 936 à Copenhague que la dans masculine y reprendra l'équilibre.

Ceci dit, en tous temps et culture, la danse féminine a toujours dominé, que ce soit sous esclavage, spectacle, esthétique ou séduction.
Ou les quatre.
1834 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1834 CO/DN/ Autriche Elssle Dame_Reine Fanny Elssle
© Courants Danse:   Fanny Elssle
- - Info : La prodigieuse ballerine autrichienne Fanny Elssle se produit à l'opéra de Paris.
Renouveau de la danse. Son théâtre ne tarit pas des loges.
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- Vita : Danseuse et chorégraphe autrichienne. Art, technique et séduction.
1838 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1838 CO/DN/ France ** * **
© Courants Danse:   Danseuses indiennes en France
- - Info : Ouverture culturelle : quatre danseuses indiennes "Bayadères" se produisent à Paris, au théâtre des Variétés.
1877 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1877 CO/DN/ Russie ** * **
© Courants Danse:   Le Lac des cygnes, et ballets selon Tchaïkhovski, Saint Pétersbourg
- - Info : Saint Pétersbourg, capitale des Tsars et de culture accueille les somptuosités, avec la danse académique.

P. Tchaïkhovski a composé la musique de Le Lac des Cygnes et La Belle au bois dormant.
En 1877, Le Lac des cygnes sera créé à Moscou, mais seulement le deuxième acte.
La chorégraphie complète sera présentée en 1 895 à Saint Pétersbourg, par Ivanov et Petitpa.

La conception du ballet change, on passe de deux à quatre actes.
1893 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1893 CO/DN/ Etats-Unis ** Musicien **
© Courants Danse:   Naissance du Tango
- - Info : Cette fin de siècle est fortement marquée par un développement culturel : le Tango, au Rio de la Plata.
À la fois de Société, mais surtout personnel, gérant du stress, élévation esthétique, il est tout.

Quelques danses connues développées durant ce siècle (depuis 1 815) sont:
  • La Contredanse
  • Le Quadrille (qui fait du chemein au Canada)
  • Le Boléro
  • Le Chahut-Cancan
  • La Scottish
  • Le Cotillon
  • Le French Cancan (Dans Orphe, de Offenbach)
  • Le Boston
  • La Valse viennoise (où le grand nom est J. Strauss)
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- Vita : Maître de compagnie de danse, EU.
1898 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1898 CO/DN/ Japon Tsunekichi Médiatiste Shibata Tsunekichi
© Courants Danse:   Premier film sur la danse, Japon. Dansesde geishas. Au Japon.
- - Info : Shibata Tsunekichi était un photographe employé au Mitsukoshi department store au Japon.

1898 :
Dès 1 898, il devient un pionnier en filmant cinq scènes de Tokyo pour les frères Lumière (Fra.).

1 899 :
En 1 899, à la demande du mécène Komada Koyo, il filme Trois danses de geishas.
Les Danses de geishas devinrent le thème préféré (on se demande pourquoi?) des films pionniers.

Ensuite, il fit un film de détectives, puis le célèbre dojoji : (Deux hommes au Temple du Dojo), premier film d'arts martiaux.

1 900 :
Shibata filme les acteurs Ichikawa Danjurô IX et Onoe Kikugorô V dans le divertissement dansé Momijigari (Promenade sous les érables).

1 901 :
Shibata, devenu le réalisateur le plus connu, est envoyé avec Fukaya Komakichi filmer la rébellion chinoise, la Guerre des Boxers en 1 901.
Il y accompagne un contingent militaire japonais...
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- Vita : Réalisateur, pionnier du cinéma japonais, danse et esthétique. 1 898, Tokyo.
1908 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1908 CO/DN/ France Diaghilev * Sergueï de Diaghilev
© Courants Danse:   Le Théâtre impérial et le grand courant du ballet russe vrs Paris au début du XXe s.
- - Info : Après la révolution anti-tsariste de 1905, la Russie artistique - les spectacles, la danse - se détache de l'académisme somptueux de Saint-Pétersbourg.
Il sera remis en question par l'impressionnisme, l'art abstrait, les nouveaux compositeurs.
M. Petitpa sera donc reculé, et c'est Sergueï de Diaghilev qui avance.

Diaghilev n'est pas chorégraphe mais critique d'art et imprésario.
  • En ces qualités il invita en Russie la première exposition d'impressionnistes français (en 1 899 et 1 900). Ce lien avec Paris ira très loin.
  • Ainsi de son exposition Deux siècles d'art russe en 1 906.
  • Fondation au Théâtre impérial de Saint-Pétersbourg d'une prestigieuse troupe de danseurs (danseuses), aux noms... définitifs :
    • A. Pavlova
    • Tamara Karsavina
    • I. Rubinstein
    • V. Nijinski
    • Brotislava Nijinski (sa sœur)
    • A. Bolm
    • Michel Fokine (chorégraphe)
    Les prestations des Ballets russes, migreront de plus en plus à Paris (on ne cite pas de réalisations en France), vu les drames de Russie.
    Surtout après 1 917: le top européen (avec Schönbrunn, Autr.), l'Ermitage, sera entièrement pillé, le théâtre Maryinski ravagé, etc.
    L' ancienne culture russe (interdite), ainsi que beaucoup de 'Russes blancs', sera accueillie à Paris.
    Quelques événements clefs sont :

