Vers: ACCUEIL Chronologie historique, culturelle et scientifique du QUANDO       Naviguez par les liens : TOP
CHRONOramique THÉMATIQUE Histoire Sciences Innovations Arts Pays Diffusions Prix-Honneurs Personnages Cinéramique

/  

Tous les personnages :   Dame_Reine   par leur nom                           Retour au choix des Personnages

L'initiale du personnage transmis est l'intervalle [D à F]

/
L'ordre est toujours "   Histoire -  Thématique -  Sciences -  Innovations -   Prix d'honneur -  Mouvements -  Courants -  Diffusions -  Œuvres"

770 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
770 HI/DY/ R.des.Francs Désirade Dame_Reine Désirade
© Histoire Dynasties: Deuxième épouse de Charles 1er, dit Charlemagne.

Ce dernier a viré son Himiltrude, héritière de Bourgogne, mais en gardeant le duché.

Une épopée meurtrière, fratricide) chez les Lombards avec Carloman lui récolte une jeune princesse Désirade de Lombardie.
Himiltrude est répudiée, recluse au couvent.
Les 'Lombards' étaient sur le Danube, mais installés depuis en tout le Nord de l'Italie.

Notons que La Désirade est une île enchanteresse des Antilles française. Mais Charles n'eut pas de rapports avec celle-là.
Vers le
TOP
- Vita : Deuxième épouse de Charlemagne, jeune Lombarde, en 770.
Déjà jetée en 771 pour une Souabe.
573 HI/VL/ Bretagne Dahut Dame_Reine Dahut
© Histoire Ville_Liste: - La légende d'Ys et Dahut

Selon la tradition bretonne, la cité d'Ys fut construite par le roi breton Gradlon à la demande de sa merveilleuse fille Dahut
Cette cité, dit la tradition, aurait été engloutie par punition dans la baie des Douarnenez (ou 'Baie des Trépassés)'.
Dahut était superbe, exhibitionniste et nymphomane, se promenant nue au bord de mar en peignant ses cheveux d'or.
Irrésistible, elle faisait ensuite périr chaque amant de sa nuit. Mais la voici, dans un texte [corrigé] du Net.

Histoire (très morale?) du Roi Gradlon et de la ville d'Ys.

Malgven, Reine du Nord

Le Roi Gradlon habitait en Cornouaille. Il possédait une flotte de nombreux bateaux qu'il aimait opposer a ses ennemis, souvent dans des pays lointains ou il faisait tres froid. Il etait excellent marin et stratège et gagnait souvent ses combats, pillant alors les navires ennemis et remplissant ainsi ses coffres d'or et de trophées.

Un jour ses marins, fatigues de se battre dans ces pays froids, se rebellèrent, refusant de monter a l'assaut d'un château-fort qui leur était pourtant promis. Beaucoup d'entre eux étaient morts durant l'hiver. Ils décidèrent de regagner leurs navires et de mettre le cap vers leur terre, la Bretagne, pour y retrouver femmes et enfants et y vivre au calme. Le Roi Gradlon les laissa partir et se retrouva seul, dans une nuit froide et, après l'exaltation des combats et des victoires, connaissait maintenant une profonde tristesse.

Tout-à-coup le roi sentit une présence autour de lui. Il leva la tête et apercu, blanche dans le clair de lune et vetue d'une cuirasse ruisselant de la lumiere de l'astre, une femme aux longs cheveux roux. C'était Malgven, la Reine du Nord, souveraine boréale règnant sans partage sur les pays froids. Elle dit au Roi Gradlon:
"Je te connais, tu es courageux et adroit au combat. Mon mari est vieux, son epée est rouillée. Toi et moi allons le tuer. Ensuite, tu m'emmèneras dans ton pays de Cornouaille.".
Ils tuèrent le vieux roi du Nord, remplirent un coffre d'or et, comme Gradlon n'avait plus de bateau, enfourchèrent Morvarc'h, le cheval magique de Malgven. Morvarc'h veut dire "cheval de mer", il était noir comme la nuit et soufflait du feu par ses naseaux. Le cheval galopait sur la crête des vagues et ils rejoignirent vite les bateaux du roi qui avaient pris la fuite et regagnaient la Cornouaille. Une violente tempete et un orage eclaterent alors, éparpillant les bateaux sur l'ocean.

La naissance de Dahut

Gradlon chevaucha Malgven sur Morvac'h durant une année entière sur la mer.
Un jour, sur un bateau, Malgven donna naissance a un enfant, une fille qu'ils appelerent Dahut. Hélas, la reine resta malade et mourut.
e Roi Gradlon et sa fille Dahut rentrèrent en Cornouaille.
Mais le roi était si triste qu'il ne sortait plus jamais de son château. Dahut grandissait, elle était très belle, comme sa mere Malgven. Le Roi Gradlon aimait jouer avec les boucles de ses longs cheveux blonds.

La ville construite contre la mer.

Dahut aimait beaucoup la mer. Un jour elle demanda a son père qu'il lui construise une ville, une ville au bord de la mer. Gradlon adorait sa fille et accepta. Plusieurs milliers d'ouvriers furent mis au travail et construisirent une ville qui semblait sortir de la mer.
Pour la défendre des hautes vagues et des tempêtes, il fut construit une très haute digue encerclant la ville, avec une unique porte de bronze qui y donnait accès.
Le Roi Gradlon seul en possédait la clef. On l'appela ville d'Ys.

