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L'ordre est toujours "   Histoire -  Thématique -  Sciences -  Innovations -   Prix d'honneur -  Mouvements -  Courants -  Diffusions -  Œuvres"

1835 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1835 MS/OE/ France Saint-Saëns Musicien Camille Saint-Saëns
© Musique Œuvre:   12 Opéras (dont 'Samson et Dalila').
Compositions religieuses, dont des pasaumes, 36 Motets. 1 Requiem.
&Oelig;uvres chorales. 110 Mélodies.
- - Info : Enfant surdoué, prodige au piano, composant depuis l'âge de 6 ans, concerts à 11 ans.
Une réputation internationale établie à 25 ans.
Professeur, il fonde la Société nationale de Musique (Fra.). (Devise: Ars Gallica).
Académisme, rigueur (de caractère aussi). Pour beaucoup, le musicien N01 de France.
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- Vita : Compositeur. Né à Paris (Fra.) en 1835, * à Alger en 1921.
1835 MS/OE/ France Saint-Saëns Musicien Camille Saint-Saëns
© Musique Œuvre:   Trois Symphonies.
(1 871) : Poèmes symphoniques. (dont 'Le rouet d'Omphale', 1 871), la 'Danse macabre', le 'Carnaval des animaux').
Concertos et œuvres pour violon, violoncelle, orgue etc.
- - Info : Actif, leader et promoteur dans les diverses branches de la culture.
Le grand nom de la musique française.
Sa bacchanale (de Bacchus) est une musique orientale endiablée et ...satanique.
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- Vita : Compositeur et 'maître' français.
Né à Paris en 1835, * à Alger en 1921.
1698 MS/OE/ Italie Sammartini Musicien Giovanni Battista Sammartini
© Musique Œuvre:   Environ 2800 œuvres, de tous genres : Opéras, Oratorios.
Nombreuses compositions religieuses.
- - Info : NdR:: En admettant cette source (Seuil, 1983), cela ferait donc environ 4 œuvres par mois!
Faut de la santé.
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- Vita : Compositeur. Né à Milan (Ita.) en 1698, * à Milan en 1775.
1866 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1866 MS/OE/ France Satie Musicien Erik Satie
© Musique Œuvre:   3 Opérettes. 5 Ballets (dont 'Parade', avec Cocteau et Picasso).
'Relâche'. 'Mère des pauvres'.
Pièces pour piano. Gymnopédies.
'Études flasques. 'Embryons désséchés'. Etc.
(1 919) : 'Socrate' (drame symphonique). Mélodies.
- - Info : Pas sérieux, mais très inspiré, E. Satie se décide en 1905 d'être élève à la Schola Cantorum.
D'abord musique modale, mystique, sans enchaînements. Puis réactions contre tout académisme.
Enfin, musique objective et fonctionnelle. Agréable et bien fait.

Satie a été associé aux nouveaux mouvements: cubisme, surréalisme etc.,
Il fut apprécié de leurs grands noms (Picasso, Milhaud, Diaghilev, le Groupe des Six.
Il a influencé l'évolution musicale.
Vie de dénuement, bohême, mysticisme et Église 'personnelle'.
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- Vita : Compositeur français, très autonome.
Né à Honfleur (Fra.) en 1866, * à Paris en 1925.
1888 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1888 MS/OE/ France Satie Musicien Erik Satie
© Musique Œuvre:   Trois Gymnopédies.
- - Info : Compositeur original, associé au mouvement surréaliste. France.
La 'gymnopédie' a suggéré un mouvement de liberté formelle (et 'bien écrite') musicale.
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- Vita : Compositeur. Né à Honfleur (Fra.) en 1866, * à Paris en 1925.
1660 MS/OE/ Italie Scarlatti Musicien Alessandro Scarlatti
© Musique Œuvre:   115 Opéras, dont 'Gli equivoci nell'amore' (1679).
(1693) : 'Teodora'.
'Mitidate Eupatore'. 'Tigrane', 'Cambise', 'Griselda' etc.
- - Info : Des chefs d'œuvres d'une immense contribution d'opéras italiens, dont 70 conservés en assez bon état.
Toujours brillant, souvent facile et un peu négligent, vu son succès mondain et de cour
Leader d'une tribu de 12 grands musiciens.
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- Vita : Grand nom de la musique. Né en 1660, * en 1725.
1660 MS/OE/ Italie Scarlatti Musicien Alessandro Scarlatti
© Musique Œuvre:   30 Oratorios. 60 Motets. 600 Cantates de chambre. 12 'Simfonie di Concerto grosso'
- - Info : Ces contributions considérables le plaçent comme le premie
ou l'un des premiers, grand musicien 'classique'.
Il est dit initiateur de la 'Symphonie'. Formation puis carrière somptueuse dans toute l'Italie, surtout à Naples.
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- Vita : Compositeur italien important. Pionnier de la symphonie.
Né en 1 660, * en 1 725.
1909 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1909 CO/MS/ Autriche Schönberg Musicien Arnold Schönberg
© Courants Musique:   'Atonalité': Les Cinq Pièces pour orchestre, Opus 16.
- - Info : Le dodécaphonisme est la méthode de l'école de Vienne pour exploiter les douze demi-tons de la gamme chromatique d'une octave tempérée.

En atonalité, les accords appartiennent à des tonalités si voisines que l'on ne perçoit plus les tonalités de base.
Les lignes qui devraient être 'mélodiques' sont privées de tonique et dominante, et errent dans l'espace sonore.

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- Vita : Compositeur pionnier, autrichien, d'abord autodidacte.
. Né à Vienne en 1874. * à Vienne en 1 951.
1909 CO/MS/ Autriche Schönberg Musicien Arnold Schönberg
© Courants Musique:   'Atonalité' dodécaphonie et modes
- - Info : Richard Wagner, le premier, dans l'opéra Tristan et Isolde enchaîne des accords appartenant à des tonalités voisines.
Il y vise à produire une impression de tension et d'inquiétude.

L' hyperchromatisme est la technique d'écriture exploitant ces proximités tonales.

A. Schönberg, son grand admirateur à Vienne, va conduire cette approche au maximum, pour étendre la variété de l'expression musicale.
On la retrouvera en pionnière dans La Nuit transfigurée, et dans ses Cinq pièces pour orchestre, Op. 16.

Tons
La gamme occidentale se subdivise en douze intervalles d'un demi-ton.
Considérons le clavier d'un piano :
  • Les touches blanches figurent la gamme 'naturelle' (do, ré, mi, fa, sol, la, si);
    Elle fut écrite par le moine Guido de Arezzo vers 1050.
  • Les touches noires et blanches représentent ensemble la gamme chromatique, qui procède de demi-ton en demi-ton.
Dodécaphonisme
Le dodécaphonisme est la méthode de l'école de Vienne pour exploiter les douze demi-tons de la gamme chromatique d'une octave tempérée.

