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L'initiale du personnage transmis est l'intervalle [G à I]

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L'ordre est toujours "   Histoire -  Thématique -  Sciences -  Innovations -   Prix d'honneur -  Mouvements -  Courants -  Diffusions -  Œuvres"

1520 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1520 MS/OE/ Italie Gabrieli Musicien Andrea Gabrieli
© Musique Œuvre:   Musique instrumentale: 2 livres de 'canzoni alla francese per l'organo',
3 livres de 'ricercari' et 'sonate à 5 instruments'
- - Info : Gabrieli est dans la lignée de maîtres-disciples Josquin-Mouton-Willaert-Gabrieli.
Il est un très important novateur, surtout par sess œuvres pour violon seul. Il fait passer de la traditionnelle polyphonie à la musique moderne du XVIIème siècle.
Premiers exemples d'écriture dite 'symphonique' (donc de 'concordance' d'instruments) dans cette 'Sonate'
(ainsi appelée pour la première fois), et dans un 'Aria' (dit della Battaglia)
écrit pour seuls instruments à vent.

NdR: Le premier compositeur pour violon est Giovanni Gabrieli (en 1587)
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- Vita : Compositeur italien. Né vers 1520, * à Venise en 1586.
1520 MS/OE/ Italie Gabrieli Musicien Andrea Gabrieli
© Musique Œuvre:   Sonate à 5 instruments
- - Info : Premier exemple de partition écrite pour les nouveaux instruments : les 'violons'.
Chantre et organiste renommé, mais de parcours peu connu, fréquente Robert de Lassus,
qui lui aussi relève du duc de Bavière, puis auprès de l'empereur Maximilien II.
Et premier organiste de la fameuse basilique Saint-Marc à Venise.
Carrière en Bavière, Autriche et à Venise.
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- Vita : Compositeur italien. Né vers 1520, * à Venise en 1586.
1520 MS/OE/ Italie Gabrieli Musicien Andrea Gabrieli
© Musique Œuvre:   Musique vocale: Cantiones sacrae (de 4 à 16 voix), 'Concerti' (de 6 à 16 voix), 'Chœures pour Œdipe-Roi',
Gregesche (en patois levantin), 'Giustiniane' (en patois vénitien)
- - Info : Ce sont ces 'chœurs pour Œdipe-Roi' (de Sophocle) qui préfigurent l'immense genre musical 'opéra'.
Il eut des élèves de renom, tels Hessler, Aichinger, jusqu'aux Danois Nielsen et Peterson.
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- Vita : Compositeur italien. Né vers 1520, * à Venise en 1586.
1520 MS/OE/ Italie Gabrieli Musicien Giovanni Gabrieli
© Musique Œuvre:   Musique instrumentale: Intonazione e Ricercari per l'Organo (4 vol., de 1592 à 1595),
'Canzoni e Sonate' (de 3 à 22 voix en 1615; 'Sacrae symphoniae)
- - Info : Ces œuvres révolutionnaires, notamment par les oppositions et réponses entre les cuivres et les cordes,
sont pionnières des compositions 'symphoniques' telles qu'on l'entend de nos jours.
Neveu et héritier spirituel d'Andrea Gabrieli, mais présentant de nombreuses éditions communes avec son oncle.
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- Vita : Compositeur italien. Né vers 1520, * à Venise en 1586.
1557 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1557 MS/OE/ Italie Gabrieli Musicien Giovanni Gabrieli
© Musique Œuvre:   Musique vocale:
(4 vol., de 1592 à 1595) : 'Intonazione e Ricercari per l'Organo',
(de 3 à 22 voix en 1615) : 'Canzoni e Sonate'; 'Sacrae symphoniae')
- - Info :

' - Ces musiques vocales deviennent une référence attendue pour la rigueur et l'équilibre entre les contributions vocales et instrumentales (cordes), et sont pionnières des compositions 'symphoniques' telles qu'on l'entend de nos jours. -' Dict. musique].