Les fiancailles de Dahut avec l'Océan

Les pêcheurs, chaque soir, voyaient sur la plage un femme qui chantait tres fort, peignant ses longs cheveux blonds. C'etait la princesse Dahut. Elle disait :

"Océan, bel Océan bleu, roule moi sur le sable, je suis ta fiancée, Océan, bel Ocean bleu. Je suis née sur la mer, dans les vagues et l'écume, quand j'etais enfants je jouais avec toi.
Océan, bel Océan bleu, roule moi sur le sable, je suis ta fiancée, Océan, bel Océan bleu. Océan, toi qui retourne comme tu le veux bateaux et hommes, donne moi les navires somptueux des naufrages et leurs richesses, or et trésors. Fais venir dans ma ville de beaux marins que je pourrai regarder. Ne sois pas jaloux, je te les rendrai l'un après l'autre. Ocean, bel Ocean bleu, roule moi sur le sable, je suis ta fiancée, Océan, bel Océan bleu."

La ville d'Ys devint alors un endroit ou l'on s'amusait, la ville s'emplit de marins.
Chaque jour voyait de nouveaux festins, des jeux, des danses.

Le masque magique

Chaque jour, la princesse Dahut avait un nouveau fiancé. Le soir, elle lui mettait un masque noir sur le visage, il restait avec elle jusqu'au matin. Des que le chant de l'alouette se faisait entendre, le masque se resserrait sur la gorge du jeune homme et étouffait le fiance de la nuit. Un cavalier prenait alors le corps sur son cheval pour aller le jeter dans l'Océan, au delà de la baie de Trépasses.
Ainsi, tous les amants de Dahut mouraient au matin et étaient jetes a la mer.

Un jour de printemps, un chevalier étrange arriva dans la ville d'Ys. Il était habillé de rouge, ses mains etaient longues et fines, ses ongles pointus et recourbes. Dahut lui sourit, le chevalier ne la regarda pas.

Un soir cependant, il accepta de venir aupres d'elle. Il passa longuement ses longues mains aux ongles pointus dans les beaux cheveux blonds de la princesse.
Soudain, un grand bruit s'éleva du cote de la mer et un terrible coup de vent heurta les murailles de la ville d'Ys. "Que la tempête rugisse, les portes de la ville sont solides et c'est le Roi Gradlon, mon père, qui en possède l'unique clef, attachée a son cou", dit Dahut. "Ton père le roi dort, tu peux maintenant t' emparer facilement de cette clef", repliqua le chevalier.

La submersion de la ville

La princesse Dahut entra dans la chambre de son père, s'approcha doucement de lui et prit la cle, attache a une chaine autour de son cou. Aussitôt, une enorme vague, plus haute qu'une montagne, s'écroula sur Dahut. Son père se reveilla et elle lui dit: "Pere, vite, prenons le cheval Morvarc'h, la mer a renversé les digues".
Le roi prit sa fille sur le cheval, la mer était déchaînee. Le cheval se cabrait sur l'eau qui montait a gros bouillons. Dahut se serrait contre son père et lui dit: "Sauvez-moi, mon père!' Il y eut alors un grand éclair dans la tempête et on entendit une voix qui allait de rocher en rocher et disait :
"Gradlon, lâche la princesse"

Saint Guenole, la missionnaire de Dieu

Une forme pâle comme un cadavre apparut, enveloppée dans un grand vêtement brun. C'était Saint Guenole, qui dit a la princesse: "Malheur a toi, tu as voulu voler la cle de la ville d'Ys!" Dahut repondait: "Sauvez-moi, emportez-moi au bout du monde!" Mais le cheval Morvarc'h ne bougeait plus et les eaux en furie gagnaient sur eux. Saint Guenole repeta son odre a Gradlon 'Lâche la princesse!", les vagues énormes étaient à leurs pieds. Dahut glissa à terre et le Roi Gradlon, furieux, poussa sa fille dans la mer. Les vagues se refermerent sur la princesse. La mer engloutit alors la ville d'Ys, dont tous les habitants périrent noyés.

Le cheval du roi repartit, bondissant sur les plages puis au travers des pres et des collines, galopant toute la nuit. Gradlon arriva enfin dans la ville ou deux rivieres se rejoignent entre sept collines, Quimper. Il décida d'en faire sa capitale et y vécut le restant de ses jours. À sa mort, on sculpta sa statue dans du granit. Cette statue est aujourd'hui élevée entre les deux tours de la cathédrale Saint Corentin a Quimper. Elle représente le Roi Gradlon, a cheval, regardant en direction de la ville disparue.

La sirène

Dahut, après sa mort, devint une sirène et elle apparaît toute nue aux pêcheurs les soirs de lune, peignant sa longue chevelure d'or.
Ils disent aussi que par temps très calme on peut entendre sonner les cloches de la cité disparue.

Gwelas-te morverc'h, pesketour [...]
As-tu vu, pêcheur, la fille de la mer,
peignant ses cheveux blonds dorés
au grand soleil sur le bord de l'eau?