Tonalité
Du XVIe au XIXe siècle, toute la musique occidentale est dite "tonale".
Les notes de la mélodie gravitent autour d'un pôle d'attraction appelé la "tonique".
Ce système favorise certaines notes et intervalles au détriment des autres. Ainsi, dans la game de do :
  • do est la tonique. Point de départ et d'arrivée, en général, de la mélodie;
  • sol est la dominante : par son retour fréquent, elle domine les autres notes;
  • L'intervalle do-sol, dit quinte (cinq demi-tons) a un rôle privilégié.
    Il forme la dominante de structure de la plupart des mélodies.
Atonalité
En atonalité, les accords appartiennent à des tonalités si voisines (en demi-tons) que l'on ne perçoit plus les tonalités de base.
Il y a donc indétermination due à l'hyperchromatisme.

Les lignes qui devraient être 'mélodiques' sont privées de tonique et dominante, et errent dans l'espace sonore.
Initiée par Brückner, et sutout Schönberg (en 1909).

Hyperchromatisme
Technique d'écriture exploitant les proximités tonales: accords appartenant à des tonalités voisines.

Modulation Une composition musicale développée ne se déroule pas d'un bout à l'autre dans la même tonalité.
Le passage d'un ton à l'autre (de do mineur à sol majeur, par exemple) orte le nom de modulation.
Chez les classiques, l'art de ces translations se plie à des règles précises.

Série
Succession de douze sons différents, sans répétition, disposés par le compositeur dans un ordre qui détermine les variations ultérieures : renversement, mouvement rétrograde, etc.
La musique 'sérielle' est une des avenues 'modernes' de la composition

Altérations
Les altérations, sont indiquées en début de portée. Ce sont les dièzes (# : majeur) et les bémols (mineur).
Elles sont dans un ordre déterminé (que l'on peut lire dans le 2e tableau ci-après
L'exécutant doit les appliquer à chacune des notes concernées une gymnastique continue.

Le nombre d'altérations donne la tonalité du mode.
En Majeur, on ajoute un dièze (un demi-ton, au komma près) au dernier dièze affiché pour définir le ton dans ce mode.
Par exemple [ #   #] sera [fa-dièze, puis do-dièze], + [1/2 ton] = ré majeur
En mode Mineur, on procède façon analogue via la suites bémols, lesquels diminuent la hauteur de (quasi) 1/2 ton.

Le 'bien tempéré' corrige les écarts (1/284) entre les demi-tons physiques (herz) et ceux résultant des altératons.
Le clavier (clavecin) bien tempéré, pièce de J.S. Bach, en est une application.

Mode
La répartition des intervalles (entre les hauteurs des notes successives) peut produire différents modes.
Toute la musique classique repose sur les mode majeur et mode mineur.
.
Intervalles formant quelques modes
Mode Majeur
do mi fa sol la si do
1 1 1/2 1 1 1 1/2 .
Mode Mineur
do ré dièze fa sol la si do
1 1/2 1 1 1 1 1/2 .
Mode dorien (ancien)
do ré dièze fa sol la la dièze do
1 1/2 1 1 1 1/2 1 .
Mode pentatonique (le chinois a 5 sons, avec altérations)
do fa dièze sol dièze la dièze do .
1 2 1 1 1 1 1/2 . .
Mode par tons entiers (utilisé par Debussy) :
do mi fa dièze sol dièze la dièze do
1 1 1 1 1 1 1
Suite des dièzes , en mode Majeur :
fa do sol la mi si
Suite des bémols , en mode Mineur (inverse des dièzes) :
si mi la sol do fa

Fréquences des notes Toniques en herz (cycles par sec), en clef de Fa puis en clef de Sol :
32 64 128 256 (288) 432 512 1024 2048 4096
25 26 27 +4 28 (Conv.) Convent. 29 210 211 212
Clef de Fa
La La La La . . . . . .
Clef de Sol (commence par convention au , à 288 herz
. . . . (ré) LA(conv.) DO DO DO DO

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- Vita : Compositeur pionnier, autrichien, d'abord autodidacte.
. Né à Vienne en 1874. * à Vienne en 1 951.
1923 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1923 IN/MS/ Autriche Schönberg Musicien Arnold Schönberg
© Innovations Musique:   'Dodécaphonisme'. 'Atonalité'
- - Info : Méthode de l'école de Vienne pour exploiter les douze sons de la gamme chromatique.

Série des 12 demi-tons de la gamme d'une octave tempérée.
Évolution vers la musique 'sérielle' par Olivier Messiaen et René Leibowitz.
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- Vita : Compositeur pionnier. Né à Vienne en 1874. * à Vienne en 1 951.
1645 CO/MS/ Germanie Schütz Musicien Heinrich Schütz
© Courants Musique:   Oratorio : l'épanouissement
- - Info : L'"Oratorio' déjà pris forme antérieurement, mais ce sont les œuvres déterminantes de Schütz, depuis 1645, qui le font s'éclater.

Un oratorio est une œuvre lyrique représentée sans mise en scène, ni costumes, ni décors.
Généralement composé pour voix solistes, chœur et orchestre symphonique, avec parfois un narrateur.
Son sujet est le plus souvent religieux (épisode extrait de la Bible, de la vie de Jésus, d'un(e) saint(e)… ) mais peut être aussi profane (héros mythologique, sujet historique, hymne à la nature…).
Formellement assez proche de la cantate et de l'opéra (mais antérieur).
L'oratorio compsrend généralement une ouverture, des récitatifs, des airs et des chœurs.

Au cours de l'histoire de la musique de nombreux compositeurs ont illustré ce genre :
  • Heinrich Schütz (Les Sept Paroles du Christ en croix, 1645, et surtout le Grand Oraorio de Noël de 1664);
  • Cornelis Thymanszoon Padbrué De traanen Petri ende Pauli (larmes de Pierre et Paul; très rigolo), 1647;
  • Johann Sebastian Bach (Passion selon saint Matthieu, 1729, et Oratorio de Noël, 1734),
  • Georg Friedrich Haendel (Le Messie, 1742), très célèbre; surtout son "Alleluia"
  • Joseph Haydn ( Les Saisons (en all., très renommé)).
Le Daphné (profane!) de Schütz, de 1627, serait le premier opéra, mais il a péri dans un incendie.
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- Vita : Compositeur, important maître d'école allemand.
Né en 1585 en Thuringe, * à Dresde en 1672
1645 MS/OE/ Germanie Schütz Musicien Heinrich Schütz
© Musique Œuvre:   (1627) : 'Dafne' (le premier opéra allemand).
(1629) : Sinfonie sacrae. (Nouveau style de Cantates).
(1645) : Auferstehung Jesu Christi (Grand Oratorio).
(1645) : Les sept Paroles du Christ (Oratorio).
(1664) : Oratorio de Noël (Très grande œuvre).
Motets. Polyphonies. Psaumes. Musiques chorales sacrées, etc.
- - Info : Magistrale synthèse de la culture musicale italienne (Gabrieli, Monteverdi, styles monodiques et concertant).
Évocations de la Renaissance et de la polyphonie traditionnelle allemande et... gauloise?