Neveu et héritier spirituel d'Andrea Gabrieli.
De présence simultanée en Bavière et à Venise.
Il a aussi de nombreux disciples, tel le fameux Heinrich Schütz.
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- Vita : Compositeur, maître italien.
Né à Venise (Ita.) en 1557, * id. en 1612.
1587 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1587 IN/MS/ Italie Gabrieli Musicien Giovanni Gabrieli
© Innovations Musique:   Premières œuvres spécifiques pour les nouveaux 'violons'
- - Info : Gabrieli est pionnier des compositions 'symphoniques', issues de son oncle Andrea Gabrieli.
Giovanni présente les premières compositions dédiées au violon dans sa version 'moderne'.
Il fut dès l'âge de 18 ans (en 1575) l'adjoint de Roland de Lassus à Munich, mais à l'orgue de Saint-Marc à Venise qu'il s'épanouit.

Comme l'oncle Andrea, il devient un maître d'école, dont le grand Schutz, et influença toute la musique de l'empire germanique du siècle suivant.
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- Vita : Compositeur italien. Né à Venise en 1557, * id. en 1612.
1161 MS/OE/ R.des.Francs Gace Musicien Brulé Gace
© Musique Œuvre:   Œuvre vocale de 69 chansons
- - Info : Trouvère sous le comte de Bretagne.
Il partage cet art et amitié avec les trouvères Bertran de Born et Gaucelm Faidit.
La plupart de ses chansons étant notées, Gace nous apprend beaucoup sur cette ancienne musique vocale de Bretagne.
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- Vita : Trouvère français. Né en Champagne vers 1161, * après 1213.
1576 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1576 MS/OE/ Italie Gagliano Musicien Marco da Gagliano
© Musique Œuvre:   'Dafne' (d'après le poème de Rinuccini); 'Flora'
- - Info : Ses opéras 'pionniers' (Mantoue en 1607), mettent le chanoine Gagliano au premier plan de la musique florentine.
Il ^résente une abondante musique sacrée ('Missa e sacrae canzine', 'Officium defunctorium', livres de madrigaux etc.).
Elle couvre près de quarante années d'ecclésiasticité à Florence.
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- Vita : Compositeur, ecclésiastique.
Né à Florence vers 1576; * id. en 1642. Toscane (Ita.).
1520 MS/OE/ Italie Galilei Musicien Vincezo Galilei
© Musique Œuvre:   2 Livres de Madrigaux. Pièces pour luth. Textes d'hymes grecs de Mésomède.
- - Info : Animateur et théoricien de la 'Camerata Bardi'.
Revient du système d'intervalles musicaux de Zarlino vers celui de Pythagore (Ve siècle av. J.C.)
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- Vita : Compositeur italien Né à Florence en 1520, * en 1591.
1771 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1771 MS/OE/ Italie Galuppi Musicien Baltassare Galuppi
© Musique Œuvre:   Inimico delle donne.
(1754) :   Il Filosofo di Compagna
(1766) :   La Cameriaera spiritosa
Une centaine d'opéras.
- - Info : Cet opéra, plus proche de la 'vie quotidienne', fut créé en Italie vers 1731.
Il est beaucoup moins sérieux que les opere serie, et de mélodies plus simples, plus populaires.
Il a mêdes effets burlesques, de situations (très?) comiques.

1771 :
En 1771 est créé à Venise l'Inimico delle donne de Galuppi, qui en fera d'autres.
Cette œuvre sera reprise à l'Opéra Royal de Wallonie (Liège) en février 2 011.

Galuppi fut Maître de Chapelle Saint-Marc de Vanise.
Puis Saint-Pétersbourg de 1765 à 1768.
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- Vita : Compositeur italien (Opere buffe).
Né en 1706, * à Venise en 1785.
Jobs à Venise et Saint-Pétersbourg.
2007 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
2007 MU/AL/ France Gauthier Musicien Jean Gauthier
© Musées Agro-alimentaire:   Musée de l'alambic (à Saint-Désirat)
- - Info : Saint-Désirat est en Ardèche, proche du Rhône entre Lyon et Valence. Parfait pour 'alambiquer' et embouteiller les trésors de la région.
De la myrtille, framboise, mirabelle, raisins, châtaigne du jardin aux saveurs plus exotiques, tout y entre en liqueurs, elixirs, nectars et vins.