Épilogue

La légende rapporte que la ville d'Ys s'élevait dans la baie de Douarnenez.
Le lieu-dit Pouldavid, quelques kilometres a l'est de la ville de Douarnenez, est la forme francisée de Poul Dahut, le trou de Dahut en breton, et indique l'endroit où la princesse fut engloutie par les flots.
On dit aussi que la ville d'Ys était la plus belle capitale du monde.
Vers le
TOP
- Vita : Princesse bretonne, nymphomane et séductrice irrsistible, de la légende (VIe s.) de la cité d'Ys.
-1385 SC/OE/ Egypte Dame de Touy Dame_Reine Dame de Touy
© Sculpture Œuvre:   Statuette de la Dame de Touy
- - Info : Durant le règne d'Amenophis III, dans la capitale éphémère d'Akhmîm, centre du culte du dieu Mîm.
La Dame de Touy est importante: religieuse recluse, elle chante les louanges du pharaon.
Il faut que le dieu lui procure luxe, calme et volupté et, de plus, fertilité, paternité etc.

NdR: Cette Dame ressemble fort à l'épouse Tiy d'Aménophis, et porte comme elle un sceptre de royauté.
Cette statuette de 33 cm de haut (du mobilier tombal) est superbe, comme la meuf qui est dessus:
  • Le socle est en bois de Karité, et porte des hiéroglyphes d'offrandes.
  • Le personnage est en bois de grenadille d'Afrique, d'un doré foncé.
  • Elle est très mince (8cm), élancée, debout mais en très léger mouvement, fine poitrine haute.
  • Un multiple collier de perles devait tinter dans les chants, impliquant la 'renaissance'.
  • Des plis d'une fine tunique laissent transparaître une silhouette à tenter le diable...
Cette madame est le plus charmant mmessage qu'ait présenté l'Antiquité.
Vers le
TOP
- Vita : Une 'religieuse recluse'? Où çà? (Au Louvre, Paris).
1193 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1193 HI/DY/ France Danemark Dame_Reine Ingeborge de Danemark
© Histoire Dynasties: Philippe II, dit 'Auguste', avait 'épousé' une gamine de 10 ans, la très jolie Isabelle de Hainaut.
Féodalité oblige: il s'empare de ses terres.
Cette dernière est morte à peine à 20 ans (elle mit au monde le futur Louis VIII).

Remontant encore vers le Nord, il épouse en 1193 Ingeborge de Danemark.
Toutefois, une Viking scandinave est sensiblement plus difficile à dompter qu'une petite fille de Lille.
Philippe se fait virer ou la répudie - allez savoir - dès le lendemain du mariage.
Ce dont le pape fut irrité. Mais elle ne put reprendre le trône qu'en 1212.

En fait, Ph.-Auguste épouse en 1196 Agnès de Méranie, qu'il répudie en 1200, pour reprendre Ingeborg.
Vers le
TOP
- Vita : Héritière du Danemark, qui épousa Philippe II (Fra.) en 1193.
Reine de France de 1193 à 1196, puis 1200 à 1223 (* à Essonnes).
1900 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1900 HI/DY/ Belgique Delacroix Dame_Reine Blanche Delacroix
© Histoire Dynasties: Blanche Delacroix est une jeune fille de famille de 13 enfants du Nord, père ingénieur mais à court de fric, puis veuf.
Orpheline de mère, Blanche reçoit une très bonne éducation, pourvue par sa sœur de 18 ans son aïnée.
De par sa beauté cette dernière à des succès 'de haut niveau' et les moyens en conséquence.
Mais Blanche, encore plus belle, élancée (1m73) et séduisante, va la quitter en s'embarquant seule depuis Buenos Ayres: elle a 14 ans.

Passant par Dakar au retour, elle flashe pour un officier (fou d'elle, comme tout le monde) par lequel, à 17 ans, elle est ciblée en mariage.
Mais il perd beaucoup au jeu, et leur séjour luxueux (qu'elle paye) à l'Élysée-Palace est compromis.

Mais elle y a été repérée par un grand personnage.
Peu après, rencontre préparée par ses ordonnances, le roi des Belges, Léopold II de Saxe-Cobourg, se la fait présenter.
C'est le début d'une longue idylle; le roi a 65 ans, beaucoup d'allure, une envergure mondiale, une belle barbe et une autorité non flageolante.
Léopold retrouve Blanche (qu'il désigne par comtesse Rientzi) en Autriche, avec les grands noms des monarchies.
La beauté et l'élégance de Blanche subjugue ce Gotha, mais parvient aux ouïes de la Marie-Henriette de Léopold.

Oostende est devenue la " Reine des plages".
On y croise le Shah de Perse, la Reine d'Angleterre, le roi d'Espagne etc. Ainsi que Blanche Delacroix et Léopold II, qui s'y idyllent.

1902 :
En cure à Luchon, le couple apprend la mort de la reine Marie-Henriette en d'autres thermes (si l'on peut dire) : à Spa.
Elle laisse plusieurs enfants. Et Blanche en aura deux, dont aussi l'un perdu en bas-âge.