Schütz, maître d'école renommé, préfigure J.S. Bach.
Maître de Chapelle à Dresde en 1617.
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- Vita : Compositeur et important maître de musique allemand. Né en 1585, * en 1672.
1664 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1664 CO/MS/ Germanie Schütz Musicien Heinrich Schütz
© Courants Musique:   (1664) : Le Grand Oratorio de Noël
- - Info : Le Grand Oratorio est une magistrale synthèse des cultures musicales occidentales (L'Italie reste dominante) jusqu'à cette époque.
On y fréquente la majorité des ressources musicales classiques qui persisteront dans la musique 'écrite'.
Bien sûr, des modifications, des progrès importants seront apportés encore.
Le piano va s'établir, le prodigieux violon avec les frères Amati, Stradivarius et ce diable de Paganini, le saxophone deux siècles après...
Mais la structure des relations musicales instruments-voix ressemble à ce qui suit.

Techniquement, on y a apporté ici les niveaux de fréquences, dont les binaires, qui guide l'ordre de la liste depuis les plus basses.
Mais la complexité a bien d'autres entrées, telles les clefs (Fa, Ut etc.), les modes (mineurs-majeurs).
La suite des dièzes, les altérations est :
  • En ton majeur : &aquot; FA; Do; Sol; Ré, La; Mi; Si;
  • La suite des bémols est : Si, Mi, La, Ré, Sol, Do, Fa.
Et puis, il y a les pauses, et surtout les soupirs.

Étendue des notes (audibles), des instruments et des voix (tessiture), selon les fréquences

La longueur des tuyaux d'orgue est fonction de la fréquence (plus longs donnent les basses).
Au-delà des fréquences audibles (par l'homme) on situe les "ultrasons" Le 20 000 herz est un standard.
En clef de Fa, les Lasont des exposants binaires; en clef de sol ce sont les DO.
Le Laà 432 herz est une convention internationale - mais le piano Steinway est différent.
Le baryton n'est pas rigoureux, mais s'étend normalement 'du " sol1" au "sol3", dans le 3ème octave.
. Des tessitures conventionnelles, et certaines intermédiaires, sont :
  • basse
  • baryton
  • ténor
    contre-ténor
    haute-contre
  • contralto
  • mezzosoprano
  • soprano
  • soprano - coloratura
.
Étendue des fréquebnces (périodes par sec, en hertz), notes (audibles), de quelques instruments et des voix (tessiture)
Herz
(pér./sec)
Bits
(/sec)
Clef
de Fa
Clef
de sol
Orgue
piano
Harpe Contre-
basson
Voix
Basse
Guitare Voix
Ténor
Voix
Contralto
Voix
Soprano
+ colloratura
Violon Xylophone Baryton
ut-2 - - - || - - - - - - - - - -
la-2 - - - || - - - - - - - - - - -
32 25 La - || || || - - - - - - - -
36 - si || || || - - . - - - - -
40 - do - || || || - - . - - - - - -
43 - - || || || - - . - - - - - -
48 - mi - || || || - - . - - - - - -
54 - fa - || || || - - . - - - - - -
60 - sol - || || || - - . - - - - - -
64 26 La - || || || - - . - - - - - -
72 - si - || || || * - . - - - - -
80 - do - || || || * || . - - - - -
86 - - || || || * || . - - - - *
96 - mi - || || || * || . - - - - *
108 - fa - || || || * || . - - - - *
120 - sol - || || || * || . - - - - *
128 27 +4 La - || || || * || * - - - - *
144 - si - || || || * || * - - - - - *
160 - do - || || || * || * * - - - *
172 - - || || - * || * * - - - *
192 - mi - || || - * || * * - || - *
216 - fa - || || - * || * * - || - *
240 - sol - || || - * || * * * || - *
256 28 La - || || - * || * * * || - *
288 - - || || - * || * * * || - *
320 - - mi || || - - || * * * || - *
344 - - fa || || - - || * * * || - *
384 - - sol || || - - || * * * || - -
432 Convent. - La || || - || * * * || - -
480 - - si || || - || * * * || || -
512 2 9 - [DO] || || - || * * - * || || -
576 - - || || - - || - * * || || -
640 - - mi || || - - || - * * || || -
688 - - fa || || - - || - * * || || -
768 - - sol || || - - || - - - * || || -
864 - - La || || - - || - - - * || || -
960 - - si || || - - - - - - * || || -
1024 210 - [DO] || || - - - - - - + || || -
1152 - - || || - - - - - - + || || -
1280 - - mi || || - - - - - - + || || -
1376 - - fa || || - - - - - - + || || -
1536 - - sol || || - - - - - - + || || -
1728 - - La || || - - - - - - - || || -
1 920 - - si || || - - - - - - || || -
2048 211 - [DO] || || - - - - - - - || || -
2304 - - || || - - - - - - - || || -
2560 - - mi || || - - - - - - - || || -
- - - - - - - - - - - - - || -
4096 212 - [DO] || || - - - - - - - - || -
ut 8 - - - || - - - - - - - - - || -

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- Vita : Compositeur et important maître de musique allemand.
Né en Thuringe en 1585, * à Dresde en 1672.
1587 MS/OE/ Germanie Scheidt Musicien Samuel Scheidt
© Musique Œuvre:   Tabulatura Nova (grandes œuvres pour orgue)
- - Info : L'un des fondateurs de l'école moderne d'orgue, avec Frescobaldi.
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- Vita : Compositeur. Musique sacrée.
Né en Allemagne en 1587, * en 1654.
1586 MS/OE/ Germanie Schein Musicien Johann Schein
© Musique Œuvre:   Cantional (200 motets). Geistige Concerten (Musique religieuse).
Cymbalum Sionium: Livres de motets.
- - Info : Mort de la peste. Dommage.
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- Vita : Compositeur. Né en allemagne en 1586, * en 1 630.
1586 MS/OE/ Germanie Schein Musicien Johann Schein
© Musique Œuvre:   Venus Kranzlein. Diletti pastorali. Banchetto musicale.
- - Info : Pièces chantées et instrumentales à l'italienne
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- Vita : Compositeur.
Né en Allemagne en 1586, * en 1 630. Forte influence italienne.
1874 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1874 MS/OE/ Autriche Schoenberg Musicien Arnold Schoenberg
© Musique Œuvre:
- - Info :
Œuvres de Arnold Schœnberg
1899 Verklärte Nacht' ('nuit éclairée'), Sextuor.
1906 'Symphonie de chambre'.
1908 Première 'pièces atonales'. Naissance du 'dodécaphonisme'.
Poèmes Symphoniques (dont 'Pelléas et Mélisande'
1 920 5 Pièces pour orchestre.
En 1922, la première "Série"
1 924 5 opéras, dont Erwartung en 1 924.
1927 'Moses und Aron' (Moïse et son frère Aron), &oeliguvre qui le rendit célèbre.
1948 'Survivant de Varsovie' (chœurs et orchestre).
42 Lieder et autres musiques vocales.