Le Musée de l'alambic montre très bien comment on fait: distillation, embouteillage, vieillissement en chais, et les trucs des distillateurs ambulants.
1 400 mètres carrés d'ustensiles anciens et de partout et, bien sûr le grand alambic de la halle centrale.
Jean Gauthier en a fait tout un frai musée, avec présentations scéniques modernes et didactiues. À votre santé!
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- Vita : Distillateur d'Ardèche, en France, présentant un grand - presque unique? - musée des lambics et trucs druidiques.
Enfin, il le dit.
1958 MS/OE/ Etats-Unis Gaye Musicien Marvin Gaye
© Musique Œuvre:   Soul Music
- - Info : Avec Otis Redding et Aretha Franklin.
Enregistrements ayant largement répandu le mouvement musical dit Soul.
La 'soul' est l'âme en américain, mais avec du vague-à-l'âme.
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- Vita : Musicien aux EU. Diffuseur de la musique soul
1933 MS/OE/ Etats-Unis Gershwin Musicien George Gershwin
© Musique Œuvre:   (1933) : Porgy and Bess (opéra dit 'nègre').
12 Comédies musicales (dont 'La Lucilla' en 1 920).
(1 923) : 'Rhapsodie in blue'.
'Un Américain à Paris'.
Mélodies (très belles) et musiques de film.
- - Info : Porgy and Bess (un couple d'Afro-américains) commence par le merveilleux Summertime, un des plus beaux chants du monde.

Gershwin est qQualifié de 'jazz symphonique'. Snobé au début, puis admiré en France par Maurice Ravel.
Reconnu ensuite par d'autres grands noms, et grand succès tardif.
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- Vita : Compositeur et pianiste aux EU.
Né à New York en 1898* à Hollywood en 1937.
1583 MS/OE/ Royaume-Uni Gibbons Musicien Orlando Gibbons
© Musique Œuvre:   Deux 'Services' complets.
40 Anthems.
Madrigaux, motets.
Plus de 50 compositions pour les claviers (orgues, clavecin, virginal).
- - Info : Compositeur anglais. Docteur en musique de l'Université d'Oxford.
Ses anthems (sortes de motets anglais) sont des chefs-d'œuvre d'écriture polyphonique.
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- Vita : Maître de musique. Né à Oxford en 1583, * à Canterbury en 1625.
1804 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1804 MS/OE/ Russie Glinka Musicien Mikhaïl Glinka
© Musique Œuvre:   Opéras: (1836) : 'Une vie pour le Tsar' (premier opéra russe);
Musiques instrumentales.
- - Info : De formation désordonnée, Glinka donne néanmoins naissance à l'école musicale 'russe'.
Celle-ci sera ensuite vraiment établie par Rimsky Korsakov.

Glinka compose avec le folklore, une harmonie spécifique russe, et ses rythmes impairs.
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- Vita : Compositeur russe pionnier.
Né à Novospasskoïe en 1804 * à Berlin en 1 857.
1714 MS/OE/ Autriche Gluck Musicien Christoph Gluck
© Musique Œuvre:   107 Opéras.
(1744): Iphigénie, et Aulide
(1777): Paride et Elena Armide . etc.
Dont 40 opéras italiens, 12 Comiques (donc à comédie) et 6 'français'.
- - Info : Variété due à ses divers séjours en Europe.
Elles le conduisirent à d'importantes et influentes réformes de l'opéra.
Telles la simplification, la fonction dramatique des chœurs et l'importance de l'Ouverture.
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- Vita : Compositeur tchèque et autrichien. Né en 1714, * à Vienne en 1787.
1818 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1818 MS/OE/ France Gounod Musicien Charles Gounod
© Musique Œuvre:   12 Opéras: (1851): 'Sapho' ).
(1 859): 'Faust' . 'Mireille'. 'Roméo et Juliette', etc.
- - Info : Gounod fait exister l'opéra français, malgré le tsunami de Wagner et les succès lyriques italiens,
dont G. Verdi évidemment). Orientation religieuse.

