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Quelques clefs du solfège                     Retour au Thématique

Le sujet_choisi est :   solfege

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L'ordre est toujours "   Histoire -  Thématique -  Sciences -  Innovations -   Prix d'honneur -  Mouvements -  Courants -  Diffusions -  Œuvres"

-810 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
-810 IN/MS/ Moyen-Orient ** * **
© Innovations Musique:   Gamme musicale
- - Info : À partir du -IXe siècle, la musique babylonienne aurait déjà fait usage de 'gammes' à cinq ou à sept degrés.

La gamme est la succession des sons disposés dans l'ordre des fréquences croissantes.

L'énumération peut évidemment être décroissante.
L'intervalle fondamental de tous les systèmes pourvus d'une notation est 'physiquement' l'octave.
Dans 'notre' notation, c'est de la à la, do à do, etc., au choix.

Toutefois les divisions de la gamme en degrés n'est pas la même selon les civilisations.
Ainsi la Chine restera à 5 degrés (puis 60 tons), la Thaïlande à 7.

Quel serait un plus beau moyen de commniquer que la musique, harmonieuse? :
'- Méfie-toi de l'homme qui n'a pas la musique en lui -'[Shakespeare].
-48 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
-48 IN/MS/ Chine ** * **
© Innovations Musique:   Échelle musicale chinoise
- - Info : Époque où l'échelle musicale chinoise se précise en divisant son octave en... soixante degrés.
Elle en comportait 5 auparavant. (Quelle chaleur!).
524 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
524 IN/MS/ Italie Boetius Musicien Anicius Manlius Severius Boetius
© Innovations Musique:   Traités de Musique, et de philosophie.
La consolation de la philosophie (qui en avait déjà besoin?).
- - Info : L'érudit dit en fr. Boèce est auteur des tout premiers traités de musique, en latin.
Philosophe et poète, auteur de
Ministre de Théodoric (sorte d'Ostrogoth) dit 'le Grand', avec Cassiodore.

524 :
Le grand Théodoric fait assassiner son brillant conseiller.
En France, on dit 'Boèce', comme s'il était Français.

La relation entre la cosmologie et la musique remonte à l'antiquité.

'- Pour les Anciens, l'ordre cosmique était sous-tendu par une parfaite harmonie. La musique était elle-même constituée de ligne smélodiques, les deux étant associées dans une indépendance fconde.
Pythagore (celui du théorème, -Ve s.) fut probablement l'un des premiers à marier la musique et l'observation des astres. Un gamme porte son nom et est asociée à deux règles :

  • Il n'y a que 7 intervalles entre es notes d'une gamme, et la somme de ces intervalles est égale à 6 tons.
  • Le Cosmos, entendu comme univers ordonné et harmonieux, est expliqué de la même manière:
    • Puisqu'il y a autant de planètes que d'intervalles musicaux, elles sont placées selon les rapports harmoniques et chacune d'entre elle se voit attribuer une note.
      do : Jupiter,
      ré : Mars,
      mi : Soleil;
      fa : Mercure;
      sol : Vénus
      la : Lune;
      si : Saturne.
  • Boetius reprit cette théorie de Pythagore en réarrangeant les notes attribuées aux planètes.
    Le nom des jours de la semaine suit la gamme de Boetius :
    Lundi-Lune : ré;
    Mardi-Mars : sol;
    Mercredi-Mercure : do;
    Jeudi-Jupiter : fa;
    Vendredi-Vénus : si;
    Samedi-Saturne : mi;
    Dimanche-Soleil : la.
    NdR: Les noms de ces notes sont ici ceux accordés par Guido d'Arezzo en 1050.
    Les cosmologies indiennes et chinoises procédaient également de cette harmonie. -'. [ Alienor Petit, culture-université de Liège, avril 2 017]

    William Hershel, astronome connu pour sa découverte d'Uranus (XVIIIe s.), devint musicien.
    Si bien qu'une de ses œuvres sera jouée à Liège (Bel.) le 14 mai 2 018.