=& !# Compositeur très doué, mais autodidacte, puis professeur de musique (notamment de Berg et Webern!)
ayant lancé un renouveau du siècle: pièces atonales dès 1908.
Œuvres libérées des conventions tonales et des développements thématiques classiques.
Autrichien. Émigre aux E.U. en 1933.

Entre 1908 et 1 923, Schoenberg crée et développe le 'Dodécaphonisme' (donc 12 niveaux de sons).
Il est fondé sur le principe original de la 'Série', dont la première œuvre en 1922.
L'apogée est son opéra 'Moses und Aron'. (Ce sont des personnages de la bible).
Très bon peintre aussi (membre du 'Blaue Reiter').

'survivant de Varsovie' se réfère au 'ghetto de Varsovie', le quartier juif qui tenta de résister aux nazis.
Il fut rasé et exterminé par les chars des SS.
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- Vita : Compositeur autrichien, innovateur. Émigré aux E.U. en 1933.
Né à Vienne en 1874, * à Los Angeles en 1 951.
1912 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1912 MS/OE/ Autriche Schoenberg Musicien Arnold Schoenberg
© Musique Œuvre:   Pierrot lunaire à Berlin.
- - Info : Compositions aux nouvelles gammes harmoniques.
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- Vita : Compositeur innovateur.
Né à Vienne (Autriche) en 1874, * à Los Angeles en 1 951.
1797 MS/OE/ Autriche Schubert Musicien Franz Schubert
© Musique Œuvre:   Musique vocale: 15 Opéras ('Singspiele). 6 Messes.
Nombreuses &oelg;uvres religieuses (dont le célèbre Ave Maria) et Chorales.
600 Lieder (dont la 'forelle' (la truite)), allant jusqu'au niveau de la Cantate.
- - Info : Un autre (avec Mozart etc.) génie absolu de la musique.
Bien que bon élève, il a des connaissances innées, une classe naturelle et une facilité qui le dispensent de gros efforts.
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- Vita : Compositeur, surdoué.
Né à Vienne (Aut.) en 1797, * id. en 1828.
1797 MS/OE/ Autriche Schubert Musicien Franz Schubert
© Musique Œuvre:   Musique instrumentale:
9 Symphonies. 16 Quatuors. 23 Sonates. Impromptus. Quintettes (dont 'La truite', 1 819). Etc.
- - Info : Bien qu'il fût reconnu (à la Cour et partout) comme très grand, les œuvres de Schubert furent peu éditées de son vivant. (Recensé par Breitkopf depuis 1885).
Il composait à vue, sans organisation, sans recopier, sans (se) vendre.
Il meurt de maladie à 32 ans, épuisé et déprimé. Il mourut donc plus jeune que Mozart. (Le plus plus jeune fut Pergolesi, à 26 ans.)
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- Vita : Compositeur. Né à Vienne (Aut.) en 1797, * à Vienne en 1828.
1809 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1809 MS/OE/ Germanie Schumann Musicien Robert Schumann
© Musique Œuvre:   Mus. Vocale: (1850) : Opéra 'Genoveva'. Le 'Requiem für Mignon'.
20 œuvres pour chœurs et orchestre. 260 lieder.
- - Info : Schumann est très cultivé et doté de bonnes études.
Après 5 ans de lutte il épouse la ravissante Clara.
C'est la fille de son maître Wieck (qui la défend).
Enfant prodige, faisant aussi 8 enfants (sur la même portée?).
C'était la vedette de leurs tournées de concerts.
Faiblesses mentales. Tentative de suicide en 1854.

' La musique est ce qui nous permet de nous entretenir avec l'au-delà [R. Schumann]

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- Vita : Compositeur et interprète, pianiste. Né à Zwickau en 1810, * à Bonn en 1883.
1809 MS/OE/ Germanie Schumann Musicien Robert Schumann
© Musique Œuvre:   4 Symphonies dont 'Symphonie du printemps' (en 1841). Concertos. Quatuors etc.
Très nombreuses pièces pour piano (dont le 'Carnaval', en 1830).
- - Info : Instable, déçu par un accident à la main, défaillant psychiquement et moralement, indécis.
Il échoue comme professeur puis conmme chef d'orchestre.
Très doué, sensible et inspiré.
Il réussit une très émouvante œuvre pour piano. Excellent sponsor de Brahms.
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- Vita : Compositeur et interprète. Femme super (Clara).
Né à Zwickau (All.) en 1810, * à Bonn en 1883.
1835 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1835 IN/MS/ Belgique Schwann Musicien Theodore Schwann
© Innovations Musique:   Balance musculaire
- - Info : La "balance musculaire" de Th. Schwann visait à

mesurer la variation de la force du muscle en fonction de son degré de contraction

. '- Pour la première fois, la mesure faisait irruption dans les sciences du vivant.
La L'expérience et l'instrumentation de Schwann établissait des lois physico-chimiques comme système explicatif pour ces mêmes disciplines. -' [ULg, 2 019].

Effectivement, on sait que le travail que peut développer un muscle dépend du nombre de fibres musculaires et de leur capacité de contration.

Quant à la force (par ex. de frappe sur une balle), elle est le produit d'une massa par une accélération.

Ce 'trésor', sauvé des bombardements de 1 944, se trouvera (encore en 2 019) au Centre d'Histoire des Sciences et Techniques de l'Université de Liège (Bel.)
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- Vita : Professeur de Physiologie, université de Liège, de 1 838 à 1879.
Né en 1810, * en 1882.
1976 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1976 MU/ZA/ Espagne Sert Musicien Joseph Lluis Sert
© Musées Divers_Arts:   Fondation Miró
- - Info : La fondation Miró est officiellement inaugurée, selon un projet de 1972.
L'architecte et ami du peintre, Joseph Lluis Sert, édifia le bâtiment à Barcelone dès 1 975.
De nombreuses peintures et sculptures représentatives de l'œuvre surréaliste de Miró y sont exposées.
Miró est un multi-artiste de Barcelone, libre, coloré, espiègle et...super.
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- Vita : Architecte espagnol. Musée de Barcelone.
1916 MO/DN/ Etats-Unis Shawn et Saint-Denis Musicien Ted et Ruth Shawn et Saint-Denis
© Mouvements Danse:   Danse en rapport avec la nature
- - Info : Ted Shawn et Ruth St Denis fondent aux EU la Denis-Shawn school en 1 916; on y enseigne la danse en 'rapport avec la nature'.
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- Vita : Innovateurs en chorégraphie aux EU, depuis 1 916.
1711 IN/MS/ Royaume-Uni Shore Musicien John Shore
© Innovations Musique:   Invention du "diapason" musical.
- - Info : NdR: Le 'diapason' est une fréquence étalon, une référence absolue servant à l'accord des instruments.
C'est aussi le nom d'une fourche métallique calibrée pour fournir le son correspondant, créé par Shore.

On convient que c'est la fréquence du 'la'.
Mais cette fréquence a une grande variété,
selon les époques, les pays et les... instruments!.