Le roi fait installer Blanche à Oostende, dans une belle Villa Caroline.
Cela fera des rumeurs, des scandales, surtout des jaloux. Partout sur son passage, elle laisse un sillage de séduction.

Devenue Baronne de Vaughan, elle épousera 'religieusement', paraît-il, Léopld II qui décède en 1909.
Vers le
TOP
- Vita : (Très) jeune et belle maîtresse du roi Léopold II, affichée mais très indépendante.
Grand succès à Oostende, qui n'en revient pas.
1538 HI/DY/ France Diane de Poitiers Dame_Reine Diane de Poitiers
© Histoire Dynasties: Grand Sénéchal de Normandie, Louis de Brézé laisse une veuve éplorée de 32 ans, Diane de Poitiers.
Il avait 40 ans de plus qu'elle (mariée à 16 ans), tandis qu'elle était aussi Dame de Cour.
Elle y avait donc ses entrées, et profita de ses fessilités pour séduire le très jeune Henri II, qui y eut ses entrées.
Ele a 19 ans de plus que lui: c'est donc la deuxième "cougar" officielle (Bérénice est la prmière).

La longue série de courtisanes et adultères des rois est pourtant plutôt orientée vers de très jeunes filles.

Elle se fit faire et offrir par Henri II (sur les impôts du peuple) le château d'Anet.
Ensuite, elle se retourna sous François 1er.
Mais elle y fut en concurrence avec l'autre maîtresse, Mme d'Étampes.

Il mourut avant, et Diane détint le pouvoir jusqu'à 57 ans.
Elle est officiellement titrrée duchesse du Valentinois.
Un autre cas antérieur de séductrice 'royale' plus âgée est Bérénice, 20 ans de plus que l'empereur Titus.
Mais elle était une reine somptueuse et respectée en Palestine - si l'on en croit la chronique.

2 017 :
L'épopée de Diane de Poitiers est remise à sa place par Didier Le Fur dans son ouvrage éponyme.
Il montre que son histoire 'courante' est une accumulation d'erreurs et d'approximations.
À commencer par son (célèbre) portrait par Francesco Il Primaticcio qui est 'imaginaire'.
Ses multiples biographies sont adaptées à leur période, se recopient, ne se vérifient pas.
Il est vrai que, dans ce cas aussi, il n'y a pas de sources authentiques, vérifiables. Chez Le Fur, elle est 'autre'.
Vers le
TOP
- Vita : Cougar. Veuve de Louis de Brézé, maîtresse du très jeune futur Henri II (Fra.).
Née en 1499, * à Anet en 1566.
126 AR/RL/ Portugal Diane? Dame_Reine Diane?
© Architecture Ar_Religieuse:   Temple de Diane, à Evora (Portugal)
- - Info : Diane avait à ce moment environ 400 ans, née en Grèce sous le nom d'Artémis.
Restée jeune et svelte, elle est parfois sculptée en minirobe blanche à plis - sexy en diable.
D'autant plus que son nom en grec signifie "La Massacreuse".

Les fantasmes qu'elle inspire n'étonnent pas que des sanctuaires lui soient voués.
Celui de Diana Tifatina à Capoue, et celui d' (Lac Nemi), sont le plus anciens latins.
Ce temple d'Evora sera suivi d'une cathédrale au XIIe s. - avec une dédicace différente.

264 :
En 264, les barbares Goths détruisent le Temple d'Artémis à ÉPhèse: une des 7 merveilles du monde.
Vers le
TOP
- Vita : Divinité grecque d'origine (ancienne Artémis).
Elle est devenue italique ('divina'), avec autant de succès.
-814 HI/GE/ Afrique_Nord Didon Dame_Reine Didon
© Histoire Générale: Tunisie .

Une des légendes attribue la fondation de Carthage à des colons phéniciens en -814

NdR: Elle n'est pas exclue par les études historiques, mais on doute que ce soit sous la conduite de la reine Didon

La dame s'appelait Élissa par les Phéniciens, Theiosso par les Grecs, et Deido par les Africains.

La légende 'originale' veut qu'elle se fût enfuie de Phénicie après que son frère Pygmalion eût assassiné son époux Sicharbas.
Elle atterrit alors sur la côte d'Ifrikya (act. Tunisie-Algérie) et y fonde Carthage.
On dit qu'elle vint de Tyr, en Phénicie, donc actuel Liban.
Mis Tyr est aussi, en son temps, une colonie phénicienne sur la côte de Libye.
Carthage, Est de la Tunisie, n'est donc pas si loin.
Ceci dit, Didon avait l'habitude de fôlatrer en très petite tenue, avec des copines, sur les plages de Djerba, devenues très touristiques.
Ce qui alluma l'œil concupiscent du roi des Gétules, Iarbas , qui voulut absolument l'épouser.
Didon s'évertua à sauver sa vertu et, in fine, dans un poignant tragique, s'immola sur un bûcher.

La version préférée des magazines 'people' est celle du poète latin Virgile.
Tandis que Didon (de Tyr) fôlatrait etc., le héros (?) Énée fuyant Troie (donc 4 siècles avant...) aperçoit Didon et les copines sur le rivage.
N'écoutant que son courage, il vole - il nage - à son secours et devint son amant.
Mais le Destin, grimaçant par des sorcières des grottes, fait partir le beau chevalier qui rferme sa braguette et repart en barquette fonder Rome (en -750?)
Didon lance alors son propre chant funèbre et se poignarde sur un bûcher (lequel est alors inutile).