    Par ailleurs, il existe un splendide représentation de la gamme musicale céleste par Robert Fludd [1573-1637]. De bas en haut, cette gravure sur un manche de violon porte, sur des intervalles harmoniques arrondis, successivement :
    • Les 4 éléments (terre, eau, air, feu);
    • Les 'planètes'
    • et tout le haut, ce sont les "Zones paradisiaques"
    Fascinant.
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- Vita : Érudit latin, conseiller de Théodoric l'Ostrogoth.
Né à Rome en 470 ou 80, * assassiné à Pavie en 524.
595 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
595 IN/MS/ Italie Gregoire 1er Philo-Religieux Gregoire 1er
© Innovations Musique:   Liturgie chrétienne
- - Info : Le pape Gregoire 1er réforme la liturgie chrétienne et fixe le répertoire du plain-chant.
C'est le 'chant grégorien', encore à la mode dans certains milieux.

Les Modes sont des échelles (écarts de séparation des sons) liées à la hauteur (des sons, puis 'notes'), du timbre et des échos.
Plus tard, on explicitera les 'harmoniques' (multiples d'une fréquence de référence).
'Les modes' grégoriens sont '-Les décalques des 8 tons byzantins ayent pris les noms des modes grecs -' [Robert]
Le 'dorien', 'lydien', phrygien etc, qui sont cultures de l'hellénisme.
NdR: Ils sont spécifiés par le son (note) initial et la place des demi-tons dans la séquence.
La codification du XVIe siècle ne retiendra plus que le mode 'majeur' et 'mineur'.
  • Le Majeur donne, en écarts de tons (depuis 'do') [1, 1, 1/2 (de 'mi' à 'fa'), 1, 1, 1, 1/2 (entre 'si' et 'do').
  • Le Mineur n'a qu'un 1/2 ton entre le 5e et le 6e degré.
  • Le Mineur oriental (l'espagnole traditionnelle, 'flamenco' etc. ) a un 'sol' au lieu du 'sol dièze'.
Les chants grégoriens font suite aux mélodies 'monophoniques' et ont des harmonies à deux notes.
Ils nous paraissent 'monocordes'. La Renaissance ouvrira les accords à 3 notes, ou 'triades'.
Hildegarde von Eibingen (XIIe siècle) sera pionnière de ce 'renouveau'.
Les triades ouvrent une gamme beaucoup plus complexe et étendue d'émotions.
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- Vita : Pape liturgiste. Ecclésiastique élastique?
Né à Rome vers 540, * id. en 604.
653 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
653 IN/MS/ Europe ** * **
© Innovations Musique:   Portée de la notation musicale
- - Info : Avec l'apparition de la notation musicale se développera aussi son support, la 'portée.'

Une portée musicale est un ruisseau argenté dont on aurait dessiné que les ondes.
On peut écrire les sons, mais pas leur contenu.

853 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
853 IN/MS/ Europe ** * **
© Innovations Musique:   Tons musicaux ecclésiastiques
- - Info : Définition des 'tons' ecclésiastiques en musique liturgique.
1026 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1026 IN/MS/ Italie Arezzo Musicien Guido d' Arezzo
© Innovations Musique:   Notes de la gamme
- - Info : d'Arezzo nomme les notes de la gamme (do, ré, etc.) par les deux premières lettres
des mots commençant l'Hymne à saint Jean.
Elle est encore en cours dans la culture musicale latine.
Cet hymne est le suivant:
  • UT queant laxis (ou 'DO')
  • REsonare fibris
  • MI ra gestorum
  • FAmuli gestorum
  • SOLve polluti
  • LAbii reatum
  • SAncte Iohannes (devenu 'SI').
La traduction en est :
'- Afin que puissent résonner dans les c&oe;urs détendus les merveilles de tes actions, lave de tout péché les lèvres impures de ton serviteur, ô saint Jean! -'
La culture anglo-germanique utilise les lettres:
a => la;
b => si;
c => do;
d => ;
e => mi;
f => fa;
g => sol;
L' altération dièzeest dur, et le bémol est mol .
Les clefs sont des transformations progressives des 'lettrines' de ces lettres.
Ainsi, la jolie 'clef d'ut' est une transformation progressive de la lettre g (mais c'est le sol).
  • En Chine, la gamme est pentatonique, soit cinq degrés inégaux; ut - ré - mi - sol - la.
  • En Thaïlande, la gamme est à 7 degrés égaux.
  • En Inde, la gamme est à 22 degrés.
  • Pour simplifier, l'échelle ascendante ne correspond pas à l'échelle descendante.
  • La gamme occidentale est subdivisée en 12 intervalles d'un demi-ton.
    Les touches blanches du piano correspondent à ces degrés.
Les touches noires donnent la gamme chromatique, procédant par demi-tons.
Elle résulte d'adaptations successives, et n'a pas été identique partout.
Le partage des tons en ' commas' est (depuis Pythagore!) controversé.
Toutefois, une constante physique donne l'octave (telle de 'la' à 'la') :
en doublant la fréquence d'une note, on obtient cette même note, mais à l'octave supérieure.
Ainsi, en pinçant la guitare à mi-corde, on obtient la même note à l'octave supérieure.