Le 'neutre' devrait être celui des physiciens, soit 426,7 Hertz pour le 'la'.
Ce derneir donne alors les puissance successives de 2 pour les fréquences des 'ut'.

L'étendue réelle est grande: un minimum est de 377 Hz pour Schlick, en 1511, cathédrale de Heidelberg.
Un maximum est de 563 Hz pour Merenne, le 'ton de chambre' en 1636.

Il y eut des conventions partielles, la dernière étant Londres, en 1953, à 440 Herz (cycles par seconde).

Mais 10 pays l'ont signée et les pianos Steinway, par exemple, sont à 453 Hz.

L'accord d'orchestre se fait souvent sur le basson, assez stable et, partant, difficile à changer.

On sait que les fréquences audibles (par notre ouïe) vont de 20 à 20 000 hertz.
Sous les 20 vibrations par seconde, ce sont les infra-sons, et au-dessus les ultrasons.
On sait aussi que doubler la fréqence revient à exprimer la même note (telle un 'do') à l'octave supérieure.
Il en résulte que les la audibles sont aux fréquences de 55 - 110 - 220 - 440 - 880 ... hertz.
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- Vita : Maître de musique, GBr. Apport important, mais peu connu.
1865 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1865 MS/OE/ Scandinavie Sibelius Musicien Jean Sibelius
© Musique Œuvre:   'Jungfruburen' (Opéra). 'Kuolema' (dont la célèbre 'valse triste').
Grands Œuvres pour chœurs et orchestres; dont le beau 'Jordens sang': le 'Chant de la terre'.
Poèmes symphoniques, dont 'Finlandia' en 1894).
7 Symphonies (la n°2, en 1902; n°5, en 1915; n°6, en 1 923).
Légendes. Concertos. 120 compositions pour piano.
- - Info : Études solides de droit et de musique. Professeur de violon et de théorie musicale au conservatoire d'Helsinki.
Compositeur vénéré, représentant 'national' de la Finlande.
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- Vita : Compositeur finnois
. Né à Hämeenlinna en 1865, * à Järvenpää en 1957. Finlande.
1707 IN/MS/ Germanie Silbermann Musicien Gottfried Silbermann
© Innovations Musique:   Orgue de Saxe
- - Info : Le plus grand facteur d'orgue Allemand. Il réalise le premier orgue de Saxe.
Des orgues fabuleuses sont celles d'Oberammergau; en Bavière, donc au Sud. Cette station climatiqiue est renommée pour ses ateliers de sculpture sur bois
Le décor des orgues est de la sorte très chargé, mais somptueux.

Les orgues (très) anciennes étaient ' soufflet'; un serviteur actionnait un grand soufflet pour les faire respirer.

L'orgue moderne est l'instrument de musique qui a la plus grande tessiture (étendue de sons).

Un orgue bien musclé comprend une trentaine de jeux (ce sont les timbres) et environ 2 500 tuyaux.
Ceux-ci sont commandés par un buffet de trois claviers et un pédalier.
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- Vita : Facteur d'orgues très renommé au début du XVIIIe s. Job en Saxe (en actuelle Allemagne).
2010 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
2010 EX/ZA/ France Simounet et Gautrand Musicien Roland et Manuelle Simounet et Gautrand
© Expositions Divers_Arts:   LAM : Lille Métropole Musée d'Art contemporain et d'Art brut.
- - Info : Renouveau de Musée de Lille (Fra.) en septembre 2 010.
Destiné à l'art moderne et aussi à des spectacles, ateliers, parc etc.
Une architecture dite 'sensible', de grands locs gris mais miroitant de mosaïques de vitraux dorés.
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- Vita : Architectes du fascinant nouveau Musée d'Art moderne de Lille
1824 MS/OE/ Tchéquie Smetana Musicien Bedrich Smetana
© Musique Œuvre:   8 Opéras (dont le fameux La fiancée vendue (Prodanà Nevesta, 1866);
'Dalibor' et 'Le Baiser'.
Ma patrie (Má Vlast : suite de 6 poèmes symphoniques (dont 'La Moldau').
Danses, Polkas, Mélodies tchèques.
Trios et œuvres pour piano.
Le Roi Esprit ('épopée de 1847-1849)
- - Info : Études solides. Grand représentant de la musique 'nationale' tchèque.
Il dirigea l'opéra de Göteborg en Suède (où il fut exilé).
Ensuite, revenu en Tchéquie en 1862, il fonde le théâtre national et le grand orchestre tchèque.
Leader nationaliste très apprécié. Charme (son nom veut dire 'crème'), technique et folklore.
Ainsi, Ma patrie contient la célèbre 'Vltava' ('La Moldau'), jouée... tous les jours.

Smetana, d'abord pianiste virtuose, fut quasi autodidacte, soutenu par son don prodigieux.
Pourtant, il devint maître et chef d'orchestre classique.

La surdité, puis la dépression, le conduirent à finir ses jours en asile.
Une des dernières œuvres 'lucides', est De ma Vie un quatuor poignant de 1876.
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- Vita : Pianiste, compositeur et maître de musique tchèque.
Né à Litomyœl en 1824, * à Prague en 1884.
1920 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1920 IN/AV/ Etats-Unis Smith Musicien Mamie Smith
© Innovations Audio_Visuel:   Enregistrement du premier disque de 'blues'
- - Info : Il s'agit de Crazy blues.
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- Vita : Interprète du premier disque de 'blues', aux EU.
1991 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1991 MS/OE/ France Solaar Musicien M.C. Solaar
© Musique Œuvre:   Qui sème le vent récolte le tempos
- - Info : Le Rap, sorte de chant parlé uni-tonal et très scandé est issu surtout des milieux afro-américains après 1 970.
Son nom vient de 'to rap', 'donner des coups secs' en américain.

Il vint en France en 1984 via le titre de Dee Nasty : Panam City Rappin.
On y pratique le 'scratch', soit passer des disques en vinyl à l'envers.
Scratch signifie 'rayer' en anglais.

Le rap se répand en France à partir des banlieues. Il exprime des messages sociaux et des amertumes.
Anti-ordre, anti-étatique, pour la 'civilisation' de l'audio-visuel (avec la sono très fort).
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- Vita : Chanteur de Rap
2013 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
2013 EX/ZA/ Belgique Somers Musicien Axel Somers
© Expositions Divers_Arts:   La Galerie Somers, Liège
- - Info : Les rénovations de Liège conduisent à mettre en valeur les anciens quais de la Meuse.
Ainsi, notamment, du Quai de la Batte, et du Quai de Maestricht.
De ces quais - ils sont faits pour cela - se faisait le trafic de Meuse.
Namur, etc, en amont, Maastricht et les Pays-Bas en aval.

Au Quai de Maastricht est la 'gare' des diligences vers cette cité (située à 31 km).
Une très belle maison mosane de pierres claires, 'patricienne'.
La demeure voisine, de même classe, est la Galerie d'Art Somers, qui est celle d'un expert privé.
Une spécialité y est l'horlogerie; l'art de la fine mécanique est, en effet, traditionnel à Liège.