NdR: Luigi da Porto Istoria, capitaine de guerre, seigneur et écrivain, serait la première source connue de la nouvelle ' Roméo et Juliette (en 1524).
Elle fut reprise par d'autres, dont William Shakespeare.
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- Vita : Compositeur. Né à Paris en 1 818, * à Paris en 1893.
1818 MS/OE/ France Gounod Musicien Charles Gounod
© Musique Œuvre:   Œuvres religieuses: Oratorios. Chœurs. Cantates.
Célèbre Ave Maria (avec J.S. Bach).
120 Mélodies. Messe à 4 voix (un trésor).
- - Info : Une technique parfois mise en doute, mais un sens lyrique prenant.
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- Vita : Compositeur français. Né à Paris en 1 818, * id. en 1893.
1741 MS/OE/ Belgique Grétry Musicien André Modeste Grétry
© Musique Œuvre:   76 Opéras-comiques, dont 'La caravane du Caire', 'Le Tableau parlant' et 'Richard Cœur de Lion'.
Quelques Opéras.
- - Info : NdR: Formation insuffisante, élève bouché, technique harmonique flageolante.
Mais il a un grand succès progressif (surtout à Paris) par un sens profond de l'expression dramatique.
Il offre aussi une séduisante veine mélodique, en tant que virtuose et bon professeur de chant.

NdR: L'opéra est dit 'comique' en relation avec 'comédie': il y a des passages 'parlés'.
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- Vita : Compositeur. Né à Liège en 1741, * à Montmorency en 1 813.
1898 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
1898 MS/OE/ Espagne Granados y Campina Musicien Enrique Granados y Campina
© Musique Œuvre:   7 Zarzuelas (opéras à l'espagnole, dont 'Goyescas').
Suites et Poèmes symphoniques. Mélodies. Chœurs.
'Tonadillas'. Importante œuvre pour piano: les 7 Goyescas (dont l'admirable 6: 'Maja y el Ruisño'.
'Danzas españolas' (dont la N° 5, une merveille transcrite ensuite pour guitare (et orchestre) par Andrès Segovia).
d'Escenas romanticas'. d'Estudios expressivos'.
- - Info : Études à Barcelona et Paris. Pianiste virtuose, tournées générales.
De référence Chopin et Liszt (le top).

Une fascinante, brillante et sensuelle musique espagnole.
Le créateur de l'école de piano espagnole moderne.
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- Vita : Virtuose et compositeur.
Né à Lerida en 1 867, * en mer (torpillé, avec (et non 'par') Mme Granados) en 1916.
58 CO/MS/ Europe Grew Musicien John Grew (1998)
© Courants Musique:   'hydraulis (-270)'. L'orgue dans les festivités, puis dans la chrétienté et à Montréal
- - Info : Ampleur, somptuosité, soufflé par Bach, Mozart, César Franck, puis Charles-Marie Widor, Raymond Daveluy et Rachel Laurinau XXe s., l'orgue est l'empereur des instruments.
Il est souvent associé à la liturgie, mais il a pourtant été créé bien avant le christianisme.
Il est inspiré par les chalumeaux assemblés ayant des ouvertures en biseau calibrées.
On pense tout de suite à la champêtre et coquine flûte de Pan, le Syrinx.
Mais son nom peut venir de l'hébreu "ougab", qui désigne l'ensemble des instruments à vent.
Toutefois

L'orgue est un instrument à vent à plusieurs tuyaux dont l'air est produit mécaniquement.