NdR: L'avantage de cette version est un des plus merveilleux opéras du monde Æneus and Dido de William Purcell (GBr).
Les chants des sorcières, les mélodies et le poignant suicide de Didon: un top mondial de toute la musique.

Didon se serait suicidée d'amour (sur un bûcher) quand son Nénée est reparti.
Donc elle n'est pas la mère de Rémus et Romulus (créateurs de Rome, selon la légende, tétant une louve), etc. etc. Pas compatible.

Le chant d'adieu de Didon, dans Purcell, est considéré comme un trésor mondial.
Le livret de Nathum Tate, contient le

'- Death is now a welcome guest -' (la Mort est à présent un hôte bienvenu).

Poignant (et poignardant).
Vers le
TOP
- Vita : Reine pseudo-légendaire (sur le rivage de?) du futur Carthage (-IXe siècle?).
Chants, récits (Virgile) et opéras (Purcell) de toute beauté.
637 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
637 HT/PP/ Proche-Orient Dihya el-Kahina Dame_Reine Dihya el-Kahina
© Thématique Peuplement:   Histoire du peuple juif [Dans terredisrael.com redressé par S. Sand, op. cit.]

- - Info : 636-1099 : La domination arabe

691:
Construction à Jérusalem du très célèbre Dôme du Rocher par le khalif Abd el-Malik.
On le dit sur le site du Premier et du Second Temple.

Au sujet de cette époque, l'historien (Tel-Aviv) S. Saud commente comme suit:

'- De même, les chroniqueurs arabes nous apprennent l'existence, au VIIe siècle, de tribus berbères judaïsées : face à la poussée arabe, qui atteint l'Afrique du Nord à la fin de ce même siècle, apparaît la figure légendaire de la reine juive Dihya el-Kahina, qui tenta de l'enrayer.
Des Berbères judaïsés vont prendre part à la conquête de la Péninsule Ibérique, et y poser les fondements de la symbiose particulière entre juifs et musulmans, caractéristique de la culture hispano [wisigothe]-arabe.

La conversion de masse la plus significative survient entre la mer Noire et la mer Caspienne : elle concerne l'immense royaume khazar, au VIIIe siècle. -'

Vers le
TOP
- Vita : Reine juive (pour partie légendaire) du VIIe s.
Elle aurait tenté d'enrayer la conquête musulmane.
696 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
696 HI/DY/ R.des.Francs Edonne Dame_Reine Edonne
© Histoire Dynasties: Édonne est l'épouse de Childebert III, qui succède à son frère mort en 696.
Il règne sur la Neustrie, Bourgogne et Austrasie de 696 à 711.
Tous ces territoires sont sous la tutelle de Pepin de Herstal.
Les noces de Édonne se situent donc à cette époque.
Vers le
TOP
- Vita : Reine de Neustrie, Bourgogne et Austrasie, avec Childebert III.
Ses années de vie ne sont pas repérées.
917 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
917 HI/DY/ R.des.Francs Edwige Dame_Reine Edwige d'Angleterre
© Histoire Dynasties: La remarquable Lady, Edwige, Éépouse en 917 Charles III le Simple, roi des Francs de 893 à 929.
Elle est fille aînée et héritière d'Angleterre de Edward l'Aîné.

Ils sont le père (croit-il) et la mère de Louis IV, dit 'd'Outremerapos;
Entretemps, et avant emprisonnement, il s'était débarrassé de Frédérune.

Il mourra prisonnier en 922, et elle vivra enfin en paix jusque 951.

Notons que, sous un autre régime, ce pouvait être l'héritière d'Angleterre qui absorbe le royaume des Francs.
Vers le
TOP
- Vita : Éépouse deuxième de Charles III, dit le Simple; reine de France en 917.
Née en 896, * (dans son propre?) lit en 951.
1787 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1787 HI/GE/ Roumanie Ekatarien II de Russie Dame_Reine Ekatarien II de Russie
© Histoire Générale: Nouvelle rencontre de l'empereur Joseph II et la tsarine Ekatarina II sur les Balkans.
Jusque 1791, nouvelle guerre russo-turque. Souvoroff franchit le Danube contre les Turcs.
Le Traité de Jassy met fin à la guerre.
Il enlève à la Turquie la côte de la mer Noire entre Dniepr et Dniestr.
La Russie approche du territoire roumain.
Vers le
TOP
- Vita : Tsarine de Russie. Grande et forte (y comprois la poitrine) personnalité.
1768 HI/GE/ Roumanie Ekatarina II Dame_Reine Ekatarina II Romanov (Russie)
© Histoire Générale:
Ekatarina II
1768 à 1774 Guerre russo-turque. L'armée russe et ses Cosaques font le ménage.
Les Russes occupent la Bessarabie, la Moldavie et la Valachie.
1770 Roumiantsof écrase deux armées turques.
Il les refoule sur le Danube à la bataille de la Larga.
1771 La victoire russe de Kagoul permet l'occupation de toute la Valachie.
1774 Le traité de Kutchuk-Kainardja, en juillet 1774, met fin à la guerre russo-turque.
Ekatarina II impose un droit de protection des populations chrétiennes des Balkans.
Cellles-ci étaient soumises à la domination ottomane.
Toutefois la crainte de l'expansion russe et l'hostilité franco-britannique ont empêché de délivrer les Balkans.