Ceci n'est pas vrai pour l'ut. Car "l'ut est russe!".
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- Vita : Moine bénédictin, théoricien et pédagogue toscan.
Né en 995, * en 1 050.
1664 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1664 CO/MS/ Germanie Schütz Musicien Heinrich Schütz
© Courants Musique:   (1664) : Le Grand Oratorio de Noël
- - Info : Le Grand Oratorio est une magistrale synthèse des cultures musicales occidentales (L'Italie reste dominante) jusqu'à cette époque.
On y fréquente la majorité des ressources musicales classiques qui persisteront dans la musique 'écrite'.
Bien sûr, des modifications, des progrès importants seront apportés encore.
Le piano va s'établir, le prodigieux violon avec les frères Amati, Stradivarius et ce diable de Paganini, le saxophone deux siècles après...
Mais la structure des relations musicales instruments-voix ressemble à ce qui suit.

Techniquement, on y a apporté ici les niveaux de fréquences, dont les binaires, qui guide l'ordre de la liste depuis les plus basses.
Mais la complexité a bien d'autres entrées, telles les clefs (Fa, Ut etc.), les modes (mineurs-majeurs).
La suite des dièzes, les altérations est :
  • En ton majeur : &aquot; FA; Do; Sol; Ré, La; Mi; Si;
  • La suite des bémols est : Si, Mi, La, Ré, Sol, Do, Fa.
Et puis, il y a les pauses, et surtout les soupirs.

Étendue des notes (audibles), des instruments et des voix (tessiture), selon les fréquences

La longueur des tuyaux d'orgue est fonction de la fréquence (plus longs donnent les basses).
Au-delà des fréquences audibles (par l'homme) on situe les "ultrasons" Le 20 000 herz est un standard.
En clef de Fa, les Lasont des exposants binaires; en clef de sol ce sont les DO.
Le Laà 432 herz est une convention internationale - mais le piano Steinway est différent.
Le baryton n'est pas rigoureux, mais s'étend normalement 'du " sol1" au "sol3", dans le 3ème octave.
. Des tessitures conventionnelles, et certaines intermédiaires, sont :
  • basse
  • baryton
  • ténor
    contre-ténor
    haute-contre
  • contralto
  • mezzosoprano
  • soprano
  • soprano - coloratura
.
Étendue des fréquebnces (périodes par sec, en hertz), notes (audibles), de quelques instruments et des voix (tessiture)
Herz
(pér./sec)
Bits
(/sec)
Clef
de Fa
Clef
de sol
Orgue
piano
Harpe Contre-
basson
Voix
Basse
Guitare Voix
Ténor
Voix
Contralto
Voix
Soprano
+ colloratura
Violon Xylophone Baryton
ut-2 - - - || - - - - - - - - - -
la-2 - - - || - - - - - - - - - - -
32 25 La - || || || - - - - - - - -
36 - si || || || - - . - - - - -
40 - do - || || || - - . - - - - - -
43 - - || || || - - . - - - - - -
48 - mi - || || || - - . - - - - - -
54 - fa - || || || - - . - - - - - -
60 - sol - || || || - - . - - - - - -
64 26 La - || || || - - . - - - - - -
72 - si - || || || * - . - - - - -
80 - do - || || || * || . - - - - -
86 - - || || || * || . - - - - *
96 - mi - || || || * || . - - - - *
108 - fa - || || || * || . - - - - *
120 - sol - || || || * || . - - - - *
128 27 +4 La - || || || * || * - - - - *
144 - si - || || || * || * - - - - - *
160 - do - || || || * || * * - - - *
172 - - || || - * || * * - - - *
192 - mi - || || - * || * * - || - *
216 - fa - || || - * || * * - || - *
240 - sol - || || - * || * * * || - *
256 28 La - || || - * || * * * || - *
288 - - || || - * || * * * || - *
320 - - mi || || - - || * * * || - *
344 - - fa || || - - || * * * || - *
384 - - sol || || - - || * * * || - -
432 Convent. - La || || - || * * * || - -
480 - - si || || - || * * * || || -
512 2 9 - [DO] || || - || * * - * || || -
576 - - || || - - || - * * || || -
640 - - mi || || - - || - * * || || -
688 - - fa || || - - || - * * || || -
768 - - sol || || - - || - - - * || || -
864 - - La || || - - || - - - * || || -
960 - - si || || - - - - - - * || || -
1024 210 - [DO] || || - - - - - - + || || -
1152 - - || || - - - - - - + || || -
1280 - - mi || || - - - - - - + || || -
1376 - - fa || || - - - - - - + || || -
1536 - - sol || || - - - - - - + || || -
1728 - - La || || - - - - - - - || || -
1 920 - - si || || - - - - - - || || -
2048 211 - [DO] || || - - - - - - - || || -
2304 - - || || - - - - - - - || || -
2560 - - mi || || - - - - - - - || || -
- - - - - - - - - - - - - || -
4096 212 - [DO] || || - - - - - - - - || -
ut 8 - - - || - - - - - - - - - || -