Il faut donc une 'mécanique' donnant le poussée de l'air, ce que fit le savant grec Ktésibos.
Quelques... points d'orgue, depuis les jeux romains
[.] -IIe mill.] Assemblages de tuyaux champêtres à biseau, dont les premiers en roseaux et/ou bambou, dans plusieurs cultures
[.-280.] Ktésibios d'Alexandrie, enginier et musicien, conçoit le premier orgue, utilisant un mécanisme hydraulique.
Le système hydraulique a pour fonction d'assurer à l'air comprimé une pression constante.
Une maquette en terre cuite en est présente au musée de Carthage.
Les premières versions d'hydraulis ont rapidement reçu deux ou trois rangs de tuyaux.
Cet ensemble est complexe, mais n'a eu aucun changement majeur en 1000 ans.
58 à 63 L'orgue était utilisé pendant les cérémonies et les jeux du cirque, ce qu'on voit sur une mosaïque de l'amphithéâtre de Zliten.
Il est aussi gravé sur une pièce à l'effigie de l'empereur Néron, de 58 à 63.
314 Au Concile d'Arles de 314, les comédiens et les musiciens, qui étaient assimilés aux jeux, sont excommuniés, et l'orgue avec.
Ainsi, il disparaît jusqu'au VIIIe siècle.
757 Vers 757, Pépin de Herstal bat les Lombards, et dégage des États en faveur du pape.
Sur ces entrefesses, l'empereur de Byzance, Constantin Copronyme, qui avait des visées sur Rome, lui offrit un orgue pour s'en attirer les bonnes grâces.
Le pape Paul I, pour contrecarrer cette alliance, lui envoya plusieurs livres précieux ainsi que divers traités et une horloge.
Pépin ayant admiré la majesté du chant romain souhaita que les chantres qui étaient à la suite du pape l'enseignent dans le royaume franc.
Le chant grégorien fut donc introduit, mais l'orgue et tous les instruments de musique restent interdits.
Mais les cadeaux et l'orgue restèrent au palais de Pépin et acquirent une grande renommée.
Xe s. L'orgue est néanmoins utilisé dès le Xe siècle sous prétexte d'apprendre à chanter aux fidèles.
Selon Net, il existe encore un orgue roman en bois du XIe mais il a été reconstruit en 1987 sur base des imageries.
Un dessin extrait du Psautier de l'abbé Saint-Rémi montre les instruments autorisés par l'Église au XIIe siècle.
un orgue et ses deux souffleurs, un rebec, cor et tambour. [source Net].
XIIe s.? Le mécanisme hydraulique se remplace par la première soufflerie activée à la main.
L'orgue à tuyaux se répand sous cette dernière forme, et il devient transportable.
Un orgue portatif est visible (2 016) au Musée des Augustins, à Toulouse (Fra.).
Plus tard, les orgues des Minimes de Toulouse seront réputées.
1430 L'orgue de l'église fortifiée de Valère (Suisse) est considféré comme le plus vieil orgue jouable (en 2 017) au monde.
1569 La relève religieuse: le Concile de Milan régit l'utilisation des instruments.
1615 Praetorius atteste l'invention de la tirasse, laquelle permet de boucher (ou non) un évent des tuyaux.
Plus tard, on se servira des " registres coulissants" pour pallier au fait de n'avoir qu'un seul jeu pouvant être une mixture de plusieurs rangs.
[.XVIIe s.] L'orgue devient le grand décor, visuel et sonore, des églises et des cathédrales.
Fin XVIIIe s. Pour ses prestations laïques, l'orgue prend différentes formes 'portables'.
Un jour 'Orgue de barbarie, à rouleau de cuivre perforé, donnera de la poésie aux rues.
Fin du XIXe s. Premier orgue à pulsion électro-pneumatique : le principe (breveté) date de 1897.
1937 L'orgue Hammond est le premier électromécanique, est fondé sur le principe de 1897.
Le générateur de son utilisait 91 roues dentelées passant devant un capteur, et appelées "roues phoniques.
Il est aussi l'ancêtre du "synthétiseur".
XXe s. Vu sa taille et sa puissance, l'orgue (électrique) remplace le piano dans les salles de cinéma devenues vastes.
Le premier en France date de l'exposition universelle de 1 900 (à Paris comme toujours) sur des films de Louis Lumière.