Vers le
TOP
- Vita : Star et Tsarine de Russie. XVIIIe s.
Bon choix de ses amants (les connus en tout cas).
1725 HI/DY/ Russie Ekaterina 1ère Dame_Reine Marthe Skavronska, devenant Ekaterina 1ère
© Histoire Dynasties: Russie
La seconde épouse de Pierre, Marthe Skavronska, devient impératrice sous le nom de Ekaterina I.
Vers le
TOP
- Vita : Ancienne maîtresse livonienne du conseiller Menchikov. Tsarine de 1725 à 1727.
1519 HI/DY/ Belgique Eleonore Dame_Reine Eleonore de Habsbourg
© Histoire Dynasties: Eleonore d'Autriche (de Habsbourg) a de qui tenir.
Son père est le roi Charles de Castille, et sa mère est la sœur de Charles Quint de Habsbourg.
Sa tante, on sait pas. Charles V est de GAnd et Bruxelles.
Pour compléter, elle épouse le roi Manuel 1er du Portugal. Dit 'le Fortuné' - tant mieux.
Ce dernier développe rapidement le Portugal et ses grandes explorations (Vasco de Gama etc. ).
Son intolérance le fait chasser les Juifs et les Maures d'Espagne.
Mai il meurt déjà en 1521, deux ans après son mariage - ce qui n'a peut-être rien à voir.

Mais un sort tragique lui fait épouser le roi de fFrance, le veuf sans scrupule François 1er en 1530.
Vers le
TOP
- Vita : Reine de France de 1530 à 1547 (mort de FRançois 1er).
Née à Louvain (Flandres, Bel.) en 1498, * à Talavera en 1558.
1387 HI/AS/ Hongrie Elisabeth de Bosnie Dame_Reine Elisabeth de Bosnie
© Histoire Assassinat: Assassinat de Élisabeth de Bosnie, régente du royaume de Hongrie.
La Bosnie est au centre des Balkans et relève de la Hongrie.

1387 :
À la mort de Élisabeth, en 1387, le souverain de Hongrie sera Sigismond de Luxembourg, qui retiendra les Turcs jusqu'à sa mort en 1437.
La Bosnie sera alors balayée et sous l'emprise turque et islamisée.
Vers le
TOP
- Vita : Régente du royaume de Hongrie. Assassinée en 1387.
1570 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1570 HI/DY/ Autriche Elisabeth de Habsbourg Dame_Reine Elisabeth de Habsbourg (Autriche)
© Histoire Dynasties: Elisabeth de Habsbourg d'Autriche est le plus vaste parti d'Europe.
Fille de l'empereur Maxiimilien de Germanie, roi de Hongrie, roi de Bohême.

1570 :
En 1570 elle épouse Charles IX (de France), fils de sa mère Médicis, qui meurt à 24 ans.
Mais les matrimonialicités féodales ne lui permettent pas d'annexer la France à son héritage.
Vers le
TOP
- Vita : Fille de l'empereur de Germanie, etc., épouse Charles IX en 1570, et reine de France de 1570 à 1574.
Née à Vienne (Aut.) en 1554, * id. en 1592.
1738 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1738 HI/GE/ Russie Elisabeth de Russie Dame_Reine Tsarine Elisabeth de Russie
© Histoire Générale: Règne d'Élisabeth, fille de Pierre le Grand, en Russie.
Vers le
TOP
- Vita : Tzarine de Russie. 1738.
1558 HI/DY/ Royaume-Uni Elisabeth I Dame_Reine Elisabeth I Tudor (Angleterre)
© Histoire Dynasties: Elizabeth est fille d'Henry VIII et d'Anne Boleyn, devient reine à la mort de sa demi-sœur.

Éduquée, mais sans formation ni envergure politique, capricieuse et 'ambitieuse', intrigante.
Catholique (elle fut d'ailleurs enfermée), puis anglicane de tolérance religieuse d'abord.
Elizabeth I vise la monarchie absolue, ce qui n'est jamais du goût britannique.

Elle s'attire quelques amants et beaucoup d'ennemis, dont les pays catholiques.
Ainsi, l'Irlande, brimée, subira sa longue carrière, alors qu'elle est prospère pour les autres.

Le portrait d'Élizabeth par F. Zucchero, qui figure à Sienne (Toscane), ne présage guère de sex-appeal.
Même son favori, le duc des Sexes, mérite la Jarretière
Cet Ordre (de 1348) se porte sur la cuisse mâle, et au bras femelle.