    Quelques prestations notoires des Ballets russes, et de la danse du début XXe s.
    1 908 Boris Godounov Modest P. Moussorgsky
    Avec l'immense basse Chaliapine.
    Joué en Russie en 1874. Théâtre du Châtelet à Paris
    1 909 Ivan Grosnyi En fr. Ivan (IV) le terrible. Le premier 'tasar' de Russie.
    Au Châtelet.
    1 909 Le Festin Avec le couple prodige Nijinsky et Karsavina.
    Ces œuvres ont fortement influencé Claude Debussy (Fra.)
    1 910 L'Oiseau de Feu De I. Stravinski, créé par les Ballets russes.
    Fokine, et les étranges costumes de Bakst), à l'Opéra Garnier (Paris, Fra.)
    1 912 L'Après midi d'un faune Fokine et Nijinski révolutionnent le langage dansé.
    Cl. Debussy en écrira une version.
    1 913 Le Sacre du printemps De I. Stravinski.
    Nouvelles et surprenantes sonorités musicales.
    1 911 Petrouchka De I. Stravinski. En 4 tableaux.
    Chorégraphie de Fokine, avec Nijinsky (Petrouchka, la marionnette) et Tamara Karsavina (La Ballerine)
    Au Châtelet (Paris). En 1 950, ce sera repris par... Nijinska, Ballets de Cuevas.
    1 912 Péri De Paul Dukas
    (Créateur de l'Apprenti sorcier, devenu... Mickey).
    Au Concerts de danse de la Trouhanowa (Fra.)
    1 913 Le Sacre du printemps De I. Stravinski.
    Nouvelles et surprenantes sonorités musicales.
    1 914 Le Rossignol I. Stravinski.
    livret de Mitousov d'après le conte lyrique H. Andersen.
    Par les Ballets russes, Opéra de Paris, monté par Monteux.

1908 CO/DN/ Royaume-Uni Chaplin Médiatiste Charles Chaplin
© Courants Danse:   Tango Tangle
- - Info : "Charlot danseur". Ch Chaplin était excellent danseur (salon) et patineur.
Court métrage pionnier, lançant le prodige Chaplin. une &oeig;uvre d'anthologie.
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- Vita : Cinéaste, auteur et acteur britannique prodige. Tout son job aux EU.
Né à Londres en 1 889, * à Vevey (Suisse) en 1 977.
1922 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1922 CO/DN/ Divers_Pays ** * **
© Courants Danse:   Variété de danses développées depuis 1922
- - Info : Irlandaisees, bretonnes... Surtout dans les clubs de golf
Genres de danses le plus reconnues de 1 920 à 2 010. Ordre lexicographique.
Acro dance
B-boying
Ballet
Bollywood dance C'est le centre de cinéma aux Indes, analogie 'Hollywood'
Ballroom Salles de bal; tout un répertoire
Baroque
Bharatanatyam Inde
Boléro
Boston The 'Society'
Celtiques
Cha-cha-cha
Chicago stepping
Circle dance En fait une grande variété de folkloriques se dansenten cercle
Contemporaines
Contre-danse
Country-western dance
Disco
Hustle
Erotic dancing
Fandango
Flamenco Vient de "flamme", pas de "flamand"
Folkloriques Très grandes variétés (sirtaki, sardane...)
French Cancan Issu de Orphée aux Enfers, J. Offenbach
Guerre Danses de guerre, surtout Amérindiens, Zoulous...
Habanera La Havane, mais espagnole, très digne
Hip-hop dance
Indian classical Danses aux Indes
Jazz dance
Jig
Jive C'est le genre de 'rock' des concours; elle est en 8 temps)
Krumping
Lambada Les jupettes en folie
Lap dance Fille sur les genoux de mec (qui paie)
Latino Une quinzaine, passées dans les danses de salon, ou 'ball-room'
Limbo
Line dance
Mambo
Modern dance Dont le charleston, madison, ...
Pole dance Avec un piquet (boîtes de nuit)
Polka
Populaires Nombreuses danses locales)
Quickstep Aussi au répertoire 'de salon'
Rock'n roll Et toutes ses variantes
Salsa
Samba
Scottish Variantes par contrées. Des écoles s'y consacrent
Sequence dance
Street dance
Swing
Tango Très variés; un style de vie
Tap dance
Twist À l'origine, échauffement des articulations avant exercice)
Two-step One-step plus 1, of course
Valses Déjà au XIXe s. Viennoise (congrès de 1 815), anglaise, à l'envers...)
Ventre Danses du ventre, surtout au Proche et Moyen Orient
Zamba
Zumba Les filles s'éclatent

1951 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1951 CO/DN/ Etats-Unis Kelly Médiatiste Gene Kelly
© Courants Danse:   Comédies musicales
- - Info : Danseur et chorégraphe américain. Grand succès avec Un Américain à Paris (G. Gershwin) etc.

NdR: On vient surtout pour sa jolie partenaire Ginger...
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- Vita : Danseur et réalisateur de comédies musicales.
1951 CO/DN/ Etats-Unis Nikolais Auteur Alwin Nikolais
© Courants Danse:
- - Info : Alwin Nikolais est ancien directeur du théâtre de marionnettes de Hartford à la fin des années 30.
Il fonde sa propre compagnie de ballets, de 1937 à 1 939.

1 951 :
Il fonde en 1 951 la Playhouse Dance Company
Là il s'inspire des marionnettes pour chorégraphier le spectacle de danse Masks, Props, and Mobiles en 1953.
Ce spectacle, qui emprunte beaucoup au théâtre dans le jeu de lumières, de trucages et d'accessoires, est d'un genre novateur.
Nikolais continuera dans la suite de sa carrière à mêler les deux formes artistiques afin de créer des ballets toujours plus originaux.

1956 :
En 1956, ce sera l'Alwin Nikolais DAce Cy.
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- Vita : Chorégraphe, né en Connecticut en 1912, * à New York en 1953.

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