L'horlogerie est aussi connue dans ses cantons de l'Est, vers Malmédy.
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- Vita : Galerie et expertise d'antiquités. Horlogerie. Liège.
1739 IN/MS/ Tchéquie Stamitz Musicien Johann Václav Stamitz
© Innovations Musique:   Premier 'concerto pour clarinette'
Règles de la symphonie

- - Info : Stamitz vient de Tchéquie, mais rejoint très jeune Mannheim, le pôle musical de l'Europe.
Il y est d'abord un virtuose renommé, puis compositeur, puis il sera maître de cette grande école de l'électeur palatin.
On reconnaît que c'est à Mannheim que se sont établis les genres formant la musique moderne, mais évidemment avec les grands apports d'Italie.

Il écrit le premier concerto pour clarinette.

Plus important, la structure de la symphonie, par aménagement du modèle italien (ainsi du 'menuet' pour troisième mouvement).
Il groupe les instruments par familles :
  • Cordes;
  • Bois;
  • Cuivres.
D'autres types d'instruments viendront enrichir la panoplie ultérieurement.
Stamitz écrivit nombre de symphonies exemplaires de ces apports.

Les très grands noms se fonderont largement sur ces apports: Bach Haydn, Telemann etc., et Carl Ph. Stamitz, le fils très symphonique.

Les grands noms de la diffusion seront Sammartini (1700 - 1775) en Italie, et J. Gossec (1734 - 1829) en France.
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- Vita : Violoniste, compositeur, maître du fameux orchestre de Mannheim.
Né en 1717 à Haliçkuv Brod (Tchéquie), * à Mannheim en 1757.
1745 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1745 MS/OE/ Balkans Stamitz Musicien Johann Stamitz
© Musique Œuvre:   Concerto pour clarinette
- - Info : Sans doute le premier qui ait été écrit. Violoniste, maître du fameux orchestre de Mannheim.
Le fils, renommé aussi, est né en 1745 à Mannheim.
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- Vita : Compositeur innovateur thèque, né en Balkans
. Né en 1717 à Haliçkuv Brod, * à Mannheim en 1757.
1928 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1928 MS/OE/ Allemagne Stockhausen Musicien Karlheinz Stockhausen
© Musique Œuvre:   Cycle de 7 Opéras (inachevé).
(1 952) : 'Études I' .
(1 971) 'Hymen' (musique électronique,.
(1983)'Samstag aux licht' (opéra). 'Kontrapukte pour 10 instruments'.
- - Info : Audaces et recherches de nouvelles voies. Superposition de tempi,
facteurs aléatoires et formes ouvertes, ré : injection de sons naturels dans des circuits électroniques.
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- Vita : Compositeur. Né à Cologne (All.) en 1928.
1964 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1964 IN/MS/ Allemagne Stockhausen Musicien Karlheinz Stockhausen
© Innovations Musique:   Mikrophonie 1
- - Info : Compositeur, développeur de l'électroacoustique, prolongement du sérialisme (Schönberg, Hindemith).
Stockhausen opère la transformation instantanée des sons électroniques vers l'instrumental.
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- Vita : Compositeur allemand, très innovateur.
Né à Cologne en 1928, * en décembre 2 007.
1825 MS/OE/ Autriche Strauss Musicien Johann Strauss fils
© Musique Œuvre:   Un opéra, 15 Opérettes (dont la Chauve-souris, Le Baron tzigane (1885).
220 Valses.
70 Quadrilles. Danses diverses.
- - Info : Orchestre à grands succès partout; dit 'roi de la valse'.
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- Vita : Compositeur autrichien. Né en 1825, * en 1899. Vienne.
1863 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1863 MS/OE/ Autriche Strauss Musicien Richard Strauss
© Musique Œuvre:   15 Opéras: 'Salomé' (1905). d'Elektra' (1909). 'Arabello'. 'Capriccio'. 'Der Rozencavalier' (1911).
3 Ballets. 8 Poèmes symphoniques, sur les héros habituels: 'Don Juan', 'Macbeth',
'Tijl Uilenspiegel', 'Zahrathoustra', 'Don Quichote', etc.
Symphonies. Concertos. Lieder.
- - Info : Très bonnes études générales et musicales.
Œuvres très controversées (en 1905-1911); dites 'violentes, cruelles, sensuelles'.
Forme et harmonies musicales audacieuses, moyens orchestraux exceptionnels.
Musique initialement d'expressionniste', puis devenant plus conventionnelle.
Il fut chef d'orchestre international de premier plan, surtout à Berlin.
Il en fut viré à cause de son opéra 'juif' : Zweigene frau.
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- Vita : Compositeur. Né à Munich (All., mais autrichien) en 1 864, * à Garmish en 1949.
1882 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1882 MS/OE/ Russie Stravinsky Musicien Igor Fedorovitch Stravinsky
© Musique Œuvre:   Grand jeu de Ballets:
(1 910) :L'Oiseau de feu.
Petrouchka.
'Le Sacre du printemps'.
Pulcinella, etc.
(1930) : 'Symphonie de psaumes'.
En théâtre lyrique: 'Le Rossignol' Opéra).
(1 918) : 'Histoire du soldat;
(1 951) : 'The Rakes's Progress' (opéra). Etc.

Œuvres vocales, dont 'Œdipe-Rex (de Cocteau).
- - Info : Les premiers ballets sont 'lancés' par Diaghilev, mais ont aussi fait la gloire de la troupe 'Ballets Russes'.
Le père est basse à l'opéra de Saint Pétersbourg; les 4 frères y sont invités souvent,
avec la bienveillance de Tchaïkovsky, qui y repère 'l'oreille absolue' du jeune Igor.
C'est parti!. Études supérieures universitaires et musicales.
Formation dirigée par Rimski-Kossakov.
Une déflagration de nouvelles musiques et harmonies.
Collaborations de Henri Matisse, Jean Cocteau, Pablo Picasso.
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- Vita : Compositeur. Né à Saint-Pétersbourg (Petrograd, Russie) en 1882, * à New York en 1 971.
1882 MS/OE/ Russie Stravinsky Musicien Igor Fedorovitch Stravinsky
© Musique Œuvre:   M. Instrumentales: 4 Symphonies. Danses concertantes.
Concertos pour piano et pour violon, etc.
- - Info : Après les périodes très 'russes' (de source et d'orchestration),
puis de nouvelles harmonies agressives, originales (Le 'Sacre du Printemps'), et la dodécaphonie sérielle,
la période 1 920-53 revient à l'expression musicale nettement traditionnelle.
Inaugurée par le chahut monstre et les batailles lors du 'Sacre' et de 'Petrouschka',
une nouvelle ère de la musique est devenue manifeste,
et a marqué la plupart des musiciens depuis lors.
Grande carrière en Russie, puis à Paris, en Suisse, puis en définitive à Hollywood.