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- Vita : Compositeur et important maître de musique allemand.
Né en Thuringe en 1585, * à Dresde en 1672.
1909 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1909 CO/MS/ Autriche Schönberg Musicien Arnold Schönberg
© Courants Musique:   'Atonalité' dodécaphonie et modes
- - Info : Richard Wagner, le premier, dans l'opéra Tristan et Isolde enchaîne des accords appartenant à des tonalités voisines.
Il y vise à produire une impression de tension et d'inquiétude.

L' hyperchromatisme est la technique d'écriture exploitant ces proximités tonales.

A. Schönberg, son grand admirateur à Vienne, va conduire cette approche au maximum, pour étendre la variété de l'expression musicale.
On la retrouvera en pionnière dans La Nuit transfigurée, et dans ses Cinq pièces pour orchestre, Op. 16.

Tons
La gamme occidentale se subdivise en douze intervalles d'un demi-ton.
Considérons le clavier d'un piano :
  • Les touches blanches figurent la gamme 'naturelle' (do, ré, mi, fa, sol, la, si);
    Elle fut écrite par le moine Guido de Arezzo vers 1050.
  • Les touches noires et blanches représentent ensemble la gamme chromatique, qui procède de demi-ton en demi-ton.
Dodécaphonisme
Le dodécaphonisme est la méthode de l'école de Vienne pour exploiter les douze demi-tons de la gamme chromatique d'une octave tempérée.

Tonalité
Du XVIe au XIXe siècle, toute la musique occidentale est dite "tonale".
Les notes de la mélodie gravitent autour d'un pôle d'attraction appelé la "tonique".
Ce système favorise certaines notes et intervalles au détriment des autres. Ainsi, dans la game de do :
  • do est la tonique. Point de départ et d'arrivée, en général, de la mélodie;
  • sol est la dominante : par son retour fréquent, elle domine les autres notes;
  • L'intervalle do-sol, dit quinte (cinq demi-tons) a un rôle privilégié.
    Il forme la dominante de structure de la plupart des mélodies.
Atonalité
En atonalité, les accords appartiennent à des tonalités si voisines (en demi-tons) que l'on ne perçoit plus les tonalités de base.
Il y a donc indétermination due à l'hyperchromatisme.

Les lignes qui devraient être 'mélodiques' sont privées de tonique et dominante, et errent dans l'espace sonore.
Initiée par Brückner, et sutout Schönberg (en 1909).

Hyperchromatisme
Technique d'écriture exploitant les proximités tonales: accords appartenant à des tonalités voisines.