La technologie de l'orgue est complexe, mais repose sur une relation due au mathématicien suisse Bernouilli :
  • Pour les tuyaux ouverts aux deux bouts : f = V / 2L, où L est la longueur du tube, V la vitesse du son, et f la fréquence;
  • Pour les tuyaux fermés à un bout : f = V / 4L
On sait que la fréquence plus élevée donne les sons plus aigus :
  • Si l'on double la fréquence, on 'monte' d'une octave classique.
  • Si on double la longueur du tuyau, la fréquence est d'autant plus basse : c'est le bourdon.
  • Les tuyaux bouchés correspondent à un 1/2 longueur, mais ne donnent que des harmoniques impaires (tierce, quinte...), confèrant à ce jeu un timbre très doux.
    Le "continuo"est joué sur l'orgue positif.
Notons une correspondance avec l'équation de la 'corde vibrante' de Pythagore:
Lorsqu'on double la distance entre les deux points fixe de l'attache, on double la longueur d'onde, et donc divise la fréquence par deux.
Ce qui donne une octave d'écart.
  • Le jeu d'orgue et ses pédaliers permet de jouer plusieurs notes (harmoniques) en un seul impact de touches: on en béatifie l'organiste.
  • Quelques mots associés à l'orgue sont :
    soupape, laye, gravure, ressort, boursette, vergette, registres, pédalier, etc.
  • Une grande capitale de l'orgue est de tradition Montréal, disposant de longue date de facteurs d'orgues, d'organistes, et pédagogues réputés.

    1998 :
    John Grew, organiste de l'Université McGill, fonde une Académie estivale d'orgue attirant des concertistes de réputation internationale.
    Quelque 200 concerts, tous les deux ans, y attirent près de 30 000 spectateurs.

    Une autre grande organisation est celle des Amis de l'Orgue de Picardie (région de France vers la frontière belge).
    Le Festival organo Pleno y fait une tournée concertante (sur 4 mois) de pas moins de 21 grandes orgues. Gloria.

    In fine, la pièce pour orgue que l'on peut admettre comme plus renommée est Toccata et fugue en ré de Johann Sebastian BACH.

    Quant aux orgues de staline, c'est le nom donné à de gigantesques canons prussiens qui bombardaient Paris.
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    - Vita : Organiste, fondateur au Canada de l'Académie d'Orgue de Montréal, 1998
    1843 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
    1843 MS/OE/ Scandinavie Grieg Musicien Edvard Grieg
    © Musique Œuvre:   Musiques de scènes, dont le merveilleux 'Peer Gijnt'
    (pour le drame d'Ibsen, 1876. ) et ses Suites d'orchestre.
    10 volumes de Pièces lyriques. Concerto. Sonates. Pièces pour piano. Nombreuses superbes mélodies.
    - - Info : Génie mélodique, harmonies audacieuses et aussi reprise des sources scandinaves.
    Prestations internationales. Grieg fonde l'Académie Norvégienne de Musique en 1 867.
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    - Vita : Composituer et 'maître'. Né en Norvège (Bergen) en 1843, * en 1907.
    1938 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
    1938 EX/MS/ Etats-Unis Hammond Musicien John Hammond
    © Expositions Musique:   From spirituals to Swing
    - - Info : Premier concert de blues et de jazz.
    Il est organisé au prestigieux 'Carnegie Hall' des États-Unis, ce qui fait reconnaître la musique afro-américaine.
    Les interprètes sont notamment Count Basie et Big Bill Broonzy.
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    - Vita : Compositeur-interprète de Jazz. EU.
    1732 MS/OE/ Autriche Haydn Musicien Joseph Haydn
    © Musique Œuvre:   104 Symphonies (dont Symphonie des jouets (en 1780), 12 symphonies 'de Londres'. 16 Ouvertures. 35 concertos (pour tous instruments).
    Musique d'Église: Te Deum, Messes, Stabat Mater.
    - - Info : Fils de charron, remarqué pour sa voix, il commence sa formation avec un maître d'école.
    Il étudie seul le Gradus ad Parnassus de Fux, puis gravit tous les échelons
    , musicaux et sociaux, jusqu'aux sommets.
    Un océan de musique, impeccable, archétype de la musique 'classique'.
    Il en fixe les lois de la 'symphonie'.
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    - Vita : Compositeur aurichien. Typique du 'classique'.
    Né à Rohrau en 1732, * à Vienne en 1809.
    1732 MS/OE/ Autriche Haydn Musicien Joseph Haydn
    © Musique Œuvre:   En vocal: 17 Opéras.
    Oratorios, dont 'La Création' (1 799) et 'Les 4 saisons' (Chœur, en 1801).
    Choeurs, cantates, 47 lieder.
    - - Info : Ces oratorios initie le passage de ce genre vers la musique profane.
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    - Vita : Compositeur. Référence du 'classique'.
    Né à Rohrau (Autriche) en 1732, * à Vienne en 1809.
    1732 MS/OE/ Autriche Haydn Musicien Joseph Haydn
    © Musique Œuvre:   Gott erhalte unser Kaizer
    - - Info : Hymne impérial, dans l'esprit (et le titre) du God save the Queen anglais.
    Belle mélodie devenue l'hymne national allemand en 1922.
    NdR: Immense carrière chez le prince Esterhazy (Hon.), ainsi qu'à Vienne.
    Haydn était d'un comportement espiègle, de grande dignité et courtoisie.