Sa mère, Anne Boleyn, était pourtant très jolie, mais elle a été exécutée pour adultère.
Parce que son roi de mari la trompait (avec sa petite sœur).
Vers le
TOP
- Vita : Reine d'Angleterre de 1558 à 1603.
Née à Greenwich en 1533, * à Richmond en 1603.
1952 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1952 HI/GE/ Royaume-Uni Elisabeth II Dame_Reine Elisabeth II de Hannover
© Histoire Générale: Elizabeth de Hannover devient reine du Royaume Uni. En 2 019, elle tient toujours, avec le record absolu de 70 ans de règne.
Vers le
TOP
- Vita : Fille de George VI. Reine du Royaume-Uni.
2002 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
2002 HI/DY/ Royaume-Uni Elisabeth II Dame_Reine Elisabeth II (Angletrre)
© Histoire Dynasties: 50 ans de règne sur le Royaume-Uni de Elisabeth II, Chef du Commonwealth.
Assouplissement de la Chambre des Lords (moins héréditaire).
Vers le
TOP
- Vita : Fille du roi Geoge VI, reine du Royaume-Uni depuis 1 952 (et encore en 2 019).
Née à Londres en 1 926.
1834 CO/DN/ Autriche Elssle Dame_Reine Fanny Elssle
© Courants Danse:   Fanny Elssle
- - Info : La prodigieuse ballerine autrichienne Fanny Elssle se produit à l'opéra de Paris.
Renouveau de la danse. Son théâtre ne tarit pas des loges.
Vers le
TOP
- Vita : Danseuse et chorégraphe autrichienne. Art, technique et séduction.
942 HI/GE/ R.des.Francs Emma Dame_Reine Emma de Paris
© Histoire Générale: Mariage émouvant de Emma, la sœur du duc Hughes, avec le duc de Normandie Richard 1er.

Hughes est le futur roi des Francs sous le sobriquet de Capet.
Mais la Normandie restera toujours fièrement autonome.
Qui oserait s'en prendre aux Normands?

Détail piquant : c'est ce Richard 1er qui fit prisonnier le roi Louis IV...
Vers le
TOP
- Vita : Sœur du duc Hughes, et comte de Paris.
Elle épouse le duc de Normandie Richard 1er en 942.
966 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
966 HI/DY/ R.des.Francs Emma Dame_Reine Emma
© Histoire Dynasties: Fille de Lothaire II, roi d'Italie et fils de Gerrberge de Saxe.

Elle épouse Lothaire en 966; où elle devient reine des Francs.
Vers le
TOP
- Vita : Héritière du roi d'Italie, épouse de Lothaire II, donc reine des Francs, en 966.
* en 989
921 HI/DY/ Europe Emma de Bourgogne Dame_Reine Emma de Bourgogne
© Histoire Dynasties: Le duc Rodolphe de Bourgogne parvient à épouser Emma la fille de Robert 1er, devenu roi des Francs.

Avec cet appui, il réussit à repousser les Hongrois, que l'on est surpris de rencontrer là (la peur des Huns, des Mongols).
Le successeur de Rodolphe sera Louis IV, que l'on dira "d'Outremer".
Vers le
TOP
- Vita : Épouse de Rodolphe de Bourgogne vers 920 à 925. Donc reine en 923
* en 935, et son veuf en 936.
1002 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1002 HI/GE/ Royaume-Uni Emma de Normandie Dame_Reine Emma de Normandie
© Histoire Générale: La sœur Emma du duc de Normandie Richard II épouse le roi d'Angleterre Æthelred II.
Elle ne mourra qu'en 1052, à Winchester.
Vers le
TOP
- Vita : Duchesse de Normandie. Épouse du roi d'Angleterre.
* à Winchester en 1052.
889 HI/GE/ Germanie Ermengarde Dame_Reine Ermengarde d'Italie
© Histoire Générale: La régente de Provence, Ermengarde, accepate la soumission à la Germanie.
Elle conduit son fils Richard de Bourgogne auprès du roi Arnulf de Germanie en perspective d'une adoption.
Vers le
TOP
- Vita : Régente de Provence au IXe siècle.
842 HI/DY/ R.des.Francs Ermentrude Dame_Reine Ermentrude d'Orléans
© Histoire Dynasties: Mariage de Ermentrude, fille du comte d'Orléans avec Charles II, dit 'le Chauve'.
Ce dernier, fils de Bavière, sera le premier 'roi de Francia', dès l'année suivante - couronné 'de France' en 848..
Ce serait le premier nom d'Orléans en souveraineté de France.
Elle donnera naissance à Louis II, dit 'le Bègue'.
Le suffixe germanique trude, courant dans les noms féminins, signifie 'fiable', 'fidèle'. On demande à voir.
Vers le
TOP
- Vita : Comtesse d'Orléans, épouse de Charles II et donc reine des FRancs depuis 848.
Mère de Louis II. * en 869.
900 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
900 HI/GE/ Royaume-Uni Ethelfreda Dame_Reine Ethelfreda de Mercy
© Histoire Générale: A la mort de Alfred de Wessex (dit le Grand), son fils Edward, dit l'Ancien, lui succède.
Sa sœur Ethelfreda de Mercy poursuivit la lutte contre l'occupant danois.
Cette équipe put agrandir le royaume vers le Nord-Est.
Elle reconquerra l'East-Anglie et la Mercy sur les Danois en 910.
Vers le
TOP
- Vita : Régente de Mercy (GBr.) .
Sœur du roi Edward, qui régna de 899 à sa mort à Chester en 924.
783 HI/DY/ R.des.Francs Festrade Dame_Reine Festrade de Franconie
© Histoire Dynasties: Quatrième épouse de Karel 1, dit Charlemagne.