Le père Stravinsky allait avec ses 4 fils souvent écouter Tchaïkhovsky à St-Pétersbourg.
Ce dernier fut promoteur initial de sa formation.
Tchaïkhovsky fut empoisonné en 1893, mais Igor devint... Stravinsky.

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- Vita : Compositeur russe.
Né à Saint-Pétersbourg (Petrograd, Russie) en 1882, * à New York en 1 971.
1913 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1913 MS/OE/ Russie Stravinsky Musicien Igor Stravinsky
© Musique Œuvre:   Le Sacre du printemps
- - Info : I. Stravinsky disposait d'une 'oreille absolue'.
Le Sacre offre des sonorités très surprenantes pour l'époque.

Ce gamin (et ses trois frères) fut repéré par Tchaïkovsky à Petrograd.
Les quatre venaient régulièrmeent à ses concerts avec leur père.
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- Vita : Compositeur russe, innovateur.
Né à Petrograd en 1882, * à New York en 1 971.
1914 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1914 DN/OE/ France Stravinsky Musicien Igor Fedorovitch Stravinsky
© Danse Œuvre:
- - Info : Création à l'opéra de Paris du conte lyrique Le Rossignol de I. Stravinski, par les Ballets russes.
Sur un livret de Stepan Mitousov d'après les Contes de H. C. Andersen.

Après la Russie, Stravinsky fit un long séjour à Paris, avant de rejoindre les EU.
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- Vita : Le Rossignol => !# Création à l'opéra de Paris du conte lyrique Le Rossignol de I. Stravinski, par les Ballets russes.
Sur un livret de Stepan Mitousov d'après les Contes de H. C. Andersen.

Après la Russie, Stravinsky fit un long séjour à Paris, avant de rejoindre les EU. #! <= Compositeur russe.
Né à Saint-Pétersbourg (Petrograd, Russie) en 1 882, * à New York en 1 971.
1842 MS/OE/ Royaume-Uni Sullivan Musicien Arthur Sullivan
© Musique Œuvre:   1 Opéra. 26 Opérettes (dont 'The Mikado', en 1885) sur des livrets du célèbre humoriste W.S. Gilbert.
- - Info : Agréable, succès mérité. Bon chef d'orchestre.
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- Vita : Compositeur. Né à Londres (GBr.) en 1842, * en 1 900.
1562 MS/OE/ Nederland Sweelinck Musicien Jan Pieterszoon Sweelinck
© Musique Œuvre:   19 Fantaisies. 13 Toccatas (orgue et clavecin). Chorals présurseurs. 12 Séries de Variations.
- - Info : Pays-Bas-Nord. Fécond compositeur néérlandais, que l'on dit précurseur de J.S. Bach. Un des plus grands organistes de son temps.
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- Vita : Compositeur. Né à Deventer en 1562, * à Amsterdam en 1621. Pays-Bas.
1562 MS/OE/ Nederland Sweelinck Musicien Jan Pieterszoon Sweelinck
© Musique Œuvre:   Importante musique vocale: Chansons. Rimes. Madrigaux. Canons et Cantiones sacrae.
- - Info : Pays-Bas-Nord. Compositeur et remarquable organiste néérlandais, que l'on dit précurseur de J.S. Bach.
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- Vita : Compositeur. Né à Deventer en 1562, * à Amsterdam en 1621. Pays-Bas.
1981 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1981 IN/MS/ France Szajner Musicien Bernard Szajner
© Innovations Musique:   Harpe laser
- - Info : La harpe de Hochbrucker (1660), était (et est restée) à cordes.
B. Szajner en donne en 1981 une version à dix faisceaux de lumière.
L'instrumentiste les joue come si c'étaient des cordes (maisplus sensibles...)
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- Vita : Facteur français de harpe 'laser'.
1510 MS/OE/ Royaume-Uni Tallis Musicien Thomas Tallis
© Musique Œuvre:   2 Messes. 52 Motets. Psaumes, Services et Anthems
- - Info : Compositeur anglais pour le culte anglican (où le roi (reine) est le chef de l'Église).
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- Vita : Compositeur britannique. Né en 1510, * à Greenwich en 1585.
1692 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1692 ED/MS/ Italie Tartini Musicien Giuseppe Tartini
© éditions Musique:   Trattato di Musica secondo la vera scienza dell'armonica (1754).
- - Info : Un de ses traités musicaux. Il y met en évidence les 'terzi tuoni'.
Toutefois, il faut attendre Helmhotz (en 1862) pour en donner une théorie cohérente et rigoureuse.
Il fit surtout progresser l'expressivité des mouvements lents ('largo', 'adagio').
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- Vita : Violoniste, compositeur et théoricien. Né en 1692, * en 1770.
1692 MS/OE/ Italie Tartini Musicien Giuseppe Tartini
© Musique Œuvre:   Trille du diable (célèbre sonate). 140 Concertos, 100 Sonates, 50 Trios.
- - Info : Écoles religieuses, études de droit à Padoue et aventures conjugales dont il dut se cacher...
Il avait en effet séduit (et épousé) la petite préférée de l'évêque, un péché grave.
Réfugié au réputé monastère d'Assise, il y reçut 3 ans de formation au violon par un moine tchèque.
Redoutable escrimeur. Fondateur de la grande école de violon de Padoue.
Il perfectionna la technique du violon (cordes plus grosses et archet plus long).
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- Vita : Violoniste, compositeur et théoricien.
Né à Pirano d'Istria (Italie) en 1692, * à Padoue en 1770.
1495 MS/OE/ Royaume-Uni Taverner Musicien John Taverner
© Musique Œuvre:   Huit messes, dont la belle 'Western Wind' ('Vent d'Ouessant'). Magnificat. 28 Motets.
- - Info : Premier compositeur anglais de son temps, passant du Moyen Âge à la Renaissance.
Organiste, et Maître de choeur au fameux Oxford College (déjà luthérien).
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- Vita : Compositeur anglais, né vers 1495, * en 1545
1840 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1840 MS/OE/ Russie Tchaïkovsky Musicien Piotr Ilytch Tchaïkovsky
© Musique Œuvre:   6 Symphonies.
Ouvertures (dont 'Roméo et Juliette).
Concertos pour piano (dont le n°1 (forcément), très souvent joué).
Quatuors, pièces pour piano, etc.
- - Info : Son lyrisme, ses élans russes et ses états d'âme l'ont fait passer de ses insuccès initiaux à la grande popularité.
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- Vita : Compositeur russe important.
Né à Kamsko en 1840, * empoisonné (?) à St Pétersbourg en 1893.
-635 CO/LI/ Grèce Terpandre, and Cy. Musicien Terpandre, and Cy., Archiloque, Sappho, Anacréon
© Courants Littérature:   Naissance de l'art lyrique
- - Info : Ce sont les premiers grands noms des œuvres poétiques et de l'art lyrique occidental. Grèce.
L'art lyrique restera un grand moyen de faire partager des situations et des émotions.
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- Vita : Premiers artistes lyriques. École de Sppho (île de Lesbos).
1658 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1658 MS/OE/ Italie Torelli Musicien Giuseppe Torelli
© Musique Œuvre:   Huit importants recueils instrumentaux. Son 'Opus 8' date de 1709.
- - Info : Considéré comme ayant donné la forme traditionnelle au concerto grosso, suivie par Albinoni, Corelli, Haendel et Vivaldi.
Joueur de viole, puis de violon, à Bologne, puis Brandebourg, Vienne, puis de retoure à Bologne.
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- Vita : Compositeur. Né en 1658, * en 1709.
1850 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1850 IN/MS/ France Torres Musicien A. de Torres
© Innovations Musique:   Guitare 'actuelle'
- - Info : La guitare a une longue histoire, depuis ses formes primitives.
Ainsi, "al Liúd" a donné le "luth'.
En donnant au luth une forme de corps de femme, on en fit une guitare - pour jouer sous son balcon.