    ' l'homme courtois évite de poser le pied sur l'ombre de son voisin -' [Proverbe chinois]

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    - Vita : Compositeur. Né à Rohrau (Autriche) en 1732, * à Vienne en 1809.
    1736 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
    1736 MS/OE/ Autriche Haydn Musicien Michael Haydn
    © Musique Œuvre:   Opéras et musique religieuse (dont 2 admirables Requiems).
    Oratorios et Cantates. 30 Symphonies.
    - - Info : Comme son frère Joseph, il commence sa formation avec un maître d'école.
    Il étudie seul le 'Gradus ad Parnassus' de Fux, apprend l'orgue et le violon.
    Ensuite, il est installé chez le Prince-Évêque de Salzbourg.
    Musique très 'classique'.
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    - Vita : 'Immense' compositeur autrichien.
    Né à Rohrau en 1732, * à Vienne en 1809.
    1711 IN/MS/ Germanie Hess Musicien Johann Adolf Hess
    © Innovations Musique:   Clarinette à l'opéra
    - - Info : Crésus (opéra, en 1711). Première apparition de la clarinette dans une prestation orchestrale d'opéra.
    NdR: Crésus était le très riche roi de Lydie (au nord-ouest de l'actuelle Turquie.
    Sa rivière, le 'Pactole', donnait de l'or.
    Dès lors, il fut massacré par le roi de Perse.
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    - Vita : Compositeur d'opéra. XVIIIe s. en Allemagne. Peu connu.
    1711 MS/OE/ Germanie Hess Musicien Johann Adolf Hess
    © Musique Œuvre:   Crésus (opéra, en 1711)
    - - Info : NdR: Crésus est le dernier roi de Lydie (en Turquie actuelle).
    Il s'y trouve le 'Pactole', la 'rivière d'or'.
    Comme cela tente toujours le voisin, il fut exterminé par Cyrus de Perse vers -546 av. J.C.
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    - Vita : Compositeur alleamnd. Opéras.
    1895 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
    1895 MS/OE/ Allemagne Hindemith Musicien Paul Hindemith
    © Musique Œuvre:   8 Opéras. 'Mathis der Maler' (le peintre, 1938), etc.
    Grandes Chorales. Lieder accompagnés.
    3 Symphonies.
    Concertos pour une variété d'instruments. 5 'Musiques de chambre'.
    (1 945): Sonates pour divers instruments. 'Ludus Tonalis'
    - - Info : Remarquable variété de l'instrumentation.
    Il surmonte seul les oppositions de famille et devient déjà 1er violon à l'opéra de Frankfurt à 20 ans.
    Professeur à Berlin, il est éjecté par le nazisme (il fréquente des juifs, etc.).
    Grande tournées, organise la musique en Turquie, professeur à Yale (E.U.) puis à Zürich.

    Après 1930, développement d'un système sériel personnel. Tonalités souvent surprenantes.
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    - Vita : Compositeur allemand, innovateur en sonorités.
    Né à Hannau en 1895, * à Frankfurt en 1963.
    1895 ED/MS/ Allemagne Hindemith Musicien Paul Hindemith
    © éditions Musique:   Unterweizung im Tonsatz
    - - Info : Très technique, austère, classicisme sérieux.
    Après 1930, développement d'un système personnel, fondé sur la série des premiers harmoniques naturels.
    Il présente une hiérarchie artificielle des intervalles.
    Innovatrice, surprend l'oreille, pas encore vraiment achevée.
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    - Vita : Compositeur innovateur.
    Né à Hannau (All.) en 1895, * à Frankfurt en 1963.
    1660 IN/MS/ Autriche Hochbrucker Musicien Hochbrucker
    © Innovations Musique:   Harpe
    - - Info : La "lyre" a toujours existé pour faire chanter ses victimes.
    La "harpe", somptueuse, s'en inspire, mais ne charmantait que ceux qui pouvaient se la payer (la harpiste, surtout).