Modulation Une composition musicale développée ne se déroule pas d'un bout à l'autre dans la même tonalité.
Le passage d'un ton à l'autre (de do mineur à sol majeur, par exemple) orte le nom de modulation.
Chez les classiques, l'art de ces translations se plie à des règles précises.

Série
Succession de douze sons différents, sans répétition, disposés par le compositeur dans un ordre qui détermine les variations ultérieures : renversement, mouvement rétrograde, etc.
La musique 'sérielle' est une des avenues 'modernes' de la composition

Altérations
Les altérations, sont indiquées en début de portée. Ce sont les dièzes (# : majeur) et les bémols (mineur).
Elles sont dans un ordre déterminé (que l'on peut lire dans le 2e tableau ci-après
L'exécutant doit les appliquer à chacune des notes concernées une gymnastique continue.

Le nombre d'altérations donne la tonalité du mode.
En Majeur, on ajoute un dièze (un demi-ton, au komma près) au dernier dièze affiché pour définir le ton dans ce mode.
Par exemple [ #   #] sera [fa-dièze, puis do-dièze], + [1/2 ton] = ré majeur
En mode Mineur, on procède façon analogue via la suites bémols, lesquels diminuent la hauteur de (quasi) 1/2 ton.

Le 'bien tempéré' corrige les écarts (1/284) entre les demi-tons physiques (herz) et ceux résultant des altératons.
Le clavier (clavecin) bien tempéré, pièce de J.S. Bach, en est une application.

Mode
La répartition des intervalles (entre les hauteurs des notes successives) peut produire différents modes.
Toute la musique classique repose sur les mode majeur et mode mineur.
.
Intervalles formant quelques modes
Mode Majeur
do mi fa sol la si do
1 1 1/2 1 1 1 1/2 .
Mode Mineur
do ré dièze fa sol la si do
1 1/2 1 1 1 1 1/2 .
Mode dorien (ancien)
do ré dièze fa sol la la dièze do
1 1/2 1 1 1 1/2 1 .
Mode pentatonique (le chinois a 5 sons, avec altérations)
do fa dièze sol dièze la dièze do .
1 2 1 1 1 1 1/2 . .
Mode par tons entiers (utilisé par Debussy) :
do mi fa dièze sol dièze la dièze do
1 1 1 1 1 1 1
Suite des dièzes , en mode Majeur :
fa do sol la mi si
Suite des bémols , en mode Mineur (inverse des dièzes) :
si mi la sol do fa

Fréquences des notes Toniques en herz (cycles par sec), en clef de Fa puis en clef de Sol :
32 64 128 256 (288) 432 512 1024 2048 4096
25 26 27 +4 28 (Conv.) Convent. 29 210 211 212
Clef de Fa
La La La La . . . . . .
Clef de Sol (commence par convention au , à 288 herz
. . . . (ré) LA(conv.) DO DO DO DO

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- Vita : Compositeur pionnier, autrichien, d'abord autodidacte.
. Né à Vienne en 1874. * à Vienne en 1 951.
2016 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
2016 IN/MS/ Japon ** * **
© Innovations Musique:   Piano numérique
- - Info : Deux instruments existent déjà permettant de jouer avec un casque: l'orgue électronique et le synthétiseur.
Ce qui ne dérange donc pas les voisins.
Mais le nouveau piano numérique' est d'un tout autre niveau. La qualté de son et de toucher sont incomparables.

Le son diffusé est celui d'un véritable piano, enregistré préalablement chez le constructeur.
Il est numérisé et stocké dans la mémoire de l'instrument numérique.
Mais les propriétés des sons (timbre, composants harmoniques etc.) sont très difféents selon les octaves.
Dès lors, chaque octave a fait l'obet d'une numération spécifique. Dans les modèles 'haut de gamme', chacune des 88 notes fait l'objet d'une numérisation spécifique.

D'autres propriétés personnalisent l'instrument quant au joueur. Ainsi, la composition harmonique varie en fonction de la force de la frappe sur la touche.
De plus, l'instrument mémorise certaines caratéristiques du toucher, et varie le rendu selon que c'est du jazz, par exemple.

L'artiste joue sur un vrai clavier, 'normal', de 88 touches, sans bruit, avec un casque et peu encombrant.

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