La dernière version (non électrique!) est due à A. de Torres (Esp.), de cordes mi - la - ré- sol - si - mi.
Toutefois, un premeir manuel de guitare fut édité en Angleterre en 1758.
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- Vita : Facteur espagnol, dernière version de la guitare, vers 1850.
1898 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1898 MS/OE/ Italie Toscanini Musicien Arturo Toscanini
© Musique Œuvre:   Direction de la "Scala de Milan" en 1898.
- - Info : 'Immense' chef d'orchestre. Dirigera l'Orchestre Philamonique de New York en 1928.
A dirigé le premier grand d'enregistrement' de musique de l'histoire (5e symphonie de Beethoven).
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- Vita : 'Immense' chef d'orchestre. Né en 1 867, * en 1957.
1488 CO/DN/ France Toulouze Musicien Michel Toulouze
© Courants Danse:   La danse en France aux XVème et XVIe siècles
- - Info : Les premiers traités sur la dansse ont paru Italie depuis 1 451.

En France, ce sera tout de suite le clivage entre les danses populaires, villageoises, et aristocratiques, et cela ne fera que s'accentuer.
Seules ces dernières, pratiquées en milieu seigneurial, et celles de la Cour, seront prises en considération.

Le premier traité connu en France est de Michel Toulouze : Art et instruction de bien danser , 1 488.

Peu après (1 495) paraît en Bourgogne le Livre des basses Danses.
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- Vita : Auteur pionnier (1 488) d'un traité de danses en France
1847 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1847 IN/MS/ France Triébert Musicien Guillaume Triébert
© Innovations Musique:   Hautbois moderne
- - Info : Le "hautbois" est instrument à vent le plus aigu du groupe des bois.
Il appartient, comme le cor anglais, le basson et le contrebasson, à la famille des anches doubles.
Il a des versions ' hautbois d'amour, chalemie, musette' depuis plusieurs cultures antiques.
Mais le 'performant' moderne est difficile: Il a une perce et pavillon coniques, dûs à Holliger (XVIIe s.).
Le progrès (définitif) de G Triébert et ses fils est d'y adapter le mécanisme inventé pour la flûte par Theobald Böhm.

De 60 cm de long, en palissandre ou ébène, le hautbois a trois corps : supérieur, inférieur et le pavillon.
Il comprend 15 clefs dont trois doubles. Le basson et le hautbois sont souvent la référence d''accord' de l'orchestre.
En effet, la hauteur de ton y est très stable et... difficile à modifier!
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- Vita : Instrumentiste français, professeur de hautbois.
Éloge funèbre en 1 868à la Loge les Frères Unis Inséparables
1120 MO/MS/ R.des.Francs Troubadours Musicien Troubadours
© Mouvements Musique:   Apparition des 'troubadours' dans le sud de la France.
- - Info : Chansons et romances accompagnées.
NdR: Les 'trouvères' sont au Nord, en 'Langue d'Oil, et feront de la musique 'écrite'.
L'origine est italienne, du mot Trovare.
Ils composent en une des langues d'oc (surtout le provençal).

Les succès 'officiels'des troubadours viennent surtout du développement des seigneuries.
Les dames sont celles des absents, partis en Croisade, à la chasse, às la pêche aux jeunes fermières etc.
C'est d'ailleurs la grand vogue des peseudo-ceintures de chasteté.
Les troubadours regardent sous les jupes depuis sous le balcon, et (en)chantent les paysages.
Mais pas seulement. Que chantent les troubadours?
Que chantent les troubadours? (et les trouvères, plus au nord)
Réalistes Thèmes de L'actualité militaire et sociale. Encourageantes ou satiriques.
De bonnes cibles sont des nobles peu généreux... ou dont la femme l'est trop.
d'imagination Elles évoquent l'amour 'courtois', c'est-à-dire frustré et socialement déplacé.
Soumission béate et platonique à la châtelaine; Mme Bovary n'était pas encore née.
d'amour Préromantisme gnangnan; du charme mais pas de fric pour assumer.
d'aube Déchirements dramatiques au moment de la séparation des amants.
C'est encore le thème de Tristan et Iseult et de Roméo et Juliette.
Et de l'émouvante chanson Orly (Jacques Brel, 1 970) où les amants arrachent leurs corps.
de narration Histoires; vers les "chansons de geste".
Pastorales Un beau chevalier satisfait les fantasmes d'une bergère.
Parfois ce n'est qu'un autre berger, mais c'est moins fantasme.
de toile Chantées par les femmes de la cour qui tissent ou qui (s'en?)filent.
'- Elles y parlent jusqu'à ce qu'enfin elles trouvent quelque chose à dire -' [S. Guitry].
de réflexion Plutôt des trouvères, car c'est plus sérieux que les mamours.
Dialogues sur sujet précis, juridique, politique ou sociétal.
Deux interlocuteurs discutent et donnent leur avis, en strophes alternées.
Souvent un juge conclut sur 'qui a raison'.
Pieuses Religieuses évidemment, la Vierge Marie le plus vénérée.
Un jour, les Stabbat Mater seront des trésors de la musique classique.
Populaires Variées, et de tous acteurs, souvent en fetes publiques. Les Ménestrels en sont des professionnels itinérants.
de métier Chantées pendant le travail, elles rythment et enchantent les petits métiers (tailleuses, fileuses, lavandières etc.)
On y voit aussi les chansons de labour et les chansons à grand vent.
Complaintes Elles expriment les craintes et les désespoirs des pauvres, surtout pendant les périodes difficiles.
Famines, guerres, épidémies, misères, viols, bref, leur vie courante.
Satiriques Expriment les critiques, reproches et doléances vis-à-vis des autorités qui gouvernenet mal et les exploitent.
On ira un jour vers les audaces des 'chansonniers', les vauvevilles : très typisue de l'esprit français.

Le mode 'jeu de' est plus copieux: il y a un script et des scènes chantées.
On ira vers la comédie chantée et, un jour, l'opéra.
Vers le
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- Vita : Poètes lyriques des XIIe et XIIIe s. Composant en langue d'oc.

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