    La version 'actuelle' est due à Hochbrucker en 1660, en Autriche, empire déjà leader culturel.
    Erard en donnera en 1801 une nouvelles version.
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    - Vita : Facteur autrichien. Harpe ('Harpagon'?).
    1892 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
    1892 MS/OE/ France Honegger Musicien Arthur Honegger
    © Musique Œuvre:   œuvres dramatiques: 'Antigone'. 'Judith'. 'Nicola'. 'Amphion'. (De 1927 à 1931).
    3 Opérettes (dont 'La Belle de Meudon).
    14 Ballets.
    Cantates pour chœur et orchestre:
    Cantates de Pâques, des Cantiques, de Libération, et de Noël.
    Oratorios: Le roi David.
    - - Info : Débute avec sa mère, puis solides études musicales à Zürich et Paris.
    Joué surtout en Suisse et à Paris, puis appelé à des prestations et festivals dans le monde entier. Suisse.
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    - Vita : Né à Le Havre en 1892, * à Paris en 1955.
    1892 MS/OE/ Suisse Honegger Musicien Arthur Honegger
    © Musique Œuvre:   œuvres instrumentales: 5 Symphonies. Mouvements symphoniques (dont 'Pacific' et Rugby).
    Quatuors. Sonates, pour violon et piano.
    Nombreuses musiques de films.
    - - Info : Membre du groupe des Six (Milhaud, Poulenc, Auric etc.), Honegger en reste totalement indépendant dans sa musique
    (qui fait des sons originaux) et sa vie (qui n'en fait pas).
    Souvent en écriture polyphonique complexe, grandes architectures sonores. Suisse.
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    - Vita : Né en 1892, * en 1955.
    1818 MS/OE/ Autriche Huber et J. Mohr Musicien Franz Huber et J. Mohr
    © Musique Œuvre:   Stille Nacht, heilige Nacht ('Douce nuit, sainte nuit').
    - - Info : Célèbre chant de Noël, encore sur toutes les lèvres, et en toutes les échoppes de ses marchés.
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    - Vita : Compositeurs autrichiens (peu connus) de chansons très connues
    889 LI/RO/ R.des.Francs Huchbald de Saint-Amand Musicien Huchbald de Saint-Amand
    © Littérature Roman:   De Harmonica institutione
    - - Info : Hucbald présente une œuvre pionnière en musique médiévale, son traité De Harmonica institutione
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    - Vita : Maître de musique, médiéviste
    767 ED/MS/ Moyen-Orient Ishaq al-Maoussili Musicien Ishaq al-Maoussili
    © éditions Musique:   40 'ouvrages' sur la musique et les arts
    - - Info : Fondateur de l'école musicale classique arabe. Chanteur, poète, juriste, compositeur.
    Théoricien influent et historique.
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    - Vita : Musicien. Né à Bagdad en 767; * à Bagdad (actuel Irak) en 850.
    1874 Domaine Pays et Thème Nom 'connu' Personnage Nom complet
    1874 MS/OE/ Etats-Unis Ives Musicien Charles Ives
    © Musique Œuvre:   4 Symphonies.
    Compositions symphoniques (dont les 'Three Places in England', qualifiées de 'splendides'.
    Quatuors. Sonates. 'The unanswered question' (musique de chambre).
    - - Info : Remarquable pionnier d'approches nouvelles:
    Polytonalité dès 1894, les Quarts-de-ton en 1903, les formes ouvertes en 1911, et les 'Clusters' en 1916.
    Universitaire (à Yale), riche agent d'assurances (donc 'amateur?). EU.
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    - Vita : Compositeur des EU. Né à Danbury en 1874, * à New York en 1 954.

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