Festrade est la fille de Radulf comte de Franconie.
Elle donne suite immédiate à Hidegarde, exténuée qui finit morte en couchess à 26 ans.

Ainsi Karel 1, s'empare de territoires en s'emparant de leur héritière.
Ainsi de la fille de Lombardie (Désid-rade), de Souabe (Hildegarde) et la Saxe va suivre.

Le personnage est admiré comme 'grand conquérant', ce qui signifie violer des jeunes filles et s'emparer de leur royaume.
Vers le
TOP
- Vita : Princesse de Franconie, puis reine des Francs. Quatrième épouse de Charlemagne, en 783.
Décédée à peine 7 ans après, en 794.
648 AR/RL/ Gaules Fiacre Dame_Reine Fiachra, dit en fr. Fiacre
© Architecture Ar_Religieuse:   Fondation du monastère de Saint-Fiacre
- - Info : L'ermite irlandais Fiachra arrive en Gaule vers [.648.].
Son nom viendrait de l'ancien gaélique fichim: 'je combats'.
Il fonde un ermitage près de Meaux, sur la Marne en France.
Celui-ci devint un monastrère pour fonder la cité de Breuil.
Elle est actuellement connue comme Saint-Fiacre en Brie.

Outre les service rendus par leurs dévotions, ces monastères furent assez tôt réputés pour leurs fromages.
Ainsi, la renommée du "brie de Meaux" déborde les paniers de pique-niques.

Ce VIIe siècle voit plusieurs fondateurs monastiques venus d'Irlande.
L'un d'entre eux est Saint-Colomban, équipant notamment la Bretagne.
Vers le
TOP
- Vita : Comtesse de Landen et de Nivelles
2006 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
2006 HI/GE/ Russie Fiodorovna Dame_Reine Maria Fiodorovna
© Histoire Générale: Nouvelle étape de réhabilitation des 'Russes blancs'.
On désignait ainsi les 'Contre-révolutionnaires', plutôt aristocrates, opposés aux 'Bolcheviks', après 1 918.
Retour des cendres de Maria Fiodorovna, épouse du tsar Alexandre III.
Vers le
TOP
- Vita : Épouse du tsar Alexandre III.
578 HI/DY/ Gaules Frédégonde Dame_Reine Frédégonde
© Histoire Dynasties: Frédégonde, maîtresse de du roi de Neustrie Chilpéric de Neustrie, assassine Mérovée.
C'est le fils du roi Chilpéric.
À la suite de quelques meurtres à succès, dont la reine Galswinthe, elle devient reine de Neustrie.
Vers le
TOP
- Vita : Call-girl du roi Chilpéric.
Meurtrière de sa femme, et d'autres crimes. Elle en devient reine.
597 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
597 HI/GE/ Gaules Frédégonde Dame_Reine Frédégonde
© Histoire Générale: Mort, enfin! de Frédégonde, maîtresse du roi de Neustrie qu'elle réussit à épouser.
Par jalousie et méchanceté, elle fit un demi-siècle de conflits et d'assassinats familiaux mérovingiens.
Elle fit assassiner Galswwinthe (belle-sœur) et massacrer ses enfants.
Irrité, Sigisbert attaque la Neustrie, mais il est pris et mis à mort méchamment sur ordre de Frédégonde.
Elle ordonnera aussi le supplice public (2 jours et 2 nuits) de la reine Brunehaut d'Austrasie.

Ensuite ce sera son fils Childebert II.
Vers le
TOP
- Vita : Maîtresse, pui reine de Neustrie. Chasseuse de têtes.
907 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
907 HI/DY/ R.des.Francs Frédérune Dame_Reine Frédérune
© Histoire Dynasties: Éépouse de Charles III, roi des Francs de 893 à 929, en 907
Charles le Simple (qui céda la Normandie en 911) fut détrôné en 922.
Puis il fut prisonnier de Varmandois, où il mourut en 922

Il est le père de Louis IV, dit 'd'Outremerapos;.
Par sa charming Lady suivante, Edwige d'Angleterre, il agrandit son cottage.

Entretemps, et avant emprisonnement, il s'était débarrassé de Frédérune, qui avait raté son pudding.
Vers le
TOP
- Vita : Éépouse première de Charles III, dit le Simple, reine des Francs, en 907.
1738 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1738 MS/OE/ Germanie Frederick II Dame_Reine Frederick II de Prusse
© Musique Œuvre:   Symphonie en sol majeur
- - Info : Frederick serait le seul roi (quasi-empereur) ayant composé de la grande musique jouable: Symphonie en sol majeur pour orchestre à cordes et base continue

Il est aussi auteur d'ouvrages sérieux (L'anti-machiavel et Histoire de mon temps (1746), exposant des théories du Pouvoir.

D'autre part, il fit redresser les finances, établir des monopoles d'État contrôlés, maîtriser la fiscalité, l'industrie etc.
Vers le
TOP
- Vita : Roi de Prusse de 1740 à 1786. Futur empereur de Prusse.

Retour au choix des noms des Personnages : P9 : Dame_Reine